+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Coups de coeur 2008

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Coups de coeur 2008

    C'est la saison!
    Quelles sont donc vos belles découvertes de cette année ?
    J'ai essayé de privilégier la nouveauté au sens strict : nouvelle version d'une oeuvre, découverte d'une oeuvre et/ou d'un compositeur! Donc ne figurera pas dans ma liste la énième remastérisation d'une symphonie de Beethoven ou Mahler qui n'a jamais quitté le catalogue... C'est mon choix!
    Je ne voudrais pas que ce fil soit un concours de raretés pour faire rare et original par principe, si quelqu'un a découvert un pilier de catalogue du genre Musique pour cordes de Bartok par Mravinsky, tant mieux!
    Enfin il est bien dur de faire une sélection, pour ceux qui comme moi utilisent Simplify Media, grâce auquel j'ai fait un paquet de découvertes ( et pas seulement de musiques classiques, merci à Claude ou Yves! ) Merci à tous! ( Et dans la série découverte d'un compositeur - merci à Philippe, Gilles et Domi - Norgard, Yoshimatsu, Nosyrev, MacMillan, Harbison, Donatoni etc...)




  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonjour Thierry, tu pourrais faire un effort pour présenter un peu mieux tes disques!!!
    Cependant il est curieux que ce fil ne déchaine pas les foules...

    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    C'est corrigé !
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ahhhhh, merci Madame l'administrateur !

    On va pouvoir répondre, maintenant

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah mais j'avais oublié cette merveille qui clôt l'intégrale des quatuors de Bartok!


  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Thierry, excellente idée ce fil

    En ce qui me concerne, et plutôt rapidement car je dois bientôt repartir (je risque donc d'en oublier plusieurs...) je citerai pêle-mêle : une découverte très récente, le Wozzeck de Gurlitt, dont j'ai dit qqs mots dans le fil ad hoc mais que peu semblent connaître ; la musique de chambre de Herrmann ! superbes oeuvres (Souvenirs de voyage pour clarinette & quatuor à cordes et Echoes pour quatuor à cordes, disque Varese Sarabande) ; la musique vocale et chorale de Janacek, que je connaissais mal ; les poèmes symphoniques de Suk mais aussi de Foerster (Cyrano, From Shakespeare...) ; un magnifique album entendu sur le répertoire SM de Claude Torès : Repressive Music (un album que je me suis d'ailleurs commandé via eBay et que j'attends encore ) ; enfin, un compositeur auquel j'ai eu bien des difficultés à m'adapter, Erkki-Sven Tüür, dont les dernières parutions sont exceptionnelles à mes oreilles et dont j'espère avoir le temps de venir dire qqs mots un de ces jours...

    Mais bon, comme je le dis plus haut, ce ne sont là que ceux auxquels je pense pour l'instant...

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Cependant il est curieux que ce fil ne déchaine pas les foules...
    Comme il semble se confirmer que pour être dans le "droit-...fil", il faille faire très fort dans le XX° voire le XXI° siècles, ce fil s'adresse à des happy vraiment très très few ... Il doit y avoir une relation de cause à effet !

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est la crise monsieur Rabbit ! J'ai viré mon directeur de conscience et mon commissaire politique... J'écoute vraiment n'importe quoi je vous l'accorde. Je suis désemparé... Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter... Je vous ferai parvenir une belle carotte ( ça rend aimable et courtois dit-on ) et un joli bouquet de luzerne...

    thierry

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est la crise monsieur Rabbit ! J'ai viré mon directeur de conscience et mon commissaire politique... J'écoute vraiment n'importe quoi je vous l'accorde. Je suis désemparé... Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter... Je vous ferai parvenir une belle carotte ( ça rend aimable et courtois dit-on ) et un joli bouquet de luzerne...

    thierry
    Si ce que vous voulez dire est que vous me trouvez désagréable et discourtois, dites-le sans circonlocutions inutiles, et ayez la gentillesse de m'expliquer en quoi je l'ai été. Merci.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Le concerto pour violon de Arnold Schoenbeg par Hilary Hahn et Esa-Pekka Salonen. On trouve aussi bien sur le concerto de Sibelius en couplage, mais ça fait une éternité que j'attends une grande gravure du concerto de Schoenberg. La voici.



    Un grand moment de démonstration orchestrale par l'Orchestre Symphonique de Chicago dans la 4e de Chostakovich, sous la baguette de Bernard Haitink. Cet orchestre est considéré par le mensuel britanique Grammophone comme le meilleur des orchestres US en 2008 (il est quand même précédé par 4 autres).

    Voilà mes deux coups de coeur.

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Bonjour Thierry ,

    Pour moi voici le premier jet de mes Bonheurs 2008 !

    Que dire de plus à propos du tandem MULLOVA-DANTONE et une prise de son d'une très très haute qualité ? Le Vieux BACH est servi avec véritablement talent et poésie.





    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 17/12/2008 à 15h41.


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Coups de coeur 2008



    Voilà une découverte majeure. Nikolay Rolsavets (1881-1944), compositeur soviétique mis sous les carreaux par Staline. Le 1er concerto est fabuleux, dans un langage proche de Berg et Schoenberg et a priori sur une théorie que Rolsavets inventa indépendemment. On croyait que la partition ait perdu (sauf une réduction avec piano), elle a été exumée en 1989.

    Cordialement,

    Bruno







    Une discussion sur Roslavets a été ouverte suite à ce post dans le forum Compositeurs
    Phil

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message



    Un grand moment de démonstration orchestrale par l'Orchestre Symphonique de Chicago dans la 4e de Chostakovich, sous la baguette de Bernard Haitink. Cet orchestre est considéré par le mensuel britanique Grammophone comme le meilleur des orchestres US en 2008 (il est quand même précédé par 4 autres).
    Confirmation, le disque a été récompensé par un Grammy Awards

    http://www.radionetherlands.nl/artsa...Haitink-Grammy

    Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages