+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 138

Discussion: Vaughan Williams

  1. #41
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Vaughan Williams

    Oui Antonin, cette oeuvre a été enregistrée par l'ensemble Nash, chez Hyperion.

    Il s'agit d'un double album intitulé Early Chamber Music :




    Programme complet de ce coffret ici

    Phil

  2. #42
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Vaughan Williams

    J'aime tellement Ralph Vaughan Williams (attention: son prénom ne se prononce pas "ra:f", mais "reif") et j'éprouve pour lui un tel respect et une telle sympathie que je n'ai pas pu m'empêcher de faire remonter cet ancien fil ... J'en profite aussi pour déclarer que, pour une bonne part, ce sont les connaissances encyclopédiques de Tahar à son sujet qui m'ont incité à approfondir un peu les miennes sur cet immense compositeur. Et je ne vous dis pas le nombre de disques que j'ai maintenant de ses oeuvres (notamment cinq intégrales de ses symphonies), sans compter un petit enregistrement de sa voix trouvé dans les archives de la BBC ...

    Autre souvenir, très personnel: lors d'un bref séjour en Inde au début de 2002, alors que je me promenais dans les rues d'une petite ville de l'extrême sud nommée Poovar, où étaient diffusées par haut-parleurs toutes sortes de musiques populaires exotiques (c'est souvent comme ça en Orient), je n'en ai pas cru mes oreilles - pour ne pas dire plus - quand j'ai soudain entendu diffuser par les mêmes haut-parleurs la "Fantasia on a Theme by Thomas Tallis"... Ah, ces traces indélébiles du "glorieux Empire britannique" !

    Cela dit, ce que je voulais signaler (car le fil, sauf erreur, n'y faisait pas allusion) c'est l'extraordinaire documentaire de près de 3 heures consacré par Tony Palmer (qui avait déjà fait un film excellent sur William Walton) à RVW pour le 50e anniversaire de sa mort, qui tombe cette année. Ce film, intitulé "O Thou Transcendent" (d'après un vers de Walt Whithman -- cf. "A Sea Symphony") est certes tout en anglais, sans aucun sous-titre, mais c'est une mine inépuisable de renseignements sur le compositeur, son oeuvre et son époque. Le nombre de personnalités qui y apparaissent est absolument stupéfiant. On y voit même Michael Tippett faire son mea culpa (il avait d'abord méprisé RVW, collectionneur de toute cette "folk waffle"), ou Christopher Finzi, fils de Gerald (autre compositeur que j'adore), dont la famille avait donné deux chats à Ralph, qui les adorait...

    Bref, ce récent DVD est un must absolu, que je ne saurais trop recommander .

    Jacques

  3. #43
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Vaughan Williams

    Pour celles et ceux qui ont Symplify Media (SM) et que ce genre de choses intéresse, je viens de mettre dans ma liste (pour l'instant embryonnaire, les gros fichiers de musique viendront petit à petit) un enregistrement de la voix de Ralph Vaughan Williams, datant semble-t-il de 1954. Il avait alors 82 ans .

    Quand j'aurai un enregistrement de la voix d'Arnold Bax (un compositeur sur lequel j'envisage d'ouvrir un fil prochainement), je le mettrai bien sûr aussi en ligne .

    Jacques

  4. #44
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vaughan Williams

    Sauf erreur, je n'ai pas retrouvé trace sur ce fil de The Death of Tintagil, dont un extrait est passé sur France Musique vers 4h cette nuit (comment ça vous l'avez raté?)

    C'était très beau et plus proche de Sibelius que la moyenne des oeuvres symphoniques de RVW (c'est-à-dire vraiment proche, quoi).

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Vaughan Williams

    Tu veux dire que Sibelius (en bonne forme) te fait penser à Ralphie ?
    Dominique

  6. #46
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vaughan Williams

    En fait, c'est parfois plus net encore dans les quatuors...

  7. #47
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vaughan Williams

    Sibelius aurait donc écrit de la musique de chambre ? Je vais me renseigner...

    En attendant, je réécoute les sublimes quatuors de Vaughan Williams

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Vaughan Williams

    Oui, il faut te renseigner, bon, c'est pas les quatuors de Beethoven, mais c'est mimi
    Dominique

  9. #49
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vaughan Williams

    C'est pas Beethoven, pas c'est pas non plus mimi le quatuor de Sibelius.

  10. #50
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vaughan Williams

    Et Oma Maa c'est mimi ?

  11. #51
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vaughan Williams

    ... Qui ça ?

  12. #52
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Vaughan Williams

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    C'est pas Beethoven, pas c'est pas non plus mimi le quatuor de Sibelius.
    Mais c'est pas mimi les quatuors de Beethoven?

  13. #53
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vaughan Williams

    Non ce n'est pas mimi, par contre je trouve qu'à côté du mouvement lent du premier ou final du 15e le Requiem de Zimmermann ou Die Soldaten, c'est super mimi.

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Vaughan Williams

    C'est très bien Zimmermann, mais je ne trouve pas ça mimi. Jeannot le Finnois , ouaip, c'est mimi
    Ludwig, il est quand même pas au même étage, c'est le patron
    Dominique

  15. #55
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Vaughan Williams

    "Ils sont en train de dérailler"

  16. #56
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Vaughan Williams

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Non ce n'est pas mimi, par contre je trouve qu'à côté du mouvement lent du premier ou final du 15e le Requiem de Zimmermann ou Die Soldaten, c'est super mimi.
    On appelle ca du maniérisme.

    Autrement dit, j'espère que tu cherches à rentrer dans le UPM.
    Dernière modification par Kilgore Trout ; 15/07/2008 à 18h17.

  17. #57
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vaughan Williams

    Mes services me signalent la parution de ce pavé de 30 CD! Comme ils sont sous payés je n'ai pu obtenir un rapport circonstancié sur le contenu de l'objet... Bon on doit avoir une image un peu précise en recherchant tout ce qu'EMI a sorti... Ce n'est pas une science exacte je vous l'accorde puisqu'au rayon Symphonies il existe au moins trois intégrales : Boult, Handley et Haitink!

    Important : Ça coûte moins cher que les Nocturnes ou les Mazurkas de qui vous voulez, par qui vous voulez, et, au pris fort chez le tulipier : 30€


  18. #58
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vaughan Williams

    Bon comme il faut tout faire soi même, j'ai réussi à trouver ça! C'est pas très détaillé je vous l'accorde...

    Symphonien Nr. 1-9;Oboenkonzert a-moll;Serenade to Music
    (Chorfassung / Fassung für 16 Solisten & Orchester / Orchesterfassung);Partita für doppeltes Streichorchester;The WaspsSuite;Präludium & Fuge c-moll für Orgel & Orchester;
    Klavierkonzert C-Dur;Klavierkonzert C-Dur (Fassung für 2
    Klaviere);"Job" - A Masque for Dancing";English Folk SongSuite;Norfolk Rhapsody Nr. 1;Fantasia on Greensleeves;
    In the Fen Country;The Lark Ascending für Violine & Orchester;Tallis Fantasia;Sea Songs-March;Dawn Patrol (Filmmusik);
    Concerto grosso;Romance D-Dur;Tubakonzert f-moll;
    Poisoned Kiss-Ouverture;Old King Cole-Ballettmusik;
    5 Mystical Songs;Prelude on an old Carol Tune;The Running
    Set;49th Parallel-Suite;Variations for Orchestra;2 Hynm
    Tune-Preludes;Concerto academico für Violine & Streicher;
    3 Preludes founded on Welsh Hymn Tunes;Streichquartette
    Nr. 1 & 2;Violinsonate a-moll;Phantasy Quintet;6 Studies in
    English Folk Songs;Toward the unknown Region;Kantate "Dona
    nobis pacem";Fantasia on the Old 140th Psalm Tune;Magnificat;An Oxford Elegy;Whitsunday Hymn;Flos campi;Oratorium
    "Sancta Civitas";5 Tudor Portraits;Benedicite;5 Variants on
    "Dives and Lazarus";Fantasia on Christmas Carols (Fassung
    für Streicher & Orgel / Fassung für großes Orchester);Christmas Cantata "Hodie";Yorkshire Wassall Song;In Windor Forest;
    Songs of Travel;On Wenlock Edge;O clap your hands;Messe
    g-moll;All people that on earth do dwell;O taste and see;
    Te Deum G-Dur;For all saints;The Truth from above;O little
    town of Bethlehem;Joseph and Mary;And all in the morning;
    Alleluya, sing to Jesus;Come down, o love divine;4 Hymns;
    Merciless beauty;The water mill;The new ghost;10 Blake
    Songs;The House of Life;Linden Lea;Joy, shipmate, joy;
    A clear midnight;Orpheus with his lute;Hands, eyes and heart;
    Rest;The Call;Folksong Arrangements;East Angelica;
    Wessex;Carols;France;Newfoundland;V oice & violin;A Song of
    Thanksgiving;Epithalamion;Riders to the Sea (Oper);
    Hugh the Drover (Oper);Sir John in Love (Oper);The Pilgrim's
    Progress

    Heather Harper, Richard Lewis, Thomas Allen, Anthony Rolfe
    Johnson, David Williamson,
    Liverpool PO, London PO, London SO, New PO,
    Vernon Handley, Richard Hickox, Adrian Boult

  19. #59
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Vaughan Williams

    Au prix que vous mentionnez, ce coffret est une aubaine pour la serie des 4 operas, parus initialement dans la collection British Composers:

    Hugh the Drover dirige par Charles Groves

    Sir John in Love par Meredith Davies

    The Pilgrim's Progress par Sir Adrian Boult avec le bouleversant Pilgrim de John Noble

    Riders to the Sea par David Wilcocks

    Le deuxieme et le quatrieme surtout etaient devenus introuvables, meme dans les lieux d'occasion habituels de Londres.

    Malgre la serie chez Chandos d'Hickox et Hugh the Drover chez Hyperion, ces quatre enregistrements sont precieux.

    Riders to the Sea surtout, pour les choeurs et pour Norma Burrowes, le Pilgrim pour John Noble, et Hugh the Drover pour un tres jeune Robert Tear.

    Des 4, seul Sir John est vraiment en dessous clairement du coffret d'Hickox.

    La seule chose qu'il vous manquera, ce sont les superbes illustrations des pochettes des 4 coffrets initiaux, mais a ce prix, et rien que pour cela, c'est une aubaine.

    Riders to the Sea est un chef d'oeuvre - comme la piece de J.M.Synge dont il est tire - et j'en avais parle de nombreuses fois sur les anciens forums.

    Je signale la parution prochaine en DVD de la production de Louis Lentin de la fin des annes 80, avec la grande sarah Walker dans le role de Maurya, le tout dirige par le grand ecossais Bryden Thomson.

    Bryden Thomson aurait eu 80 ans cette annee. Il nous a quitte en 1991. Il est fait tout un foin sur des chefs d'orchestre qui n'ont pas le dixieme de son talent: Chandos a fait reparaitre la plus grande partie de son leg, dans le monde anglophone en tous cas, et tout est a cherir.

  20. #60
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Vaughan Williams

    Bryden ne dirigeait pas la Philharmonie de Vienne ou de Berlin et pourtant !
    J'ai l'impression, à la fois d'entendre et de voir des couleurs partout avec lui.
    Ce qu'il fait avec l'Orchestre de l'Ulster, c'est extraordinaire. C'est un chef qui ne manquait vraiment pas d'Eire.
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages