+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Telemann

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Telemann

    Dans le même style que le fil consacré à Boccherini, quelqu'un a-t-il quelque chose à dire - ou des oeuvres à proposer - sur ce compositeur plutôt délaissé par les mélomanes ?

    Moi, j'aime bien, mais moins que Boccherini.
    En tout cas, plus que certains "baroqueux" italiens dont on nous gave.

  2. #2
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Personnellement j'adore ses concertos pour hautbois, qui contiennent des pages extraordinaires. J'ai une version avec Holliger, excellente.
    Il y a aussi les douze fantaisies pour flûte seule qui équivaut aux meilleurs ouvrages de Bach. J'aimerais beaucoup découvrir ses autres oeuvres, par exemple concerto grosso ou musique de chambre. Au fait, c'est l'un des premiers à inventer le terme de quatuor!

    Au fait Boccherini c'est un classique, pas un Baroque
    Amicalement vôtre.

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Telemann, c'est très inégal, mais c'est souvent bon (à mon avis). Il y a une oeuvre que je trouve absolument transcendante, ce sont les Quatuors parisiens, pour flûte, violon, violoncelle & BC.

    Ceci dit les versions diffèrent, je l'avais découverte en des temps reculés sur un vinyle qui avait une pochette rouge mais dont j'ai totalement oublié le nom des interprètes. Je n'ai jamais entendu depuis de version aussi belle, alors si quelqu'un a une idée de ce dont je parle, ce serait vraiment le bonheur. En général je trouve que c'est joué trop vite - péché mignon des baroqueux en général.

  4. #4
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Il y a un cd chez Adda, avec un groupe qui a enregistré tous les quatuors parisiens. (Le groupe comprend le père d'un de mes profs de hautbois lol). L'ensemble s'appelle le Pariser Quartett
    Amicalement vôtre.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Hé bien moi contrairement à Jean-Yves "j'accroche" beaucoup plus à Telemann qu'à Boccherini
    (mais en fait je connais très mal ce dernier )

    Inégal certes, mais comment pourrait-il en être autrement avec un compositeur qui a à son actif plus de 3000 oeuvres de tous genres

    Outre les bien connues Musique sur l'eau et Tafelmuzik (dont on peut recommander les versions de Goebel) et les Ouvertures Darmstadt (Harnoncourt ?), le surdoué Konrad Junghänel a réalisé un magnifique enregistrement de cantates intitulé Trauer-Actus :



    absolument magnifique

    Sinon je serais curieux de connaître cette version des quatuors Parisiens, dont je connais quelques morceaux mais dont je n'ai pas d'intégrale. S'agit-il de la version de Kuijken ?

  6. #6
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je n'ai qu'un CD de cette intégrale, si vous parlez de moi Il s'agit du Pariser Quartett.
    C'est marqué World Premiere integral recording, dessus. J'ai le volume 3. Apparemment ça date de 1990.
    Amicalement vôtre.

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Personnellement j'adore ses concertos pour hautbois, qui contiennent des pages extraordinaires. J'ai une version avec Holliger, excellente.
    Il y a aussi les douze fantaisies pour flûte seule qui équivaut aux meilleurs ouvrages de Bach. J'aimerais beaucoup découvrir ses autres oeuvres, par exemple concerto grosso ou musique de chambre. Au fait, c'est l'un des premiers à inventer le terme de quatuor!

    Au fait Boccherini c'est un classique, pas un Baroque
    J'ai écrit ça ?
    Au temps pour moi !

    Je le fus, le suis encore, mais là, je suis confus.
    Le ferai plus, promis.
    Il m'arrive de lapsusser.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Hé bien moi contrairement à Jean-Yves "j'accroche" beaucoup plus à Telemann qu'à Boccherini "

    Ben, à dire vrai, je pourrais très bien me passer des deux.
    Mais par rapport à d'autres, plus reconnus sans forcément être plus intéressants, ça me gêne un peu.
    Autre exempe : Michel Corrette, que l'on a tendance à oublier aussi.
    Et si, ici, vous tous n'êtes pas sages, je te vous ouvre un de ces fils sur ce compositeur assez rigolo, puisqu'auteur de concertos comiques, qui fera date dans les annales de la toile d'arrêt niais.

    Un arrêt niais, ce n'est pas obligatoirement quand le bus stoppe sans ouvrir la porte et que vous restez planté devant comme un santon de la crèche.
    Dernière modification par JYDUC ; 22/02/2009 à 16h42.

  9. #9
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    "Oui, en effet, c'est loin des cimes alpestres et même cévenoles, mais là, sans m'y noyer, je trouve cette musique baroque d'une rare sensualité, et ce qu'elle perd en longueur pour me satisfaire, elle le gagne en profondeur."

    Une phrase de toi dans le topic sur Boccherini.
    Amicalement vôtre.

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Moi j'ai tellement de disques d'oeuvres de Telemann, grand ami de J. S. Bach et parrain du cinquième enfant de ce dernier, Carl Philipp Emanuel, que je me demande quoi faire (surtout que j'ai affirmé il y a quelques jours que je serais à l'avenir bien plus "silencieux" )...

    Je vais quand même essayer de me replonger dans cette masse autrefois pieusement constituée, puis de voir s'il s'y trouve certains enregistrements dignes d'être signalés (il y a en tout cas pas mal de musique de chambre) .

    Mais je ne pourrai pas le faire avant... un certain temps .

    Jacques

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    "Oui, en effet, c'est loin des cimes alpestres et même cévenoles, mais là, sans m'y noyer, je trouve cette musique baroque d'une rare sensualité, et ce qu'elle perd en longueur pour me satisfaire, elle le gagne en profondeur."

    Une phrase de toi dans le topic sur Boccherini.
    J'ai répondu ailleurs, sur le fil adéquat
    J'en appelle à la modération : c'est du harcèlement !

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    "Oui, en effet, c'est loin des cimes alpestres et même cévenoles, mais là, sans m'y noyer, je trouve cette musique baroque d'une rare sensualité, et ce qu'elle perd en longueur pour me satisfaire, elle le gagne en profondeur."

    Une phrase de toi dans le topic sur Boccherini.
    "Oui, en effet, c'est loin des cimes alpestres et même cévenoles, mais là, sans m'y noyer, je trouve cette musique bas-rock d'une rare sensualité, et ce qu'elle perd en longueur pour me satisfaire, elle le gagne en profondeur."

    Voilà, j'ai corrigé, hahahahaha

  13. #13
    Corne d'aurochs, c'est quoi le bas-rock ?

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Corne d'aurochs, c'est quoi le bas-rock ?
    C'est un tiers de mauvaise foi, un tiers d'humour, un tiers de culture, et un bon tiers de... de...

  15. #15
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ben fini ta phrase

    JYDUC ou quand la correction est pire que l'erreur
    Amicalement vôtre.

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je rejoins tout à fait Couack pour les quatuors parisiens, et d'ailleurs les quatuors avec flûtes (à bec ou traversière) en général.

    Mais ce que j'ai le plus aimé de Telemann, ce sont ses oeuvres pour violon seul et pour duo de violons (la Gulliver Suite!).

  17. #17
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    C'est un tiers de mauvaise foi, un tiers d'humour, un tiers de culture, et un bon tiers de... de...
    Ca fait QUATRE tiers, ça !!!
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    Ca fait QUATRE tiers, ça !!!
    Si vous avez vu, à la télé, la Trilogie de Pagnol, vous comprenez ce que je veux dire.
    N'est-ce pas, môssieur Vernin ?

  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bon... Je n'en ai évidemment réécouté que quelques bribes ... Mais s'agissant pour commencer d'oeuvres avec orchestre (entièrement ou pas -- cf. la Tafelmusik où la musique de chambre tient la plus grande part), je montre mes divers enregistrements ci-dessous.

    ll n'y a que des "baroqueux" (pas de Jean-François Paillard ou autre égaré dans ce répertoire ), et à vrai dire tout me convient .

    Je précise quand même que le premier coffret, avec Goebel et l'ensemble Musica Antiqua Köln, est à mon avis absolument indispensable (à moins, peut-être, d'avoir une approche personnelle très singulière de ce genre de musique).







    Jacques

  20. #20
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ro la brute, les cds qu'il nous sort!
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages