+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 59

Discussion: Meyerbeer: Les Huguenots.

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Meyerbeer: Les Huguenots.

    Mon coup de foudre du mois?
    Ce DVD:



    L'Oeuvre?

    J'étais plein de préjugés défavorables, entretenus depuis l'enfance par les petits résumés biographiques crétins que nous devions apprendre par coeur dans les livres de musique... mais c'est en fait un opéra bien plus intéressant, musicalement et dramatiquement que tous les Donizetti de seconde zone sur les déboires de la couronne d'Angleterre...

    Quand on le découvre pour la première fois, on pense sans cesse à d'autres opéras, à d'autres scènes ou d'autres musiques connues, mais quand on regarde sa date de création (1836), on s'aperçoit que ce sont tous les autres qui l'ont pillé et imité sans vergogne.

    Jouons aux devinettes:

    Un choeur d'hommes chante des chansons à boire épaisses et rythmées qui sentent la bière. L'ambiance de grosse beuverie virile est cassée par l'arrivée d'un personnage poétique qui chante l'amour ethéré et impossible...
    ...Les Contes D'Hoffmann?... Non! Les Huguenots, acte 1

    Un page, messager du destin joué par un soprano travesti chante un brillant air à vocalises, guilleret alors qu'il prépare indirectement un drame
    ... Un Ballo in Maschera?... Non! Les Huguenots, acte 1

    Des dames chantent la nature et la fraicheur des sources sur une musique séraphique dans un jardin près d'une fontaine, l'une d'elle roucoule un brillant air à vocalises...
    ... Don Carlos?.... Non! Les Huguenots, acte 2

    Un choeur a cappela imite à la bouche les roulements du tambour, pendant que d'autres chantent les joies (?) de la guerre...
    ... La Forza Del Destino?... Non! Les Huguenots, acte 3

    Une basse complote avec ses complices une stratégie d'encerclement criminel, sur une mélodie sinueuse et grave. le choeur d'hommes répète après lui à mi-voix chaque phrase de son plan meurtrier.
    ... Lakmé? Acte 2 ?.... Non! Les Huguenots, acte 4

    Cette mélodie plaintive inoubliable, sur un accompagnement délicatement balancé, c'est l'introduction orchestrale de ?....
    "Tutte le feste al tempio!..." Rigoletto!... Non Les Huguenots, acte 4

    Les membres d'une congrégation religieuse se sont regroupés dans une chapelle pour périr tous ensemble. Leur chant recueilli et poignant alterne et contraste avec la marche grinçante et vulgaire de leurs ennemis,
    c'est le final de?...
    La Khovantchina!... Version Rimski!...
    Non! C'est le tableau final des Huguenots!...

    Un cantique religieux perd peu à peu ses chanteurs. On sait qu'ils sont tous morts quand le chant s'arrête!... C'est la fin de...?
    Dialogues des Carmélites?... non Les Huguenots!...

    Un père s'aperçoit qu'en accomplissant sa vengeance il a tué sa propre fille. A ses cris "Ma fille! Ma fille!..." répond le chant pianissimo de la soprano qui sussure dans son dernier souffle une mélodie éthérée.
    Fin de?...
    Rigoletto!... Non les Huguenots!...

    Il est donc clair que cette oeuvre est importante ne serait-ce que comme source d'inspiration et d'imitation pour un nombre considérable de chefs d'oeuvres reconnus, et que l'ignorer nous fait méconnaître la perspective réelle des influences dans l'histoire de l'opéra du XIXème siècle.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Voilà qui est tentant! Je ne connais de cet opéra qu'un vieil air huguenot, celui de La Rochelle ; piff, paff! Que vous n'avez, je crois, pas évoqué et qui rajoute encore une corde à l'arc de Meyerbeer.

    Merci de cette tentation!

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Ca fait longtemps que je me pose des questions sur ce compositeur dont je ne connais qu'une marche (que j'aime beaucoup d'ailleurs) .

    Il avait un énorme succès de son temps, il me semble.

    On pourrait nous le montrer de temps en temps à Paris, cet opéra !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  4. #4
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Le DVD maintenant.

    Même si l'oeuvre est un peu abrégée par des coupes raisonnées et si c'est chanté en Allemand et non en Français, j'avoue que j'ai été totalement bluffé par la mise en scène de John Dew qui replace l'histoire au XXème siècle dans un pays qui pourrait être l'Irlande, ou La Pologne, ou l'Espagne de Franco, ou tout simplement l'Allemagne... (peut-être même la France si on n'y prend pas garde...)

    Pendant l'ouverture des gens de tous âges et de tous milieux font la queue devant une porte, et en ressortent avec une croix jaune cousue sur leur vêtement. Ils réagissent différemment: stupeur, honte, frayeur, résignation, révolte. Un jeune homme arrache la sienne et celle d'une mémé courbée par le poids des son sac à provisions. Aussitôt des miliciens en uniforme arrivent avec des matraques, font fuir tous ces gens et s'installent en vainqueurs...

    Je ne veux pas tout raconter, mais une idée au moins m'a paru totalement géniale:
    comment mettre en scène de façon vivante et crédible le très conventionnel air à vocalises de Marguerite au début de l'acte2 ?
    Réponse comme si c'était une représentation de patronnage donné par la Carla B. locale sur l'estrade d'un gala de bienfaisance, devant un parterre de dames de la haute société!... avec costume de bergère signé par un grand couturier, faux mouton stylisé, trio vocal séraphique assuré par trois dames patronesses rondelettes, gauches et gaffeuses façon "Langouste de Cuba" ou "trio Beaugon" du film "Fellini-Roma"... et pour achever de rendre le tableau irrésistiblement comique: deux gamins déguisés en pape et en Luther qui se chamaillent et que dans son infinie mansuétude la noble dame prend maternellement par la main pour les réconcilier!...

    Même s'il faut reconnaître que dans les trois premiers actes, la musique n'est pas toujours d'une qualité constante, en revanche, dès le tableau de la conjuration, on est empoigné à la fois par la musique et par la mise en scène, et la chair de poule est garantie!...

    La fameuse scène de la bénédiction des poignards, si célèbre en son temps, fout vraiment les jetons!... Dissonnances, ostinatos implacables, sonorités guerrières du choeur d'hommes... Cette scène est pour le répertoire lyrique ce que sont "Mars" des planètes de Gustav Holst, ou le début de la 6ème de Mahler pour le répertoire symphonique: Le bruit des bottes, la mécanique guerrière qui se met en marche comme une machine à broyer, un rouleau compresseur que rien ne pourra plus arrêter!...
    La mise en scène en rajoute: les uniformes évoquent Mussolini, Hitler et Franco, on distribue des brassards, un casque sert de bénitier pour un prètre qui brandit son goupillon comme une arme... mais la présence de religieuses, de femmes qui ont l'air de braves mères de familles tranquilles, mais qui reprennent avec fougue les appels à la mort, rappelle que le fascisme n'est souvent que l'émanation perverse d'une certaine forme de bien-pensance et de bonne conscience, et ne peut éclore sans l'appui tacite de gens qui "ne feraient pas de mal à une mouche" !...
    Mais les repères sont subtilement brouillés: le prètre est un noir, les brassards portent la croix de Lorraine des résistants et non une croix gammée, le salut Hitlerien est fait avec le poing tendu des communistes... De quoi faire grincer quelques dents chez certains spectateurs...

    Faut-il rajouter que cette scène sinistre et saisissante s'enchaîne sans laisser reprendre souffle avec un des plus beaux duos ténor-soprano de tout le répertoire lyrique... on se réjouit alors de ne pas avoir été découragé par les petites baisses de tension, et de qualité musicale dans les actes précédents:
    Cet acte 4 est à lui seul, du début à la fin, un inoubliable chef d'oeuvre!

    Question voix?

    Richard Leech est époustouflant: montant jusqu'au contre-ut dièze sans effort, phrasant des lignes impossibles avec élégance, aisance et sensualité. Je crois que personne au disque ne chante ce rôle aussi bien que lui: (Gedda qui est plus nuancé, semble, en comparaison de son aisance, sans cesse sous pression et crispé...)
    Les autres?... Urbain et Nevers sont excellents.
    Valentine et Saint-Bris ne sont pas mal du tout.
    Les autres sont décevants: Marcel a un physique impressionnant (grand-frère Obélix!...) mais ses notes graves ne sonnent pas, et on lui sucre son premier solo.
    Marguerite?... Il faudrait ne jamais avoir entendu Sutherland, ni Sills, Ni Shane pour s'en satisfaire...
    On a presque l'impression que c'est secondaire: qu'ils ont été choisis pour leur physique du rôle et leur talent d'acteurs... c'est un DVD d'un spectacle inoubliable, si on veut la musique parfaite, on achète une version audio...
    On note aussi quelques décalages dans les choeurs et la mise en place des ensembles, dont certains sont particulièrement complexes...
    Faut choisir: ou des choeurs en rang d'oignons qui chantent parfaitement, ou des personnages individualisés qui jouent et existent...

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Deux extraits vidéo de ce DVD:

    http://www.jpc.de/jpcng/classic/deta...9/hnum/3482851

    (Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir la beuverie des miliciens)

    Ci-dessous, Marguerite, s'est fait livrer Raoul ficelé comme un paquet cadeau, et la mise en scène montre clairement que si elle veut le marier à sa suivante Valentine, c'est aussi pour l'avoir sous la main comme amant... pas seulement pour réconcilier symboliquement protestants et catholiques...
    (Contrairement à l'intitulé de l'extrait sur Youtube, c'est Angela Denning et non Lucy Peacock qui chante dans cette scène)




    Et un aperçu des extraordinaires talents vocaux de Richard Leech dans ce rôle (en concert avec Pilar Lorengar): la seconde partie du magnifique duo de l'acte IV.

    Dernière modification par Alfredo ; 23/02/2009 à 01h29.

  6. #6
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je me disais bien que c'était pas possible d'avoir autant de défauts que le disaient les livres! Et j'en suis ravi.
    Amicalement vôtre.

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Ca fait longtemps que je me pose des questions sur ce compositeur dont je ne connais qu'une marche (que j'aime beaucoup d'ailleurs) .

    Il avait un énorme succès de son temps, il me semble.

    On pourrait nous le montrer de temps en temps à Paris, cet opéra !
    Je parie que c'est la marche du "Prophète".

    Meyerbeer, c'est le Stephen King du grand Opéra "à la française" : quelques bons moments avec du vide autour.
    On dirait de l'opérette revisitée par un Wagner qui aurait Alzheimer.

    Bref, je remercie tous les méchants plagiaires !

    J'ai une autre hypothèse : Meyerbeer avait le pouvoir de voyager dans le futur pour y piller ses pseudo-successeurs.
    Je crois que Wagner appréciait sa musique. Je lui pardonne.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Allez, je l'avoue, je préfère Meyerbeer à Bellini, Donizetti, et même au jeune Verdi...
    J'avoue, j'avoue...
    Mais j'ai lu tellement de sottises, ici, sur Richard Strauss et Wagner, par exemple, que je me permets d'en dire sur un compositeur moins important.

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Voilà qui est tentant! Je ne connais de cet opéra qu'un vieil air huguenot, celui de La Rochelle ; piff, paff! Que vous n'avez, je crois, pas évoqué et qui rajoute encore une corde à l'arc de Meyerbeer.

    Merci de cette tentation!
    Je possède un vieux 33 tours de Cesare Siepi, Decca.
    Les plus fameux airs de basse.
    Il y chante "Pif ! Paf !" et "Nonnes qui reposez !" ("Robert le Diable") de façon prodigieuse.

    Dans l'air "Pif ! Paf !", on peut entendre de façon anticipée "Mefistofele" de Boïto.

    Si l'on joue de moins en moins Meyerbeer, c'est parce que sur un plan strictement vocal, c'est très exigeant.
    C'est également très long, pour ne pas dire autre chose.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    En gros, je dirai que Meyerbeer, c'est comme si Wagner n'avait pas évolué après "Rienzi".
    Ou comme si Rossini avait composé sa vie durant des "Guillaume Tell" plutôt que des "Barbier...".

    Le duo, avec Leech et sa mère (je suis méchant), est très beau. Mais Leech, à cette époque, était prometteur.

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Même s'il faut reconnaître que dans les trois premiers actes, la musique n'est pas toujours d'une qualité constante, en revanche, dès le tableau de la conjuration, on est empoigné à la fois par la musique et par la mise en scène, et la chair de poule est garantie!..."

    J'avais sauté cette partie, désolé.
    Il faut donc conseiller aux lyricomanes qui se sont pendant si longtemps trompés sur Meyerbeer, de n'entrer dans la salle qu'au début du quatrième acte.
    On a le temps d'aller au cinéma avant, chic !

  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << On pourrait nous le montrer de temps en temps à Paris, cet opéra ! >>

    Ça a été joué à Montpellier, avec Richard Leech d'ailleurs. Il y a même eu un enregistrement intégral plutôt réussi mais devenu introuvable, et très cher sur les sites de revente.

    << En gros, je dirai que Meyerbeer, c'est comme si Wagner n'avait pas évolué après "Rienzi".>>

    On oublie les dates: 1836!...

    Je crois qu'il y a aussi un problème de style: cette musique, tout comme celle de Haendel, ou de Bellini, ou du Rossini sérieux (celui de Moïse) peut s'éteindre totalement si le chef et les chanteurs n'y croient pas et ne savent pas libérer son énergie latente.
    Elle est plus complexe qu'on le croit au prime abord: parcours mélodiques très modulants, réponses à contre-temps... la mise en place exacte de certains ensembles doit donner des sueurs aux chefs!...
    Et les parties vocales sont parfois terriblement difficiles.
    Inchantables? non! la preuve:


  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je trouve toutefois fort louable cette idée de réhabiliter certains compositeurs au détriment d'autres dont on nous abreuve jusqu'à plus soif.
    Vous verrez, à force, on préfèrera Mozart à Salieri et Tartini à Vivaldi.
    Bref.
    Cimarosa, Mercadante, par exemple, plutôt que Cherubini...
    Entre autres...
    Korngold plutôt que certaines viennoiseries de Richard Strauss (eh oui, soyons objectif !).
    "La femme silencieuse", "Arabella", non, pas glop !

    Et surtout, surtout, réhabilitons LEONCAVALLO !

  14. #14
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Pour Cimarosa et Mercadante je suis d'accord, mais j'adore Cherubini par contre
    Amicalement vôtre.

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Je trouve toutefois fort louable cette idée de réhabiliter certains compositeurs au détriment d'autres dont on nous abreuve jusqu'à plus soif.
    Vous verrez, à force, on préfèrera Mozart à Salieri et Tartini à Vivaldi.
    Bref.
    Cimarosa, Mercadante, par exemple, plutôt que Cherubini...
    Entre autres...
    Korngold plutôt que certaines viennoiseries de Richard Strauss (eh oui, soyons objectif !).
    "La femme silencieuse", "Arabella", non, pas glop !

    Et surtout, surtout, réhabilitons LEONCAVALLO !
    Comment ça Jean Yves t'aimes pas les castagnettes dans la Femme sans Ombre ?


  16. #16
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Cimarosa?... Le Mariage Secret?... Bof!... Je l'ai vu sur scène, je me suis ennuyé.

    Leoncavallo?... Qu'est-ce que vous conseillez à part Paillasse?

    << Vous verrez, à force, on préfèrera Mozart à Salieri >>

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "La femme sans ombre" est un opéra que j'adore. Mon préféré après "Salomé".
    Et c'est loin d'être une viennoiserie, banane :o)

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ah oui, Leoncavallo.
    Bon, hormis "Paillasse", il y en a un que j'adore, c'est "Gli Zingari".

    http://www.forumopera.com/v1/critiqu...lo_zingari.htm

    Sinon, il y a "La Bohème", "Chatterton"...

    Le vérisme italien à la sauce du wagnérisme.

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    J'ai entendu et découvert, donc, cet opéra ("Gli Zingari") sur France Musique, avec Renato Bruson. Il y a vingt à trente bonnes années.
    J'avais été scotché à mon poste.

  20. #20
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Un opéra vériste bref, passionné et sanglant façon "Cavalleria Rusticana" sur le thème des gitans?
    Il y a Aleko de Rachmaninov que mon prof de chant adorait tant!

    C'est la même histoire?

    (...C'est quoi une viennoiserie banane?...)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages