+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 138

Discussion: Vaughan Williams

  1. #81
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Dans son gros livre "Maurice Ravel" (Fayard, 1986), Marcel Marnat ne fournit pas beaucoup de détails sur les liens personnels durables qui se sont établis entre Vaughan Williams et Ravel.

    C'est toutefois un sujet que je trouve intéressant, relativement peu connu aussi. Je me permets donc de reproduire ci-dessous trois passages qui s'y rapportent directement, tirés de l'ouvrage en question .

    Jacques

    ------------------------------------------------------------------

    "(...) De trois ans l'aîné de Ravel, Vaughan Williams était déjà un compositeur aguerri et, du Quatuor en sol mineur au cycle de mélodies avec accompagnement de quatuor intitulé On Wenlock Edge (1908-1909), l'influence de Ravel paraîtrait peu sensible s'il n'y avait eu, plus tard, une quantité de musiques d'orchestre étroitement liées au Ravel de Daphnis et Chloé (Flos campi, 1925). Ravel et Vaughan Williams travaillèrent ensemble de décembre 1907 à février 1908, contact bref mais enrichissant pour les deux musiciens et qui déboucha sur de durables relations amicales. Ravel fit d'une pierre deux coups, astreignant le musicien anglais à instrumenter celle de ses pages pianistiques qu'il souhaitait entendre autrement, où à refaire certaines œuvres de Borodine ou de Rimsky d'après leurs réductions pour piano. Ce faisant, le musicien français débrouillait le chemin menant à l'orchestration de son espagnolade et il est piquant que son «cours» se soit achevé au moment même où il parachevait la vêture de sa Rhapsodie espagnole."

    "(...) En avril 1909 il [Ravel] partit, en compagnie de Florent Schmitt, pour une tournée de concerts organisée par la londonienne «Société des concerts français». C'est la première fois que Ravel est amené à se produire à l'étranger et même s'il faut percevoir ici l'efficacité de Ralph Vaughan Williams, chez qui Ravel logera durant son séjour, il faut remarquer que la curiosité britannique ne pouvait s'exercer à l'égard d'un inconnu. Ravel était donc déjà joué outre-Manche et son exhibition en tant que pianiste sera le prélude à bien d'autres voyages du musicien que l'on ose opposer au génie (sédentaire) de Debussy. Au cours de ces concerts, Ravel jouera la Sonatine, les Mélodies populaires grecques et les Histoires naturelles, programme élégant mais sans concessions qui sera très bien accueilli. Rentré début mai, Ravel s'avouera amoureux des charmes paradoxaux de la City :
    «Me voici à nouveau parisien, mais un parisien bien nostalgique de Londres. J'ai toujours apprécié les pays que j'ai traversés jusqu'à maintenant et pourtant j'étais parti d'ici avec une certaine angoisse de l'inconnu. En dépit de la présence de Delage, en dépit de l'exquise réception de mes collègues anglais, j'ai failli me sentir là-bas étranger à tout. Il me manquait l'accueil sensible et chaleureux qui m'attendait à Cheyne Walk pour me faire sentir chez moi dans cet environnement nouveau et me donner une idée du charme et de la magnificence de Londres, presque comme si j'étais londonien.»
    [ lettre de Ravel à Mrs. Vaughan Williams, 5 mai 1909 ]

    "(...) Mais à l'automne [1919], Ravel est toujours prostré, indifférent à la nouvelle du triomphe de L'Heure espagnole à Covent Garden (dix-sept rappels) :
    «C'est au moral qu'il me faut veiller et je ne sais comment m'y prendre [...]. Viendrez-vous prochainement à Paris ? Je serais très heureux de vous revoir après tant de terribles années. Je serais bien allé en Angleterre la saison prochaine, mais je pense qu'il est préférable que je travaille, si j'en suis encore capable.»
    [ lettre de Ravel à Ralph Vaughan Williams, septembre 1919 ]

    ------------------------------------------------------------------

  2. #82
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Je cormprends que, lorsqu'on découvre tardivement un compositeur, on se croit obligé d'en faire des tonnes pour rattraper le temps perdu et faire amende honorable (ça m'arrive aussi, en ce moment sur Sibelius), mais de là à crier eu génie sur la moindre note écrite par RVW .... ! les bras m'en tombent. Et cette comparaison avec Ravel ??!!
    Je n'en dis aucun mal, c'est le plus souvent très agréable, quelques rares fois poignant, mais génial ?... et je vous assure que j'ai suivi scrupuleusement toutes les leçons du professeur Tahar sur le site ABM : de bien jolies découvertes dont je l'en remercie mais je garde mon paquet de Genie sans bouillir pour d'autres, Britten notamment.

  3. #83
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Monsieur Philippe95 a mis une thune dans le bastringue à indignations et vient voir ce qui se passe du côté de Vaughan Williams...

  4. #84
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Monsieur Philippe95 a mis une thune dans le bastringue à indignations et vient voir ce qui se passe du côté de Vaughan Williams...
    ça vous arrive de discuter avec des arguments plutôt que d'envoyer balader ceux qui n'ont pas l'honneur d'être touchés par la sainte grâce ?
    Je vous rassure, je ne faisais que passer et je vous laisse tremper dans votre bassine de custard.

  5. #85
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    mais de là à crier eu génie sur la moindre note écrite par RVW .... ! les bras m'en tombent. Et cette comparaison avec Ravel ??!!
    Je n'en dis aucun mal, c'est le plus souvent très agréable, quelques rares fois poignant, mais génial ?... et je vous assure que j'ai suivi scrupuleusement toutes les leçons du professeur Tahar sur le site ABM : de bien jolies découvertes dont je l'en remercie mais je garde mon paquet de Genie sans bouillir pour d'autres, Britten notamment.
    Je m'y attendais un peu ...

    Si vous m'avez bien lu, Monsieur Philippe95, j'ai parlé d'une oeuvre en particulier, non de "la moindre note écrite par RVW" (je ne suis pas fou tout de même), et j'ai pris aussi la précaution de dire "à mon avis".

    A propos de la comparaison avec Ravel, je me suis contenté de signaler quelques faits, c'est tout. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que c'était la musique de Ravel qui, lorsque j'avais 13-14 ans, avait produit chez moi cette "étincelle" qui m'avait conduit ensuite à aimer passionnément la musique. Ce n'est donc surtout pas moi qui remettrai en cause, en quoi que ce soit, cette évidence que Ravel était un génie. Mon sens des "hiérarchies" est peut-être simplement moins bardé de certitudes que le vôtre.

    Quant à la gloire de Benjamin Britten, un génie lui aussi (tout comme Ravel), elle est établie depuis longtemps hors des Îles Britanniques et elle n'a pas besoin de mon concours pour être renforcée.

    A toutes fins utiles, je vous rappelle encore cette maxime toute simple, trop souvent oubliée : "de gustibus et coloribus non est disputandum".

    Jacques

  6. #86
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Jacques( désolé de ne pas vous donner du "monsieur")
    merci de votre réponse un peu plus argumentée que les aboiements effarouchés de l'ami Thierry.
    Je me permets juste de rectifier l'affirmation selon laquelle je serais bardé de certitudes. J'ai la seule certitude de mes goûts, qui ont évolué avec le temps, avec l'expérience, avec de belles découvertes notamment celles faites sur ce genre de forum ( beaucoup plus sur le site ABM, je dois le confesser).
    Si je considère RVW comme un compositeur très appréciable, mais aucunement génial, c'est effectivement ma certitude, mais je ne cherche pas à l'imposer à d'autres qui, eux, pourraient avoir la tentation de me considérer comme le dernier des arrièrés pour ne pas savoir goûter ce génie.
    Faites nous part, quand vous aurez procédé à votre écoute comparative, de votre intégrale des symphonies idéale. C'est très bien, Handley !

  7. #87
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir Philippe (là j'abandonne le "Monsieur", mais c'est en signe d'amitié, pas d'irrespect).

    Pour tout vous dire, votre dernier post m'a passablement touché (je n'ose pas dire ému, mais c'est presque ça). Car j'ai pris conscience que ces sortes d'agacements que vous manifestiez, je les éprouvais moi-même assez souvent selon les sujets abordés. Sauf que j'évite d'exprimer ces "cris du coeur négatifs", ou je le fais d'une façon détournée (moins franche, si vous voulez).

    Je me demande aussi, vu ce que vous dites de vos goûts, de vos expériences, de vos découvertes, si nous ne sommes finalement pas bien plus proches qu'il n'y paraît. Car nos subjectivités respectives (là je parle de tout le monde), qu'on le veuille ou non, jouent un rôle important dans les échanges que nous pouvons avoir sur ce forum. Et ce sont elles qui en définitive nous permettent de mieux nous connaître, qui nous stimulent et qui, souvent, nous "enrichissent" mutuellement. Tout cela s'inscrit dans votre réponse, et c'est pour ça qu'elle me touche.

    Je voulais donc vous en remercier très sincèment, toute "humeur" de ma part m'ayant abandonné d'un seul coup .

    Merci également de me suggérer de faire une sorte de comparatif des intégrales que je connais des Symphonies de RVW. Je trouve en effet que celle de Vernon Handley est très bonne, mais vous avez sans doute remarqué que je ne brillais guère, sur ce forum, par un sens (un "flair") aigu de ce qui est recommandable ou pas. Etant un simple amateur, dans tous les sens du terme, je me laisse souvent emporter par mon enthousiasme du moment ou par des souvenirs un peu déformés, et je me trompe au moins une fois sur deux ().

    Mais bon... J'aurais beaucoup d'autres choses à dire, mais j'en reste là pour l'instant, tout en vous remerciant encore une fois pour ce que vous m'avez écrit en dernier lieu et la manière dont vous l'avez fait.

    Cordialement,

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 03/11/2008 à 19h43.

  8. #88
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Je collectionne et multiplie les enregistrements de VW. Je dois en avoir près de soixante ... il y a un disque qui me vient immédiatement à l'esprit (ou au truc qui tient lieu d'esprit dans ma caboche) c'est le Dona Nobis Pacem couplé aux Five Mystical Songs tout ça interprété par le grand Bryden Thomson
    Je ne sais pas si c'est génial et je m'en tartine la prostate, je trouve ça formidable
    Dominique

  9. #89
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Je collectionne et multiplie les enregistrements de VW. Je dois en avoir près de soixante ... il y a un disque qui me vient immédiatement à l'esprit (ou au truc qui tient lieu d'esprit dans ma caboche) c'est le Dona Nobis Pacem couplé aux Five Mystical Songs tout ça interprété par le grand Bryden Thomson
    Je ne sais pas si c'est génial et je m'en tartine la prostate, je trouve ça formidable
    Votre post, Dominique, me permet de montrer deux des plus beaux disques de musique britannique que je possède. Je les ai depuis longtemps. Et ce qui est significatif pour moi, c'est que je les ai achetés pratiquement à la même époque .

    A gauche, en ce qui concerne Vaughan Williams, c'est l'enregistrement que vous avez évoqué (avec Dona Nobis Pacem et Five Mystical Songs). Et à droite, à titre d'exemple tiré des nombreux disques d'oeuvres de Britten que je possède, c'est un enregistrement qui m'est très cher aussi (je l'ai acheté peu après avoir entendu Les Illuminations en concert à Lausanne, par une soprano anglaise dont je ne me souviens malheureusement plus du nom -- ce n'était en tout cas pas Felicity Lott comme dans cette version, sinon j'aurais tout fait pour obtenir d'elle un autographe ).

    Voici ces enregistrements, et vous remarquerez que le grand Bryden Thomson apparaît dans l'un est l'autre :


  10. #90
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Bonjour Jacques, ce disque Britten/Thomson est un bijou, c'est mon ami Tahar qui me l'avait chaudement recommandé si mes souvenirs sont bons.
    L' exemplaire que je détiens n'est malheureusement pas en très bon état sur une piste ...
    Dommage que Bryden ne nous ait pas laissé plus de Britten ...
    Dominique

  11. #91
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Bonjour Jacques, ce disque Britten/Thomson est un bijou, c'est mon ami Tahar qui me l'avait chaudement recommandé si mes souvenirs sont bons.
    L' exemplaire que je détiens n'est malheureusement pas en très bon état sur une piste ...
    Dommage que Bryden ne nous ait pas laissé plus de Britten ...
    Entièrement d'accord aussi! C'est l'un des rares disques de musique religieuse que je supporte...
    J'avais cru comprendre que Thomson avait un peu moins d'affinité avec Britten... Ceci explique peut être cela...


  12. #92
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Jacques



    On a déjà parlé de ce formidable double CD Hyperion, mais je me suis aperçu que cette oeuvre existait aussi en version orchestrale (dans une version donnée par Adrian Boult, avec pour complément, Job, a masque for dancing, une oeuvre de RVW que je ne connais pas). Connaissez-vous cette version ?

    Merci d'avance
    Eh bien d'ailleurs, c'est la seule version que j'ai trouvée pour illustrer, l'orchestrale veux-je dire; bonne découverte à ceux qui ont la chance de ne pas connaitre - ce ne sont que des extrait, malheureusement.


  13. #93
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Entièrement d'accord aussi! C'est l'un des rares disques de musique religieuse que je supporte...
    J'avais cru comprendre que Thomson avait un peu moins d'affinité avec Britten... Ceci explique peut être cela...


    Bonjour Thierry,

    écoutez donc Prelude on Rhosymedre c'est une merveille tant à l'Orgue qu'en version orchestrale.

    Et The lark ascending ? Version violon et piano ...
    Ce compositeur ne cesse de me procurer moultes joies.

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  14. #94
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Que pensait le compositeur Michael Tippett [1905-1998] de son collègue et compatriote plus âgé Ralph Vaughan Williams () ?

    Eh bien, au départ c'était encore pire que "Monsieur Croche" à propos de Delius, par exemple () !

    Pourtant, plusieurs années après la mort de Vaughan Williams, Tippett fit "amende honorable" et en parla avec beaucoup plus de bienveillance. Avec respect et chaleur, même.

    C'est en tout cas ce que montre la vidéo ci-dessous, qui ne dure qu'une minute. Elle ne comporte malheureusement pas de sous-titres en français, mais ceux qui comprennent l'anglais ne pourront que la trouver très touchante (NB : remarquez comment il prononce - de la bonne manière - le prénom "Ralph" : il dit "reif ", et non pas "ra:f").

    [/URL]


    Jacques

  15. #95
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    remarquez comment il prononce - de la bonne manière - le prénom "Ralph" : il dit "reif ", et non pas "ra:f"
    Sir Adrian Boult ne prononce pas autrement dans le petit discours ouvrant ce disque



    où il explique avec une émotion contenue (très britannique) comment RWV est mort quelques heures avant le début des sessions d'enregistrement.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #96
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir Mah70 .

    Ce que vous dites m'épate beaucoup . Je vais donc tâcher de me procurer le disque que vous avez montré.

    Parmi mes intégrales des symphonies de RVW, j'ai celle d'Adrian Boult enregistrée pour EMI entre 1967 et 1971. Or, on trouve en effet dans le texte de la brochure jointe au coffret le passage suivant :

    "(...) La Neuvième Symphonie (1956-1957) de Vaughan Williams fut créée sous la direction de Malcolm Sargent en avril 1958. (...) Boult devait enregistrer l'oeuvre en présence de Vaughan Williams au mois d'août 1958 pour son cycle en cours des symphonies avec le London Philharmonic Orchestra. Peu de temps avant l'enregistrement, il consulta le compositeur à propos des tempos, et lui suggéra même que le dernier mouvement gagnerait à être légèrement allongé. Vaughan Williams répondit qu'il réfléchirait à la proposition. Cependant, cela ne se réalisa pas car il mourut au matin du 26 août, le jour de la première séance d'enregistrement."

    Cela dit, le film dont j'ai tiré la déclaration de Michael Tippett (cf. mon précédent post) ne dure pas moins de 148 minutes et il est bourré d'autres moments saisissants, dont plusieurs interventions parlées d'Adrian Boult captées en couleur ().

    Je vais dès lors essayer, bien que ce film ne comporte pas de sous-titres, de faire un petit "assemblage" de quelques-uns de ces moments (). Il ne devra toutefois pas dépasser 15 minutes, limite que m'impose YouTube. Encore qu'il soit possible, bien sûr, de faire sur un même sujet autant de vidéos qu'on veut ().

    Jacques

  17. #97
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Ne vous mettez pas trop en chasse, Jacques: l'introduction de Boult dure glorieusement 26 secondes... Ce petit bout de parole pourrait fort bien finir sur le site, si vous n'êtes pas trop pressé

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #98
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Mieux: vu la durée de la plage, il est possible de l'entendre intégralement en jouant l'"extrait" ici présent Merci Amazon...

    http://www.amazon.fr/gp/product/B003...6536198&sr=8-1
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #99
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour, Mah70 . Et merci beaucoup.

    J'ai déjà écouté cet extrait, que je trouve assez émouvant, et ne vais pas tarder à m'offrir en téléchargement le petit fichier mp3 correspondant (ça ne coûte que 49 centimes d'euro).

    Jacques

  20. #100
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Les documents permettant de voir RVW sur un film ou de l'entendre parler sont plutôt rares, bien qu'il ait vécu jusqu'en 1958.

    J'en ai quand même deux, de courte durée, captés au début des années 50. Dans l'un, on le voit sur un film assister à un enregistrement d'orchestre. Dans l'autre, il parle de l'époque (remontant à 1904) où, comme le fit Bartók avec Kodály en Europe centrale et du sud-est, il recueillit avec Holst des mélodies populaires dans la campagne anglaise.

    Je les ai donc réunis sur la vidéo ci-dessous (), qui dure à peine trois minutes et demi. Tout ce qui se dit est en anglais sans sous-titres, mais ça pourrait intéresser même ceux qui ne comprennent pas la langue.

    Sur la photo qu'on voit avant de lancer cette vidéo, et à nouveau plus tard dès 1:55, RVW tient sur ses genoux le beau chat tigré qui, semble-t-il, lui avait été donné par son collègue plus jeune Gerald Finzi ().

    Au début de sa déclaration, à partir de 0:41, la photo qui apparaît montre le compositeur assis devant son cottage du Gloucestershire.

    [/URL]


    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages