+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Saverio Mercadante

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Saverio Mercadante

    A la mort de Bellini, et profitant du double retrait de Donizetti et Rossini, Mercadante fut considéré comme le plus grand compositeur italien. Oui, mais voilà, Verdi vint. Vers midi vingt, peut-être, je ne sais pas.
    Auteur de concertos pour flûte absolument délicieux, pétillants, de quelques ballets... et de soixante opéras.

    On ne le joue guère aujourd'hui.
    Ses opéras sont absents des affiches.
    Enfin, je crois.

    C'est l'occasion de réveiller les fantômes de l'Opéra.
    Je me souviens d'un CD de José Carreras, où étaient programmées des oeuvres méconnues qu'il chantait avec conviction, Mercadante, Cimarosa, etc...

    Ce compositeur est une sorte de compromis entre l'ombre de Mozart et un Rossini atteint de donizettite aiguë.

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Un peu de zique écrite par ce bravum.




  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    J'aime beaucoup ses concertos, en tout cas, ceux que je connais!
    par contre je ne connais pas ses opéras, mais on tente de sortir des cds de lui, je crois, depuis peu.
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah, vraiment ? Et on s'étonnera sans doute que ça ne se vende pas !! Comme tant d'autres petits maîtres sans grande importance qu'on exhume à la pelle mois après mois ! Ca doit faire partie du plan de sauvetage dans la grande crise de l'édition phonographique de musique classique qu'on déplore à grands cris. Un remède fort propre à entretenir le mal !
    Cela dit, Mercadante est charmant, bon faiseur, sans aucune originalité ni profondeur. Une musique en effet fort agréable, mais à petites doses suffisamment espacées, car vite lassante à force de se ressembler à elle-même et à tant d'autres.
    Mais ce serait bien pour remplacer les habituelles niaiseries brise-tympans entendues ordinairement dans les grandes surfaces !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/03/2009 à 20h22.

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Même si tout le reste a été oubilé, le "Rondo Russo" du concerto pour flute est tout de même demeuré un tube absolu.
    (il existe des versions plus brillantes (et plus en place) que celle de la vidéo).
    Parmi ses opéras "Il giuramente" se joue encore.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est vrai ! Mais la qualité de 'tube' ne fait pas la valeur intrinsèque d'une musique, dans le classique comme ailleurs ! ("Ailleurs" encore moins dirais-je ...)

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Même si tout le reste a été oubilé, le "Rondo Russo" du concerto pour flute est tout de même demeuré un tube absolu.
    (il existe des versions plus brillantes (et plus en place) que celle de la vidéo).
    Parmi ses opéras "Il giuramente" se joue encore.
    Oui, voilà... "Il giuramento".
    C'est un air extrait de cet opéra que Carreras chante sur le disque en question

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mais la qualité de 'tube' ne fait pas la valeur intrinsèque d'une musique
    La qualité ne fait pas la valeur ?
    Peut-être voulez-vous plutôt dire que le succès (et donc le fait pour une musique d'être un tube) ne suffit pas à sa valeur ?

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Chers amis, plongeons-nous un peu dans la nouveauté, parce que franchement, entendre pour la énième fois un enregistrement de la "Pastorale", par exemple, hein ? Même les interprétations sont formatées, de nos jours.
    Je préfère une symphonie jamais jouée en concert d'un compositeur méconnu.
    La "Symphonie animalière" d'Ourson Welles ou le "Concerto paysan" de Franck Odpor...
    Tout, oui, tout sauf la symphonie de Cherubini, bien sûr, haha

  10. #10
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Vilain méchant pas beau ^^
    Amicalement vôtre.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Louis Voir le message
    La qualité ne fait pas la valeur ?
    Peut-être voulez-vous plutôt dire que le succès (et donc le fait pour une musique d'être un tube) ne suffit pas à sa valeur ?

    Moi, perso, mais je dis ça comme ça, j'aurais dit que "la qualité de tube", cela signifiait, mais en moins de mots donc mieux, "le fait pour une musique d'être un tube"; et donc qu'en effet c'est ce que le lapin féroce voulait dire, puisqu'il l'a dit.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Louis Voir le message
    La qualité ne fait pas la valeur ?
    Peut-être voulez-vous plutôt dire que le succès (et donc le fait pour une musique d'être un tube) ne suffit pas à sa valeur ?
    Je dis :
    La qualité de "tube" ne fait pas la valeur intrinsèque de la musique.

    Autrement dit :

    Etre un tube ne fait pas nécessairement de cette musique-là une musique d'une haute valeur intrinsèque

    ou encore

    Ce n'est pas parce qu'une pièce de musique est un tube que cela en fait automatiquement une musique d'une grande valeur intrinsèque.

    C'est tout !

    L'air de la Vengeance de la Reine de la Nuit est aussi un tube ; le Prélude et Fugue du 1° Livre du Clavier bien Tempéré aussi ; le 1° mouvement de la 5° Symphonie, l'Hymne à la Joie aussi ; l'Ouverture du Freischütz aussi ; l'ouverture des Hébrides aussi ; l'adagietto de la 5° de Mahler aussi ; etc.

    Et puis il y a le tube de Mercadante ...

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je dis :
    La qualité de "tube" ne fait pas la valeur intrinsèque de la musique.
    Exact, vous écrivites "la qualité de tube" et non la "qualité du tube". Cela m'échappa !

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Louis Voir le message
    Exact, vous écrivites "la qualité de tube" et non la "qualité du tube". Cela m'échappa !
    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Vous écrivîtes trop vite.

    L'accent circonflexe sur le "i", voyons

    Deux points vous seront retirés sur votre permis de se conduire sur un forum

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je vois ça en nouveauté chez un distributeur ayant ruche sur rue :

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages