+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Orgue : 'Gravissima'.

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Orgue : 'Gravissima'.

    Existe-t-il un/des enregistrement(s) de ces instruments gigantesques dotés d'un registre de 64 pieds dénommé 'gravissima' ?
    L'enregistrement de ces fréquences ultra-graves et leur rendu sur les appareils de reproduction sonore sont-ils possibles et satisfaisants ?
    A en juger par ce que peut déjà donner un 32', cela doit être d'un certain impact ...
    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    À ma connaissance, il n'y a qu'un seul endroit où il y a un64 pieds, c'est à Atlantic City au Convention hall organ society . Ils éditent d'ailleurs un CD ; à voir au lien ci-joint :http://www.acchos.org/html/gallery.html
    Aucun problème pour enregistrer du 16 Hertz puisque la plupart des microphones électrostatiques (DPA -- ex Bruel et Kjaer , sennheiser et schoeps pour les plus connus ont tous une versions de micro de mesures allant pratiquement jusqu'au 10e d'Hertz. Aucun problème non plus pour enregistrer en numérique et graver sur un CD cette fréquence (ce qui n'était pas le cas avec un magnétophone analogique et un graveur de disques noirs). Là où vous aurez plus de mal, c'est à la restitution car, selon la loi de Bernoulli, le tuyau de 16 Hertz (Ut ) mesure 20,80 m et il vous faut théoriquement quatre fois la longueur d'onde (deux fois avec un affaiblissement de 6 dB) pour le restituer. Même avec les monstres de Lansing (Voice of Theater) qui ont de haut-parleurs 38 cm, vous n'obtiendrez rien dans une salle d'écoute de moins de 10 m... Déjà, le 32 pieds se sent plus qu'il ne s'entend... Bonne écoute !

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ça doit dégager dans Grigny, un 64 pieds...

    (plaisanterie à part, vous répondez à ma question qui allait être : mais où a-t-on réussi à caser un tuyau pareil?)

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci !
    Je croyais qu'il y avait aussi un 64' à la Cathédrale St Patrick de New-York - et il me semblait qu'il y avait aussi qq chose comme ça en Australie ... Mais je suis loin d'en être sûr.
    Si j'ai bien compris, pas de problème de captation, mais pb pour la restitution artificielle, et donc rien ne vaut d'aller sur place ! Bon, ça fait loin ... Encore faut-il être sûr d'avoir l'oreille faite de telle sorte qu'elle perçoive bien ces fréquences hyper-basses.
    Et ce n'est pas ma petite installation perso dans mon petit séjour qui m'aidera beaucoup !
    Tant pis, je m'arrêterai à 32 ! Ca donne déjà bien, et j'ai expérimenté que cela "se sent plus qu'il ne s'entend" : on perçoit plus les vibrations que le son lui-même.
    Good night.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/02/2009 à 21h55.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    3
    Il y a une erreur : l'ut grave d'un 64' ouvert mesure bien 21 m mais la loi de Bernoulli donne 8 Hz (imperceptible en général pour l'oreille humaine).
    Il y a aussi un 64' à NY et un contre trombone de 64' à Sydney .

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    On peut effectivement faire confiance à l'élève ingénieur en vacances.., doublé d'un fabuleux connaisseur en matière d'orgues! J'ajouterais juste un tout petit grain de sel... Avec la loi de Bernoulli : 16 hertz me semble-t-il s'il s'agit d'un tuyau ouvert et effectivement 8 Hz ou tuyau fermé hertz s'il s'agit d'un bourdonou tuyau fermé :"- pour les tuyaux ouverts à un bout et bouché à l'autre :
    T = 4 L / V où L est la longueur du tube, V la célérité du son, et T la période.
    2 - pour les tuyaux ouverts aux deux bouts, elle est :
    T = 2 L / V
    Un tuyau ouvert doit donc être deux fois plus long qu'un tuyau bouché pour donner une note de même hauteur. C’est la frequence qui conditionne la hauteur. Cette dernière est l'inverse de la période."
    sont ils en bois? beton ou etain.. je n'ose penser à un principal en étain.. au prix du lingot!!
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...728/c3/221/p4/

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    3
    16 Hz ouvert et 8Hz fermé c'est pour un tuyau de 10 mètres donc un ut et 32'. Des tuyaux en béton ça doit être interessant...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages