Schoenberg par Jennifer Welch-Babidge et Robert Craft
Je viens d'écouter (sur le compte SM de Chiarina) l'album suivant qui contient entre autres, 6 Lieder, pour chant et orchestre (op.8), c'est absolument magnifique et je viens de le commander
Cette soprano (dont j'ignorais tout jusqu'à présent, merci Chiarina ) a enregistré (avec Robert Craft ) et toujours pour Naxos cet autre album, qui comporte essentiellement des oeuvres chorales ainsi qu'une nouvelle version du quatuor n°2 pour soprano et SQ :
Je suppose que cet album est tout aussi recommandable que le premier, car je l'ai commandé également
Quoi qu'il en soit ces lieder op.8 sont pour moi la révélation du jour ! comment est-il possible que ces oeuvres soient si peu connues - ou tout au moins si peu enregistrées ?
Edit : je continue ma recherche sur ces oeuvres, elles constituaient le complément du premier enregistrement d'Erwartung par Dohnanyi et Anja Silja ... sur l'album vinyle !!!
Robert Craft a été l'assistant ( et peut être l'élève de Stravinsky ) Je crois avoir lu que quelques enregistrements de ses oeuvres chez Sony ont été réalisés avec Craft... A vérifier toutefois!
Les disques Naxos font partie d'une intégrale en cours...
Thierry ! je vais de surprise en surprise !!! je viens de découvrir que Robert Craft avait aussi dirigé le concerto pour piano de Schoenberg avec ... Glenn Gould !
Ceci dit, plutôt pour l'anecdote, je ne pense pas que Gould eût été à son meilleur chez Schoenberg (tout en précisant que je ne connais pas cette interprétation de son concerto)
PS.
Citation:
Envoyé par thierry h
Robert Craft a été l'assistant ( et peut être l'élève de Stravinsky ) Je crois avoir lu que quelques enregistrements de ses oeuvres chez Sony ont été réalisés avec Craft... A vérifier toutefois!
Robert Craft : la voix de son maître (Stravinsky), grosso modo tout ce que Stravinsky n'a pas pu/voulu enregistré dans la vaste anthologie Sony, Craft l'a fait.
Puisqu'il est question d'intégrales, il paraît actuellement chez Naxos trois "séries" Robert Craft: Schoenberg, Stravinsky et Webern. Mais s'agira-t-il vraiment d'intégrales? Pour ma part, je ne demande pas mieux. Quelqu'un a-t-il des précisions?
Robert Craft : la voix de son maître (Stravinsky), grosso modo tout ce que Stravinsky n'a pas pu/voulu enregistré dans la vaste anthologie Sony, Craft l'a fait.
Côté people, il aurait frouchelé avec ...Mme
Bon on a compris Craft était dans les petits papiers familiaux...
Dans la même collection, j'ai trouvé que le concerto pour violoncelle d'après Georg Matthias Monn était un épouvantable pensum
... l'oeuvre, pas l'interprétation. Tous les disques de cette série sont magnifiquement réalisés.
Une "nouveauté" ? et je ne cois pas connaître ce "concerto pour quatuor à cordes" ... c'est inadmissible
Si ma source est bonne, ce serait d'après Haendel :
Konzert für Streichquartett und Orchester (B-Dur) nach dem Concerto grosso
opus 6 Nr. 7 von Georg Friedrich Händel (in freier Umgestaltung)
[Concerto for string quartet and orchestra. Freely adapted from Handel's Concerto grosso, Op. 6, No. 7]
Ma source étant le Arnold Schönberg Center, elle est peut-être bonne. Et elle signale une adapatation, inconnue de moi, de "Funiculi Funicula".