+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 101

Discussion: Tchaïkovsky - Concerto pour violon et orchestre

  1. #21
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Bien sûr,on admire tous Kogan et Oistrakh mais il existe aussi la sublime version de Francescatti avec Dimitri Mitropoulos chez Philips puis chez Sony dans un coffret "Sony Classical" MH2K62339.
    Personne n'a cette puissance de son (cadence du premier mouvement) et cette sublime sonorité dans la Canzonetta !
    Je ne connais malheureusement pas cette version, mais je ne suis pas surpris qu'il y soit aussi phénoménal, suite à l'écoute du double concerto de Brahms à Boston avec Munch (WHRA) ou le concerto de Walton avec Ormandy (CBS). C'est d'ailleurs le seul artiste qui me fasse adorer cette oeuvre de Walton (malgré Heifetz). C'est un jeu rayonnant, chaleureux et puissant à la fois. Quelle sonorité en effet...

    Et comme dirait Théo, et en plus sur cet album il y a le 2e concerto de Prokofiev... Et ne pas l'avoir par Francescatti c'est très mal .....
    Dernière modification par hideux67 ; 05/03/2009 à 17h48.

  2. #22
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Oui, chez VoX avec Henrich Hollreiser (!) et l'orchestre VSO (le petit petit de Vienne).

    Je n'aime pas du tout Heifetz à cause de la partition Auer.

    Bruno
    Le VSO chez Vox c'est pas terrible, le 4e de Beethoven avec Novaes et Klemperer ne s'en tire pas trop mal (alors que leurs Schumann et Chopin...), mais c'est à peu près tout. Par contre le VSO chez DG ou EMI avec Karajan, Sanderling et Giulini c'est autre chose (mais c'est aussi une ou deux décennies après).

  3. #23
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je suggère un détour, qui me semble valoir le coup d'oreille, du côté de Ricardo Odnoposoff en 52, avec le Symph. des Pays-Bas et Walter Goehr. Une belle occasion de redécouvrir la suprême classe et tout l'art d'un très grand un peu, et très injustement, oublié.
    ha oui,celui-là était phénoménal !
    On peut retrouver ses disques chez BayerDacapo...
    Son Paganini est digne de Kogan.

  4. #24
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    ha oui,celui-là était phénoménal !
    On peut retrouver ses disques chez BayerDacapo...
    Et aussi chez DoRéMi.
    Avec aussi Martzy, Elman, Zimbalist, Haendel, et d'autres qui n'étaient pas trop manches !!

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Bien sûr,on admire tous Kogan et Oistrakh mais il existe aussi la sublime version de Francescatti avec Dimitri Mitropoulos chez Philips puis chez Sony dans un coffret "Sony Classical" MH2K62339.
    Personne n'a cette puissance de son (cadence du premier mouvement) et cette sublime sonorité dans la Canzonetta !
    Personellement j'ai du mal à discerner la puissance naturelle de Zino ou l'effet du potentiomètre de l'ingénieur du son. Les enregistrements mono de Zino pour Columbia souffrent un surgonflage artificiel du son. La cadence est probablement puissance, mais elle n'est pas de Tchaikovski... ;-(

    Il me semble qu'il jouait le 2e mouvement avec une sourdine. Quelqu'un peut confirmer?

    Bruno

  6. #26
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Personellement j'ai du mal à discerner la puissance naturelle de Zino ou l'effet du potentiomètre de l'ingénieur du son. Les enregistrements mono de Zino pour Columbia souffrent un surgonflage artificiel du son. La cadence est probablement puissance, mais elle n'est pas de Tchaikovski... ;-(

    Il me semble qu'il jouait le 2e mouvement avec une sourdine. Quelqu'un peut confirmer?

    Bruno
    Oui le second mouvement se joue avec sourdine.Zino utilise la sourdine avec Mitropoulos et obtient une sonorité timbrée et superbe.Ce n'est pas le cas dans sa deuxième version avec Schippers où il n'utilise pas de sourdine.
    La sourdine est indiquée sur la partition.
    Je vous rassure quant à la puissance de son de Zino.Il ne doit rien à la technique.Il avait comme disait Michel Wintrop,la "grande sonorité" grâce à sa main gauche phénoménale.Il appuyait très fort ses doigts sur la touche et il tenait très peu le violon (sans coussin faisant corps avec l'instrument).L'instrument ainsi libéré de toute prothèse (sauf la mentonnière) vibrait librement et le son était émis sans contrainte.
    Pour l'avoir entendu sur scène , je peux affirmer que sa puissance impressionnait même ses collègues.
    Ecoutez aussi son Beethoven avec Bruno Walter.Le son ne faiblit jamais et ce, même dans les pianissimo les plus subtils.
    Dans Tchaikovsky il se permet de corser un peu la difficulté en ajoutant des octaves dans la cadence ....

  7. #27
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    dimanche, 29 mars 2009 à 19:00

    Rediffusions :
    10.04.2009 à 06:00
    Ivry Gitlis joue le concerto pour violon de Tchaikovski
    (France, 2009, 43mn)
    ARTE F


    Le violoniste Ivry Gitlis dans un programme virtuose.

    Un hommage à Ivry Gitlis, violoniste qui a marqué sa génération par l'originalité de son interprétation et son rapport très familier avec le public. On le retrouve en 1965 interprétant le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Piotr Tchaïkovski, accompagné de l'Orchestre national de l'ORTF dirigé par Francesco Mander. Puis dans un extrait de la Sonate pour violon seul de Béla Bartók, enregistrée en 1962. Le programme s'achève avec la Capriccio valse en mi majeur op. 7 de Henryk Wieniawski, qu'il interpréta en 1968 avec Tasso Janopoulo au piano.

  8. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En compl?ment ? l'info ci-dessus :

    ARTE, lundi 30 mars, 22 h 10 :

    Ivry Gitlis, le violon sans fronti?res

    documentaire 50 mn.

  9. #29
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    D' autres belles interpr?tations de ce concerto :
    Salvatore Accardo/Colin Davis/BBC Philips
    (Accardo ne jouait pas encore le Strad de Francescatti)
    Igor Oistrakh sous la direction de son p?re,O.de Moscou,Chant du Monde.
    Grumiaux/de Waart et Grumiaux /Krenz les deux chez Philips.
    Ferras/Silvestri 1958 EMI
    Stern/Ormandy Phil.Orch.1958 Fontana puis CBS.
    Michael Rabin/Alceo Galliera Trianon (CD?)
    Ivry Gitlis/Pro Musica Vienne/H.Hollreiser Vox (CD?)
    Nathan Milstein/Chicago Symph./Fredrick Stock 1940 Pearl CD.
    David Oistrakh/Royal Phil./Norman del Mar Londres le 19/01/1960 BBC CD
    Erica Morini//Royal Phil/Artur Rodzinsky 1956 Westminster CD
    Vladimir Spivakov/Slovak Phil/Zednek Koesler Brilliant CD
    Vladimir Spivakov/Yuri Termikanov/Royal Phil 1993 RCA CD

    J'ai ?t? d??u par la version de Ricci/Polish Radio/Kees Bakel Dynamic
    et pourtant j'aime beaucoup ce violoniste d'habitude.
    Un concert int?ressant:
    Uto Ughi/Marc Andrere/RTSI 18.9.81 Ermitage CD.

  10. #30
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Michael Rabin/Alceo Galliera Trianon (CD?)

    CD !!



    Avec tous ses enregistrements Capitol.

  11. #31
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Ivry Gitlis/Pro Musica Vienne/H.Hollreiser Vox (CD?)

    CD !


  12. #32
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    merci pour ces pr?cisions ....
    Mais je ne sais pas si le r?sultat est meilleur en CD !

  13. #33
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    merci pour ces pr?cisions ....
    Mais je ne sais pas si le r?sultat est meilleur en CD !
    Concernant le label VOX, la derni?re ?dition 33T de l'int?grale des variations de Beethoven par Brendel n' a rien ? envier aux ?ditions ult?rieures en cd...

    Et dans la m?me s?rie "Vox Legends" (cf Gitlis), le coffret Novaes n'est pas non plus extraordinaire en termes de reports.

    Concernant le coffret Rabin (Capitol/EMI, 2e ?dition US 2005, la premi?re est allemande et comprend quelques repiquages de 33T), je n'ai aucun point de comparaison en 33 tours. Evidemment vous pouvez comparer les enregistrements Capitol/EMI de Milstein en 33T et CD (coffret 6cd's The Legend p. ex.). En supposant que les reports soient ?quivalents ? ceux du coffret Rabin, vous pouvez vous faire une id?e sur la question.

  14. #34
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    dimanche, 29 mars 2009 à 19:00

    Rediffusions :
    10.04.2009 à 06:00
    Ivry Gitlis joue le concerto pour violon de Tchaikovski
    (France, 2009, 43mn)
    ARTE F


    Le violoniste Ivry Gitlis dans un programme virtuose.

    Un hommage à Ivry Gitlis, violoniste qui a marqué sa génération par l'originalité de son interprétation et son rapport très familier avec le public. On le retrouve en 1965 interprétant le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Piotr Tchaïkovski, accompagné de l'Orchestre national de l'ORTF dirigé par Francesco Mander. Puis dans un extrait de la Sonate pour violon seul de Béla Bartók, enregistrée en 1962. Le programme s'achève avec la Capriccio valse en mi majeur op. 7 de Henryk Wieniawski, qu'il interpréta en 1968 avec Tasso Janopoulo au piano.
    Et encore deux rediffusions :

    jeudi, 16 avril 2009 à 06:00

    Rediffusions :
    22.04.2009 à 06:00
    Ivry Gitlis joue le concerto pour violon de Tchaikovski
    (France, 2009, 43mn)

    Version décoiffante, ébouriffante et frissonnante, la plus excitante de toutes les versions "video" (il n'en manque pas pourtant : Heifetz 1er mvt, Milstein, Oistrakh, Perlman, Vengerov, etc...) de cette oeuvre !

    Gitlis y est phénoménal !!! Comme dirait le "Phenomenal Club" :

    "Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
    Il est monté, il est monté, il est monté comme un cheval
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la

    Il mérit'rait, il mérit'rait, il mérit'rait d'être dans l'journal
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
    Dans le journal, dans le journal, dans le journal de Claire Chazal
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la

    Et même plus, et même plus, et même plus sur Canal Plus
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
    Et puis encore, et puis encore, et puis encore sur Eurosport
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la"

  15. #35
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Voila ce qui arrive quand on mange du mauvais chocolat...


  16. #36
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Voila ce qui arrive quand on mange du mauvais chocolat...

    J'ai évité le pire tout de même, dans quel état (proche de l'Ohio) serais-je si j'avais consommé du Lucy in the Sky with Diamonds !


  17. #37
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Au total, quelqu'un a-t-il écouté cette version (sur abeille, l'extrait est ridiculement court)?



    J'hésite entre elle (Kaler que je ne connaissais pas m'a fait une excellente impression dans les sonates et partitas, chez Naxos aussi) et celle de Fischer recommandée par Bruno.

  18. #38
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonsoir Bertrand,

    Connaissant votre sensibilité lorsque le violon est enregistré un peu trop près, je crains que l'enregistrement pourrait vous irriter. En effet le violon de Kaler est pris de très près par les ingénieurs de Naxos. Musicalement, c’est une bonne version, je dirais ni marquant non plus. Kaler va droit au but. D’ailleurs il est assez difficile de citer une caractéristique marquant de cet enregistrement. Je ne dois pas l’écouter souvent. En tout cas c'est mieux que peu que l’enregistrement d’un autre Ilya il y a quelques années – je parle bien-sûr de Gringolts. Vous ne souvenez plus ? C’est normal, moi à peine.
    Bruno

  19. #39
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Merci Bruno, donc pour une version récente, plutôt choisir Fischer?

    J'ajouterais que je cherche quelque chose d'assez académique (ce qui ne signifie en rien manquant d'expression) pour faire écouter à un petit gars qui rentre en 3ème cycle.
    Dernière modification par Bertrand ; 06/09/2009 à 15h24.

  20. #40
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour Bertrand,

    Oui Fischer et Mullova sont les deux versions modernes les plus parfaits instrumentalement. Elles sont très bien accompagnées et la qualité technique des enregistrements sont de haut niveau. Juste un peu derrière Chung avec Dutoit. C’est un peu plus mouvementé (c’est Chung n’oublions pas), juste j’aimerais un peu plus de retenu et de finesse dans le mouvement lent. Kremer et Maazel sont pas mal et vaut le détour si vous la trouvez. Vengerov est une bonne version, mais un peu trop vantée pas la presse. Repin I est ennuyeux, et son 2e enregistrement n’est pas bien enregistré (Live) plus quelques phrases maniérées que je pourrais en passer. Mutter est désastreuse deux fois, à éviter. Shaham I est moyen, et je n’ai pas écouté son récent enregistrement.

    Techniquement moins parfait mais un esprit assez unique est la lecture de Sporcl, surtout si le couplage avec Dvorak vous tente. C’est un disque de complément pour ceux qui veulent approfondir.
    En résumé, je crois les trio Fischer/Chung/Sporcl pourrait constituer une discothèque compacte moderne de l'oeuvre.
    Cordialement,

    Bruno

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages