+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 67 1 2 3 11 51 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 1338

Discussion: Écoutes aveugles

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Écoutes aveugles

    Bonjour.

    Je vous propose aujourd'hui un petit "sport" inédit sur ce forum: voici une version ancienne du "Children's Corner" de Debussy.

    (...)

    L'enregistrement obéit aux codes du droit d'auteur, il s'agit donc d'une version de plus de 50 ans.

    Le but n'est pas de trouver l'interprète (il y a un fil spécial pour ça ). Au contraire: sans savoir qui joue, quelles sont vos impressions? Que pensez-vous de cette interprétation? La trouvez-vous réussie ou non?

    Je sais bien que l'exercice est un peu périlleux: peut-être allez-vous encenser une version honnie, ou bien dégommer une valeur sûre. Mais je jure ne vouloir piéger personne, et toutes les opinions seront les bienvenues.

    Qui se lance?


    mah
    Dernière modification par mah70 ; 26/03/2009 à 17h33.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je me lance, je ne risque rien, c'est du Debussy donc la critique ne porte pas à conséquence, c'est de toute façon de la mauvaise musique:

    1-Dr Gradus: trop rapide, beaucoup de notes bouffées pour donner un effet de "brouillard harmonique" qui élimine toute référence à l'exercice. En revanche bon dosage de la pédale: dans la partie lente quelques inexactitudes ryhmiques ou du moins un rubato un peu forcé: joli phrasé de l'énonciation finale mais on entend plus le reste: 4,5/10
    2-Jimbo: peut-être est-ce dû à l'enregistrement mais les basses sont étouffées. Il faudrait revoir les indications de la partition, mais je ne comprends pas cette accélaration continuelle qui fait passer cette "berceuse" pour la "grande ritournelle" de Satie. Oui, ça chante bien vers la fin, mais je crains que ce soit hors-sujet. Composition 0,5/10 ça ne vaut pas Babar de Poulenc ni les pièces à quatre mains de Tailleferre; interprêtation 6/10 pour la difficulté de donner un sens à ce brouillon.
    3-Ma poupée est malade: début brumeux, fin précipitée, au milieu très surprenant et plutôt jazzy, j'aime bien le jeu très staccato, un moment de clarté entre les deux extrêmes. 6/10 (l'auteur devrait apprendre à mieux singer Ravel).
    4-Le dégel: excès de sensibilité, au détriment de la mécanique. Il ne fait pas assez froid à mon goût. Le tout est bien mené, jolis rendu des ostinati de la dernière partie; 7/10
    5-Le garçon aux cheveux de paille: je n'aime pas du tout la précipitation métronomique du motif, pas assez d'alanguissement cette fois, qu'est-ce qui justifie le piqué de la descente dans les graves? trop d'accentuation sur les récitatifs, pas assez de mélismes dans les imitations de flûte. C'est raide et distancié: 3/10 (écouter de préférence la Scène au champs de Berlioz)
    6-Le gâteau d'uncle Bens: ouille! j'entends moult pains dans les premières mesures. Outrance du motif d'accompagnement, escamotage du chant. On dirait un mauvais pianiste qui n'y retrouve pas son Chopin (-un qui commence par RU- genre). Aucun humour, rythmique fantaisiste, voilà un cake-walk pris singulièrement par-dessus la jambe. 2/10 (massacrer une bonne pièce de Debussy, c'est grave, il y en a peu)

    Le dernier extrait me fait hésiter, vu l'époque j'ai pensé un moment à Gieseking... à Serkin pour le détachement mais je ne sais pas s'il l'a enregistré et je pense que même jeune il y aurait mis plus d'exactitude.
    Vous rendez-vous compte du temps perdu à écouter ces pièces mal fichues? l'album pour la jeunesse de Tchaïkovsky la prochaine fois...
    Dernière modification par sud273 ; 17/02/2009 à 14h27.

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je sens poindre à l'horizon une horde de Huns...
    Attila, Attila, les montagnards, les montagnards...

    Les volcans éteints d'Auvergne vont assister au réveil du forum somnolent.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Viiiiiite !!!!!! tous aux abris !!!!!!!!!!







  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je ne suis pas tout à fait aussi sévère que Sud, a fortiori sur la musique, mais je ne suis pas très convaincu non plus.
    - Il y a un problème d'autorité de conduite dans Gradus. Et les gammes ne roulent pas terrible, ce qui un peu curieux car le pianiste ne semble pas techniquement nul et il y a des choses dans le chant. Mais mal contrôlées à mon avis.
    - Serenade et dans une moindre mesure Little Sheperd sont trop rapides, ça ne marche pas.
    - Galliwogg est pas mal mais un peu volontariste et certains accords ne sont pas très beaux.
    - Le reste (Jimbo, Snow) pas mal du tout.

    J'ai l'impression d'un piano potentiellement attachant, pas mauvais dans la palette sonore, mais un peu limité en aisance à phraser, qui me fait pas mal penser à Casadesus bien que je ne crois pas que ce soit lui. Ce qui est sûr a priori ,c'est que ce n'est aucun des plus célèbres interprètes historiques, en tous cas ni Michelangeli ni Gieseking, ni d'ailleurs Cortot ou François.

    Peut-être le "jeune" Horszowski, nettement moins bon en général que dans ses dernières années?
    Dernière modification par Theo B ; 17/02/2009 à 15h13.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    J'aime bien les critiques de Sud, ici et ailleurs... Je ne suis pas un fanatique de cette oeuvre mais cette version ne va peut être pas me la faire aimer plus... (Debussy est toutefois l'un des rares compositeurs a avoir composer une oeuvres à destination des mouflets... vous savez les êtres débiles incapables d'écouter normalement de la musique savante... ce qui me rend l'entreprise sympathique! )


  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'aime bien les critiques de Sud, ici et ailleurs... Je ne suis pas un fanatique de cette oeuvre mais cette version ne va peut être pas me la faire aimer plus... (Debussy est toutefois l'un des rares compositeurs a avoir composer une oeuvres à destination des mouflets... vous savez les êtres débiles incapables d'écouter normalement de la musique savante... ce qui me rend l'entreprise sympathique! )

    Mon gamin, cinq ans et demi, m'a dit un jour : "C'est qui Bussy ?"
    Je lui ai répondu, le plus naturellement du monde : "Ben, fiston, c'est le mec qui a composé La Mer..."

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je crois que le père de Claude s'appelait en réalité de Bussy ( il était proche des Communards... Pas du tout les idées du fiston... )
    Donc ton gamin n'avait pas tout à fait tort...

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    les mouflets ont intérêt à s'accrocher parce que même après une dizaine d'années de piano, à part les deux pièces que sa propre fille maîtrisait à peu près...

    Parmi les pièces pour enfants (ou présumées telles) on peut aussi fréquenter, Bartok, Nielsen, Tchaïkovsky, Kabalevsky, Khachaturian (++), Chostakovich, Tailleferre, Schumann, et même Bach

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Et Frank Martin!

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    les mouflets ont intérêt à s'accrocher parce que même après une dizaine d'années de piano, à part les deux pièces que sa propre fille maîtrisait à peu près...

    Parmi les pièces pour enfants (ou présumées telles) on peut aussi fréquenter, Bartok, Nielsen, Tchaïkovsky, Kabalevsky, Khachaturian (++), Chostakovich, Tailleferre, Schumann, et même Bach
    Bartok c'est autre chose...

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    les mouflets ont intérêt à s'accrocher parce que même après une dizaine d'années de piano, à part les deux pièces que sa propre fille maîtrisait à peu près...
    On peut jouer le Petit berger avec 4/5 ans de pratique, Doctor Gradus avec 5 ou 6 ans, la Sérénade et Golliwogs au bout de 6/7ans , et The Snow au bout de 7 ou 8.

    je me lance, je ne risque rien, c'est du Debussy donc la critique ne porte pas à conséquence, c'est de toute façon de la mauvaise musique:
    Pourriez-vous expliquer pourquoi ?

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Et Frank Martin!
    Je ne connais pas...des pièces pour enfants ?

    Il y a aussi Musiques d'Enfants de Prokofiev, très bien fait, et beaucoup d'auteurs russes.

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je crois que le père de Claude s'appelait en réalité de Bussy ( il était proche des Communards... Pas du tout les idées du fiston... )
    Donc ton gamin n'avait pas tout à fait tort...
    Non, mais je crois qu'il faisait un vilain jeu de mots, comme son Papa en fait souvent

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je ne connais pas...des pièces pour enfants ?

    .
    Oui oui, j'ai trouvé un jour la partition par hasard dans un bac de destockage, sans connaître j'ai acheté comme ça et n'ai pas regretté!

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Pour revenir au Children's Corner, j'étais assez d'accord avec la remarque de Théo avant qu'il ne modifie son message.

  17. #17
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Pourriez-vous expliquer pourquoi ?
    pour ne pas encombrer ce fil disons que c'est du pur parti pris, et encore cela ne s'applique-t-il pas vraiment à ces pièces-là qui montrent un sens de l'architecture et de la construction beaucoup plus fermes que bien des productions de Debussy pour le piano. Je sais qu'il est mal venu de reprocher à Debussy une absence de forme revendiquée, mais je redoute ces musiques qui font de la sensation fugace le principe de leur déploiement et justifient par la re-création d'une forme "ouverte" prenant à dessein le contrepied des structures et de l'harmonie classiques (académiques) mais sans jamais oser vraiment s'en affranchir, se maintenant dans un entre-deux que j'associe aux audaces de Chopin. Je trouve ça niais en fait, et ennuyeux.
    Je déteste le personnage aussi, mais c'est un autre débat.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Pour revenir au Children's Corner, j'étais assez d'accord avec la remarque de Théo avant qu'il ne modifie son message.
    Je ne l'ai pas modifié, j'ai juste déplacé les guillemets qui encadraient Horszowski au lieu de jeune!

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Doctor Gradus : quelques inégalités, c'est vrai, et des phrasés contraires à ceux de la partition, mais de jolies choses dans le passage central, très libre. Fin un peu emphatique, avec cette manière de retarder certaines notes du thème.
    Jimbo : bien, un rien rapide peut-être. On perd trop tôt le côté gauche de l'éléphant, et la douceur de la berceuse.
    Sérénade : trop sec pour moi, et pas assez poétique et gracieux. Le pianiste ne prend pas le temps de faire entendre toutes les notes du chant, de rendre expressifs les intervalles de quarte et quinte du thème. Le passage central manque de mystère. Pourquoi presser à la fin ?
    La Neige : belle ambiance, monotone et nimbée. Quelques lourdeurs et excès dans le passage central, dommage.
    Le petit Berger : Rubato un peu bizarre pour les incantations de la flûte, mais j'aime bien comme les chèvres gambadent.
    Golliwogg's : C'est joué un peu lourdement, avec de faux accents, le début du passage central est beaucoup trop présent, mais le thème de Tristan est bien amené.

    En conclusion, peu importent les fausses notes, de belles ambiances, des idées, mais pour moi, parfois trop de sécheresse ou d'inertie.

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Finalement, Sud, toi et moi sommes d'accord sur une bonne partie de l'essentiel: technique moyenne, idées originales mais conduite et autorité perfectibles, pas mal de fausse intensité (accents, etc.) notamment dans Golliwogg, les point forts sont Snow et éventuellement Jimbo, gros point faible que la Serenade. Je résume correctement?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 67 1 2 3 11 51 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages