+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Symphonie de Karlowicz ?

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Symphonie de Karlowicz ?

    Bonjour à tous !

    Qui peut me conseiller une bonne version de cette oeuvre ?
    Merci !

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Mais qui est donc ce compositeur ?


  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Un post-romantique polonais

    Je ne suis pas extrêmement fan de ce que j'ai entendu (le concerto pour violon et des poèmes symphoniques), mais c'est intéressant. Je ne connais pas du tout cette symphonie par contre...

    Il n'a pas beaucoup écrit car il est mort prématurément en faisant du ski dans les Tatras (très exactement ici :



    )

    Un violoniste m'a un jour soutenu que s'il avait vécu plus longtemps il aurait été le plus grand compositeur polonais, ce que je ne crois pas : le plus grand compositeur polonais c'est Szymanowksi (évidemment).
    Dernière modification par Couack ; 12/01/2009 à 15h39.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message


    Il n'a pas beaucoup écrit car il est mort prématurément en faisant du ski dans les Tatras
    Patatras! ( je sais c'est très couillon! ) Je viens de me souvenir que Vincent a fait un papier sur le premier volume Naxos des poèmes symphoniques par Wit...

  5. #5
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Salut Thierry

    Wit rend formidablement justice à l'écriture de Karlowicz dans ce premier volume, même si le programme ne comporte pas que des pièces de toute première importance (la Rhapsodie lithuanienne n'a pas grand intérêt). Mais Stanislas et Anna Oswiecimowie, quel régal et quel style!
    En gros et pour qui aimerait découvrir: l'orchestre de Mahler (voir plus, car Mahler n'utilise pas de flûte alto), les formules de Strauss, l'esprit de Scriabine...
    A découvrir!

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Salut Thierry

    : l'orchestre de Mahler (voir plus, car Mahler n'utilise pas de flûte alto), les formules de Strauss, l'esprit de Scriabine...

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    j'ai fait une critique du concerto pour violon juste avant l'article de Vincent: j'ai adoré cette oeuvre (beaucoup plus que dans les versions précédentes). Je ne connais pas non plus la symphonie -ou j'ai oublié- le poème symphonique qui suivait en revanche, Eternal songs, m'a laissé un goût de mauvais Liszt, pompeux et sans imagination (il y a un mot en français pour "Bombastic"?)
    Karlowicz semblait convaincu que Richard Strauss représentait l'avenir de la musique, ce qui est excusable en 1909, est-ce pour cela que sa musique présente un côté si pompier?
    Dernière modification par sud273 ; 12/01/2009 à 17h54.

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Salut Thierry

    Wit rend formidablement justice à l'écriture de Karlowicz dans ce premier volume, même si le programme ne comporte pas que des pièces de toute première importance (la Rhapsodie lithuanienne n'a pas grand intérêt). Mais Stanislas et Anna Oswiecimowie, quel régal et quel style!
    En gros et pour qui aimerait découvrir: l'orchestre de Mahler (voir plus, car Mahler n'utilise pas de flûte alto), les formules de Strauss, l'esprit de Scriabine...
    A découvrir!
    C'est tout à fait ça - Précisons quand même : du Scriabine période I

    Wit est vraiment très bon, tout ce qu'il a fait chez Naxos pour la musique polonaise est un pur bonheur (Lutosławski, Penderecki, Karłowicz, Szymanowski).

  9. #9
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    D'accord, Gilles, du jeune Scriabine, un peu fleur bleue...

    Pour découvrir Karlowicz, je ne conseillerais pas de commencer par la Symphonie "Renaissance", mais plutôt par trois-quatre grands poèmes symphoniques qui méritent encore de nos jours leur audience (au disque, malheureusement, mais je pense qu'ils doivent être joués un peu plus fréquemment en Pologne): -les Vagues revenantes; -Une triste histoire (magnifique!) - Stanislas et Anna Oswiecimowie (je commence à l'écrire sans recopier la pochette, c'est bon signe) - Les Chants Eternels (la première partie, quand même. Mais c'est vrai que le final ressemble un peu trop à du Bruckner sous acide).

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    j'ai fait une critique du concerto pour violon juste avant l'article de Vincent
    Où est ce que l'on peut lire votre article ? Je ne connais que le concerto à travers de la collection Violon Romantique chez Chandos.

    Cordialement,

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Bonjour,
    En tant que collègue de Sud, je me permets de répondre à sa place.

    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article525

    A signaler que ce n'est pas le premier article consacré à Karlowicz sur le site. Un compositeur qui effectue un retour en grâce remarqué, je dirais.
    La partition du concerto pour violon est bien entendu disponible sur IMSLP! [Ben flûte, non, vérification faite, il n'y est plus...]
    Dernière modification par Vincent H ; 12/01/2009 à 19h16.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Eh patate, faut toujours enregistrer une copie avant qu'elles ne disparaissent, les IMSLP!

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Pour découvrir Karlowicz, je ne conseillerais pas de commencer par la Symphonie "Renaissance", mais plutôt par trois-quatre grands poèmes symphoniques (...)
    Ok, merci du conseil, Vincent

    Il existe un enregistrement de l'intégrale des poèmes symphoniques par Jerzy Salwarowski ( ) et l'orchestre symphonique de Silésie, chez Dux ; je vais essayer de me le procurer





    PS : il s'agit de cet album ->

  14. #14
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Bonsoir Philippe,
    C'est, si je ne me trompe, la réédition d'une première intégrale enregistrée dans les années 80 et initialement distribuée par le Chant du Monde. Je l'ai depuis un petit temps: c'est pas mal, mais il faut aimer les prises de son un peu à l'arrache. Si tu as l'occasion d'acheter les deux volumes de l'intégrale Wit chez Naxos (6 euros), je pense que non seulement tu feras une affaire, mais que tu seras plus satisfait par la qualité musicale.
    N'en reste pas moins que Salwarowski est un bon chef!

  15. #15
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Eh patate, faut toujours enregistrer une copie avant qu'elles ne disparaissent, les IMSLP!
    Mon ordinateur est en bout de course et je ne dispose pas de la mémoire de la NASA. Si t'as un disque dur en trop...
    Signé "Belle de Fontenay"


  16. #16
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Et tant qu'on y est, voici à quoi ressemblait notre amateur de ski...


  17. #17
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous !

    Qui peut me conseiller une bonne version de cette oeuvre ?
    Merci !
    Je peux enfin répondre à la question initiale de ce fil : je viens d'écouter ce cd :



    et ç'a l'air très bien dirigé (ceci dit sans aucune autre référence de l'oeuvre en question) : l'écriture de Karłowicz est assez sophistiquée mais Noseda rend tout ça très clair et lumineux. L'oeuvre en elle-même est écrite dans un style épique optimiste, la ressemblance avec Elgar m'a d'ailleurs souvent frappé. Un bon moment de musique en tous cas.

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Bonsoir Philippe,
    (...) Si tu as l'occasion d'acheter les deux volumes de l'intégrale Wit chez Naxos (6 euros), je pense que non seulement tu feras une affaire, mais que tu seras plus satisfait par la qualité musicale.
    N'en reste pas moins que Salwarowski est un bon chef!
    Ah oui ok, désolé Vincent je n'avais pas lu tout le fil et je n'avais pas vu ton #5 (et je viens seulement de me rendre compte que ces albums - y compris cette intégrale chez Dux - avaient été chroniqués sur ClassiqueInfo )
    Hem ...

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je peux enfin répondre à la question initiale de ce fil (...)
    Un bon moment de musique en tous cas.
    merci du tuyau !
    Heu ... Gilles tu as toujours un compte Simplify Media ?

  20. #20
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Six mois après, c'est peut-être tard pour ressortir le sujet, mais je voudrais revenir sur le disque Naxos chroniqué par Vincent
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article520
    Je viens juste d'entendre ce premier volume et la première des trois oeuvres enregistrées par Wit, Stanislav et Anna Oswiecimowie est effectivement un chef d'oeuvre, dont le seul handicap reste son titre difficilement mémorisable.
    Je n'ai jamais entendu une oeuvre de Karlowicz aussi formidablement spectaculaire, ni reflétant pareille hauteur de vue sans un instant de relâchement ni le moindre moment convenu. Surprise totale, orchestration magnifique, interprétation sublime, c'est toute la vision de l'oeuvre de ce compositeur qui s'en trouve bouleversée, même si l'on sent Strauss, Tchaïkovsky et Mahler, ce morceau de 22 minutes a la consistance d'une symphonie en un mouvement.
    Je l'écoute en boucle dans l'anticipation de son extraordinaire section finale, sorte de marche funèbre décalée couronnée par une coda désolée d'une nostalgie incomparable. C'est vraiment un aboutissement de tout ce qui n'est qu'évoqué dans les oeuvres antérieures, et l'on est très au-dessus de la simple curiosité des "écoles nationales".
    L'épisode de Mascarade qui conclue le disque est aussi assez exceptionnel, même si l'on ne saura jamais ce qui est de Fitelberg dedans (il a travaillé deux ans à l'achèvement et le manuscrit a disparu pendant la deuxième guerre). Si l'on passe au-dessus de la fanfare initiale, c'est tout du long de l'excellente musique.

    En ce qui concerne la symphonie Résurrection, j'ai été amené à comparer deux enregistrements, et je n'ai que rarement perçu autant de différences entre deux versions de la même oeuvre. La version Salwarowski (republiée par DUX, c'est un live au son médiocre) est abominable et dessert considérablement la partition. Je ne connais pas en entier la version Chandos de Noseda qui paraît un peu précipitée -si mes souvenirs sont bons, elle est expédiée en moins de 40 minutes- le couplage reste en revanche assez unique et le livret excellent, seul à citer de larges extraits du long texte de l'auteur éclairant ses intentions. Bearton a livré en SACD (et pour une fois ça s'entend, techniquement le disque est parfait) une version par Jerzy Maksimiuk de près de 50 minutes qui rend vraiment justice à la splendeur de l'orchestration, l'adagio est remarquable, on approche des grandes symphonies post-romantiques de l'époque, Bloch, Rott, Walter, et le final qui peut si facilement tomber dans l'excès de cuivres ronflants est aussi une grande réussite.
    Un compositeur qui gagne donc à être ré-écouté, à condition de tomber sur le bon orchestre et le bon chef.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages