+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Les deux filles de R. Strauss

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Les deux filles de R. Strauss

    Allez, soyons fous.
    Si vous aviez à choisir entre la "Symphonie alpestre" et la "Symphonie domestique"... laquelle vous titille la mé(ga)lomanie ?
    Et pourquoi ?
    Que reprochez-vous à l'une qui vous attire chez l'autre ?
    Mais peut-être détestez-vous les deux, ou bien les appréciez-vous.
    Les ragoûts de couleuvres ne se discutent pas.

    Petite précision, Thierry H est interdit de fil, hahahahaha

    Bon, moi, je vote le grand air des Alpes.
    Et vous ?

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Vite répondons, sinon il va prendre la

    Euh..... Je préfère habituellement les menues choses du début de carrière (Don Juan, Till, Mort et transfiguration), mais, à tout prendre, la version alpine me semble plus réussie que la version en intérieurs. Il faudra que je réécoute cette dernière afin de me faire une idée plus précise du pourquoi du comment. Une question de nombre de décibels, peut-être...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Trop tard.


  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Vite répondons, sinon il va prendre la

    Euh..... Je préfère habituellement les menues choses du début de carrière (Don Juan, Till, Mort et transfiguration), mais, à tout prendre, la version alpine me semble plus réussie que la version en intérieurs. Il faudra que je réécoute cette dernière afin de me faire une idée plus précise du pourquoi du comment. Une question de nombre de décibels, peut-être...


    mah
    Je suis assez d'accord.
    "Till", c'est vraiment chouette, et accessible à tous.
    Mais je suis ainsi fait que j'aime me noyer dans une musique, et avec la "Symphonie alpestre", je suis servi.
    Je me noie en altitude, c'est mon droit

    En revanche, la "Symphonie domestique" me paraît lourdement orchestrée, répétitive, trop longue donc, et surtout, j'y entends des thèmes rafistolés, comme inachevés.
    Dans "La vie d'un héros", c'était voulu, mais là, ce sont carrément des embryons.
    Et le final est vraiment bruyant ; de quoi vous donner des acouphènes à vie. Une oeuvre pour relancer les ORL en mal de patients.
    Il faut un Chef d'orchestre sous calmant.
    Bref. Ce n'est qu'un avis de mé(ga)lomane insectivore, haha

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Vite répondons, sinon il va prendre la

    Euh..... Je préfère habituellement les menues choses du début de carrière (Don Juan, Till, Mort et transfiguration), mais, à tout prendre, la version alpine me semble plus réussie que la version en intérieurs. Il faudra que je réécoute cette dernière afin de me faire une idée plus précise du pourquoi du comment. Une question de nombre de décibels, peut-être...


    mah

    pareil que mah

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Pénurie de doigts, Eminence ?

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    de doigts???

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    de doigts???
    Ben oui, pour taper sur les touches du clavier, vous vous servez bien de vos doigts ?
    Enfin, j'ose l'espérer, Eminence

    Et là, vous ne dites rien de plus que Mah

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ben mah (qui est tout de même mon grand ancien dans la Modération) a tout dit (et si bien!) que je ne vois pas ce que j'aurais pu ajouter.

    (mais je pourrais, comme au moins un des forumistes, avoir un truc machin à reconnaissance vocale ; ledit forumiste l'a avoué, et ça se voit parce qu'au milieu de phrases extraordinairement élaborés et au vocabulaire d'une grande précision, quand il ne se met pas en colère, il y a des coquilles bidonnantes )

  10. #10
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    J'ai du mal à départager pour ma part la symphonie en ré mineur de 1880 et celle en fa de 1884.
    Dernière modification par sud273 ; 15/01/2009 à 22h39.

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    J'ai du mal à départager pour ma part la symphonie en ré mineur de 1880 et celle en fa de 1884.
    Quand je pense que je n'ai jamais entendu ces deux symphonies... Tiens... Je vais me consoler avec le concerto pour violon afin de rester dans les même parages chronologiques...


  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Quand je pense que je n'ai jamais entendu ces deux symphonies... Tiens... Je vais me consoler avec le concerto pour violon afin de rester dans les même parages chronologiques...

    Môssieur est un avorteur
    Ce sont là deux foetus de symphonie.
    Sans intérêt, à l'image des vingt premières de Mozart

    Y'aurait pas un Concerto pour piano dans ces eaux-là ?

    Il était d'un commun à ses débuts...

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    J'ai du mal à départager pour ma part la symphonie en ré mineur de 1880 et celle en fa de 1884.
    Bonjour Sud,

    En existe-t-il un enregistrement ?
    Simple curiosité, merci.

  14. #14
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    à ma plus grande surprise, oui! (ce n'était que du mauvais esprit au départ). Malheureusement, c'est très cher (Karl-Anton Rickenbacher et l'orchestre de la radio bavaroise)
    http://www.amazon.fr/Strauss-Vol-3-e.../dp/B00000I9A2

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Bonjour Sud,

    En existe-t-il un enregistrement ?
    Simple curiosité, merci.
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    à ma plus grande surprise, oui! (ce n'était que du mauvais esprit au départ). Malheureusement, c'est très cher (Karl-Anton Rickenbacher et l'orchestre de la radio bavaroise)
    http://www.amazon.fr/Strauss-Vol-3-e.../dp/B00000I9A2
    Il en existe un exemplaire à la médiathèque : http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ES7396


    Si ça vous intéresse je peux fort bien l'emprunter et l'installer, par exemple, sur mon compte SM

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Il en existe un exemplaire à la médiathèque : http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ES7396


    Si ça vous intéresse je peux fort bien l'emprunter et l'installer, par exemple, sur mon compte SM
    Hem... Je serai curieux, si, si, d'écouter cette musique... Sauf si t'as des trucs plus importants à faire...

  17. #17
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je serais curieux d'entendre également, après tout à 16 ans Hugo Wolf était un symphoniste de grand talent donc Strauss au même âge, c'est assez tentant.
    Comme quoi même les sujets les plus improbables peuvent peut-être mener à des découvertes intéressantes.

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    je serais curieux d'entendre également, après tout à 16 ans Hugo Wolf était un symphoniste de grand talent donc Strauss au même âge, c'est assez tentant.
    Comme quoi même les sujets les plus improbables peuvent peut-être mener à des découvertes intéressantes.
    Je ne suis pas un garçon très classique, il est donc normal que mes sujets soient... euh... disons... folkloriques.
    Je dois toutefois reconnaître que la plupart me sont soufflés par l'ineffable (de La Fontaine) Thierry H

    Depuis que j'ai ressenti une certaine émotion à entendre la "Première symphonie" de Mozart, j'ai tendance à creuser pour detterrer les oeuvres de jeunesse de mes compositeurs de prédilection. Je me rappelle de la fois où j'ai écouté la Symphonie de Wagner ; même si j'ai été déçu, j'ai été étonné par son extrême classicisme

    Bon week-end

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages