+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Madrigaux de Monteverdi, par Alessandrini

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Madrigaux de Monteverdi, par Alessandrini

    à tous

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que j'écoute du Monteverdi je me demande pourquoi je ne pense jamais à lui comme l'un de mes compositeurs préférés ! en ce qui me concerne, c'est peut-être parce que je le connais, finalement, assez peu... Hormis les enchantements d'Orfeo, du Couronnement de Poppée, des Vêpres, de ma récente découverte de Selva morale e spirituale de Junghänel (magnifique !!!!) et de quelques albums anthologiques ... pas grand chose chez moi de ce compositeur qui pourtant mérite sa place au panthéon des plus grands de tous

    Du côté des anthologie, j'ai bien quelques album de Goebel, de Leonhardt, de Christie, - et un album de la version historique (mais ô combien émouvante) de Loehrer.
    Mais rien d'Alessandrini !!! or Alessandrini et son Concerto Italiano se sont lancés depuis belle lurette dans une série d'enregistrements des madrigaux de Monteverdi, dont j'ai eu l'occasion d'entendre quelques extraits (que j'ai adorés), - et j'ai bien envie de "m'y mettre"

    Cette discographie est ... compliquée Il a enregistré pour Naive, pour Tactus et se trouve aujourd'hui chez Opus 111. Certains livres de madrigaux ont été enregistrés à plusieurs reprises (semble-t-il), il y a des CDs qui reprennent des extraits de différents livres de madrigaux bref ... je ne m'y retrouve pas trop, et je me demandais s'il y aurait ici qqun qui puisse m'aider à y voir plus clair, quitte à établir une liste des albums à acquérir en priorité

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772


    Les livres IV, V (j'ai ça chez opus 111) et VI (j'ai ça chez Arcana, mais je crois que c'est ressorti chez opus 111 et en tout cas c'est le même enregistrement). Cela étant son livre VIII (intialement paru en deux CD vendus séparément chez Opus 111, mais je crois que maintenant c'est réuni), peut-être à un moindre degré mais c'est que la musique me plaît marginalement moins, et des recueils comme "le passioni del anima" (opus 111) sont très bien aussi. Comme ses vêpres!

    Jette aussi une oreille sur ce que fait "la Venexiana" de Claudio Cavina, essentiellement chez Glossa, c'est souvent magnifique aussi ; beaucoup de chanteurs passent de l'un à l'autre groupe, d'ailleurs.

    Voilà je n'ai guère mis d'ordre dans une discographie en effet un peu dispersée, juste donné mes préférences, en espérant qu'elles te seront, ne serait-ce que marginalement, utiles. Mais il y a aura des commentaires plus savants et plus exhaustifs!

    Cela dit tu ne me sembles pas si démuni en enregistrements!

    Mais cela aussi dit, je ne sais pas si Monteverdi est un de tes compositeurs préférés, mais c'est un des miens, et je le mets vraiment au tout premier rang dans l'histoire de la musique.
    Dernière modification par lebewohl ; 30/01/2009 à 23h39.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Hello Leb

    Démuni non, sûrement pas... mais rien d'Alessandrini, ce qui m'est apparu comme une lacune grave après avoir entendu les qqs extraits dont je parle ci-dessus. Livres IV, V et VI donc, et accessoirement VIII ? parfait je vais me procurer l'un des trois premiers pour commencer. La Venexiana ? oui j'ai déjà entendu (pas écouté, enfin pas assez attentivement ), - je n'avais pas spécialement accroché, ce n'est pas le même style que le Concerto Italiano je trouve (mais je serais bien en peine de dire pq ... ... peut-être si je réécoutais, histoire de faire un peu sérieux ... ). En revanche j'ai adoré La Venexiana dans Gesualdo !

    En tout cas merci du tuyau

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    "accessoirement" le VIII c'est un peu sportif, comme formulation ; je voulais dire que je trouve Alessandrini au-dessus de tout le monde dans IV V et VI, alors que dans VIII il y a de la rivalité (Venexiana, mais pas seulement). Sinon comme le livre VIII est absolument magnifique (il est vrai qu'aucun n'est raté, s'pas?) l'écouter par Alessandrini ne peut pas faire de mal.

    (je suis loin de connaître toutes les versions, je parle de celles que j'ai un peu écoutée ; Alessandrini, Rooley (), Garrido, Lasserre, Junghänel, Venexiana, Longhini, Jacobs, selon les livres) (Christie, aussi, que j'aime rarement dans Monteverdi).

    COmmentaires entièrement subjectifs parce que je n'ai lu aucun traité d'époque sur le sujet ; c'est juste après des écoutes parfois répétées.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Hors sujet par rapport à la moitié de l'intitulé du fil (mais cela permet de le "remonter"), deux anthologies de Monteverdi que j'ai bien appréciées, pas par Alessandrini :




    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages