+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 117

Discussion: Avis aux grands fans de Rozhdestvensky...

  1. #21
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Alors alors... les Wagner étaient fort étranges, et pour tout dire, dans l'ensemble, pas bons, je crois que nous étions 6 ou 7 à en avoir parlés, tous d'accord. En tous cas, sur Tannhäuser, épouvantablement lent et apathique dans l'expression. Certains ont trouvé des choses dans Parsifal, moi pas vraiment, c'était incohérent: début assez rapide, et à partir du Graal, un ralentissement quasi permanent, et un climax manquant terriblement de force et d'expressivité. Je sauverais en partie les Maitres, mais là à l'inverse, Frédéric et Guillaume n'étaient pas d'accord...

    En revanche, Franck, bien, même très bien. Droit, solide, engagé, cuivres excellents de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le I, Frédéric plus le II... mais en tous cas, tous d'accord pour dire que c'était beaucoup plus digne d'une vieille légende moscovite!
    Bonsoir Theo B, je me suis contenté d'écouter la diffusion radiophonique en direct, et je n'ai entendu que la symphonie de Franck. On peut toujours supposer une grande différence de perception entre la présence sur place et l'écoute à la radio, mais je n'ai pas partagé votre avis assez favorable sur cette exécution : les tempi m'ont paru lents, les cuivres un chouïa vulgaires, et l'ensemble plutôt mou.
    En résumé, je serais tenté de reproduire pour la symphonie de Franck votre critique de la première partie consacrée à Wagner (que je n'ai pas entendue)... mais peut-être me goure-je (il faut dire que pour Franck, je suis encore sous le choc de l'interprétation de W. Furtwängler à Vienne en 1945. Ca vaut circonstances atténuantes, chef ?).


    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  2. #22
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Alors alors... les Wagner étaient fort étranges, et pour tout dire, dans l'ensemble, pas bons, je crois que nous étions 6 ou 7 à en avoir parlés, tous d'accord.
    (...)
    En revanche, Franck, bien, même très bien. Droit, solide, engagé, cuivres excellents de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le I, Frédéric plus le II... mais en tous cas, tous d'accord pour dire que c'était beaucoup plus digne d'une vieille légende moscovite!
    Direction lente en effet, hyper analytique mais d'une force narrative passionnante. Un Wagner en apesanteur, presque statique, sombre et jamais spectaculaire. Une vision aux antipodes de Reiner que je vénère dans ce répertoire, mais néanmoins très cohérente dans ses partis pris chambristes et révélant des pianissimo de toute beauté.

    Concernant Franck, j'ai été moins conquis (hormis le I, en effet Théo!). Des cuivres assez péremptoires (d'où l'effet "vulgaire" décelé par Daniel) et des cordes parfois raides.

    Bref, je comprends qu'on puisse être complètement dérouté par cette direction, mais elle mérite de se faire un peu violence pour en pénétrer toutes la saveur.

    Par contre, je suis très déçu par la salle Pleyel , qui a rajouté des nouvelles enceintes afin de sonoriser ce concert. On entend davantage c'est certain, mais le son devient artificiel, avec notamment ce solo de harpe mis en avant et déséquilibrant l'ensemble. Après la sonorisation de la comédie musicale "On the town" au Châtelet, voilà que la salle Pleyel s'y met ! C'est bien triste.

    Concernant Roj(zh)destv(w)ensky(i) et son importante discographie, je suis un défenseur acharné de son intégrale des symphonies de Chostakovitch, brillante et extravertie. Une imagination de tous les instants et une liberté inouie. Du grand art.

    A connaître pour qui veut aller plus loin que les excellents Kondrachine ou Haitink.

  3. #23
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je ne suis pas contre un peu de vulgarité dans la symphonie de Franck.

  4. #24
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Finalement, ce que Théo dit de ce concert est assez conforme à la légende de Roj(zh)destv(w)ensky(i): chef erratique, capable du meilleur comme du pire, en concert comme au disque.
    Pour ma part, je préfèrerais toujours un chef possiblement génial ou mauvais à un chef toujours bon mais jamais génial...

  5. #25
    Il fait un peu clown flegmatique, mais c'est beau à voir, non ?



    On comprend qu'il soit capable du pire comme du meilleur, peut-être trop doué pour travailler. Pour l'instant, j'ai eu la chance, grâce à Frédéric, de ne tomber que sur le meilleur. (Chosta, Sibelius, Prokofiev.)

  6. #26
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Quand on a à son répertoire beaucoup de musiques et qu'on ne dirige pas uniquement la même poignée d'oeuvres tous les 36 du mois juste pour remplir le frigo ( le K. à propos de Carlos Kleiber ) on peut se planter de temps en temps.... Sinon j'aime bien Kleiber...

  7. #27
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Mouais.
    Si c'est pour faire du grand n'importe quoi dans le genre "rendez-vous au point d'orgue" et "je donne des gros coups de pieds sur le podium de temps en temps histoire de mettre un peu d'ordre dans le bor.del", je me demande si c'est vraiment la peine...
    D'autant que le répertoire effectivement large de Rojdestvesnky comporte quand même beaucoup de choses pas fréquentes que l'on peut toutefois retrouver interprétées avec moins de laisser-aller par d'autres.
    Il est vrai également que Chosta-Sibelius-Prokofiev, c'est ce qu'il fait de mieux...

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #28
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Tout le monde s'en fout mais j'adore ce Chef d'orchestre. On l'imagine volontiers dirigeant avec un nez de clown.
    Je crois que j'aime TOUS les Chefs russes.

    Faut pas faire attention, je suis malaaaaadeeee, complètement malaaaaaaaaaaaaaaadeeeee

  9. #29
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Quand on aime on ne compte plus... Mais vous avez raison en fait... sinon je n'aime pas trop ses Chota...

  10. #30
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Quand on aime on ne compte plus... Mais vous avez raison en fait... sinon je n'aime pas trop ses Chota...
    Môssieur vouvoie maintenant celui qui va tremper ses couleurs dans l'eau de Javel ?
    J'apprécie le respect du futur vaincu

  11. #31
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Tout le monde s'en fout mais j'adore ce Chef d'orchestre. On l'imagine volontiers dirigeant avec un nez de clown.
    Je crois que j'aime TOUS les Chefs russes.

    Faut pas faire attention, je suis malaaaaadeeee, complètement malaaaaaaaaaaaaaaadeeeee
    J'ai le souvenir d'une 10ème de Chosta jouée au Chatelet je crois en 89 ou 90... il était assez déchainé et en bis il a jouer une musique de fiesta russe qu'il a présentée en faisant des mouvements du bassin et des bras très suggestifs j'étais plié en 4, mais mes voisins et voisines ont failli tomber dans les pommes... Fallait voir leurs bobines... ça change des comiques habituels...

  12. #32
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai le souvenir d'une 10ème de Chosta jouée au Chatelet je crois en 89 ou 90... il était assez déchainé et en bis il a jouer une musique de fiesta russe qu'il a présentée en faisant des mouvements du bassin et des bras très suggestifs j'étais plié en 4, mais mes voisins et voisines ont failli tomber dans les pommes... Fallait voir leurs bobines... ça change des comiques habituels...
    Mravinsky n'aurait pas osé faire ça, si ?

  13. #33
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Si Mravinsky avait appris que rien ne pouvait davantage effrayer les rombières parisiennes qu'une paire de fesses, il serait venu diriger en string.

  14. #34
    Comme quoi, il avait plus d'une corde à son arc et connaissait bien les petites ficelles du métier...

  15. #35
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    A propos du décrié R....sky, je rappellerai ce disque qui sort des sentiers battus (à l'époque et aujourd'hui encore) de ces "petits riens" de Chosta :



    1. Scherzo in F sharp minor
    2. Theme and Variations in B flat
    3. (2) Krylov Fables
    4. Scherzo in E flat
    5. Tahiti Trot
    6. (2) Scarlatti transcriptions
    7. (The) Flea
    8. Alone
    9. (The) Golden Hills
    10. (The) Tale of the Priest and his Servant Balda
    11. (The) Adventures of Korzinkina (A Ticket to the Fifth Zone)
    12. Romance on Pushkin's Poem `Spring, Spring'
    13. Jazz Suite No. 1
    14. (The) Big Lightning
    15. Sechs Lieder
    16. (4) Songs
    17. Vergnügungszug, 'Train'
    etc, etc,... + les Chosta chez Chandos (Boulon, Moscou-Cheremushki) + la "Nouvelle Babylone (Melodya + Russian Disc) + Le Nez (Melodya), bref quelques bonnes choses à moudre même si ont peu lui reprocher ceci ou cela
    Dernière modification par hideux67 ; 06/06/2009 à 13h06.

  16. #36
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Je viens de retrouver mon exemplaire, voici le programme complet (en english, 6 juin oblige) :



    CD1

    1-6 Tale of the priest and is servant Balda, suite op. 36
    7-8 2 fables after Ivan Krylov op. 4
    9 Scarlatti Pastorale op. 17
    10 Scarlatti Capriccio op. 17
    11 Beethoven : Er was einam ein König
    12 J. Strauss II : Vergnügungszug
    13 Rimsky-Korsakov Ya dolgo shdal tebya
    14 Youmans Tahiti Trot (Tea for two) op.16
    15 Scherzo pour orchestre op.1
    16 Thème et variations op. 3
    16 Scherzo pour orchestre op.7
    16-20 "Alone", suite op.26

    CD2

    1-7 Big Lightning (extraits)
    8-13 Adventures of Korzinkina, suite op.59
    14-16 Suite n°1 pour jazz band
    17 Romance sur un poème de Pushkin "Sprin, Spring, Spring" op. 128
    18-21 Golden Hills, suite op. 30a
    22-25 The Bug, extraits de la pièce de Mayakovsky op. 19

  17. #37
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Ça provient si je ne m'abuse (cher Docteur) d'une série de 33 tours intitulés pour certains "From manuscripts of different years". Je suppose que l'intégralité de ces enregistrements est loin d'être rééditée.

    A titre indicatif, voici ce que j'ai pu glaner sur le net comme programmes de ces 33 tours:
    1. Armer Columbus Ov; Tale of the Priest and his Hired Man Balda; 2 Fables of Krylov; Tea for Two; 2 Scarlatti Sonatas; Song of the Flea (Beethoven?) Transcriptions of Beethoven: Strauss. (avec l'orchestre de Léningrad);
    2. Songs from King Lear; Incidental Music to "The Bug"; Orchestration of /Schumann: Vcl Con Lusanov: vcl, Burnasheva: msop, Nesterenko;
    3. Four Romances; 8 Preludes. Safiulin,_Anatoly: bass;
    4. Scherzo, op 1; Theme & Var, op 3; Scherzo, op 7; All Alone Ste; 6 Romances;
    5. Chostakovitch (Orch:Tischenko): Satires (msop, orch)/Tischenko (Orch:Chostakovitch): Vcl Con 1. Bogacheva,_Irina: msop; Mnozhin,_Sergei: vcl
    6. The Big Lightning (unfinished opera); Finale to E. Dressel's opera "Poor Columbus"; Adventures of Korzinkina (film ste); Ste 1 for Jazz Band (tous ces disques avec l'orchestre du ministère de la culture)
    7. 3 Pieces (pf); 3 Preludes (SQ, pf, tpt) from the Film "Girlfriends"/Braga-Chostakovitch: Serenade/Balakirev-Chostakovitch: Polka/Chostakovitch-rozhdestvensky: Spring, Spring/Stravinsky-Chostakovitch: Sym of Psalms (version pour 2 pianos) (Rozhdestvensky au piano avec madame)
    Ma foi, ma foi, oui, il en manque en CD (et je ne parle même pas du 33 tours intégralement consacré à la musique de "La nouvelle Babylone").
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #38
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Ça provient si je ne m'abuse (cher Docteur) d'une série de 33 tours intitulés pour certains "From manuscripts of different years". Je suppose que l'intégralité de ces enregistrements est loin d'être rééditée.

    A titre indicatif, voici ce que j'ai pu glaner sur le net comme programmes de ces 33 tours:
    1. Armer Columbus Ov; Tale of the Priest and his Hired Man Balda; 2 Fables of Krylov; Tea for Two; 2 Scarlatti Sonatas; Song of the Flea (Beethoven?) Transcriptions of Beethoven: Strauss. (avec l'orchestre de Léningrad);
    2. Songs from King Lear; Incidental Music to "The Bug"; Orchestration of /Schumann: Vcl Con Lusanov: vcl, Burnasheva: msop, Nesterenko;
    3. Four Romances; 8 Preludes. Safiulin,_Anatoly: bass;
    4. Scherzo, op 1; Theme & Var, op 3; Scherzo, op 7; All Alone Ste; 6 Romances;
    5. Chostakovitch (Orch:Tischenko): Satires (msop, orch)/Tischenko (Orch:Chostakovitch): Vcl Con 1. Bogacheva,_Irina: msop; Mnozhin,_Sergei: vcl
    6. The Big Lightning (unfinished opera); Finale to E. Dressel's opera "Poor Columbus"; Adventures of Korzinkina (film ste); Ste 1 for Jazz Band (tous ces disques avec l'orchestre du ministère de la culture)
    7. 3 Pieces (pf); 3 Preludes (SQ, pf, tpt) from the Film "Girlfriends"/Braga-Chostakovitch: Serenade/Balakirev-Chostakovitch: Polka/Chostakovitch-rozhdestvensky: Spring, Spring/Stravinsky-Chostakovitch: Sym of Psalms (version pour 2 pianos) (Rozhdestvensky au piano avec madame)
    Ma foi, ma foi, oui, il en manque en CD (et je ne parle même pas du 33 tours intégralement consacré à la musique de "La nouvelle Babylone").
    Je me rappelle que des extraits de "Pôvre Colomb" ont été édités dans cette même série Melodya/RCA Twofer en compagnie du disque Symphonies 14+15 et l'ouverture "Pôvre Colomb" toujours dans la même édition en compagnie des symphonies 2 à 4

    Quant à la "Nouvelle Babylone" éditée en LP par Melodya/Chant du Monde (avec un magnifique livret) existe également en cd chez Russian Disc, "soit-disant" la version de la création, mais avec un minutage (enfin plutôt un "secondage") quasi-identique à celui de la version LP.....

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Apropos de Rozhdestvensky, Melodiya va sortir l'intégrale des symphonies de Tchaikovsky. Comme beaucoup, je guette plutôt ses Prokofiev.



    Cordialement,

    Bruno
    J'attends ce coffret avec la plus grande impatience. Les symphonies de Tchaïkovsky dirigées par Rojdestvenski avec le LSO ne m'ont pas laissé un souvenir franchement impérissable, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ces enregistrements Melodiya datent de la "grande époque", celle de sa Pucelle d'Orléans d'anthologie où il dirigeait le même orchestre. J'espère que Melodiya republiera prochainement cet opéra de Tchaïkovsky. En attendant on peut l'écouter gratuitement en ligne et en streaming à partir de cette page : http://www.operatoday.com/content/20...kovsky_the.php

  20. #40
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Je n'ai eu le temps que d'écouter la première symphonie et le final de la 4ème. Les passages lents sont superbes et d'une rare intensité, j'ai par contre été déçu par le final de la 4ème (on est loin de la furie svetlanovienne). Cette intégrale s'annonce très prometteuse. Personne n'en a fait l'acquisition ?

    J'ai bon espoir pour la Pucelle : Melodiya refait sortir les intégrales des symphonies de Glazounov et de Prokofiev par Rozhdestvensky et l'Enchanteresse de Tchaïkovsky par Provatorov. J'espère que l'Orleanskaya deva suivra.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages