+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Et Magnard alors?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Et Magnard alors?

    Ben oui quoi: tous les forumeurs vont-ils à la messe le dimanche matin?

    J'ai malheureusement du m'absenter au bout d'une heure d'émission, mais cela m'a permis de confirmer une inclination personnelle pour la musique, ahem, vivante. En effet, les quatre premières versions m'ennuyaient toutes par endroit, et je commençais à me demander si c'est le grand Albéric qui me posait problème, quand est arrivée la cinquième version, beaucoup plus vivante à mes oreilles. C'était l'enregistrement public d'Ansermet (à Genève, je crois), lequel venait juste après son enregistrement studio de Londres. Ayant l'avantage de ne pas savoir lire la musique, je me f.. des patés et autres approximations lèse-partition, aussi sera-ce la version que je chercherai.

    Et vous, malheureux connaisseurs?

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    JEFF ce sujet me rappelle le tout premier message que j'avais jadis posté dans un fameux forum aujourd'hui disparu et je me souviens en effet qu'un forumiste d'alors - j'ai oublié lequel - m'avait alors conseillé Ansermet pour la 3e

    Depuis, j'ai eu l'occasion d'écouter les trois intégrales existantes des symphonies de Magnard : Plasson, Ossonce et Sanderling. Plasson, j'en garde le souvenir d'une interprétation plate et ennuyeuse, desservie par une prise de son étouffée et une pâte sonore molle et sans relief. Les deux autres interprétations se ressemblent assez, mais Sanderling m'avait alors semblé supérieur d'un cran à Ossonce. Depuis, l'intégrale Sanderling (chroniquée ici par notre ami Sud ) a été rééditée en un coffret de 3 CDs Brilliant, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de l'écouter auparavant chez Bis. Comme aurait dit un ursidé ayant autrefois fréquenté ces lieux, et qui nous manque beaucoup : Magnard, quel panard !

    Phil, simple amateur

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Flûte, moi qui viens d'acheter en solde la version d'Ossonce... pas encore ouvert le CD, mais cela dit ça ne m'a pas horrifié non plus, ce matin.

    Je ne connaissais absolument pas cette musique ; enfin si je l'avais entendue en vraie il doit bien y avoir 30 ans à Radio France...

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Sud a l'air de trouver Sanderling nettement supérieur à Ossonce (Là où Ossonce ne parvenait pas à unifier le propos en livrant un ensemble rhapsodique, privilégiant la surprise mais sans se laisser aller complètement aux épanchements lyriques, Sanderling donne une impression de clarté et d’évidence à un développement pourtant compliqué) mais en ce qui me concerne, une fois passé la mauvaise surprise Plasson, j'avais été davantage frappé par les similitudes (au plan des choix interprétatifs) entre les deux versions que par leur différence. Bon il y a bien 4 ou 5 ans que j'ai effectué cette "écoute comparée", et je ne me souviens plus des détails. Mais Ossonce m'avait paru plutôt bon dans ce répertoire, tout comme Sanderling. En tout cas je ne pense pas que ce soit un "mauvais achat"

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je vais écouter, je verrai bien si cela me plaît dans l'absolu!

    (et si je lis bien, la 3e sur le vif d'Ansermet est couplée avec la symphonie cévenole de d'Indy - avec Casadesus, ça doit pas être mauvais, si?)
    Dernière modification par lebewohl ; 08/02/2009 à 20h55.

  6. #6
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je précise: la version d'Ansermet est bonne, mais elle est desservie par un son assez distant (encore qu'il soit possible que les remasterisations y remédient). Autre problème si l'on s'intéresse à l'ensemble, c'est une version isolée. Dans le détail il y aurait sans doute quelques imprécisions mais effectivement mineures au regard de l'élan de l'ensemble.
    Je n'ai pas aimé dans la version Ossonce le côté "musique de terroir" et crin-crin de violoneux que j'ai trouvé forcé par rapport à ce que j'attends, mais c'est aussi un détail et l'option paraît défendable. Il me manque une partie de l'intégrale et je n'ai pas été bouleversé par ce que j'en connais, mais force est de reconnaître que c'est très bien, sans atteindre à mon avis les meilleurs moments des enregistrements d'Ossonce, comme son Briséis de Chabrier ou le 3ème acte de Fervaal de d'Indy. Je pense aussi que son orchestre est moins bon que celui de Sanderling, mais les meilleurs enregistrements de l'intégrale Sanderling sont à mon avis la 1ère et la 4ème symphonie que je trouve absolument inégalées, la 2ème me laisse un peu froid et on a la chance d'avoir des versions alternatives plus que correctes pour la 3ème.

    Je ne connais pas de chef d'orchestre répondant au patronyme Plasson...

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message

    Je ne connais pas de chef d'orchestre répondant au patronyme Plasson...

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message

    tous les forumeurs vont-ils à la messe le dimanche matin?
    En vérité je vous le dis monsieur Jeff, Magnard et Roussel sont les deux plus grands symphonistes français. thierry h (6 : 23)

    thierry

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ou les deux seuls?

    (bon rajoutons Dutilleux et disons les trois plus grands symphonistes)

  10. #10
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    En vérité je vous le dis monsieur Jeff, Magnard et Roussel sont les deux plus grands symphonistes français. thierry h (6 : 23)

    thierry
    Finalement, si pour participer au concours du plus grand symphoniste français il fallait avoir composé au moins deux symphonies, les deux plus grands symphonistes sont au nombre de quatre, par ordre alphabétique :

    Dutilleux (2), Magnard (4), Roussel (4) et Tournemire (8).

    Chez Magnard et Roussel mes préférées sont de très loin leur 3e, tandis que chez Tournemire 6e et 8e.

    Chez les monosymphonistes "belges" : Franck et surtout BIARENT !!!!!
    Dernière modification par hideux67 ; 09/02/2009 à 13h05.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Camille Saint-Saens, Vincent d'Indy, Darius Milhaud, Charles Koechlin, Henri Sauguet, Maurice Emmanuel, André Jolivet, et, puisque des considérations rattachistes annexent César Franck, Arthur Honegger, me paraissent mériter de participer au concours eux aussi, non?
    (bien que je ne sois pas sûr qu'ils soient tous de nature à changer le classement.)

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Camille Saint-Saens, Vincent d'Indy, Darius Milhaud, Charles Koechlin, Henri Sauguet, Maurice Emmanuel, André Jolivet, et, puisque des considérations rattachistes annexent César Franck, Arthur Honegger, me paraissent mériter de participer au concours eux aussi, non?
    (bien que je ne sois pas sûr qu'ils soient tous de nature à changer le classement.)
    Et Berlioz, Dukas, Chausson

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    On commençait à deux symphonies (c'est ce qu'on appelle couramment la "loi conditionnelle de hideux67" ; depuis 11h54 aujourd'hui, en tout cas), et j'ai en effet sucré Berlioz que je m'étais pourtant promis de citer. C'est du vrai acte manqué, ça, sans doute . Et Chausson... je ne savais pas. Dukas, en revanche, sauf erreur, n'en a écrit qu'une.

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Chez les monosymphonistes "belges" : Franck et surtout BIARENT !!!!!
    Et Jongen alors ?



    La symphonie de Biarent est disponible en téléchargement (payant mais pour quelques ronds de carotte) ici

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    On commençait à deux symphonies (c'est ce qu'on appelle couramment la "loi conditionnelle de hideux67" ; depuis 11h54 aujourd'hui, en tout cas), et j'ai en effet sucré Berlioz que je m'étais pourtant promis de citer. C'est du vrai acte manqué, ça, sans doute . Et Chausson... je ne savais pas. Dukas, en revanche, sauf erreur, n'en a écrit qu'une.
    Dukas et Chausson n'ont composé qu'une seule symphonie et c'est bien dommage - Lalo aussi, d'ailleurs, soit dit en passant
    (la "Symphonie espagnole", c'est un concerto en cinq mouvements, non ?)

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et j'ai en effet sucré Berlioz que je m'étais pourtant promis de citer.
    J'ai toujours cru que Berlioz était un grand écrivain, je vais me renseigner...


  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai toujours cru que Berlioz était un grand écrivain, je vais me renseigner...

    L'Eminence a permis à Berlioz de ramener sa fraise puisqu'il l'a sucré

    (soit dit en passant)

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Chausson, Wikipedia en trouve deux ; (pas de jeux de mots oiseux, hein, c'est pas le pied). C'est la preuve que Wikipedia n'est pas toujours fiable...

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai toujours cru que Berlioz était un grand écrivain, je vais me renseigner...

    Je crois que je le préfère comme écrivain, souvent...

    (mais quelques moments magiques font que bon... allez... je ne l'oublie pas complètement)

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Pour en revenir à Magnard, voici quelques éléments biographiques...


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages