+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: France-Musique : aide pour un problème technique épineux de la diffusion sur Internet

  1. #1

    France-Musique : aide pour un problème technique épineux de la diffusion sur Internet

    Bonjour à tous

    France-Musique rencontre un problème technique épineux pour la diffusion sur Internet des émissions en décalé (pas en direct) et demande l'aide des internautes.
    Les informaticiens en sont conscients mais ne trouvent pas l'origine ni la solution (cf. http://www.radiofrance.fr/francemusi...b-reecoute.php)
    Comme d'autres radios (notamment BBC), il est possible d'écouter les émissions en différé sur Internet (haut débit), mais pour des raisons inconnues FM a fait le choix du lecteur (gratuit, comme les autres) RealPlayer qui est le plus décevant à l'écoute.
    Jusqu'à récemment, l'écoute n'était pas de qualité mais tout à fait convenable comme rattrapage (il n'y avait que quelques dégoulinures sonores probablement davantage liées à la bande passante d'Internet).
    Maintenant c'est très dégradé, encore faut-il nuancer.
    En utilisant mon PC ancien (maison) avec un cable USB et Windows Me et Free ADSL et la version 10 de RealPlayer, cela continue selon l'ancienne qualité.
    Avec un nouveau PC, Windows Vista, l'ADSL Free par Wi-Fi et la version 11 de RealPlayer, c'est une catastrophe (écorchages permanents, blancs de 1 à 5 secondes), la proposition formulée dans la page ci-dessus de modifier les options de Realplayer 11 ne change pas grand chose, semble-t-il.
    Le retour, avec le nouveau PC, à la version 10 de RealPlayer améliore un peu les choses (moins d'écorchage, blancs plus courts, avec bien sûr, la même émission) mais cela ne me semble pas à la hauteur de la qualité du service public (ni du passé).

    Les informaticiens de FM souhaitent donc le maximum d'informations pour mieux cerner le problème et ce forum est le lieu idéal pour cela.
    Donc les membres pourraient-ils répondre à ce fil en précisant leurs expériences:
    PC, MacIntosh
    Windows (lequel?), Linux (lequel?)
    Fournisseur Internet (ADSL, câble, autre) et le cablage de liaison USB ou Ethernet (ou Wi-Fi)
    Version de Real Player installée
    Localisation (pour moi, c'est Paris, mais j'ai testé dans plusieurs villes)
    Mémoire RAM installée pour moi c'est moyen pour le vieux PC et surdimensionné pour le nouveau)
    Vos propres hypothèses d'explication ou de solutions

    Merci d'avance pour eux!

    Au-delà vous pouvez faire part de votre expérience d'autres radios Internet (pour moi, tout baigne... il n'y a que FM, c'est pour cela que je subodore que le problème vient de RealPlayer) et faire des suggestions (pour moi la principale serait d'étendre le délai d'écoute des concerts à plus de 24 heures comme aujourd'hui, disons 48 heures pour ne pas être trop gourmand)

    Jean
    www.musiquecontemporaine.info

    Note à l'admin: ce fil n'est probab pas bien placé... si c'est possible de le laisser qqes jours pour le prioriser

  2. #2
    Je n'ai jamais réussi à écouter France Musique. Ca ne vient pas d'un problème de débit ou de localisation mais bien d'un problème logiciel. Je viens d'essayer et je vous décris ce qui se passe. Quand je clique pour écouter une émission, ça m'ouvre en rafale des onglets dans ma fenêtre, au moins un par seconde. Le temps de fermer ma fenêtre, il y avait déjà cinquante cinq onglets ouverts. Je n'ai pas entendu le moindre son bien sûr.
    Mac OS 10.5.5, Firefox 3.0.5

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Je n'ai jamais réussi non plus à écouter le moindre concert sur FM (pb de logiciel + incompatibilité avec le Mac, sans doute) mais ma machine ne réagit pas du tout comme la tienne Yves. Un fichier ram (de qqs octets) supposé contenir une application est téléchargé, mais ça ne donne rien.

    Je pose la question sur un autre forum

    Jean, la discussion est marquée prioritaire et le restera le temps nécessaire (si tant est que ce forum puisse contribuer à la recherche d'une solution à ce pb)

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je pose la question sur un autre forum
    Bon voilà, un premier élément de réponse, sur Mac avec la dernière version de RealPlayer pour Mac (11.0.1) téléchargeable ici, ça marche :



    (Le Baiser de la Fée de Stravinsky)


    C'est très écoutable, mais il y a quand même de nombreuses coupures, surtout au début, - puis beaucoup moins, une très légère d'une petite seconde toutes les 3-4 minutes je dirais

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Bonsoir,

    Je n'ai actuellement aucun problème pour écouter F.M.
    J'ai le direct (actuellement du Jazz) sur le lien http://players.tv-radio.com/radiofra...ncemusique.php

    Le concert de cet après-midi 14:30 en Real Player sur le lien
    http://www.tv-radio.com/ondemand/fra...estres-32k.ram


    Windows XP SP3
    Real Player 11.0.6
    F.A. : club-internet

    Claude Torres

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Claude !

    Hé bien en passant par le lien direct, il n'y a plus de coupures dirait-on !

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    non, rien...
    Dernière modification par sud273 ; 20/01/2009 à 21h29.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Les aspects purement techniques sont au-delà de ma compétence zéro en ces matières.
    Si cela peut servir à qq chose :

    Je viens d'aller sur le site de FM
    J'ai demandé l'écoute de 2 concerts : celui d'hier 20 h, celui d'aujourd'hui 14h30.
    J'ai obtenu l'un et l'autre, et pu en écouter 10 mn de chaque, sans problème.

    Pour répondre aux questions :

    PC desktop - 1024 de RAM
    Windows XP Home Edition
    Orange ADSL, câble USB USB
    "Version de Real Player installée" : je n'ai pas Real Player ; Windows Media Player Classic a très bien fait son office
    Localisation : village de 2000 habitants dans les montagnes d'Alsace Centrale !

    Si c'est à côté de la question, mes excuses !

    PS : je viens de tester l'écoute en direct de l'émission en cours à ce moment précis (21 h , Un Mardi Idéal) : ça fonctionne très bien (mais j'ai coupé, c'est pas vraiment mon truc ...!)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/01/2009 à 22h01.

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    L'Alsace Centrale reçoit donc France Musique ? Parce que un peu plus au sud c'est pas génial!... Ou alors je confonds avec Simplify Media...

    thierry

  10. #10
    Membre Avatar de Klavierübung
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    83
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Les aspects purement techniques sont au-delà de ma compétence zéro en ces matières.
    Si cela peut servir à qq chose :

    Je viens d'aller sur le site de FM
    J'ai demandé l'écoute de 2 concerts : celui d'hier 20 h, celui d'aujourd'hui 14h30.
    J'ai obtenu l'un et l'autre, et pu en écouter 10 mn de chaque, sans problème.

    Pour répondre aux questions :

    PC desktop - 1024 de RAM
    Windows XP Home Edition
    Orange ADSL, câble USB USB
    "Version de Real Player installée" : je n'ai pas Real Player ; Windows Media Player Classic a très bien fait son office
    Localisation : village de 2000 habitants dans les montagnes d'Alsace Centrale !

    Si c'est à côté de la question, mes excuses !

    PS : je viens de tester l'écoute en direct de l'émission en cours à ce moment précis (21 h , Un Mardi Idéal) : ça fonctionne très bien (mais j'ai coupé, c'est pas vraiment mon truc ...!)
    Je ne suis pas passionné par les difficultés de France Musique, mais si vous pouvez me dire comment vous avez fait pour ouvrir un fichier .ram avec Windows Media Player, ça m'intéresse!

    Vis à vis du problème rencontré, ça me paraît comment être un problème de diffusion, car à partir du fichier téléchargé sur mon micro, je n'ai pas de souci, alors que l'écoute en flux provoque les mêmes difficultés que celles signalées par les autres participants.

  11. #11
    Membre Avatar de Klavierübung
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    83
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Je n'ai jamais réussi à écouter France Musique. Ca ne vient pas d'un problème de débit ou de localisation mais bien d'un problème logiciel. Je viens d'essayer et je vous décris ce qui se passe. Quand je clique pour écouter une émission, ça m'ouvre en rafale des onglets dans ma fenêtre, au moins un par seconde. Le temps de fermer ma fenêtre, il y avait déjà cinquante cinq onglets ouverts. Je n'ai pas entendu le moindre son bien sûr.
    Mac OS 10.5.5, Firefox 3.0.5
    Je ne comprends pas très bien ce que la version de votre navigateur pourrait avoir comme influence sur le problème d'écoute en différé, puisqu'à la différence de l'écoute en direct, la diffusion se fait à travers le real player seul, que votre navigateur soit ouvert ou non.

    Quand j'écoute sur Mac, avec une version plus ancienne de Mac OS 10 (10.3.3), je n'ai pas les difficultés que vous relatez. Ce que je peux vous conseiller pour éviter ce que vous dîtes, c'est d'ouvrir real player, de copier l'adresse du lien de l'écoute du concert et de la coller dans l'adresse quand vous faites fichier ouvrir dans real player (on s'éloigne de la musique, je vous l'accorde). Ca devrait marcher sans les symptômes désagréables que vous décrivez.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    L'Alsace Centrale reçoit donc France Musique ? Parce que un peu plus au sud c'est pas génial!... Ou alors je confonds avec Simplify Media...

    thierry
    à Dambach la Ville, qui n'est pas exactement dans la montagne, mais qui est tout à fait en Alsace centrale, on reçoit tèrs correctement France Mu, aux dernières nouvelles.

  13. #13
    Bonjour

    Et merci vivement pour ces commentaires intéressants.
    Je viens de tester sur ma machine neuve (avec Wi-Fi) pendant le déjeuner et je rencontre les même problèmes de blancs en passant par radio-tv.com qu'en passant par le lien direct de FM.
    Note : j'insiste il ne s'agit pas du direct (l'émission en cours) qui ne passe pas par Real Player (sauf via tv-radio.com), mais de l'écoute en différé... et je confirme que cela ne marche pas du tout avec Windows Media Player (comme dit Fierce Rabbitt).

    Est-ce que Klavierubung pourrait préciser comment télécharger le fichier complet (et pas seulement l'amorce) sans flux... il dit "Vis à vis du problème rencontré, ça me paraît comment être un problème de diffusion, car à partir du fichier téléchargé sur mon micro, je n'ai pas de souci, alors que l'écoute en flux provoque les mêmes difficultés que celles signalées par les autres participants"
    Apparemment les 2 personnes avec PC et sans problème sont sous XP (ce qui est en ligne avec mon ancien PC sous Me)... et les problèmes seraient sous Vista ???

    A+ (encore merci)

    Jean

  14. #14
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Il ne s'agit pas du Windows Media Player, mais du Windows Media Player Classic, qui reconnaît en effet le RealPlayer. Il s'agit justement d'une alternative à RealPlayer.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  15. #15
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Bonjour

    Et merci vivement pour ces commentaires intéressants.
    Je viens de tester sur ma machine neuve (avec Wi-Fi) pendant le déjeuner et je rencontre les même problèmes de blancs en passant par radio-tv.com qu'en passant par le lien direct de FM.
    Note : j'insiste il ne s'agit pas du direct (l'émission en cours) qui ne passe pas par Real Player (sauf via tv-radio.com), mais de l'écoute en différé... et je confirme que cela ne marche pas du tout avec Windows Media Player (comme dit Fierce Rabbitt).

    Est-ce que Klavierubung pourrait préciser comment télécharger le fichier complet (et pas seulement l'amorce) sans flux... il dit "Vis à vis du problème rencontré, ça me paraît comment être un problème de diffusion, car à partir du fichier téléchargé sur mon micro, je n'ai pas de souci, alors que l'écoute en flux provoque les mêmes difficultés que celles signalées par les autres participants"
    Apparemment les 2 personnes avec PC et sans problème sont sous XP (ce qui est en ligne avec mon ancien PC sous Me)... et les problèmes seraient sous Vista ???

    A+ (encore merci)

    Jean

    Bonjour,

    A ma connaissance, on ne peut pas enregistrer directement via Real Player car F.M. supprime cette autorisation.
    Le seul moyen d'enregistrer est à travers un logiciel "magnétophone" comme "audacity" sur Windows. Il y a aussi un encore plus performant sur sur Mac mais j'ai oublié son nom.

    Claude Torres

    J'ai retrouvé le nom : AudioHiJack
    Dernière modification par Claude Torres ; 21/01/2009 à 14h51.

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Klavierübung Voir le message
    Je ne suis pas passionné par les difficultés de France Musique, mais si vous pouvez me dire comment vous avez fait pour ouvrir un fichier .ram avec Windows Media Player, ça m'intéresse!
    Pardon, erreur de ma part : c'est Media Player Classic - ne m"e demandez surtout pas ce que c'est, ça se trouve sur la machine, ça marche, et c'est tout ce que j'en sais ! (Vous voyez à quel point je suis ignorant ...)
    Mais je confirme que ce n'est pas Real Player, qui n'est pas installé sur ma machine.

  17. #17
    Membre Avatar de Klavierübung
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    83
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Bonjour

    ...
    Est-ce que Klavierubung pourrait préciser comment télécharger le fichier complet (et pas seulement l'amorce) sans flux... il dit "Vis à vis du problème rencontré, ça me paraît comment être un problème de diffusion, car à partir du fichier téléchargé sur mon micro, je n'ai pas de souci, alors que l'écoute en flux provoque les mêmes difficultés que celles signalées par les autres participants"
    ....
    A+ (encore merci)

    Jean
    Ne préféreriez vous pas plutôt demander la même chose aux administrateurs techniques de ce forum, qui sont des pros de l'informatique? Comme la procédure est un peu compliquée, et peut-être "border line", je ne voudrais pas me retrouver à nouveau exclus pour cause de comportement délictueux persistant.

  18. #18
    Merci à Eva et Fierce Rabbit. J'ai téléchargé Media Player Classic et effectivement il lit les fichiers Realplayer...
    Mais, les blancs sont pareils (en tout cas avec Vista), donc ce n'est pas une solution, même détournée.
    J'ai aussi constaté quelque chose de bizarre, en repassant une émission au même endroit : sauf coïncidence (testé 3 fois) les blancs reviennent au même endroit (donc ce ne serait pas dû au streaming, mais à un software... Vista, Realplayer, autre ?).
    Klavierubung, ne vous inquiétez pas, j'avais contacté RealPlayer pour savoir si en achetant la version payante (qui permet d'enregistrer, slt US$ 25) le problème disparaitrait... mais ils n'ont pu l'assurer. Aidez-nous.

    Le mystère est entier.

    Jean

  19. #19
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai dû désinstaller Real Player pour une raison technique (des incompatibilités avec iTunes!) et le réinstaller, et là pour le re-télécharger je suis passé par France Musique, et pas par le site de RealPlayer ou Clubic et j'ai mis les préférences préconisées par FM (merci à l'administrateur informatique de FM pour sa gentillesse)... et cela marche correctement avec Vista.
    Je mets le correctif suivant sur le site :
    <<<Attention, télécharger seulement la version proposée par France Musique (actuellement RealPlayer10-5Gold_fr) à l'adresse http://www.radiofrance.fr/services/aide/ , et pas la version la plus récente sur le site de Real Player (et d'autres), actuellement la version 11, qui ne fonctionne pas du tout -silences, scratches- surtout avec Vista.>>>

    Si vous aviez des problèmes, essayez cette solution et témoignez ici, svp.

    Merci,

    Jean
    www.musiquecontemporaine.info

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    1
    Problème d'écoute du direct Fr. Musique
    à partir du lien
    http://players.tv-radio.com/radiofra...ncemusique.php :
    coupures toutes les 5, 6 mn.
    Écoute sur Mac Book (OS X 10.6.8 ).
    Je constate cette anomalie quelque soit le jour et l'heure.

    amitiés,

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages