+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: les corps glorieux de Messiaen

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    6

    les corps glorieux de Messiaen

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si La subtilité des corps glorieux (1er mouvement de l'oeuvre) est au mode 3 de Messiaen.
    Merci d'avance.

    Nina

  2. #2
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357
    Citation Envoyé par nina Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si La subtilité des corps glorieux (1er mouvement de l'oeuvre) est au mode 3 de Messiaen.
    Merci d'avance.

    Nina

    Merci, Nina, d’inviter ici à découvrir cette œuvre monodique (que je ne connaissais pas, j’avoue).

    J’ai trouvé ceci sur letube…



    Je n’ai pas la partition mais, ce que me disent mes esgourdes dans cet enregistrement, c’est que :
    • jusqu’à 2’32’’, c’est principalement du mode 2 (2ème transposition, puis 1ère, puis re-2ème et re. Il me semble qu’il y aurait ensuite du mode 3 mais avec une note passage, puis re-mode 2)
    • Puis à 2’33’’ ça passe en mode 3 (les 2 premières phrases), puis une grande phrase dans le total chromatique.
    • Puis à 3’, il réexpose des éléments du A...
    • Puis à 4’09, l’organiste, jeune et beau comme un éphèbe se lève et se barre (de dépit ??!). Bon, j'essaye de trouver une partition parce que je ne suis pas certain qu'il joue très bien...
    Messiaen, c’est toujours un système dans le système... Mais pourquoi voulez-vous savoir ça au fait ?
    Dernière modification par raphael ; 15/02/2009 à 18h49.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    6
    merci beaucoup !
    Je suis fan de Messiaen pourtant en général quand on a mon âge (14 ans) on déteste la musique contemporaine.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    6
    Je voulais savoir ça parce que pour passer mon certificat de fin d'études musicales en solfège je dois arranger ou composer un morceau et je trouve que le mode de la subtilité des corps glorieux de Messiaen sonne très bien à la clarinette.
    J'ai une partition mais en essayant de trouver le mode, en relevant toutes les notes de la partition, je me suis retrouvée avec une gamme chromatique... mon prof de clarinette m'a confirmé que c'est le mode 2.

  5. #5
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357
    Citation Envoyé par nina Voir le message
    Je voulais savoir ça parce que pour passer mon certificat de fin d'études musicales en solfège je dois arranger ou composer un morceau et je trouve que le mode de la subtilité des corps glorieux de Messiaen sonne très bien à la clarinette.
    J'ai une partition mais en essayant de trouver le mode, en relevant toutes les notes de la partition, je me suis retrouvée avec une gamme chromatique... mon prof de clarinette m'a confirmé que c'est le mode 2.

    Oui, mais pas qu’en mode 2 Nina !
    Peut-être, vu votre objectif, devriez-vous prendre connaissance de la découpe de l’œuvre et du commentaire de Messiaen lui-même ?
    Il la cite en effet dans son ouvrage « Technique de mon langage musical » (ed Leduc).
    Peut-être trouverez-vous cette théorie en 2 volumes dans la bibliothèque de votre conservatoire ?
    Messiaen cite ce mouvement intégralement p.28 du Vol 2 (ex. 170, avec une découpe en 5 parties)...
    Et son commentaire analytique est dans le vol 1 à la p. 37. Voilà voilà...

    (Et du coup, je confirme qu'on peut être plus précis dans l'exécution que ce que ce jeune organiste en offre. Messiaen demandait plus de précision à ses interprètes).

    Qu’aimez-vous d’autre dans son œuvre ?



  6. #6
    Citation Envoyé par raphael Voir le message
    Qu’aimez-vous d’autre dans son œuvre ?
    En tout cas si vous avez à écrire un morceau pour clarinette et que vous choisissez Messiaen comme "modèle", je pense que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'Abîme des oiseaux dans le Quatuor. En tout cas bon courage Nina! ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des "jeunes" comme vous (et comme finalement je l'étais à votre âge )!!



    Nico

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    6
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    En tout cas si vous avez à écrire un morceau pour clarinette et que vous choisissez Messiaen comme "modèle", je pense que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'Abîme des oiseaux dans le Quatuor. En tout cas bon courage Nina! ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des "jeunes" comme vous (et comme finalement je l'étais à votre âge )!!



    Nico
    Oui j'adoooooore le quatuor pour la fin du temps !
    Cependant, je pense que si je dois m'inspirer de Messiaen, je ne peux pas m'inspirer le l'Abîme et de la Subtilité en même temps car ce n'est pas tout à fait la même écriture si ? Je vais essayer de comparer les deux partitions...
    Je pense que tant que la musique existera il y aura des gens passionés (quelque soit leur âge) qui s'y interresseront

  8. #8
    Citation Envoyé par nina Voir le message
    Oui j'adoooooore le quatuor pour la fin du temps !
    Cependant, je pense que si je dois m'inspirer de Messiaen, je ne peux pas m'inspirer le l'Abîme et de la Subtilité en même temps car ce n'est pas tout à fait la même écriture si ? Je vais essayer de comparer les deux partitions...
    Rien n'empêche d'y jeter un œil pour piquer quelques tournures

  9. #9
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357
    Cependant, je pense que si je dois m'inspirer de Messiaen, je ne peux pas m'inspirer le l'Abîme et de la Subtilité en même temps car ce n'est pas tout à fait la même écriture si ? Je vais essayer de comparer les deux partitions...

    Non ce n'est pas tout à fait la même écriture.
    Mais cependant, analysez aussi "L'abîme...", car il est riche d'enseignement... et surtout, puisque Messiaen était un constructiviste forcené sur le plan de la composition (et on le comprend mieux en se penchant sur sa vision de l'Amour), je cous encourage à parcourir quelques chapitres de "Technique de mon Langage musical". (Un professeur d'Ecriture dans votre conservatoire pourrait éclaircir et jouer les exemples difficiles.)

    C'est un ouvrage clé pour comprendre sa pensée. Le compositeur y explique sa démarche, ses éléments de style qu'il a fabriqués ou empruntés à d'autres. C'est passionnant et édifiant.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    6
    Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    Je mange chez ma prof de solfège et son mari (qui n'est autre que le directeur de l'école de musique et un fou de musique contemporaine) ils auront sans doute ce qui me sera utile.
    En tous cas merci encore pour toutes ces idées à tous les deux !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages