+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 101

Discussion: Tchaïkovsky - Concerto pour violon et orchestre

  1. #81
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Le Guarnerius fabuleux de Szeryng, ici avec Zubin Metha en 1983;
    Un concert comme si vous y étiez...


    On peut toujours voir ce concert sur youtube....




    PS. En effet ; il avait été supprimé mais il vient d'être remis => je me permets d'éditer votre post, Rolla Phil

  2. #82
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Philippe Queen vient de publier sa version du concerto. C’est une très bonne version avec pleins de Glissandi à l’introduction. a captation privilège le violoniste. Le grave de son violon est très beau. Ce qui est intéressant c’est on trouve sur le CD 2 versions du 3e mouvement : la version originale de Tchaikovski et la version tronquée avec des coupures que Auer pensait bien fait. Il est regrettable que Quint n’est pas allé jusqu’au bout de sa logique : jouer les éditions de Auer du 1er mouvement, c.-à-d. changer carrément la mélodie.
    Images attachées

  3. #83
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Pour ceux qui l'anglais n'est pas un obstacle, voici un Podcast de Rachel Barton Pine sur le concerto de Tchaikovsky. Elle a un avis tranché sur les coupures de Auer. Je me range de son côté :

    http://traffic.libsyn.com/rachelbart.../podcast23.MP3

    Après plusieurs écoutes, je trouve que Quint force un peu trop les traits du 3 mouvement et en faire trop dès que ca commence. Je préfère ceux qui savent faire monter l'ambiance sur la durée (Julia Fischer) et mettre en avant les qualités folk russie.

  4. #84
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Alfredo Campoli

    Sauf erreur de ma part , il me semble que personne n'a encore cité ici la version d'Alfredo Campoli ,le roi du bel canto...



  5. #85
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Alfredo Campoli ,le roi du bel canto...
    ... et pas très gâté par les éditeurs, me semble-t-il. Un beau coffret qui regrouperait ses enregistrements serait un chouette cadeau aux mélomanes violinophiles. A moins que ça n'existe déjà ?

  6. #86
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je ne sais pas si ça existe. Je révère le seul vinyl que j'ai de lui, Bliss, le concerto et l'intro et allegro, sauf erreur de ma part Campoli était anglais?

  7. #87
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    je ne sais pas si ça existe. Je révère le seul vinyl que j'ai de lui, Bliss, le concerto et l'intro et allegro, sauf erreur de ma part Campoli était anglais?
    Il était né romain, sa famille s'installa en Angleterre quand il avait 5 ans. 80 ans après , il avait dû devenir pur British !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Alfredo_Campoli

    Je révère moi aussi le seul vinyle que j'aie de lui, la 2° partita (sublime) et 'le' concerto de Mendelssohn.
    Et j'attends désespérément le reste ...

  8. #88
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    J'ai de lui (Campoli) le concerto d'Elgar, celui du Mendelsson; et la symphonie d'Espagnole de Lalo. Je crois qu'il a enregistré le Beethoven avec Krips. Beulah, la série économique dispo en angletaire a publié ces documents.

  9. #89
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Je crois qu'il a enregistré le Beethoven avec Krips. Beulah, la série économique dispo en angletaire a publié ces documents.
    Oui, il l'a fait, je crois que ça existe aussi dans les documents édités par la BNF - je dis bien 'je crois' ...
    Et on peut trouver des choses sur iTunes (pour qui s'adonne à iTunes !)

  10. #90
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Je trouve en effet des BnF avec Campoli sur Deezer. Je suis en train d'écouter le Tchaïkovski sur l'album España de Decca. C'est pas mal en effet, avec un staccato très propre, mais je ne supporte pas les fantaisies qu'il se permet de prendre avec la partition. Il me *semble* que c'est encore plus radicale qu'Auer.

    Edit : une rapide recherche sur la toile montre qu'il joue de l'édition d'August Wilhelm du concerto. Quel l'horreur.
    Dernière modification par brunoluong ; 06/11/2014 à 23h25.

  11. #91
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah oui, avec certains solistes de ce temps-là formés à certaines écoles, c'est sûr qu'il faut parfois s'accommoder de fioritures et fantaisies personnelles qu'on pourrait qualifier de ... étranges ? kitsch ? déplacées ? En tout cas difficilement supportables pour le goût général actuel, et pour le mien aussi, j'en suis d'accord !
    Mais bon, si l'on veut le reste, il faut aussi avaler cela ...
    C'est pareil pour d'autres instrumentistes - certains pianistes s'en donnent aussi à coeur joie dans "l'amélioration" des partitions !

  12. #92
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Oui,beaucoup de violonistes prenaient des libertés quant aux écrits originaux des auteurs..
    Mischa Elman par exemple ,connu pour sa magnifique sonorité était un habitué de ce genre de personnalisation de l'œuvre à jouer.


    Dernière modification par Rolla ; 07/11/2014 à 18h20.

  13. #93
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Quoi de surprenant qu’un élève de Auer prenait la liberté avec la partition de Tchaikovsky. Ce qui est plus surprenant c’est la lenteur excessive que Elman imprimait au Allegro moderato (youtube). On va dire que cela arrange plutôt Boult qui n'aimait pas les solistes lui bousculent. Je pense que le contraste avec la fougue de Grumiaux/Haitink serait saisissant.

  14. #94
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Une autre version sans doute moins connue mais très valable , celle du grand violoniste hongrois Tibor Varga (fondateur du concours international de violon de Sion dans le Valais suisse).
    Un son magnifique une articulation claire, mais il n'évite pas les redites du troisième mouvement (celles qui évoquent un disque rayé) .















    Dernière modification par Rolla ; 08/11/2014 à 12h16.

  15. #95
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    et si on s'en tenait au texte? au lieu d'improviser comme les baroqueux?

  16. #96
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    En principe, oui, il faudrait s'en tenir au texte, mais dans le cas particulier, quelle était la pratique à Saint Pétersbourg à la fin de l'autre siècle? Si Tchaïkovski s'attendait à ce qu'on improvise un peu, ma foi... et puis beaucoup de concertos pour violon, celui-ci inclus, je pense, ont une part j'allais dire de cirque, mais en tout cas de show, donc cela fait presque partie du jeu. C'est une question, hein.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #97
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Je viens de découvrir une très bonne version jouée par Nikolay Madoyan et accompagné par Martin André. L'enregistrement provient visiblement d'un concert et dispo uniquement en téléchargement. Pour info Nikolay Madoyan est le seul violoniste à jouer les 6 concertos de Paganini en un seul concert !!! Bon il a aussi fait les 24 caprices mais l'exploit n'est pas exclusif.

  18. #98
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Nikolay Madoyan est le seul violoniste à jouer les 6 concertos de Paganini en un seul concert !!! Bon il a aussi fait les 24 caprices mais l'exploit n'est pas exclusif.
    Et il semblerait qu'outre celles-là il adore d'autres performances athlétiques, les 6 Sonates et Partitas en un seul cpncert, les 10 sonates de Ludwig en 3 concerts, etc., etc. Comment se fait-il qu'un tel phénomène n'ait pas encore "été signé" (comme on dit en mauvais franco-british) par une de ces majors amatrices de phénomènes de foire ?
    C'est flou, ç't'histoire, et comme disait une grande philosophe contemporaine, quand c'est flou, c'est qu'y'a un loup ...

    (Bon, c'est vrai aussi que Ponti, Ogdon, ou d'autres, n'ont pas fait de grande carrière discographique ...)

  19. #99
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Je viens de découvrir une très bonne version jouée par Nikolay Madoyan et accompagné par Martin André. L'enregistrement provient visiblement d'un concert et dispo uniquement en téléchargement. Pour info Nikolay Madoyan est le seul violoniste à jouer les 6 concertos de Paganini en un seul concert !!! Bon il a aussi fait les 24 caprices mais l'exploit n'est pas exclusif.
    J'ai trouvé ceci pour se faire sa propre idée sur cet interprète:



    Je pense qu'aujourd'hui les processus de diffusions ne sont plus seulement les grandes majors de l'industrie musicales. Et cela entraîne moins de vedettariat. Ces dernières années, de nombreuses éditions de talents oubliés voire méprisés ont à priori modifié le paysage de l'interprétation musicale et c'est tant mieux ainsi...

  20. #100
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Un peu dans le même esprit voici un violoniste très peu médiatisé qui vaut le détour. Je l'avais découvert au travers d'un surprenant cd des caprices de Locatelli.

    Voici deux liens intéressants:




+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3 4 5 6 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages