+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les albums et les groupes sociaux

  1. #1
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015

    Les albums et les groupes sociaux

    Je viens vous détailler deux fonctions de vBulletin (qui existent depuis la version 3.7.0, mais qui ont été perfectionnées sur la version 3.8.0 que je viens d'installer) : les albums et les groupes sociaux.

    Les albums

    Il s'agit d'albums photos qui vous sont personnels, que l'on peut voir lorsque l'on va dans votre profil. Vous pouvez les rendre privés (vus par vous, vos contacts et les modos/admins), ou publics (ils seront vus par tous ceux qui iront dans votre profil). On verra plus loin comment modifier quelque peu cela.

    Vous pouvez y mettre 60 photos, limitées en taille à 600 x 600 pixels et en poids à 97,7 Ko.

    Vous pouvez créer autant d'albums que vous voulez.

    N'oubliez pas, il faut venir dans votre profil pour pouvoir voir vos photos.

    C'est là qu'interviennent les groupes sociaux.


    Les groupes sociaux

    Les groupes sociaux sont une partie du forum, publique mais pas directement accessible ; il faut aller pour cela dans le menu Community > Groupes sociaux.

    Les groupes sociaux sont publics. Vous pouvez créer vos propres groupes sociaux (sur un sujet précis, par exemple un groupe Beethoven, un autre Tchaikovsky, etc.). Vous pouvez rejoindre un groupe déjà existant et qui vous intéresse.

    Vous pouvez y mettre des photos...... mais elles doivent provenir de vos albums personnels ; c'est pourquoi je vous ai parlé en premier des albums. Chaque membre du groupe peut ajouter ses propres photos. Elles sont affichées sous forme de vignettes, avec la possibilité de les afficher en taille réelle avec un clic dessus (ceci est valable aussi pour les photos des albums).

    Vos groupes peuvent être catégorisés (musique symphonique, musique de chambre,... ou tout autre catégorie que vous souhaitez). Il faudra nous demander les catégories que vous souhaitez dans un premier temps, car on ne peut créer une nouvelle catégorie que par le cp d'administration (autant dire Philippe ou moi).

    Vos groupes peuvent recevoir une icone (une photo de 200x200 pixels) pour les distinguer les uns des autres.

    On peut créer des discussions dans chaque groupe, tout comme sur le forum public.

    Pour envoyer une photo, afficher une photo en taille réelle, créer une discussion, il faut être membre du groupe (votre avatar apparaît en haut du groupe).

    Vous pouvez vous abonner à un groupe, tout comme à une discussion sur le forum.

    Comme vous le voyez, les groupes sociaux vous permettent de rendre publiques, avec un accès facile, les photos de vos albums.


    J'en reste là pour le moment... ah non ! il reste la privatisation de votre profil. C'est une nouvelle fonction de vBulletin 3.8.0.


    Votre profil

    Chaque "compartiment" de votre profil peut avoir ses propres accès. Dans votre Tableau de bord, vous allez dans Profile privacy.

    Vous pouvez y rendre visible par Everyone (absolument tout le monde, y compris les visiteurs) ; par Registered Members (les membres inscrits) ; par Your Contacts (vos contacts) et par Your Friends (vos amis) chacune des parties suivantes : votre portrait (si vous en avez un), les messages des visiteurs, l'onglet Contacter, vos albums, l'onglet Mes informations, l'onglet Amis, l'information Visiteurs récents, et Mes groupes (les groupes que vous avez créés et ceux auxquels vous appartenez).


    Voilà, c'est tout pour le moment

    PS: pour l'instant, il y a des phrases qui sont encore en anglais ; ça va changer dans quelques jours, lorsque le fichier langue spécifique à cette version de vBulletin sera sorti.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  2. #2
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Un autre usage des albums

    Vous pouvez y mettre les images que vous voulez poster sur le forum. La taille des images est limitée à 600 x 600 pixels, ce qui évite tout risque de déformation des messages, et en poids à 97 Ko.

    Vous pouvez mettre jusqu'à 60 images par album mais vous pouvez avoir autant d'albums que vous voulez.

    Après avoir mis une photo dans votre album, sous la photo apparaissent deux liens : une url (ignorez-la) et une balise BB. C'est cette dernière que vous utiliserez dans vos messages pour y insérer la photo.

    [IMG]http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/picture.php?albumid=3&pictureid=7[/IMG]




    Voilà le résultat !

    Cela vous évitera de mettre vos images sur des hébergeurs gratuits comme Imageshack ou Hostingpics qui sont très longs.... quand ils sont en état de fonctionner !

    Au fait, petit rappel important : quand vous mettez une image qui est déjà sur un site, mettez le lien direct vers ce site, et n'hébergez que vos photos personnelles. Mettre une photo qui n'est pas à vous sur hostingpics, que vous avez trouvée sur un site Internet, est une violation des droits d'auteur et du copyright. Les photos sur Internet sont très loin d'être du domaine public.

    Ne pas confondre "libre de droit" et "domaine public". "Domaine public" signifie que l'on peut s'approprier comme on veut la création en question ; sur Internet, c'est extrêmement rare. "Libre de droit" signifie que vous pouvez l'utiliser gratuitement, mais en respectant le copyright de l'oeuvre originale. Il y a beaucoup d'images "libres de droit" sur Internet, mais si cette mention légale n'est pas affichée, considérez que l'image ne l'est pas. Un lien direct vers l'image sur le site d'origine s'impose, qu'elle soit libre de droit ou pas.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Pour ceux qui hésiteraient encore à utiliser cette nouvelle fonction offerte par la dernière version de vBulletin, petit rappel de la manière la plus simple d'envoyer des images dans vos posts :

    D'abord allez dans votre Tableau de bord ; sous la rubrique Réseau social -> cliquez sur Images et Albums.
    Si vous n'avez pas encore utilisé cette fonction, cliquez sur Ajouter un album.
    Nommez-le et si vous le souhaitez, donnez-en une description (facultatif). Indiquez si vous souhaitez que cet album soit public ou privé.
    Ouvrez ensuite votre album puis cliquez sur Envoyer des images. Choisissez ensuite l'image à télécharger. Si vous cliquez ensuite sur l'image, vous verrez apparaître sous la rubrique Balises BB un lien que vous pouvez directement copier/coller dans votre message

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et si on fait ça avec une image trouvée sur le net mais non libre de droits, mais qu'on la copiée dans son album perso avec l'adresse url, puide son album perso vers le post avec la "balise", ça répond à la réglementation sur les droits?

    (je snes que ma question est aussi peu claire que l'idée que je me fais de la question...)

  5. #5
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Non !!!! une image qui n'est pas faite par soi-même doit rester sur son site d'origine. On se contente d'en mettre le lien dans une balise IMG.

    De plus, dans nos albums, on ne peut mettre que des images venant de nos ordinateurs.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et donc si on veut re-jouer à mais qui est-ce donc, tout ça, on fait comment? j'ai peu de photos de célébrités prises par moi-même, à part mes autoportraits, bien entendu...

  7. #7
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Utiliser des photos explicitement libres de droit !
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ouiiiiiin!

  9. 04/06/2010 14h42


  10. 14/10/2010 12h23


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages