+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52

Discussion: Christian Ferras

  1. #1
    Membre Avatar de Flop
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    5

    Christian Ferras

    Bonjour,

    Pour commémorer les 25 ans de la mort de Christian Ferras, un dossier est paru dans le magazine Crescendo.

    C'est assez rare et c'est sous la férule de l'association "les amis de Christian Ferras" et grâce à la collaboration de la rédactrice en chef de ce magazine que ce dossier a pu voir le jour.

    Je vous souhaite une bonne lecture et dites-moi ce que vous pensez de ce dossier, soit à travers ce forum, soit dans la rubrique "contact" de l'association. Vous pouvez laisser un message en allant sur le site suivant .

    www.associationferras.com

    Vous pouvez devenir membre de l'association en laissant vos coordonnées dans la même rubrique.

    A bientôt et que vivent l'art et le souvenir de Christian Ferras ( devise de l'association ).

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Christian Ferras


  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Christian Ferras

    J'ai l'impression que cet immense artiste n'intérese pas grand monde
    C'est assez courant dans ce pays de ne pas aimer nos artistes -
    Un peu de patience dans qq temps certains qui l'ignorent nous dirons qu'ils viennent de découvrir un génie - trop tard hélas

  4. #4
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Christian Ferras

    [quote=HECTOR;7876]J'ai l'impression que cet immense artiste n'intérese pas grand monde
    C'est assez courant dans ce pays de ne pas aimer nos artistes -

    C'est en partie pour cela que Francescatti a fait sa carrière aux USA...
    Vous avez raison,Ferras est l'un des plus grands du XX° siècle.Nous ne sommes pas près de le remplacer...

  5. #5
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Christian Ferras

    Le seul enregistrement que je possède de Ferras me plait assez moyennement. C'est un concerto de Tchaïkovsky avec Silvestri. Outre des coupures qui me paraissent assez anti-musicales dans les 1er et 3ème mouvements (tout le trait d'orchestre à la fin du finale passe à la trappe!!), je trouve que, violonistiquement, il y a pas mal d'imperfections (surtout dans le finale). Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup d'estime pour Ferras (d'ailleurs, le Sibelius, laissé en lien sur ce fil, s'il ne me fait pas oublier Oistrakh, est quand même impressionnant d'engagement et de tension!). Et puis il n'est pas le seul grand violoniste à m'avoir déçu dans Tchaïkovsky (j'ai un enregistrement à l'affiche prometteuse, véritablement catastrophique (surtout pour le violon) : Menuhin/Fricsay).
    Dans quels concertos s'est il particulièrement illustré? Je crois entre autres que son Sibelius avec Karajan a bonne presse (si on en croit la vidéo et les performances de Karajan dans Sibelius, ce ne serait pas étonnant).
    Antonin

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Christian Ferras

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Le seul enregistrement que je possède de Ferras me plait assez moyennement. C'est un concerto de Tchaïkovsky avec Silvestri. Outre des coupures qui me paraissent assez anti-musicales dans les 1er et 3ème mouvements (tout le trait d'orchestre à la fin du finale passe à la trappe!!), je trouve que, violonistiquement, il y a pas mal d'imperfections (surtout dans le finale). Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup d'estime pour Ferras (d'ailleurs, le Sibelius, laissé en lien sur ce fil, s'il ne me fait pas oublier Oistrakh, est quand même impressionnant d'engagement et de tension!). Et puis il n'est pas le seul grand violoniste à m'avoir déçu dans Tchaïkovsky (j'ai un enregistrement à l'affiche prometteuse, véritablement catastrophique (surtout pour le violon) : Menuhin/Fricsay).
    Dans quels concertos s'est il particulièrement illustré? Je crois entre autres que son Sibelius avec Karajan a bonne presse (si on en croit la vidéo et les performances de Karajan dans Sibelius, ce ne serait pas étonnant).
    Antonin
    Je retiendrais avant tout de Ferras les sonates de Beethoven avec Barbizet! Au rayon concertos je ne connais que ceux qu'il a enregistrés avec Karajan, Ferras y est souverain et il me semble plutôt bien s'entendre avec Karajan! Après, on peut préférer un orchestre moins opulant, moins légatissimo, moins Karajan quoi!

    J'ai écouté d'une oreille paresseuse le concerto de Berg avec Ansermet, il y a peu de temps, et j'ai trouve ça pas mal du tout...

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Christian Ferras

    Le Sibelius avec Karajan est une des toutes meilleures versions que je connaisse, y compris sur le plan de l'accompagnement, magnifique.

  8. #8
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Christian Ferras

    [quote=Antonin; Dans quels concertos s'est il particulièrement illustré?

    Pour l'avoir entendu plusieurs fois en concert,Ferras excellait dans Tchaikovsky,Beethoven,Brahms,Lalo,M ozart entre autres...
    Ses disques avec Münchinger sont des références (Decca).
    Quant au concerto de Tchaikovsky,tous les grands violonistes ou presque ont choisi de supprimer les redites du final ce qui n'est pas plus mal.Milstein le rappelle dans ses mémoires,il défend ces coupures avec véhémence..
    Dernière modification par Rolla ; 07/01/2008 à 19h51.

  9. #9
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Christian Ferras

    Quant au concerto de Tchaikovsky,tous les grands violonistes ou presque ont choisi de supprimer les redites du final ce qui n'est pas plus mal.Milstein le rappelle dans ses mémoires,il défend ces coupures avec véhémence..

    Pour l'avoir travaillé en orchestre, je sais que beaucoup effectuent des coupures dans ce concerto (je crois même que le violoniste qui l'a créé en a fait). Mais de là à supprimer quasiment une page (et même la moitié pour Menuhin)...

  10. #10
    Membre Avatar de Flop
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    5

    Re : Christian Ferras

    Ah ! les imperfections de Ferras !!! Doté d'une technique hors du commun, Ferras, il est vrai, dans son jeu emporté, où il prend tous les risques, comme si chaque note était la dernière, laisse parfois se glisser quelques imperfections. Son engagement, un son en dehors du commun, une vision globale de l'œuvre font que ces quelques petites imperfections passent à la trappe..

    Dans le contexte actuel où tous les enregistrements sont parfaits, léchés, aseptisés mais sans grande vie, Ferras fait figure de référence pour faire vivre le violon...

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Christian Ferras

    Il existe aussi un Berg avec G.Prêtre au pupitre -

    Tchaikovsky n'est pas son meilleur enregistrement, par contre Brahms avec Karajan et avant avec Schuricht , Beethoven avec Böhm en 1950-51 sont remarquables
    malheureusement pour lui sa vie privée était catastrophique et assez vite son jeu s'en est ressenti, c'était aussi un être humain

  12. #12
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Christian Ferras

    [quote=HECTOR;8130]Il existe aussi un Berg avec G.Prêtre au pupitre -

    Tchaikovsky n'est pas son meilleur enregistrement,]

    Oui mais,pour l'avoir entendu jouer cette oeuvre en concert et en plein air,je puis affirmer qu'il la jouait mieux que quiconque.
    Ce jour-là il avait cassé une corde et s'était aussitôt emparé du violon du premier pupitre (Henri Mazioux),il a continué comme si de rien n'était,avec cette sonorité unique...Ce qui prouve que c'est le violoniste qui fait le son et non le violon !

  13. #13
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : Christian Ferras

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Le seul enregistrement que je possède de Ferras me plait assez moyennement. C'est un concerto de Tchaïkovsky avec Silvestri. Outre des coupures qui me paraissent assez anti-musicales dans les 1er et 3ème mouvements (tout le trait d'orchestre à la fin du finale passe à la trappe!!), je trouve que, violonistiquement, il y a pas mal d'imperfections (surtout dans le finale). Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup d'estime pour Ferras (d'ailleurs, le Sibelius, laissé en lien sur ce fil, s'il ne me fait pas oublier Oistrakh, est quand même impressionnant d'engagement et de tension!). Et puis il n'est pas le seul grand violoniste à m'avoir déçu dans Tchaïkovsky (j'ai un enregistrement à l'affiche prometteuse, véritablement catastrophique (surtout pour le violon) : Menuhin/Fricsay).
    Dans quels concertos s'est il particulièrement illustré? Je crois entre autres que son Sibelius avec Karajan a bonne presse (si on en croit la vidéo et les performances de Karajan dans Sibelius, ce ne serait pas étonnant).
    Antonin
    Ferras a enregistré avec Karajan les concertos de Sibelius, Brahms, Beethoven, Tchaïkovsky et Bach.

    Ceux de Bach sont introuvables et je les cherche désespérement depuis des lustres... Sans parler de l'intégrale des sonates et partitas éditée récemment que je n'ai pas pu me procurer mais dont je n'ai entendu que des louanges.

    Je trouve que son meilleur avec Karajan, c'est Brahms, d'autant plus qu'il y joue la cadence de Kreisler qui est plus rare mais que je trouve mille fois meilleure que celle de Joachim que tout le monde joue.

    Je ne mettrais son Sibelius qu'en seconde position, même si j'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouve Ferras absolument insurpassable dans ce concerto mais ici, la faute revient à Karajan qui ne peut pas s'empêcher d'accompagner sans faire sa star : je préfère de loin la vidéo avec Mehta.

    Son Tchaïkovsky me plaît énormément car c'est avec Ferras que je l'ai découvert quand j'étais petit même si mes pérénigrations ultérieures m'ont fait comprendre qu'on ne joue pas vraiment Tchaïkovsky de cette manière mais la faute, encore une fois, à Herbert qui en fait des tonnes ! Par rapport à Silvestri, ce sont les coupures dans la cadence du 1er mouvement qu'on remarque beaucoup.

    Ce que je ne conseillerais pas , c'est son Beethoven : bizarrement, très peu inspiré et particulièrement lourd.

    Guillaume.

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Christian Ferras

    [QUOTE=Rolla;8164]
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Il existe aussi un Berg avec G.Prêtre au pupitre -

    Tchaikovsky n'est pas son meilleur enregistrement,]

    Oui mais,pour l'avoir entendu jouer cette oeuvre en concert et en plein air,je puis affirmer qu'il la jouait mieux que quiconque.
    Ce jour-là il avait cassé une corde et s'était aussitôt emparé du violon du premier pupitre (Henri Mazioux),il a continué comme si de rien n'était,avec cette sonorité unique...Ce qui prouve que c'est le violoniste qui fait le son et non le violon !
    Comme c'est le pianiste qui fait le son, et pas le piano. Ex. : Richter, reconnaissable entre mille (pour les connaisseurs) sur un Petrof (enregistrements de Prague des années 60-70), un Bosendorfer (Clavier bien tempéré), Steinway (aux Etats-Unis) ou en France sur Yamaha...

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Christian Ferras

    [quote=ignete;8710]
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message

    Comme c'est le pianiste qui fait le son, et pas le piano. Ex. : Richter, reconnaissable entre mille (pour les connaisseurs) sur un Petrof (enregistrements de Prague des années 60-70), un Bosendorfer (Clavier bien tempéré), Steinway (aux Etats-Unis) ou en France sur Yamaha...
    C'est vrai que si vous m'entendez jouer au piano, instrument que je ne sais pas jouer, quelque soit la marque, vous me reconnaîtrez tout de suite !

  16. #16
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Dimanche matin sur Arte nous eûmes droit à la belle video de Ferras dans Stravinsky.Il s'agit du DVD EMI classics qui contient cette magnifique interprétation de Sibelius.Ce DVD est excellent .Le bonus n'est pas mal non plus .On peut y apprécier Francescatti dans Mozart et ce chef incroyable -Jerzy Semkow- raide comme un piquet,contrastant si étrangement avec l'engagement , la bonhomie et l'enthousiasme de Zino...

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Un petit cadeau de Brilliants Classics pour ce début d'année :


  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Je hume le doux parfum de licenses DG. Mon odorat est-il confirmé par quelque annonce de l'éditeur?


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Un petit cadeau de Brilliants Classics pour ce début d'année :


    Quelqu'un a-t-il la liste des oeuvres jouées ? Merci

    Claude

  20. #20
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Un petit cadeau de Brilliants Classics pour ce début d'année :

    S'agit-il du même enregistrement paru jadis chez DG,ou d'un autre ou encore d'une prise en concert ?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages