+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Chostakovitch - Musique de film

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Chostakovitch - Musique de film

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai vu chez JPC un coffret de musiques de film de Chostakovitch
    paru chez Capriccio (7 CDs) pour 16,99€ + 5,99€ de port.
    Ce ne sont peut-être pas les meilleurs enregistrements de ces oeuvres (je préfère les enregistrements de Chandos et de Brilliant Classics) mais le prix est trè attirant.
    Voici le contenu

    CD 1
    Hamlet op. 116a;
    Le Taon-Die Hornisse op. 97a;
    RSO Berlin, Grin
    CD 2-3
    Das Neue Babylon op. 18;
    Fünf Tage - fünf Nächte op. 111a;
    RSO Berlin, Judd
    CD 4
    König Lear (Bühnenmusik op. 58a & Filmmusik op. 137);
    RSB Berlin, Jurowski
    CD 5
    Der Fall von Berlin op. 82;
    Soja op. 64 (Fragmente)
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Jurowski
    CD 6
    Goldene Berge op. 30a;
    Trilogie zu Maxim opp. 41, 45, 50 (Fragmente)
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Jurowski
    CD 7
    Odna-Allein op. 26;
    Katchur, Kazatchouk, Rundfunkchor Berlin, RSO Berlin, Jurowski

    Claude Torres

  2. #2
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,

    DE toutes ces musiques de film m'a préférée est celle de la Nouvelle Babylone (suite).

    J'adore les réminiscences "révolutionnaires" (La Commune de Paris) et offenbachienne (cancans). J'en possède deux interprétations par Rozhdesvensky ou Rojdestvenski.

    Le LP Melodya/Chant du Monde LDX 78 618 avec un magnifique iconographie et très beau livret (interview de Chosta, reconstitution de la partition par Rojdestvnski, interview du coréalisateur du film Leonid Trauberg) qui nous explique la seconde naissance de cette partition, plutôt de sa reconstitution. C'est l'enregistrement "officiel"

    Le cd Russian Disc RD CD 11 064 serait soit une bande radio contemporaine du LP, voir carrément le lp melodya vu les minutages quasi identiques à une seconde près...

    Tous les deux enregistrés en 1975

    La création mondiale de cette suite s'est faite à Paris (Théâtre de Chaillot) en même temps qu'une projection du film sous la direction de Marius Constant en novembre 1975.

    Le film a été diffusé sur Arte récemment (2006)

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je signale également que Decca a regroupé dans un copieux coffret de 9cd un certain nombre de suites et d'extraits de musiques de films ( avec les concertos, les autres suites orchestrales etc...)
    On y trouve par exemple la suite de l'opérette Moscou-Quartier des Cerises qui va illustrer le film du même nom sorti il y a quelques mois en DVD. Celle d'Hamlet ou du Taon. Et puis la musique du dessin animé le Souriceau stupide! Toutes ces oeuvres sont dirigées par Chailly ou Järvi.
    Je peut naturellement en mettre quelques unes sur SM!
    Il faudrait que je revois la Nouvelle Babylone dans mon souvenir l'évocation de la Commune est assez gratinée!

    thierry

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je signale également que Decca a regroupé dans un copieux coffret de 9cd un certain nombre de suites et d'extraits de musiques de films ( avec les concertos, les autres suites orchestrales etc...)
    On y trouve par exemple la suite de l'opérette Moscou-Quartier des Cerises qui va illustrer le film du même nom sorti il y a quelques mois en DVD. Celle d'Hamlet ou du Taon. Et puis la musique du dessin animé le Souriceau stupide! Toutes ces oeuvres sont dirigées par Chailly ou Järvi.
    Je peut naturellement en mettre quelques unes sur SM!
    Il faudrait que je revois la Nouvelle Babylone dans mon souvenir l'évocation de la Commune est assez gratinée!

    thierry
    Sur l'anthologie de trois cd's enregistrés par Chailly à Amsterdam et Philadelphie, j'adore l'enregistrement de la suite tirée du "Moscou-Cheryomushki" (disponible à l'origine dans le Dance Album), magnifique musique au niveau de la suite du "Boulon" ou du "Nez" et de "La nouvelle Babylone". Rojdestvenski a enregistré l'intégrale "Moscou-Cheryomushki" ainsi que du "Boulon" chez Chandos il y a bien longtemps...

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Sur l'anthologie de trois cd's enregistrés par Chailly à Amsterdam et Philadelphie, j'adore l'enregistrement de la suite tirée du "Moscou-Cheryomushki" (disponible à l'origine dans le Dance Album), magnifique musique au niveau de la suite du "Boulon" ou du "Nez" et de "La nouvelle Babylone". Rojdestvenski a enregistré l'intégrale "Moscou-Cheryomushki" ainsi que du "Boulon" chez Chandos il y a bien longtemps...
    Il va donc falloir que j'écoute cette version Rozhdestvensky! Rien que la Suite me donne une patate d'enfer... ( bon on m'a dit un jour très doctement que c'était pas de la musique très sérieuse : ça m'a bouleversé... ) Le film vaut des points, soit à visionner au second degré, soit avec un regard plus historique évidemment...


  6. #6
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il va donc falloir que j'écoute cette version Rozhdestvensky! Rien que la Suite me donne une patate d'enfer... ( bon on m'a dit un jour très doctement que c'était pas de la musique très sérieuse : ça m'a bouleversé... ) Le film vaut des points, soit à visionner au second degré, soit avec un regard plus historique évidemment...

    Une patate d'enfer ! c'est la meilleure description possible. Une patate d'enfer ça ne donne pas la frite ?

    C'est une musique très sérieuse, aussi sérieuse que Mahler en tout cas.... (à lire au second degré ou avec un regard plus historique évidemment...)

    Chez Chandos toujours, Rojdestvenski a également enregistré l'intégrale de l'Age d'Or

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    ...
    Chez Chandos toujours, Rojdestvenski a également enregistré l'intégrale de l'Age d'Or
    Oh que oui !, la musique de film de Chostakovitch, c'est du sérieux.
    (au même titre que sa musique de concert ou d'opéra).

    L'âge d'or enregistré par le Royal Scottish National Orchestra sous la bagutte de José Serebrier chez Naxos est une merveille. (8.570217-18).
    C'est un disque grandiose!

    Claude Torres

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Il y a aussi Theodor Kuchar qui a laissé quelques opus de musiques de films chez Brilliant Classics (coffret 3 cd's). Pour rappel, cf ci-dessus, les deux derniers volumes de l'anthologie Chostakovich enregistré par Chailly chez Decca sont vraiment excellents : Dance ALbum et Film Album.

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message

    L'âge d'or enregistré par le Royal Scottish National Orchestra sous la bagutte de José Serebrier chez Naxos est une merveille. (8.570217-18).
    C'est un disque grandiose!

    Claude Torres
    Merci Claude! Ecouté en boucle ce week end! C'est effectivement splendide!

    thierry


  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Chostakovitch : musique de film

    Staline n'aimait guère Chostakovitch et s'en méfiait (le lui faisant même savoir clairement, tant en 1936 qu'en 1948, sans oublier cet interrogatoire terrifiant par le NKVD, en 1937, dont le musicien ne semble être sorti sain et sauf qu'en raison d'une purge soudaine qui s'abattit sur le fonctionnaire même qui avait commencé à enquêter sur ses relations amicales avec "l'ennemi du peuple" Toukachevsky). En revanche, le "Guide suprême" appréciait beaucoup la musique de film de Chostakovitch. Il aurait même donné à Jdanov, en 1948, des instructions spéciales pour que les critiques lui soient épargnées sur ce plan-là, soulignant que Chostakovitch "savait et devait écrire de la musique de film" (à condition bien sûr que le sujet traité reste conforme à "la ligne du Parti").

    Chostakovitch a composé bon nombre de musiques de film. Certes à des fins alimentaires, mais avec grand talent aussi et en y prenant souvent du plaisir, et les enregistrements dans ce domaine semblent être assez abondants (Chandos lui consacre même plusieurs disques). Je n'ai pour l'instant que les deux albums ci-dessous. Le premier, qui est triple, est sorti chez Brilliant Classics avec, sur le troisième disque, la musique utilisée pour le film soviétique tiré de Hamlet (1964) et la suite Le Taon (op. 97a, 1955). Le second est double, avec la partition de La Nouvelle Babylone (op. 18, 1928/29) et la suite tirée du film sur Karl Marx Une Année comme une Vie entière (op. 120a, 1965).



    En dépit du caractère burlesque - parfois même franchement délirant - qui s'y manifeste à maintes reprises, cette musique est je crois d'un grand intérêt. On y trouve en tout cas aussi quantité de passages qui rappellent le "climat" des grandes symphonies (le style, l'orchestration, certaines tournures chères à Chostakovitch le font reconnaître immédiatement).

    Ayant trouvé sur La Nouvelle Babylone un texte qui me paraît intéressant, je me risque à le reproduire ci-après :

    "La première musique de film de Chostakovitch, La Nouvelle Babylone, fut réalisée en 1929 par la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique), la fameuse école de cinéma de Leningrad. Le collectif artistique créé autour des metteurs en scène Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg était “au temps du muet” le meilleur non seulement de Leningrad mais de toute la cinématographie soviétique, et exemplaire par son très haut professionnalisme”, affirme Nikolaï Lebedev dans ses Essais sur l’histoire du cinéma de l’URSS (1965). Les FEKS furent parmi les premiers à donner toute son importance à l’accompagnement musical des films. Dès 1928, ils s’attachent les talents de Dimitri Chostakovitch.

    Le compositeur n’a que 23 ans lorsqu’il crée la musique de La Nouvelle Babylone. Une partition expérimentale, très exigeante pour l’orchestre et qui dérange les habitudes du public. Chostakovitch y donne libre cours à son humour et à son goût du grotesque. Il cite pêle-mêle des danses (valse, cancan, galop…), des chants révolutionnaires français (“La Carmagnole”, “Ça ira”) ainsi que “la Marseillaise”, qu’il superpose à un thème d’Offenbach pour créer un remarquable effet comique. À l’époque de La Nouvelle Babylone, les films n’étaient pas sonorisés. La musique qui les accompagnait était exécutée dans la fosse d’orchestre. C’est Chostakovitch lui-même qui, au pupitre, défendit sa partition, plan par plan, au vu des images sur l’écran."


    Jacques


  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonjour Jacques bonne idée de consacrer un fil aux musiques de cinoche de Chosta!
    Je rajoute afin de comprendre éventuellement pourquoi dans la musique du film de Kozintzev et Trauberg la Nouvelle Babylone il cite des chants révolutionnaires française qu'il s'agit d'une évocation de la Commune de Paris! Un film que je n'ai d'ailleurs pas revu depuis la fin des années 80 ou début 90 ( Je crois qu'il avair été restauré à ce moment là... )
    Enfin vous connaissez certainement la musique du dessin animé Un Souriceau stupide ( bon c'est pas un chef d'oeuvre impérissable! ) mais savez vous s'il en existe une vidéo ?
    Sinon au rayon propagande le film la Chute de Berlin est tête de gondole, avec l'inénarable Mikhaïl Goloveni dans le rôle de Staline ( et Staline adorait son sosie... ouf! )

    thierry

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour Thierry

    A propos de La Nouvelle Babylone, je n'ai pas trop étudié la question (et n'ai d'ailleurs jamais vu le film ). Mais je pense que dans les années vingt, dans la nouvelle URSS, on n'était pas très regardant sur la vérité historique. La Révolution française de 1789 étant souvent prise comme modèle, on partait de l'idée que sous la Commune de Paris (1871) on entendit à nouveau des chansons comme "Dansons la Carmagnole" ou "Ça ira". Des airs que les Communards, après tout, ont peut-être bien eus à leur répertoire (en plus du "Temps des cerises") .

    En ce qui concerne le dessin animé Le Souriceau stupide, que j'ai vu une fois (ce devait être à la télé, il y a longtemps), j'ignore totalement s'il en existe une vidéo disponible. On ne le trouve en tout cas pas sur YouTube, si j'ai bien regardé. D'autres recherches que j'ai faites sur l'Internet n'ont rien donné non plus .

    Quant au film La Chute de Berlin, j'en ai souvent vu des extraits dans divers documentaires. Et c'est vrai que la scène où Staline, représenté par son sosie, descend d'un avion pour être accueilli par la foule comme une sorte de dieu vivant, c'est vraiment du "délire" ... Je n'ai pas non plus trouvé cette scène sur Youtube, mais celles bien réelles qu'on y voit ne sont "pas tristes" non plus. Et on imagine sans peine le genre de climat dans lequel Chostakovitch a longtemps vécu , un contexte qui joua sur sa musique un rôle considérable (c'est, je crois, difficile de la comprendre sans en tenir compte).

    En voici deux, de ces vidéos (elles sont courtes), juste pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'était le culte du "Guide suprême" (d'abord en 1937, où l'on voit que les applaudissements duraient plus longtemps que les phrases qu'il prononçait, puis douze ans plus tard lorsque le "culte de la personnalité" était à son comble) :

    [/url]

    [/url]


    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 11/03/2009 à 20h49.

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    La liste des musiques de films composés par Chostakovitch :

    1929 : Novyi Vavilon (The New Babylon) (Kozintsev and Trauberg)
    1931 : Odna (Alone) (Kozintsev and Trauberg); Zlaty gori (Golden Hills) (Yutkevich)
    1932 : Vstrechnyi (Counterplan) (Yutkevich and Ermler)
    1935 : Yunost Maxima (The Youth of Maxim) (Kozintsev and Trauberg); Podrugi (Girl Friends) (Arnstam)
    1937 : Vozvrashcheniye Maxima (The Return of Maxim) (Kozintsev and Trauberg); Volochayevskiye dni (The Days of Volotchayev) (G. and S. Vasiliev)
    1938 : Chelovek s ruzhyom (The Man with a Gun) (Yutkevich)
    1938–39 : Velikii grazhdanin (A Great Citizen) (Ermler—2 parts)
    1939 : Vyborgskaya storona (New Horizons; The Vyborg Side) (Kozintsev and Trauberg)
    1944 : Zoya (Arnstam)
    1947 : Molodaya gvardiya (Young Guard) (Gerasimov); Pirogov (Kozintsev)
    1948 : Michurin (Dovzhenko)
    1949 : Vstrecha na Elbe (Encounter at the Elbe) (Alexandrov); Padeniye Berlina (The Fall of Berlin) (Chiaureli)
    1952 : Nezabyvayemyi 1919-god (The Unforgettable Year 1919) (Chiaureli)
    1953 : Belinsky (Kozintsev)
    1954 : Das Lied der Ströme (Songs of the Rivers) (Ivens)
    1955 : Ovod (The Gadfly) (Fainzimmer)
    1956 : Prostiye lyudi (Simple People) (Kozintsev and Trauberg—produced 1945); Pervye eshelon (The First Echelon) (Kalatazov)
    1959 : Khovanshchina (Stroyeva)
    1960 : Pyat dney—pyat nochey (Five Days—Five Nights) (Arnstam)
    1962 : I sequestrati di Altona (The Condemned of Altona) (De Sica)
    1963 : Cheryomushki (Song over Moscow) (Rappaport); Hamlet (Kozintsev)
    1967 : Katerina Izmailova (Shapiro) (+ sc); Oktiabr (October) (Eisenstein) (new version); Sofiya Perovskaya (Arnstam)
    1971 : Korol Lir (King Lear) (Kozintsev)

    Pour presque tous le compositeur a réalisé des suites orchestrales ainsi que des ballets. Ce sont ceux-la que l'on trouve le plus souvent sur les enregistrements.
    Plusieurs collections ont été consacrées à ces musiques.
    Chandos, Naxos/Marco Polo, Capriccio.

    Chez Capriccio
    CD 1
    Hamlet op. 116a (1964)
    The Gadfly op. 97a (1955)
    CD 2-3
    New Babylon op. 18 (1929)
    Five Days op. 111a (1961)
    CD 4
    King Lear op. 58a (1940)
    King Lear op. 137 (1970)
    CD 5
    Zoya op. 64a (1944)
    The Fall of Berlin op. 82a (1950)
    CD 6
    Golden Mountains op. 30a (1931)
    Maxim - film trilogy op. 50a (1931, 1935, 1961)
    CD 7
    Alone (Odna) op. 26 (1930-31)

    Rundfunk-Sinfonieorkester Berlin/Leonid Grin (Hamlet, Gadfly); James Judd (New Babylon; Five Days); Michail Jurowski (Alone, Maxim, Golden Mountains, Zoya, Fall of Berlin, King Lear)
    RIAS Kammerchor Berlin (Zoya, Berlin, Maxim, Alone); Jelena Zaremba (mezzo) (King Lear, Alone); Wladimir Kazatchouk (tenor) (Alone); Stanislaw Suleimanow (bass) (King Lear); Svetlana Katchur (Maxim's Youth)

    Chez Chandos
    Volume 1
    The Maxim Trilogy: The Youth Of Maxim (1935) / The Return of Maxim (1937) / The Vyborg Side (1939)
    The Man With A Gun (1938)
    A Girl Alone (1931)
    King Lear (1970)
    BBC Philharmonic / Vassily Sinaisky / Sheffield Philharmonic Chorus, chorus master Darius Battiwalla

    Volume 2
    The Golden Mountains
    The Gadfly
    Volochayev Days
    BBC Philharmonic / Vassily Sinaisky

    Volume 3
    Hamlet – suite (1964)
    The Unforgettable Year 1919 (1951)
    Five Days and Five Nights – suite (1960)
    The Young Guard – suite (1947-8)
    Martin Roscoe (piano) / BBC Philharmonic Orchestra / Vassily Sinaisky

    Chez Naxos
    Hamlet – complete film score (1964), Op. 116 / 116a
    Russian Philharmonic Orchestra / Dmitry Yablonsky.

    Odna (Alone) (the complete score for the 1929/1931 sound/silent film) (reconstructed by Mark Fitz-Gerald)
    Irina Mataeva (soprano); Anna Kiknadze (mezzo); Dmitry Voropaev (tenor); Mark van Tongeren (overtone singer); Barbara Buchholz (theremin)
    Vokalensemble der HfMDK Frankfurt / Frankfurt Radio Symphony Orchestra / Mark Fitz-Gerald

    The Fall of Berlin, complete score, Op. 82 (1949).
    The Unforgettable Year 1919 Suite, Op.89a (1951).
    Ellena Alekseyeva (Piano) / Moscow Capella and Youth Chorus / Moscow Symphony Orchestra/Adriano

    Il y en a sans doute d'autres

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 11/03/2009 à 20h54.

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Claude .

    J'avais rarement vu une liste aussi fournie et détaillée .

    Jacques

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    ...

    Il y en a sans doute d'autres

    Claude Torres

    Il y a aussi ce très bon CD de Chailly chez Decca :




    avec :

    1. Le Contre-Plan, Op 33 : Presto
    2. Andante
    3. La Chanson Du Contre-Plan
    4. Seule, Op 26 : Marche. La Rue
    5. Galop
    6. Orgue De Barbarie
    7. Marche
    8. Altai
    9. Dans La Cabane De Kuzmina
    10. Ecoliers. Tempete
    11. La Tempete Eclate
    12. Tempete De Neige
    13. Calme Apres La Tempete
    14. Le Stupide Souriceau, Op 56
    15. Hamlet, Op 116 : Introduction
    16. Musique Du Palais
    17. Bal Au Chateau
    18. Bal
    19. Au Jardin
    20. Musique Militaire
    21. Scene De L'Empoisonnement
    22. Un Grand Citoyen, Op 55 : Marche Funebre
    23. Sofia Perovskaya, Op 132 : Valse
    24. Pirogov, Op 76a : Scherzo
    25. Le Taon, Op 97 : Romance
    26. Pirogov, Op 76a : Finale



    ainsi que cet autre CD de Chailly:




    avec deux suites l'une d'opéra et l'autre de ballet,

    et les extraits de musique du films "le Taon" (the Gadfly - op 97) suivants :

    1. Overture
    2. The Cliff
    3. Youth (Romance) - Erez Ofer, Philadelphia Orchestra, Riccardo Chailly
    7. The slap in the face
    9. Barrel organ
    13. Contredanse
    14. Galop
    16. The market place
    17. Escape
    18. Montanelli
    19. Finale
    20. The Austrians
    23. Gemma's Room
    Dernière modification par E.D. ; 12/03/2009 à 00h49.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    et celui-ci peut-être plus difficile à trouver car "out of print" depuis pas mal de temps, (encore que je viens de le voir pour la bagatelle de 52 livres sur amazon.co.uk) dirigé par le fils du compositeur :



    A l'intérieur, des suites de 5 ballets

    et

    les suites des films Zoya op64 & Pirogov op76a

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    et celui-ci peut-être plus difficile à trouver car "out of print" depuis pas mal de temps, (encore que je viens de le voir pour la bagatelle de 52 livres sur amazon.co.uk) dirigé par le fils du compositeur :



    A l'intérieur, des suites de 5 ballets

    et

    les suites des films Zoya op64 & Pirogov op76a
    Si on peut se contenter d'une écoute en streaming, cet album est disponible en intégralité sur MusicMe



    Idem pour The Dance Album

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Sur YouTube, cette interprétation de la suite de New Babylon :








    et ici, un court extrait du fim de 1929 :






    et ce petit documentaire (репортаж о киномузыке Дмитрия Дмитриевича Шостаковича ) sur la musique de film de Chosta :






  19. #19
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Ces liens vous donneront une discographie très complète des enregistrements des musiques de film de Chostakovitch

    http://www.soundtrackcollector.com/c...composerid=287

    http://www.envi.osakafu-u.ac.jp/deve...ork/filme.html

    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 12/03/2009 à 10h33.

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    En ouvrant ce fil, je ne connaissais pas spécialement bien le sujet. A vrai dire, c'est l'achat la veille chez mon disquaire (à prix "soldé pour presque rien" ) du deuxième album que j'ai montré au début qui m'avait fait m'y intéresser de près.

    Or maintenant, moins d'un jour après () et grâce aux diverses contributions des autres, j'en sais déjà dix fois plus qu'au départ .

    Merci à tous

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages