+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 88 sur 88

Discussion: Zino l'inoubliable

  1. #81
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.
    En fait, le 3e mouvement a souvent été omis dans les enregistrements les plus anciens, y compris dans les enregistrements 33 tours (Heifetz en 1952, Milstein en 1955, Ferras en 1958 par exemple). Le texte accompagnant une réédition de l'enregistrement Oïstrakh/Martinon de 1955 (qui comprend les cinq mouvements) indique que la Symphonie Espagnole « n'est pas à proprement parler de "caractère" ibérique, à l'exception, peut-être, de son troisième volet, Intermezzo, qu'une longue tradition, d'ailleurs, autorise très souvent à tronquer des prestations publiques que phonographiques (...) ». L'origine de la tradition n'est pas précisée;

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #82
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    13
    Bonsoir mah70,
    Un grand merci pour toutes ces précisions.
    Je connais peu les versions de la Symphonie espagnole datant des années 1950 : une bonne occasion pour les découvrir !
    Je vais devoir faire l'inventaire des versions (anciennes) que je possède et vérifier le nombre de mouvements...
    Gilles

    PS (Et hors sujet) : Y a-t-il un moyen d'être prévenu par mail lors d'une réponse ? Merci

  3. #83
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Si je ne dis pas de bêtises, il faut aller en haut de la page, aller dans l'onglet "Outils de la discussion" au-dessus de la première réponse de la page et choisir "s'abonner à la discussion"...

    Abo.jpg
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #84
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Et, pour information, il existe des enregistrements 78 tours où les cinq mouvements sont présents: Merckel/Coppola en 1932 ou Menuhin/Enesco en 1933, par exemple.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #85
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Gilles Voir le message
    (...) Y a-t-il un moyen d'être prévenu par mail lors d'une réponse ? Merci
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises, il faut aller en haut de la page, aller dans l'onglet "Outils de la discussion" au-dessus de la première réponse de la page et choisir "s'abonner à la discussion"...
    Bonjour Gilles, bonjour mah.
    La réponse de mah n'est pas tout à fait correcte. Dsl d'ailleurs de n'y avoir pas répondu moi-même plus tôt, mais je suis assez occupé pour l"instant avec la rentrée ...

    Lorsqu'on intervient et répond dans un thread, ou lorsqu'on ouvre un nouverau thread, la fonction "S'abonner à cette discussion" est automatiquement activée.
    Celle-ci n'est donc, en fait, utile que lorsqu'on souhaite s'abonner à une discussion à laquelle on n'a pas participé ...

    Les notifications, c'est autre chose
    Il faut aller sur son Tableau de bord et contrôler ses Options générales.
    L'option par défaut, lorsque l'on s'inscrit sur le forum, est "Ne pas s'abonner", comme on le voit ci-dessous :



    Par conséquent pour être prévenu par mail lorsqu'une réponse est publiée dans une discussion (à laquelle on est donc "abonné"), il suffit de changer cette option par défaut au profit, par exemple, de "Instantanée, par email".
    @ bientôt

  6. #86
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    13
    Bonjour Philippe et mah70,
    Merci pour vos réponses au hors sujet concernant les notifications. (J'avoue avoir été un peu paresseux, cette information étant probablement disponible à un autre endroit du forum).
    Grâce aux indications précises de Philippe, j'ai pu faire les modifications et espère maintenant recevoir les informations par mail !

  7. #87
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    13
    Bonjour mah70,


    Pour en revenir au sujet principal, je viens de faire un tour rapide des versions anciennes (monophoniques) de la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo que je possède :


    - Henry Merckel, Orchestre des concerts Pasdeloup, Piero Coppola (février 1932), que vous citez.
    - David Oistrakh, Orchestre symphonique d’état de l’URSS (1947), Kyril Kondrachine (Brilliant Classics)
    - David Oistrakh, Philharmonia Orchestra, Jean Martinon, 1954 (que j’ai à la fois dans le coffret « D. O. Great recordings » Warner 17 CD, et dans le coffret « J. Martinon The late years » 14 CD Erato (Version que vous citez également)
    - Leonid Kogan, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Charles Bruck, 1955 (Les Introuvables, 5 CD EMI)


    Toutes ces versions étant en 5 mouvements, j’ignorais la « tradition » d’une autre version en 4 mouvements, telle que je l’ai découverte avec la version de Zino Francescatti (1946) dans le coffret consacré à André Cluytens.


    Quant aux versions « modernes » (stéréophoniques), elles sont probablement toutes enregistrées avec 5 mouvements (du moins celles que je possède).


    Merci mah70 pour tous ces échanges constructifs.

    Gilles

  8. #88
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Il y a d'autres versions qui omettent l'Intermezzo : Grumiaux/Fournet, Huberman, Odnposoff, Campoli, Rabin. Vous voyez qu'ils ne sont que des anciennes versions monos.

    Il me semble que cette plus vieille opinion en faveur de cette "tradition" est de Auer (encore lui) qui a prononcé l’Intermezzo ne serait pas digne d'une représentation publique. Et quand on sait que Heifetz et Milstein sont ses élèves et leurs influences de ses années là...

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages