+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 52

Discussion: Roméo et Juliette

  1. #21
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Super la Nanette!...

  2. #22
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Est-il admissible dans un DVD d'écréter deux aigus comme le fait Villazon à 2 min. 48 et à 5 min. 44 ?



    Est-ce normal qu'en l'entendant j'aie la nostalgie non seulement de Vanzo mais même de Georges Liccioni, ou pensez-vous que c'est du chauvinisme déplacé?

  3. #23
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Est-il admissible dans un DVD d'écréter deux aigus comme le fait Villazon à 2 min. 48 et à 5 min. 44 ?



    Est-ce normal qu'en l'entendant j'aie la nostalgie non seulement de Vanzo mais même de Georges Liccioni, ou pensez-vous que c'est du chauvinisme déplacé?
    Effrayant ! Affreux ! Effroyable !
    Comme vous dites, il écrête les aigus, le nouveau coq (il est français maintenant, tout s'explique).
    Les Mexicains l'auraient-ils pris en grippe ?
    Mais ce n'est pas le plus grave, à mon avis.
    Nonobstant le ridicule de son jeu, outré, grimaçant, dégingandé (un jeu dégingandé, marrant ça, tiens), la voix est devenue laide, encore plus engorgée.
    On va réclamer Alagna malade, vous allez voir.
    Bon, vous m'avez attiré avec cette horreur ; souffrez que je retourne bouder dans mon coin.
    Quant à la nostalgie de Vanzo, à l'écoute de cet égorgé vif, je confirme qu'il y a des souvenirs qui remontent à la surface pour prendre l'air.

    Au plaisir

    Irmah est retournée à l'étable ; hier, il a neigé.

  4. #24
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'ai eu envie de réentendre Georges Liccioni (le Roméo et le Hoffmann de mon enfance sur la scène de l'Opéra de Nice)

    J'ai trouvé seulement ça:

    Dailymotion - Extrait de la Traviata - a Musique video

    http://chansons.ina.fr/index.php?vue...tice=I07061813

    Il n'a jamais enregistré de disque de studio?

  5. #25
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    ... Ah si, Georges Liccioni a enregistré une sélection en français de Madame Butterfly avec Michèle Le Bris, Jane Berbié et Robert Massard direction J-C Hartemann

    Et on trouve aussi une bande radio de la version française de Don Carlos avec Suzanne Sarrocca, Jacques Mars, Lyne Dourian et Matteo Manuguerra.

    C'était un bon chanteur régulier et solide qui a eu, je crois, une carrière d'une longévité exceptionelle, non?

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    Je possède la version Erede , et même si la prononciation paraît ampoulée, là au moins nul besoin de livret - Cambon est en effet excellent - les deux versions de Plasson sont défendables Alagna remarquable, Kraus quand même très bon et ne pas oublier Bacquier en Capulet dans le premier Plasson - quant aux dames Micheau même avec ,c'est vrai, un style qui n'existe plus est excellente - Pour Lombard hélas Corelli il y a - Slatkin avec Domingo n'a qu'un seul artiste francophone, mais la version peut se défendre - Enfin que dire de la versionde 1911 , j'en possède des extraits, celà s'écoute, une autre époque avec un Roméo de 54 ans une jeune Juliette (Y.Gall), un excellent Mercutio (H.Albers) , un frère Laurent de luxe (Marcel Journet) - Ceci dit le choeur est inaudible (normal vu la technique) - mes versions préférées : Plasson no 2, Erede, Lombard sauf Corelli

    Bonne soirée

  7. #27
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'ai longuement comparé les deux versions Plasson.

    Les tempi sont plus alertes, les phrasés orchestraux plus naturels, et le ton moins grandiloquent et ampoulé dans sa seconde version avec Alagna.
    Par contre, je n'aime pas la façon dont le prologue choral est surarticulé pianissimo dans la seconde version. Je n'aime pas non plus l'idée d'enchaîner directement le superbe épithalame au médiocre choeur dansé, ce qui ne permet pas de le couper avec la programmation.

    Kraus ou Alagna?
    Alagna est plus naturel, à la fois au niveau de la langue (rien ne remplace la langue maternelle!) et de l'expression (l'acte du tombeau est absolument magnifique!).
    Mais Kraus, une fois qu'on a accepté ses sonorités un peu trop affectées, plaintives ou nasillardes a d'excellents moments aussi: l'air "Ah lève toi soleil" dans le ton aigu original est extrèmement brillant et le duo de la chambre joliment phrasé et nuancé.

    Malfitano ou Gheorghiu
    Le timbre de Malfitano a une couleur juvénile et candide très séduisante et bien adaptée au rôle. La voix d'Angela Gheorghiu parait plus sophistiquée et artificielle, mais son "air du poison" est plus dramatique.

    Les seconds rôles?
    Quilico est déjà excellent, mais Keenlyside est le meilleur baryton du monde!
    Bacquier truculent mais un peu usé vocalement, Fondary plus régulier et plus sobre.
    Van Dam égal à lui même.
    Ann Murray très supérieure à Marie Ange Todorovitch.
    Jocelyne Taillon infiniment meilleure que Claire Larcher.
    Charles Burles plus clair et plus présent théatralement que Daniel Galvez Vallejo dont la voix sonne un peu engorgée.
    Jean Jacques Doumène plus théatral et monolithique qu' Alain Vernhes dont le naturel et la diction française sont admirables.

    Dans la première version le choeur "Mystérieux et sombre, Roméo ne nous entend pas..." est abominablement faux, et on entend distinctement Bacquier ponctuer d'un "Très bien!" admiratif les accords finaux du premier acte... (Le preneur de son a du le maudire...)

    Moi? J'ai les quatre versions: Erede, Lombard, et les deux Plasson. Plus la sélection Gedda Carteri

    Au fait il y a toujours une scène inédite au disque: le premier air de frère Laurent avec choeur des moines en coulisse, avant l'arrivée de Roméo "Mon père Dieu vous garde...!"

  8. #28
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Quilico est déjà excellent, mais Keenlyside est le meilleur baryton du monde!"

    Euh... le reste, j'adhère, mais là...
    Faut dire aussi que je ne suis plus trop dans l'coup.
    Je lis deux fautes de goût, là. Ou je deviens sourd ; ou match nul ; ou vous avez tout faux. Quilico excellent, c'est de la pure science-fiction, et Keenlyside meilleur baryton du monde, voilà qui sonne comme de l'Eve Ruggieri !

    Cela dit sans la moindre animosité, bien sûr. Je ne suis plus une référence en la matière, si je ne l'ai jamais été.

  9. #29
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Oui, je le reconnais, il y a un peu d'exagération marseillaise (ou tout au moins provençale) dans tout ça... mais Mercutio est un rôle particulier, plus proche du baryton martin que du grand baryton héroïque, Il n'exige pas les mêmes qualités que Rigoletto ou Valentin de Faust.
    Il ne faut forcément pas une grande voix puissante et richement timbrée mais il faut impérativement une voix agile, légère, mobile, bien articulée, et de ce point de vue là, Gino Quillico et surtout Keenlyside font des merveilles.

    Avez-vous entendu Gino Quillico dans l'enregistrement de "La jolie fille de Perth" de Bizet? Il est absolument idéal aussi, bon acteur, charmeur, limite "crooner" avec un timbre chaud , un peu ténorisant et une diction française parfaite.
    Par contre sur scène, dans Escamillo, il était bien évidemment totalement dépassé... mais chacun son domaine.... et à chacun d'avoir la sagesse de le reconnaître et d'y rester....

  10. #30
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Oui, je le reconnais, il y a un peu d'exagération marseillaise (ou tout au moins provençale) dans tout ça..."

    On dira que la passion pousse à l'exagération, sans pour autant prétendre que nous sommes plus passionnés dans le chud que dans le chnord.
    Gino Quilico, je le fuis comme la peste ; son père, je le piste pour être à la fête.

    Dans le style baryton martin, je préfère, et de loin, Thomas Hampson - je plaisante.

  11. #31
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Gino Quilico, je le fuis comme la peste ;

    Pourquoi? Des mauvais souvenirs de scène?...
    En Mercutio, je le préfère nettement à François Le Roux, par exemple...

    son père, je le piste pour être à la fête.

    Pourtant dans le DVD de Don Carlos avec Freni, Domingo, Bumbry et Ghiaurov, il ternit un peu le tableau de groupe...

  12. #32
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Gino Quilico, je le fuis comme la peste ;

    Pourquoi? Des mauvais souvenirs de scène?...
    En Mercutio, je le préfère nettement à François Le Roux, par exemple...

    son père, je le piste pour être à la fête.

    Pourtant dans le DVD de Don Carlos avec Freni, Domingo, Bumbry et Ghiaurov, il ternit un peu le tableau de groupe...
    Je contrepète, voyons.
    Le meilleur chanteur du monde ne sera jamais irréprochable. En revanche, le plus mauvais ne sera jamais bon juste un soir.
    Il m'arrive de ne pas aimer un bon chanteur, comme d'aimer un chanteur médiocre, parce que je vais chercher mes raisons au-delà de la raison même.
    En prenant de l'âge, je me rends compte que le compositeur est plus important que l'interprète. Je ne dis pas que l'interprète est un fonctionnaire, mais bien souvent, c'est lui qui donne une mauvaise image de ce qu'il chante, dirige ou joue.
    En ce qui concerne Gino Quilico, ce doit être une inadéquation avec le timbre ou avec l'orgueil de l'interprète qui se prend pour un autre, pour son père peut-être.

  13. #33
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    En ce qui concerne Gino Quilico, ce doit être une inadéquation avec le timbre ou avec l'orgueil de l'interprète

    Question plastronner, prendre des poses et rouler des mécaniques, j'ai l'impression que Hampson n'est pas mal non plus, non?...

  14. #34
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    En ce qui concerne Gino Quilico, ce doit être une inadéquation avec le timbre ou avec l'orgueil de l'interprète

    Question plastronner, prendre des poses et rouler des mécaniques, j'ai l'impression que Hampson n'est pas mal non plus, non?...
    Certes. D'ailleurs, je ne m'intéresse plus à ce chanteur qui m'a, jadis, assez impressionné, notamment dans "Hérodiade" et "Hamlet" et "Don Carlos", avec Alagna et van Dam.
    Même vocalement, je le trouve nettement en recul.
    Niveau baryton, je crois que de nos jours, c'est le Russe le meilleur, non ? Hvorotovsky, c'est ça ? Et puis, il dégage une telle chaleur humaine, hahaha

  15. #35
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Vous n'avez pas donné votre avis sur Georges Liccioni (un autre ténor oublié)
    J'ai vu qu'il a lui aussi (comme Vanzo) chanté Lucrèce Borgia avec Caballe.
    Il y a même un live de Marseille qui a été publié en CD.

  16. #36
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Vous n'avez pas donné votre avis sur Georges Liccioni (un autre ténor oublié)
    J'ai vu qu'il a lui aussi (comme Vanzo) chanté Lucrèce Borgia avec Caballe.
    Il y a même un live de Marseille qui a été publié en CD.
    Un ténor très moyen à l'époque mais qui serait recherché aujourd'hui

  17. #37
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Un ténor très moyen à l'époque mais qui serait recherché aujourd'hui

    A l'époque on le considérait un peu comme "la doublure" de Vanzo.

    Un peu dans le même style de voix que Liccioni, qui était André Laroze qui a enregistré Louise avec Berthe Monmart?
    A part cette intégrale, je n'avais jamais entendu parler de lui ailleurs?
    Dernière modification par Alfredo ; 02/05/2009 à 21h30.

  18. #38
    Membre Avatar de Gavroche
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    35
    ne pas confondre :

    Georges Liccioni
    José Luccioni

    deux bons chanteurs lyriques Corses

    Georges Liccioni
    http://chansons.ina.fr/index.php?vue=notice&id_notice=I070 61813

    José Luccioni
    Dernière modification par Gavroche ; 02/05/2009 à 21h53.

  19. #39
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    José LUccioni, c'était le format vocal au dessus.

    Il y a effectivement eu beaucoup de bons chanteurs français d'origine Corse.
    (et beaucoup de bons chanteurs d'origine toulousaine aussi)

  20. #40
    Membre Avatar de Gavroche
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    35
    Georges Liccioni 1932

    José Luccioni 1903-1978

    César Vezzani 1888-1951

    Gaston Micheletti 1894-1959

    ======================

    César Vezzani

    [/URL][/COLOR]

    Gaston Micheletti

    [/URL][/COLOR]

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages