+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Mendelssohn Paulus

  1. #1
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Mendelssohn Paulus

    Bonjour,

    Quelles sont selon vous les versions les plus recommandables de ce chef d'oeuvre de Mendelssohn?

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Michel


    Je ne connais pas Paulus mais il n'y a pas énormément de versions

    Frübeck de Burgos, en 77 avec Helen Donath, a eu son heure de gloire de même que Corboz en 86, avec Rachel Yakar.

    Parmi les versions plus récentes, Hickox en 2001 et Herreweghe en 95 ont chacun donné leur version de cet oratorio. Espérons qu'un forumiste ayant écouté ces interprétations pourra nous en dire plus

  3. #3
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mendelssohn Paulus

    Bonjour Philippe,

    J'ai possédé la version Corboz dans le temps. L'oeuvre m'avait marqué les interprètes moins. Je n'en ai plus grand souvenir aujourd'hui.
    Pour préciser brièvement, cet oratorio raconte la conversion de St Paul sur le chemin de Damas. D'où son nom.

    Merci pour ton message. J'ignorais que Hickox l'avait enregistré. En général, je l'aime bien celui-là. Je vais essayer de trouver la distribution.

  4. #4
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mendelssohn Paulus

    Donc version Hickox. Accrochez vos ceintures!

    Susan Gritton.
    Jean Rigby.
    Barry Banks
    Peter Coleman-Wright.

    Je n'en connais pas un seul et comme l'orchestre est celui de la BBC National pays de Gales. Je me sens assez refroidi.

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Mendelssohn Paulus

    J'ai écouté Corboz et Frübeck de Burgos il y a longtemps et dans mon souvenir c'était plutôt bien. Il me semble qu'il existe une version Masur.

    Amicalement

    Frédéric

  6. #6
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Mendelssohn Paulus

    Je ne connais pas cette oeuvre. Mais il y a aussi une version de Bernius/Kammerphilharmonie Bremen qui date de cette année avec Werner Güra, entre autres (Carus). Il y a en effet Masur avec Janowitz, Adam et Blochwitz ainsi que Rilling chez Brilliant.

    Le Paulus version Bernius a reçu la bénédiction pas seulement de Dieu, mais aussi de C. Huss:

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=2120

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 11/11/2007 à 23h00.

  7. #7
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Il y a en effet Masur avec Janowitz, Adam et Blochwitz
    C'est la version que j'ai et c'est très bien!

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Je ne connais pas cette oeuvre. Mais il y a aussi une version de Bernius/Kammerphilharmonie Bremen qui date de cette année avec Werner Güra, entre autres (Carus). Il y a en effet Masur avec Janowitz, Adam et Blochwitz ainsi que Rilling chez Brilliant.

    Le Paulus version Bernius a reçu la bénédiction pas seulement de Dieu, mais aussi de C. Huss:


    Jürgen
    <<Il n'est pas surprenant de voir que le chef a choisi en soliste des voix d'oratorio plutôt que des calibres opératiques>> Il faut informer Monsieur Huss que Michael Volle chante à l'opéra de munich, qu'il vient de chanter beckmesser (si çà ce n'est pas opératique..)
    Ces méchancetés mises à part, le cd de Bernius m'interesse. Il a enregistré avec l'orchestre du Beethoven de P. Jaervi ou je me trompe?

    Sinon, Masur dans Mendelssohn c'est très bien. Mendelssohn a toujours été un compositeur qui lui tient à coeur. Herreweghe est un peu ennuyeux.

  9. #9
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Je ne connais pas cette oeuvre. Mais il y a aussi une version de Bernius/Kammerphilharmonie Bremen qui date de cette année avec Werner Güra, entre autres (Carus). Il y a en effet Masur avec Janowitz, Adam et Blochwitz ainsi que Rilling chez Brilliant.

    Le Paulus version Bernius a reçu la bénédiction pas seulement de Dieu, mais aussi de C. Huss:

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=2120

    Jürgen
    Je n'ai pas écouté la version Bernius de Paulus, mais il m'avait déçu dans d'autres pièces et surtout dans le psaume 42, je n'aime pas son "style".

  10. #10
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Arrow Re : Mendelssohn Paulus

    Je ne connais que la version Helmut RILLING de PAULUS - et ELIAS également - avec les distributions suivantes :

    ELIAS
    Christine Schäfer, soprano
    Cornelia Kallisch, alto
    Michael Schade, ténor
    Andreas Schmidt, basse
    Gächinger Kantorei Stuttgart
    Bach Collegium Stuttgart

    PAULUS
    Juliane Banse, soprano
    Ingeborg Danz, alto
    Michael Schade, ténor
    Andreas Schmidt, basse
    Gächinger Kantorei Stuttgart
    Chœur de chambre de Prague
    Orchestre Philharmonique Tchèque

    Direction Helmuth Rilling

  11. #11
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mendelssohn Paulus

    Merci à tous pour ces indications. Compte tenu de la description de la version Bernius, je vais me laisser tenter. Il adpote une optique à laquelle je devrais adhérer.

    A bas, la lourdeur opératique!

  12. #12
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Mendelssohn Paulus

    Je ne connais pas bien cette oeuvre mais elle semble maudite, au point d'attirer sur elle les plus mauvais chefs de la terre : Frühbeck de Burgos, Corboz, Masur, Rilling !! rrr....rrrrrr.....rrrrrrrrrr
    Y aurait pas une version Marriner ?

  13. #13
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mendelssohn Paulus

    Mdr
    La malédiction de Paulus.

    (Je te trouve dur avec Marriner. Tu as beau dire comparé aux autres que tu cites ...)
    Je m'offrirai la version Bernius à Noël, je t'en parlerai alors.




  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Je ne connais pas bien cette oeuvre mais elle semble maudite, au point d'attirer sur elle les plus mauvais chefs de la terre : Frühbeck de Burgos
    Désolé, mais le vieux Frühbeck, à chaque fois que je l'ai entendu diriger le Detroit Symphony Orchestra ces dernières années, c'était toujours roboratif, jouissif et avec une vraie hauteur de vue dans l'interprétation des oeuvres.

    Si c'est ce beau musicien qu'il faut prendre comme standard du "plus mauvais", il va vite falloir louer les services d'un American Badger:



    pour creuser sous terre, parce qu'on va en trouver des chefs d'orchestre, croyez-moi

  15. #15
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Je ne connais pas bien cette oeuvre mais elle semble maudite, au point d'attirer sur elle les plus mauvais chefs de la terre : Frühbeck de Burgos, Corboz, Masur, Rilling !! rrr....rrrrrr.....rrrrrrrrrr
    Y aurait pas une version Marriner ?

    Bonsoir Philippe,

    Kurt Masur n'est certes pas le plus grand chef de la terre mais dans Mendelssohn il est excellent. Alain a rappelé à juste titre son intégrale des symphonies du temps de l'ex DDR, sa version de la nuit de Walpurgis est un des meilleurs disques que je connaisse (bien meilleur que la version du comte de La fontaine) et, toi, qui te piques d'avant garde en matière d'opéra et de mise en scène , cela m'étonne que tu ignores le travail du jeune Kurt Masur avec Walter Felsenstein lors de la fondation de l'opéra comique à Berlin.

    Cordialement,

    Sophie

    PS: Il a laissé le Gewandhaus plutôt en bon état à Chailly. Et il laisse le national en meilleur état qu'il ne l'a trouvé. Je ne crois pas que le plus mauvais chef de la terre ferait cela.
    Les mauvais chefs qui bousillent les orchestres, je peux t'en citer...et certains ont pignon sur rue

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Mendelssohn Paulus

    Sophie,
    1. je faisais juste un peu de provoc à la lecture de cette fabuleuse liste de chefs.
    2. je t'accorde que Masur n'a pas été toujours mauvais. Je lui ai même entendu diriger une superbe Nouveau Monde avec le National. Mais, en matière de finesse, on fait quand même mieux.
    3. j'adore la Nuit de Walpurgis et je considère que la version Harnoncourt est 100 fois supérieure à celle de Masur, lourdingue comme ça n'est pas permis. Masur rend Mendelssohn aussi lourd que les mauvais chefs rendent Bruckner.

  17. #17
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Mendelssohn Paulus

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Sophie,
    1. je faisais juste un peu de provoc à la lecture de cette fabuleuse liste de chefs.
    2. je t'accorde que Masur n'a pas été toujours mauvais. Je lui ai même entendu diriger une superbe Nouveau Monde avec le National. Mais, en matière de finesse, on fait quand même mieux.
    3. j'adore la Nuit de Walpurgis et je considère que la version Harnoncourt est 100 fois supérieure à celle de Masur, lourdingue comme ça n'est pas permis. Masur rend Mendelssohn aussi lourd que les mauvais chefs rendent Bruckner.
    Masur est capable d'être lourd mais aussi très bon, je me souviens d'un concert débutant par une version "prussienne" des Préludes de Liszt et finir par une sublime interprétation de la Suite Scythe ; également il a donné 2 Ecossaises avec l'ONF, la première excellente et son remake franchement lourding.. Quant à la Nuit de Walpurgis je suis du même avis que Sophie (et Alain dans un autre fil) c'est un des meilleurs disques que j'ai jamais écouté.

  18. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Mendelssohn Paulus

    Bonsoir Philippe,

    J'avais bien compris que tu faisais de la provoc dans le style de profkossu.
    Je ne suis pas une inconditionnelle de Masur (loin de l&#224;!) je me contente d'&#233;couter sans pr&#233;jug&#233;s. Sa nuit de Walpurgis (je parle bien de l'enregistrement est allemand, Fr&#233;d&#233;ric avec A. Burmeister, S. Vogel ...) est remarquable, je le maintiens. La premi&#232;re fois que je l'avais entendu c'&#233;tait lors d'une &#233;coute en aveugle et je ne me doutais pas que c'&#233;tait Masur.
    Moi aussi j'adore la nuit de Walpurgis(bien plus que cette oeuvre bondieusarde de Paulus) mais Harnoncourt, &#224; mon grand regret ne restitue pas l'atmosph&#232;re de Goethe dans cette oeuvre.
    Il n'y a pas que la lourdeur qui fait du mal &#224; bruckner. Ton cher Harnoncourt a all&#232;grement massacr&#233; la septi&#232;me cet &#233;t&#233; avec les wiener philharmoniker s'il te plait. &#231;&#224; c'est la classe!! Massacrons les oeuvres mais avec des orchestres de classe mondiale s'il vous plait. Alain a raison. Plus il vieillit, plus il devient dogmatique.
    Cela n'en fait quand m&#234;me pas "le plus mauvais chef de la terre enti&#232;re"
    Pour moi, les mauvais chefs ce sont ceux qui laissent un orchestre dans un &#233;tat pire que ce qu'ils ont trouv&#233; &#224; leur arriv&#233;e. Les mauvaises interpr&#233;tations, on s'en remet m&#234;me si on est furax sur le coup.

  19. #19
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Mendelssohn Paulus

    Qui devient encore plus dogmatique avec l'âge ? Harnoncourt ? Tu rigoles, je pense. Ecoute la nouvelle version de l'Oratorio de Noël et on reparlera de dogmatisme.
    Comme je me méfie de mes jugements un peu rapides, j'ai réécouté hier soir l'Ecossaise dans la première version Masur. Mon Dieu ! quelle lourdeur ! un Mendelssohn au ras des pâquerettes, un scherzo aérien comme un vol de Grosses Berthas !
    Pas retrouvé cette version de la Nuit de Walpurgis mais je rechercherai, ré-écouterai et amenderai mon jugement si .....

  20. #20
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Mendelssohn Paulus

    Bon c'est bien de vous lire, mesdames et messieurs les arbitres des &#233;l&#233;gances ' ind&#233;passables ) ...
    Mais la version miteuse d'un crasseux comme moi qui &#233;coute Helmut, RILLING !
    Pas de r&#233;ponse ?
    Bien le bonsoir !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages