+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Schuby das Große!

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Schuby das Große!

    Aaaah! La Grande de Schubert! Ce n'est pas très original, mais je suis un mélomane néophyte! Je suis dingue de cette symphonie, et suis sûr que de nombreux forumistes le sont aussi...
    Bref si vous avez des choses passionnantes à raconter sur cette oeuvre, avec ou sans reprises, sur instruments normaux ou trucs qui grattent c'est ici!
    Mes choix interprétatifs ne sont pas très originaux non plus, je veux dire par là généralement re-connus : Walter à New York, Furtwangler à peu près n'importe quand, Kertesz, Munch etc... Et par dessus tout Kempe à Dresde : une bande Sony réalisée au tournant des années 70, jamais publiée en vinyl ( ne me demandez pas pourquoi! ) et rééditée par les bons soins d'Eric Guillemaud en 2002 alors patron de Sony Classical pour la France! Cette version est prodigieuse de vivacité et d'articulation, la prise de son est superbe, on est au milieu de l'orchestre, et Dresde! Ah! La Staatskapelle!
    bref si vous avez d'autres versions sous le coude n'hésitez pas! Merci!

    thierry


  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    Kempe absolument d'accord puis pour ma part Schuricht - un ancien disque de la Guilde -

  3. #3
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Par Yehudi Menuhin, 1969 - Extrait des Chefs-d'oeuvre de Schubert, un coffret EMI de 50 cds.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Schubert, sa musique de chambre ou mourir.
    Après, euh... c'est chacun ses goûts.
    J'en parlais justement à un ami de Gémenos qui...

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Les versions évoquées par Thierry sont toutes fort recommandables. Pour le cas Furtwängler, j'en ai écoutées 3, Berlin studio/DG, Berlin live 42 je crois, et Vienne live à Salzburg 51, la plus excitante des 3 je pense, avec notamment un finale renversant. Il est notamment intéressant de comparer celui-ci avec le concert berlinois, qui fait quasiment l'opposé, très hiératique et en majesté. De toute façon, une aussi grande musique tolère 36 tempos, dès lors que le plus important y est: l'intensité des phrasés.

    Sinon, outre Munch/Boston (pour qui j'ai un faible, alors que curieusement son Inachevée m'ennuie), Walter, Kempe et Kertesz, quelques autre que j'aime:

    - Klemperer/Philharmonia, un grand classique à juste titre. A une écoute comparée lointaine, je me souviens qu'il était en tête de gondole, mais je n'avais pas tant de versions à l'époque.

    - Van Beinum/Concertgebouw: très bon concert, même si ce n'est pas mon disque préféré de Van Beinum, notamment à cause d'un son un peu limite. Grand intérêt du disque: les Sea Interludes en prime (superbes)!

    - Szell/Cleveland: son Inachevée fulgurante est plus essentielle, mais sa Grande a fière allure aussi, et il faut absolument entendre une fois la fin de son introduction pour se rendre compte comme jamais des frottements harmoniques que Schubert a osé...

    - Mehta/Vienne: très classique, mais un concert plein de conviction, et peu banal: La Grande était donnée en première partie avant... Le Sacre - et un bon!

    - Muti/Vienne: quelques chutes de tensions l'empêche d'être parmi les tous meilleurs, mais orchestralement c'est une des plus belles versions à mes oreilles. Muti joue la reprise du I et pas celle du finale - à complèter par Solti qui fait l'inverse... l'Inachevée est plus indispensable à mon avis.

    - Harnoncourt/Concertgebouw: on peut détester ces arêtes sophistiquées, mais la question est de savoir si on peut y trouver une continuité: moi oui, et l'orchestre est carrèment sublime. Extraordinaires mouvements 3 (rare...) et 4, et c'est la seule version que je connaisse avec toutes les reprises. Version beaucoup plus marquante que les deux de Mackerras, et je le dis alors que j'ai beaucoup plus d'empathie spontanée pour Mackerras! ... Là encore, l'Inachevée est meilleure encore à mon avis, vraiment une de mes préférées.

    - Davis/Dresde: on ne peut plus classique et moins surprenant, mais il faut bien une version récente de Dresde en concert, non?

    - Gardiner/Vienne: un très beau concert, hyper classique aussi sans le côté radioscopie hi-tech d'Harnoncourt. L'intérêt est d'entendre des Wiener de bonne tenue dans un concert récent, ce qui n'est pas si courant.

    - Ma préférée sans doute: Böhm/Dresde, en concert (testamentaire), très supérieure à la version berlinoise. Comme dans la quasi totalité des concerts enregistrés de Böhm, la tension est terrible, et l'orchestre est le Dresde des 70's, soit à mon sens le plus bel orchestre du monde avec le Concertgebouw des 50's...

    Dans les témoignages de concert un peu précaires outre Furt, Abendroth et E. Kleiber sont bons à prendre aussi...

    edit: Karajan m'a toujours déçu ici, et je dois avouer que la seule version de Giulini parvenue à mes oreilles (London Ph. live) aussi... Sinon, pour être plus explicite, Solti, je n'aime pas... Je dois avouer ne pas connaître la version DG de Jochum, ni les concerts tardifs, ce qui a priori me manque plus: quelq'un connait?
    Dernière modification par Theo B ; 07/01/2009 à 20h17.

  6. #6
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Ouais, ouais, Cleveland/Szell! Pour le premier mouvement, surtout! Je confirme les frottements et les balances orchestrales telles que Schubert les avait rêvés... (et jamais entendus)

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Ouais, ouais, Cleveland/Szell! Pour le premier mouvement, surtout! Je confirme les frottements et les balances orchestrales telles que Schubert les avait rêvés... (et jamais entendus)
    Là pour le coup, et c'est plutôt rare je fais quelques infidélités à Szell que je n'aime pas beaucoup... J'ai la drôle d'impression qu'il ne fait que survoler ou alors il passe carrément à côté, ou il pense à autre chose, ou le déjeuner n'est pas passé... j'en sais rien... Quant à Jochum, il faudrait que je réécoute, dans mon souvenir rien de rédhibitoire mais rien de renversant non plus ( oups je crois que c'est pratiquement la pire chose qu'on puisse dire d'une interprétation ou d'une oeuvre... )
    Oui Solti n'est pas transcendant la dedans... c'est pas ce qu'il a fait de pire non plus...


  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et Krips, à Londres ou à Vienne? J'en ai entendu dire le plus grand bien, je n'en ai entendu qu'une des deux mais sans trop de points de comparaison (cela m'avait plu).

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et Krips, à Londres ou à Vienne? J'en ai entendu dire le plus grand bien, je n'en ai entendu qu'une des deux mais sans trop de points de comparaison (cela m'avait plu).
    En effet la version londonienne est décorée comme un maréchal soviétique... ( 10 de Rep', Diapason etc... ) Je ne connais ni l'un ni l'autre... Il existe aussi une version avec le Concertgebouw... C'est pas un chef que je connais très bien.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Ma foi, Kempe et Furtwangler sont aussi mes deux préférés. Bruggen présente un travail très original sur la sonorité, mais en contre sens avec l'œuvre. Zender, avec un tempo très allant tire l'œuvre sur le côté chambriste. Böhm avec Dresden est desservi par la prise de son de DG, décevant. Wand (Berlin) n'est pas mal mais pas à tel point d'être considérée comme une référence comme j'entends souvent. Sawalisch (toujours avec Dresden) est lent est analytique: on entend tout. Monteux est vraiment excellent: équilibre, tenu rythmique, avec quelques touches de folie. C'est un concert avec ses défauts mais tellement passionnant.

    Cordialement,

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonsoir Bruno,
    quels défauts trouvez-vous à la prise de son de Böhm? Je concède qu'elle est un peu compacte et masque sans doute certaines aspérités caractéristiques de Dresde à l'époque, notamment timbales, trompettes et trombones (encore que pour ces derniers, magistraux, on devine!). Etrange, car DG pour Böhm avait en revanche parfaitement rendu l'extraordinaire personnalité collective, et individuelle pour les cuivres, de ces musiciens dans les ouvertures Fidelio et Leonore III quelques années plus tôt. Mais sinon, je ne vois rien de rédhibitoire à cette prise de son.

    Je connais Wand aussi, et en pense la même chose que vous.

    Les autre que vous ajoutez, je ne connais pas, et je serais bien tenté par Monteux! Avec qui, chez qui?

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Ma foi, Kempe et Furtwangler sont aussi mes deux préférés. Bruggen présente un travail très original sur la sonorité, mais en contre sens avec l'œuvre. Zender, avec un tempo très allant tire l'œuvre sur le côté chambriste. Böhm avec Dresden est desservi par la prise de son de DG, décevant. Wand (Berlin) n'est pas mal mais pas à tel point d'être considérée comme une référence comme j'entends souvent. Sawalisch (toujours avec Dresden) est lent est analytique: on entend tout. Monteux est vraiment excellent: équilibre, tenu rythmique, avec quelques touches de folie. C'est un concert avec ses défauts mais tellement passionnant.

    Cordialement,

    Bruno
    Bonsoir Bruno, Je crois que Wand avait été très bien noté lors d'une disco comparée de feu Répertoire. J'avoue ne pas trop accrocher...
    Concernant Monteux s'agit il de la version éditée par Tahra il y a quelques semaines et que je ne connais pas ? On m'en a dit effectivement beaucoup de bien.


  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonsoir Théo,

    Je trouve que la prise de son de Bohm/Dresden (DG) est plat, monochrome. Il me semble que le micro est placé trop loin. Pas sûr si c'est la même dont vous parlez.

    La Grande de Monteux (dirigeant l'orchestre de Boston), on la trouve chez Tahra. Il y a aussi un enregistrement de lui à la tête du Philadelphia. Je ne sais pas si ce dernier est disponible dans la commerce.

    Cordialement,

    Bruno

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    En principe, nous parlons forcément de la même, en DG Galleria?
    Je n'en ai jamais vu d'autres éditions, ni jamais entendu parler d'une autre version Böhm/Dresde.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    C'est ça, c'est cette version que j'ai !

    Mais Il y a aussi celle ci

    En DVD, avec Vienne on trouve ce document

    Bruno

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il me semble bien que l'édition Great Conductors propose la même que DG Galleria (mais c'est peut-être cela que vous vouliez dire, en fait!).

    Le DVD est pas mal, mais moins intéressant quand même à mon avis.

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je suis très bête ; la preuve, quand je parle musique, cela n'intéresse personne. Aussi faut-il pardonner mes maladresses verbales quand j'en cause.
    Mais j'aimerais savoir, si vous le permettez, si votre approche de la musique symphonique de Schubert s'opére de la même manière que celle de sa musique de chambre.
    Parce que, franchement, et même si je ne suis qu'un pauv' paysan qui ne connaît de Chou Vert que "La Truite", ses symphonies me laissent de glace, comme sculpté dans la banquise, surtout les six premières. Je n'y retrouve pas l'intimité, ni l'émotion qui se dégagent de ses lieder, quatuors, trios, sonates, impromptus...
    C'est assez frustrant. Même mes verrats n'écoutent que l'Inachevée ; quant à "La Grande", elle fait trop d'ombre à mon potager...

    Merci.
    Dernière modification par JYDUC ; 08/01/2009 à 07h35.

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message

    Mais j'aimerais savoir, si vous le permettez, si votre approche de la musique symphonique de Schubert s'opére de la même manière que celle de sa musique de chambre.
    Oui! Je me dirige normalement sans mouvements brusques et inutiles en direction de ma discothèque ( ou plutôt du foutoir qui tient lieu et place de discothèque ) J'aborde le CD convoité, qu'il s'agisse de musique symphonique ou de musique de chambre, de face ou par la gauche ( jamais par derrière une ruade dans la tronche ça vous décime des régiments de CD's ) Je prend délicatement le boitier, je retire le CD, j'lui fait un gros bisous des fois qu'il soit un tantinet grognon au réveil, et hop j'appuie sur le bouton "Play" je m'éloigne à reculons afin d'avoir le lecteur toujours en vue ( l'Etiquette est stricte, faut pas rigoler avec ça! ) Je m'assieds sur une chaise, un tabouret, un trépied, un banc, un canapé, ou plus surement un bon vieux voltaire, et je me laisse envahir, que dis-je, submerger par la musique, qu'elle soit symphonique ou de chambre...
    hein j'ai pas compris la question ?!!!

    Sinon pour revenir à des choses plus sérieuses, j'intègre ce matin sur mon compte SM l'enregistrement de Kempe, ça devrait réchauffer tout le monde et particulièrement les marseillais qui ont découvert la neige... Oui Môssieur! La neige! Et la Bonne Mère a d'ailleurs pris le chemin de Damart!

    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 08/01/2009 à 11h13.

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Excellente réponse
    Quant aux Marseillais, ils ont connu la neige en 1956, 1968, 1984... Tu veux des dates plus précises ?
    Faut pas croire ce que disent les médias ; ils mentent presque autant que moi.

  20. #20
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80
    Et qui connaît Bernstein à Amsterdam ? Je me suis toujours tâté pour cette version.
    Personnellement je suis un fan de la version Wand/Berlin pour les amateurs de versions "très grand format" (avec Ndr live pas mal non plus), alors que l'orchestre est moins impressionnant avec Rattle. Barenboim et beaucoup plus épais et massif avec le même orchestre, pas très interessant.
    Et j'aime beaucoup Muti/Vienne aussi.
    Gabriel.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages