José van Dam, que j'ai la chance de connaître personnellement, va arrêter sa carrière l'année prochaine, en 2010 donc (pour celles et ceux qui ne suivent pas). Il aura soixante-dix ans.
Il a/avait une voix particulière, sans égale. Un timbre d'une rare beauté, une diction et une prononciation impeccables, dans toutes les langues qu'il a chantées... Artiste complet, intelligent, humble. Même lorsqu'il parle, sa voix, légèrement "nasale", vous charme.
Il a interprété un nombre incalculable de rôles, dont celui qui l'a rendu célèbre et, pour moi, son meilleur : Golaud !
A côté de cela, il a renoncé à des personnages pour lesquels il aurait apporté son intelligence scénique, notamment Wotan, rôle qu'il n'aime/n'aimait pas et dans la peau duquel il n'aurait pas été à l'aise, ni physiquement, ni vocalement, il faut bien l'avouer. Nous en avons souvent discuté - je suis le meilleur avocat de Wotan, même si Alberich m'interpelle bien plus.
Il a su chanter des rôles assez lourds pour ses moyens vocaux - qui n'étaient pas vraiment grands, mais sa technique sans faille compensait - sans être maladroit : Philippe II, Scarpia, le "Hollandais volant", Hans Sachs...
D'aucuns le qualifient de baryton, d'autres de baryton-basse, de basse. Je pense qu'il est les trois à la fois tout en ayant créé une nouvelle tessiture hybride.
Si vous avez quelque chose à dire sur ce grand interprète, c'est le moment et l'endroit.
Bien l'bonjour chez vous
PS : pas mal, le film dans lequel il a joué : "Le maître de musique" !
Dernière modification par Irmah Vacharde ; 26/02/2009 à 08h18.
Je crois qu'il se qualifie lui-même de "basse-baryton", non? Mais vous devez mieux le savoir que moi.
J'ai la plus grande estime pour Van Dam. Quelques-uns de ses rôles d'opéra ne m'ont pas totalement convaincu (Philippe II, notamment), mais Scarpia ou Hans Sachs, si!