+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 60

Discussion: Tchaikovsky et Svetlanov!

Membre Avatar de thierry h

Tchaikovsky et Svetlanov!

On campe beaucoup en Russie ces temps çi ( un effet du froid sans doutes ) Et je me suis rendu compte avec... effroi que personne n'a évoqué la réédition des concerts japonais de Svetlanov édités au début des années 90 par Canyon et réédités il y a quelques mois par Warner dans sa grande édition Svetlanov ? Intégrale que je trouve absolument sublime avec un petit grain de folie suplémentaire par rapport à celle chez Mélodiya! Peut être est -ce aussi l'occasion de faire le tour immense de la discographie des Symphonies!

thierry

Bonjour.

Avec une assez belle régularité, les pontes de chez Melodiya faisaient enregistrer à leurs chefs en vue une intégrale Tchaikovsky (généralement avec Manfred). Au fil du temps, il y a eu Ivanov (partie en mono, partie en stéréo), Svetlanov (1967), Rojdestvensky dans les années '70, puis Fedosseyev au début du numérique, je crois.

Pour Svetlanov, il existe trois intégrales des symphonies: 1967 (avec Manfred, et ajout des poèmes symphoniques en 1970), à Tokyo en public (1990, avec un Manfred réduit enregistré également en public en 1992) puis à Moscou en studio en 1992, avec quelques menues pièces supplémentaires entre 1993 et 1996.

De manière curieuse, entre Svetlanov 1967 et Svetlanov 1990 pour l'intégrale, Mravinsky 1960 et le joker Silvestri/Philharmonia pour les trois dernières symphonies, plus un intéressant Manfred par Muti, je n'ai jamais cherché à trouver mieux. Serais-je petit bras?

mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre Avatar de Vincent H
    Bonjour Mah!

Bizarrement, je n'ai jamais eu la tentation d'essayer de trouver mieux que la Manfred de Svetlanov-1967. Jusqu'à ce que le hasard me fasse entendre celle de Maazel avec le Wiener au début des années 1960. Vous allez certainement me trouver tordu, mais je trouve que ces deux interprétations partagent énormément de point commun. Il est d'ailleurs rare d'entendre les bois du Philhar (voire les cuivres) tenter de sonner aussi russe (infiltration du KGB? Invasion massive d'exfiltrés pour la circonstance? Lavage de cerveau?) Bref, je n'ai jamais été un fan des Muti, que ce soit pour Tchaïkovski ou encore Scriabine (en concert, c'est autre chose).
    Amitiés

Membre Avatar de Theo B
    C'est-à-dire que la Manfred de Muti est certes bonne, mais moins que sa Pathétique - et même ses deux Pathétiques.

On dévie déjà du sujet, mais Mah, vous n'écoutez donc pas Mravinsky 80's? - ce n'est pas une intégrale, d'accord.

Citation Envoyé par mah70 Voir le message

Serais-je petit bras?

mah
    On peut faire un club si vous voulez ?

Sinon je rajouterais et pour répondre à Vincent Manfred par tonton Arturo, ainsi que par Markevitch ( peut être ma version préférée! ) Et puis dans le détail une 3ème par Svetlanov chez BBC à couper le souffle, les 4ème et 5ème par monsieur K. années 70 ( oui bon d'accord, mais c'est pas souvent hein! ) La 5ème de Fricsay, assez violente et torturée et que je place en haut de la pile avec celle de Mravinsky chez Erato! Matacic a fait aussi une belle 5ème chez Supraphon avec le Philharmonique Tchèque... Szell pas mal, selon mon humeur! ( Oui vous avez aussi remarqué... c'est ma symphonie préférée! ) Toujours chez Supraphon il y a une première par Smetacek qui est pas mal du tout...

Membre Avatar de Theo B
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    les 4ème et 5ème par monsieur K. années 70 ( oui bon d'accord, mais c'est pas souvent hein! )
    C'est Berlin, ça? Je préfère nettement les dernières à Vienne, en tous cas, la Pathétique (exceptionnel deuxième mouvement).
    .
    La 5ème (...) celle de Mravinsky chez Erato!
    Ah bah quand même!

Szell pas mal, selon mon humeur!
    Mieux que pas mal...

Membre Avatar de Zimrilim
    Svetanov est je trouve surtout bien dans les 3 premières symphonies, mais aussi dans la sérénade pour cordes.
    J'aime beaucoup le Manfred de Muti, mais pas le reste non plus.
    Le Manfred de Toscanini est à mon avis encore meilleur !
    Sinon, pour la 5e je ne jure que par Monteux (j'en ai 4 versions ! ), et l'ouverture de roméo est géniale avec la NDR.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

Membre Avatar de Theo B
    Quelle version est prioritaire pour Monteux? J'avais acheté une Music&Arts San Francisco et avais été un peu déçu.

Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Quelle version est prioritaire pour Monteux? J'avais acheté une Music&Arts San Francisco et avais été un peu déçu.
    !

Je ne l'ai pas celle-là ! Pour moi Boston et la NDR, mais les lives avec le LSO et l'ONF ne sont pas mal non plus
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

Membre Avatar de Theo B
    Je raconte n'importe quoi, en fait c'est la version Boston/Archipel que j'ai écoutée... bon, la suite du Coq d'Or est bien, quand même.

J'ai commandé LSO/Vanguard, 3,73€, mais ça a intérêt à être mieux quand même!

Je raconte n'importe quoi, en fait c'est la version Boston/Archipel que j'ai écoutée... bon, la suite du Coq d'Or est bien, quand même.

J'ai commandé LSO/Vanguard, 3,73€, mais ça a intérêt à être mieux quand même!
    C'est celle avec le concerto ( Ogdon ) et Roméo ?

sinon ya un MQOED qui attend !
    Frédéric

Membre Avatar de Theo B
    C'est ça, oui.
    Ton mqoed ne me dit rien et j'ai la flemme de chercher les bonnes questions à poser en ce moment!

Il y a un article sur Salonen qui t'attend, toi.

C'est ça, oui.
    Ton mqoed ne me dit rien et j'ai la flemme de chercher les bonnes questions à poser en ce moment!

Il y a un article sur Salonen qui t'attend, toi.
    Oui oui, yen a même deux ! Mais j'attends ton article sur le concerto pour compléter. Pour ma mère l'Oye, j'ai presque fini.
    Frédéric

Membre
    l'intégrale 67 de Svetlanov est à mon avis la version qui prime. Les live japonais sont assez en dessous je trouve, au moins pour le son. Et puis les remix de Warner, c'est gentil et pas cher, mais il manque toujours quelque chose.
    Sinon la 5ème, c'est bien la plus mauvaise symphonie de Tchaïkovsky? une petite suite de ballets sans conséquence?

Membre Avatar de Vincent H
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Sinon la 5ème, c'est bien la plus mauvaise symphonie de Tchaïkovsky? une petite suite de ballets sans conséquence?
    Mince, si ce n'est pas de la provoc, alors je n'y connais plus rien...

Mravinski, évidemment, dans la 5e est impérial. Il y a quelque chose de plus que chez Svetlanov, qui manifestement, avait un peu plus de mal à appréhender son orchestration moins habituelle.

Membre
    oui, je reconnais c'en est un peu... mais je déteste cette symphonie alors que j'aime au-delà de toute mesure les 4ème, 6ème et même la symphonie en mi bémol qui la précède. Je trouve logique que Svetlanov en livre une version objective et donc moins forte que ce que Karajan ou d'autres ont pu y dire, en en rajoutant. La 5ème est une erreur comparable au 1er mouvement du deuxième concerto pour piano, ou à toutes ces grandes machines démonstratives (Manfred n'en est pas loin dans la version avec orgue) dans lesquelles Tchaïkovsky n'a pas su renoncer à un mauvais goût douteux. Je pense que seules les circonstances l'ont poussé à faire de ce brouillon une symphonie officielle, alors qu'il avait mieux dans sa besace avec la 3ème suite ou ce qui est devenu le 3ème concerto pour piano.

En général je ne suis pas trop regardant en matière de prise de son, mais pour le coup je trouve au contraire que les lives japonais sont un peu mieux... Après il y a un son spécifique ( je devrais dire des sons! ) chez Melodiya très attachant selon les sensibilités... Moi j'aime plutôt!
    Sinon je suis tombé sur l'oiseau rare qui déteste la 5eme!! Non!Non! Ce n'est pas un reproche déguisé mais je crois que vous êtes la première personne que je croise et qui déteste cette oeuvre généralement très appréciée des mélomanes! ( bon j'ai une Sainte horreur de la 7ème de Bruckner... chacun ses esgourdes comme dirait un pote... )

On cause pas beaucoup des intégrales Markevitch (Philips) et Dorati (Mercury ) j'en ai gardé aucun souvenirs....qui connait ?
    Dernière modification par thierry h ; 09/01/2009 à 23h10.

Membre
    On cause pas beaucoup des intégrales Markevitch (Philips) et Dorati (Mercury ) j'en ai gardé aucun souvenirs....qui connait ?
    Bonsoir Thierry,

Les Tchaikovsky de Markevitch et fabuleux. On pourrait les trouver moins de follie que chez Svetlanov, moins sauvage que chez Mravinsky, presque classique à côté de Bernstein II ou Celibidache, mais c'est parfaitement organisé. J'adore l'orchestre de Londres dans ces années là. Dorati est un peu sec et raide, mais ça danse bien.

Sinon, quelques gravues isolées à ne pas rater : 1ere de MTT, Ivanov; 2e de Markevitch; 3e de Arvid Jansons; 4e de Enescu, Szell, 5e de Monteux, Fricsay, Klemperer, Horenstein; 6e de Mravinsky (Erato), Coates, Fricsay II, Wand, Gergiev (Kirov et Vienne), Cantelli, Kempe, Karajan/Philharmonia; Manfred de Silvestri, Maazel, Askenazy, Jansons, Chailly, Svetlanov I et II, et surtout Mutti, Toscanini, et Markevich.

Cordialement,

Bruno

Eh! Ben! Je vais avoir du pain sur la planche avec tout ça! Merci!

Markevitch c'est les années 60 je crois... Je vois ce que vous voulez dire concernant le LSO : j'aime beaucoup les premier Mahler de Solti... Et Dorati, quel orchestre ?

thierry

Membre
    Eh! Ben! Je vais avoir du pain sur la planche avec tout ça! Merci!

Markevitch c'est les années 60 je crois... Je vois ce que vous voulez dire concernant le LSO : j'aime beaucoup les premier Mahler de Solti... Et Dorati, quel orchestre ?

thierry
    Dorati enregistre aussi avec LSO. Juin 1960 (IV et VI); Juin 1961 (V) puis Juillet 1965 (I-III).

Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages