+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Henri Pousseur (23 juin 1929 - 6 mars 2009)

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Henri Pousseur (23 juin 1929 - 6 mars 2009)

    Alors que le festival Ars Musica annonce, à l'occasion de son retour à Liège du 19 au 21 mars, qu'un hommage sera rendu cette année au compositeur belge, on apprend que ce dernier est décédé aujourd'hui même.


    Biographie d'Henri Pousseur ici.








    Et sur MusicMe, pour qui souhaiterait découvrir : Electronic experimental and microtonal 1953-1999 :

    Cinq œuvres composent ce cinquième volet de l'intégrale de la musique expérimentale, électronique et microtonale d'Henri Pousseur : Prospection (1953) / Racine Dix-Neuvième De Huit-Quarts (1975) / At Moonlight, Downland's Shadow Passes Along Ginkaku-Ji (1989) / Ex Dei In Machinam Memoria (1972) / Figures Enlacées (1999)
    “Lorsque j'ai rencontré Pierre Boulez en 1951, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le répertoire de la jeune musique sérielle avait besoin de renouveau, aussi bien sur un plan purement sonore (d'où l'ouverture à la musique électronique) que dans la relation entretenue par tous ses composants.” (Henri Pousseur).

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Je me souviens d'une oeuvre de Pousseur intitulée "les visages de Liège" qui m'avait fortement impressionné, alors que je suis très perplexe en général devant les réalisations de la musique électro-acoustique. J'avais entendu ça à la radio et je n'ai jamais retrouvé la trace de cette pièce.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Ah ça ça ne me dit rien du tout. Il y a bien une oeuvre intitulée Liège à Paris (enregistrement disponible chez SUBROSA) mais que je ne connais pas. Apparemment, c'est une composition électro-acoustique et l'oeuvre aurait été composée à l'initiative de Berio ( )




    Edit : hé bien si, il existe une oeuvre de Pousseur intitulée Trois Visages de Liège (http://www.henripousseur.net/discographie.php)
    (Bvhasst, Acousmatrix 4) et qui sera d'ailleurs jouée au festival Ars Musica le 21 mars

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Superbe musicien, bien trop oublié aujourd'hui.

    Je signale un de ses chefs d'oeuvre sur ce double album Vox: les 3 chants sacrés.



    L'album est lui même indispensable, à thésauriser tant qu'on peut encore le trouver.

    Un site internet est dédié à Henri Pousseur, et il est fort bien fait:

    ici

    J'espère que cette triste nouvelle va amener à faire reparaître, sous une forme ou sous une autre, des oeuvres fascinantes d'Henri Pousseur, qui avaient été enregistrées au moment du microsillon, mais jamais reparues en cd.

    C'est le cas de cette oeuvre fascinante qu'est Votre Faust, composée en collaboration avec Michel Butor

    Just a glimpse en hommage



  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Tahar


    Votre Faust qui n'a en effet jamais été réédité en CD aurait constitué si l'on en croit cet extrait de l'ouvrage
    Cent Wallons du siècle
    un échec dans la carrière de Pousseur (je n'en sais pas plus). La collaboration avec Butor a été constante, les deux hommes se connaissaient bien ! je réécoute en ce moment même Espaces planétaires (c'est un triple album et vu l'heure qu'il est ici je ne réécouterai pas tout ce soir ) ... superbe musique, très innovante et dont la bonne compréhension nécessiterait probablement des compétences que je suis loin d'avoir (le livret de l'album est d'une richesse incroyable, - mais je l'avoue fort complexe également), mais cette musique possède un pouvoir d'évocation assez formidable ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle peut susciter "l'émotion" (pour reprendre une idée évoquée dans un autre fil) mais elle est interpellante, stimulante, très très créative. Une histoire d'espace et de temps



    PS.
    L'album en question :


  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Sur la base des éléments dont j'ai pris connaissance, c"est quand même très réducteur de ne présenter cette oeuvre que comme un échec.Cz qui est probable, c'est que,à une époque aussi f.ucking réac que la notre, on a peu de chances de voir une oeuvre aussi ambitieuse et originale intellectuellement programmée de si tôt.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Peut-être Tahar, peut-être, mais qu'y pouvons-nous ?
    Je viens toutefois de trouver Jeux de Miroirs de Votre Faust, un extrait (d'une trentaine de minutes) d'un album intitulé Mixed Works, je suppose que c'est extrait de l'opéra

    Je l'ai installé sur mon compte Simplify Media ! j'espère que ceci contribuera à faire découvrir Pousseur aux quelques visiteurs de ce fil qui ne passionne pas les foules

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

    Je l'ai installé sur mon compte Simplify Media ! j'espère que ceci contribuera à faire découvrir Pousseur aux quelques visiteurs de ce fil qui ne passionne pas les foules
    Mais si que ce fil passionne les foules! Faut pas... pousser!


  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842


    Thierry


    Dans ce cas je peux installer sur mon répertoire SM, outre Jeux de Miroirs de Votre Faust déjà cité (et déjà sur SM) : Couleurs croisées et Dichterliebesreigentraum, ainsi que Paysages planétaires !



  10. #10
    Une bien triste nouvelle... mais attendue tant les nouvelles récentes...

    Puis-je suggérer d'écouter "Couleurs Croisées" de 1968. C'est très accessible.

    Typique de son style.

    "Votre Faust" est exceptionnel mais a pâti sur le plan scénique de ses chemins ouverts qui empêchent la constitution d'une mémoire (individuelle et collective). De toutes façons les opéras contemporains rejoués...

    J'aimerais enfin parler de l'influence déterminante que Pousseur a imprimé sur l'histoire de la première époque de Darmstadt.

    Puis-je aussi suggérer aux admin de MQCD (les Belges) de contacter Celestin Deliège pour du "solide".


    Cordialement,

    Jean

    http://www.musiquecontemporaine.info...o-Pousseur.php (ancienne version)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages