+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 84

Discussion: Moi je suis tango, tango!

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Moi je suis tango, tango!

    J'ai une faiblesse pas même coupable : j'adore le tango. Pas tant le tango à danser, mais le tango cancion, fait pour écouter. Carlos Gardel en a été le plus célèbre représentant, mais je préfère encore quelques-uns des chanteurs des années 50 (mais ils ont chanté bien après), Roberto Goyeneche et surtout Edmundo Rivero, donc voici un ou deux spécimens. Trois, quoi. J'aime tout particulièrement ses milongas accompagnées à la guitare (ou aux guitares), comme la première video affichée. Oui, parfois ça frise le kitsch, mais d'autres fois...
    Et vous?






  2. #2
    Je ne connaissais pas Edmundo Rivero, mais ça paraît très bien. Comme dit Thierry, je le note.

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Le tango panaché, c'est quand on danse avec une Alsacienne ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le succès éclatant de ce fil m'incite à perséverer.

    Un autre grand chanteur de tangos, donc, Roberto Goyeneche :


    et le même tango chanté par Rivero :



    et une milonga :


  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Une oeuvre qui m'a fait aimer le tango y'a kektemps !




  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Moi, je préfère les Iles Tonga, na !

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et puis il y a aussi ?a :




    [/URL]

    (merci ? Jean-Claude Izzo pour le tuyau... ; ce disque est magnifique)

  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Moi aussi j'aime bien le tango (cf. mon petit sujet sur María de Buenos Aires dans la section "Musique vocale", qui fut d'ailleurs un bide complet ).

    Je viens pourtant sur ce fil avec trois jolies compilations, à la fois hors sujet (des récitals par un guitariste et des pianistes jouant "à la manière classique") et néanmoins très "tango" puisque le genre s'y retrouve en abondance, quoique transcendé :



    Sur le premier disque, avec des pièces (magnifiquement interprétées à la guitare par Victor Villadangos) d'Eladia Blazquez, de Carlos Moscardini, de Carlos Gardel, de Mariano Mores, de Julian Plaza, d'Anibal Troilo, de Pedro Laurenz, de Saúl Cosentino, de Lito Vitale et d'Astor Piazzolla, il n'y a que ça .

    Sur le deuxième aussi puisque c'est un récital par le pianiste Arthur Moreira Lima (un Brésilien qui adore le tango) d'oeuvres d'Astor Piazzolla .

    Le troisième est plus discutable () puisqu'on y trouve notamment des pièces pour piano des brésiliens Heitor Villa-Lobos et Ernesto Nazareth. Mais de ce dernier, il y a quand même deux pièces sous-titrées "tango brasileiro". S'agissant d'Alberto Ginastera, la deuxième de ses trois Danzas argentinas (qui figurent ici) fait très "tango" elle aussi. Et avec Piazzolla, of course, on est de nouveau "en plein dedans" ...

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 24/04/2009 à 12h57.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Deux "petits jeunes" :
    [/URL]

    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    J'ai eu la chance, d'assister à une soirée 'tango' ,organisé par le conservatoire de liège. De 18h30 à 24h, entrecoupé d'entracte. Ce fut une soirée mémorable,Pour résumé ,cette musique est extraordinaire

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Je n'y connais rien en tango, mais je crois avoir discerné des guerres de tranchées entre amateurs: selon certains, Piazzolla, le seul compositeur de tangos que je connaisse avec Gardel, c'est de la crotte en bâton, en quelque sorte un Richard Clayderman du tango. Pour ma part j'aime bien. Est-ce grave?
    Sinon (cela ne surprendra pas les gens qui me connaissent sur ce site ) je signale l'existence de tangos russes très agréables.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    C'est relativement étonnant, car généralement (dans les bacs des disquaires, dans les médiathèques, les boutiques de vente en ligne ...) les disques de tango "traditionnel" sont classés en "musiques du monde", alors que ceux de Piazzolla sont classés en "musique classique". Pour quelle raison ... je ne sais

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je suis content d'avoir écouté Goyeneche et Rivero grâce à ce fil. J'ai vu un jour à la télévision un film qui doit bien avoir quarante ans, où Jean-Louis Trintignant passait quelques instants dans une boîte; des musiciens jouaient un tango et, en partant, Trintignant remerciait pour le tango. Je ne sais plus quel était ce film, mais ce tango m'avait beaucoup plu. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
    IP

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est relativement étonnant, car généralement (dans les bacs des disquaires, dans les médiathèques, les boutiques de vente en ligne ...) les disques de tango "traditionnel" sont classés en "musiques du monde", alors que ceux de Piazzolla sont classés en "musique classique". Pour quelle raison ... je ne sais
    Non pas partout! Dans les Fnac parisiennes, Piazzola est à la rubrique tango ; sauf éventuellement telle ou telle oeuvre d'ambiance spécifiquement classique, comme, peut-être, "Liverpool Oratorio" de McCartney ne serait pas au rayon "variétés internationales" ou que sais-je.

    Une raison possible pour son classement possible en classique est qu'il a étudié avec Nadia Boulanger, et qu'il a écrit, mais pas seulement, des tangos pour des effectifs plus classiques.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonsoir.

    Je n'y connais rien en tango, mais je crois avoir discerné des guerres de tranchées entre amateurs: selon certains, Piazzolla, le seul compositeur de tangos que je connaisse avec Gardel, c'est de la crotte en bâton, en quelque sorte un Richard Clayderman du tango. Pour ma part j'aime bien. Est-ce grave?
    Sinon (cela ne surprendra pas les gens qui me connaissent sur ce site ) je signale l'existence de tangos russes très agréables.


    Non je ne pense pas que ce soit grave. Richard Clayderman, non, tout de même pas, on peut lui reprocher d'abâtardir, par exemple, mais pas de manquer d'invention ni de compétence, ni de ne jouer que pour la galerie. Pour autant que j'aie pu en juger, beaucoup de tanguistes plus traditionnels lui sont au contraire reconnaissants d'avoir relancé et rénové le genre, qui s'enfermait un peu dans le folklore kitsch (celui qui dira que Rivero ne manque pas de kitsch n'aura pas tort, mais celui qui dirait que Rivero chante mal le tango se ferait mal voir )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne connais pas de tango russe ; alors, à défaut :
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et, bien sûr, on peut aussi songer à ça, quoique je ne sache trop où il conviendrait de classer la chose...

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est relativement étonnant, car généralement (dans les bacs des disquaires, dans les médiathèques, les boutiques de vente en ligne ...) les disques de tango "traditionnel" sont classés en "musiques du monde", alors que ceux de Piazzolla sont classés en "musique classique". Pour quelle raison ... je ne sais
    Les Prêtres et André Rieu étant eux aussi rangés sous l'étiquette 'musique classique', cela justifie mille fois que Piazzolla le soit également ! On peut ne pas aimer ce qu'il fait dans le tango, c'est un style sui generis (pour faire le pédant, j'en suis plus à ça près), mais pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs écoles dans le tango comme ailleurs - le fado par exemple, pour ne citer que cela ? Sans parler d'Israël Galvan dans le baile flamenco, ce qui est encore autre chose !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/07/2011 à 14h10.

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Les Prêtres et André Rieu étant eux aussi rangés sous l'étiquette 'musique classique'
    Ils n'en sont pas? Will wonders never cease?

    (on m'dit rien...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ils n'en sont pas?
    How do you mean, ils "n'en sont pas ?" How should I know ? None of my business, anyway !
    How was the reading under the oak-tree ?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages