+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Mais oui, t'es belle, ma Thaïs !

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Mais oui, t'es belle, ma Thaïs !

    Ciel !
    Encore une qui se regarde dans le miroir, sauf que Thaïs, elle, ne rit pas de s'y voir si belle, poil aux décibels ! Elle s'interroge, au contraire.
    Elle, ladite Thaïs, s'inquiète quant au devenir de ce beau visage, de ce corps parfait. Elle est sans doute rousse aux yeux verts... il ne peut en être autrement.



    Mais bon ! Cet air fait un peu penser, donc, à celui de Faust, sauf qu'il est moins nunuche et n'a pas été traité par Hergé.
    En passant, je vous conseille la version Milnes/Gedda/Sills/Maazel, malgré quelques scories, notamment madame Sills, par ailleurs cantatrice souvent magnifique vocalement, qui nous hurle là un contre-ut à faire fuir les rides en question, à la fin de son grand air. Mais grâce à elle, la scène finale est émouvante, et elle paraît, par moments, possédée par son rôle, jusqu'à l'hystérie. Il eût mieux valu le grand Bob Massard à la place de Milnes, mais ce dernier est tout de même très bon, crédible. Gedda, lui, semble gêné aux entournures, avec une voix qui commence à bouger dangereusement.
    José van Dam est excellent en Athanaël, même sur scène, sauf dans son air "Voilà donc la terrible cité...", comme chaque fois qu'il est sollicité dans l'aigu.
    Bref, j'adore cet opéra. Le thème est amusant, sans plus, mais m'interpelle. C'est le jeu des vases communicants, dirons-nous. La musique est parfois sublime, parfois "légère", parfois creuse. Le ballet, presque jamais joué, est joliment oriental. Le tout début, la scène des Cénobites, est longue (parce que musicalement faible) et soporifique...
    Le dernier enregistrement en date, avec Thomas Hampson et Renée Fleming, n'a pas fait l'unanimité, bizarrement.

    Bon, je dirai à Jules, quand il viendra me hanter avec sa Thaïs, qu'elle est belle, le restera éternellement... mais surtout lorsque la cantatrice est rousse aux verts.

    Ah oui, comme pour "Werther", où Albert est un rôle sacrifié, là, c'est Nicias (le ténor) qui aurait dû avoir une musique plus soignée à se mettre sous la glotte, moins "opérette".

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Et puis il y a cette méditation... un moment magique, à mes oreilles.


  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Euh... je n'ai pas pu résister (des relents de trollisme, sans doute)

  4. #4
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Thaïs?
    J'ai le souvenir d'une représentation cauchemardesque à l'Opéra de Nice, dans des décors empruntés à une vieille production d'Aïda, avec José van Dam (le pauvre!) sur les épaules de qui reposait tout le spectacle.
    A ses côtés, une très sexy soprano scandinave qui avait totalement le physique du rôle, mais dont la voix était digne de Foster-Jenkins. Une basse chevrottante (Felix Giband), un bon ténorino d'opérette (Albert Voli, respectable) et des rôles secondaires à faire fuir.
    Dès les premières répliques ("Voici le pain!... et voici l'eau!...") le public secoué de fous-rires a commencé à chahuter.
    José Van Dam ne pouvait à lui tout seul compenser toutes les faiblesses du spectacle. Il était tellement énervé que dans la scène où il jette la statuette d'Eros, il l'a lancée avec une telle force qu'elle s'est brisée contre le balcon d'avant scène et que les morceaux sont tombés sur les cornistes de l'orchestre qui roupillaient en attendant leur prochaine intervention.
    Ils ont fait un bond, regardant hébétés vers le plafond, se demandant ce qui était tombé sur eux. Puis ils se sont mis à démonter méthodiquement leurs intruments, secouant les différentes pièces et soufflant dedans pour faire tomber les débris coincés à l'interieur.
    La public riait tellement qu'on n'entendait plus la musique ni les chanteurs.

    JYDUC, si vous avez gardé contact avec José Van Dam, rappelez-lui ce souvenir!...

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ben, de mon côté, ça s'est bien passé, avec van Dam, à l'opéra de Marseille.

    (La soprano, dont j'ai oublié le nom et qui venait de triompher aux côtés de Leo Nucci dans "Rigoletto", puis chanta "La Traviata" et "Lucia..." à Orange, était rousse aux yeux verts)

    Sauf l'air "Voilà donc la terrible cité", qu'il a un peu "survolé" car périlleux à chanter pour un pas tout à fait baryton.

    On se téléphone trois fois par an ; je lui en toucherai deux mots.
    Dernière modification par JYDUC ; 13/03/2009 à 11h29.

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Au disque, je conseille la version récente avec Flemming et Hampson en premier choix. Elle est très complète et quasi irréprochable.
    Sills-Milnes-Maazel en second choix: homogène et intéressant, malgré les faiblesses signalées par JYDUC (Sills a un vibrato lent tellement envahissant qu'on a par moments l'impression que c'est un vibromasseur qui chante, mais le style, la conviction et la présence de l'interprète impressionnent)
    Pour les fans de Robert Massard (inoubliable dans ce rôle), il vaut mieux écoute la version live avec Andrée Esposito que la version studio avec Renée Doria dont le vibrato et les ports de voix deviennent insupportables dans le registre aigu..
    Ne pas négliger la très belle sélection dirigée par Pierre Dervaux avec Michel Dens, Jacqueline Brumaire et Christiane Gayraud. Ce n'est pas une sélection au sens habituel du terme (c'est à dire une compilation de brefs morceaux choisis). Il y a l'air de Nathanael et les trois tableaux complets qui mettent face à face Nathanaël et Thaïs.
    J'ai du mal par contre à supporter l'acidité pointue de la voix de Geori Boué dans son intégrale aux côtés de son époux.
    L'intégrale avec Anna Moffo est risible: elle n'avait plus de timbre dans le médium et elle compense en en rajoutant dans le langoureux et le lascif sussuré près du micro.
    Imaginez le rôle chanté par Brigitte Bardot, c'est presque ça!...

    L'oeuvre en elle même? Un peu bancale.
    Intéressante et originale au niveau du livret, avec quelques passages creux (scènes chez les moines, ou pittoresque orientaliste de pacotille à l'acte du ballet) d'autres très marquants et très réussis qui assurent son maintien au répertoire.
    La méditation est rarement jouée comme il faudrait: sobre, comme un aria recueilli et introverti. presque tous les violonistes en rajoutent à contre-sens dans les effets de charme, les portamenti et le rubato.
    De ce point de vue l'interprétation de Lorin Maazel dirigeant l'orchestre du violon est un modèle de sobriété de pureté de ligne et de style.
    Dernière modification par Alfredo ; 13/03/2009 à 13h27.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    La livre dont est tiré le livret ne manque pas d'intérêt non plus, en lui-même : on lit de toute façon trop peu Anatole France, de nos jours, ce n'est pas si facile de trouver ses livres!

    (il est vrai qu'on l'a peut-être trop lu à une époque...)

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    J'ai un gros faible pour les duos qui opposent Nathanaël à Thaïs.
    Pour ce qui est du "vibratomasseur" de Sills, je pense que ça lui donne un charme supplémentaire, entre fragilité à fleur de peau et sensualité frissonnante.
    Je confirme que la version avec Hampson est supérieure à celle avec Milnes, mais cette dernière bénéficie d'une direction d'orchestre passionnée, convaincante, limite vériste. Et pourtant, je ne suis pas un fan de Maazel.
    Dernière modification par JYDUC ; 13/03/2009 à 13h42.

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    C'est vrai que c'est un des meilleurs enregistrements lyriques de Maazel.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Un petit mot sur Bob Massard, le plus grand baryton français, à mon goût : s'il existe un rôle qui colle à la perfection à la peau de ce chanteur comme celui de Golaud colla/colle à celle de José van Dam, c'est bien Athanaël. Massard EST Athanaël !
    Un timbre à la fois sombre et lumineux, un peu comme ceux de M. Manuguerra, R. Panerai, M. Sereni et T. Allen... un savant mélange des quatre. Une diction parfaite, une technique sans faille, qui lui permettait de compenser son relatif manque de puissance. Et une classe folle, alliée à une gentillesse de papa gâteau.
    Dernière modification par JYDUC ; 13/03/2009 à 13h56.

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567





  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Un timbre à la fois sombre et lumineux, un peu comme ceux de M. Manuguerra, R. Panerai, M. Sereni et T. Allen... un savant mélange des quatre.>>

    Je suis tout à fait d'accord avec la comparaison.
    Massard avait un registre aigu d'une rondeur et d'une facilité exceptionnelle pour un baryton et il avait surtout un vrai sens du legato et de la ligne.
    Tout comme Matteo Manuguerra et Mario Sereni: deux très grands barytons verdiens mésestimés à tort, au profit de chanteurs aux voix plus sombres mais moins souples.

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Très réussi! (Elisabeth Bailey et David Borloz)
    Qui connait ces chanteurs?


  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Allons-y, frissons garantis, quand B. Sills roucoule


  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    (cet air a l'air inachevé mais il fait son petit effet)


  16. #16
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Méditez donc, avec mon violoniste de chev... alet.


  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Evidemment... faire écouter le grand Milstein à des Salers ça donne non pas du lait mais de l'or liquide...


  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    J'ai peu d'affinité avec la version Fleming non à cause d'elle et de Hampson, mais trop peu francophone en fin de compte , il y avait pourtant des ténors possibles et autres dames !!

    Massard est sans doute le meilleur dans le rôle d'Athanaël et Dens avec moins de voix pas mal non plus - Dommage qu'un Fondary n'ait pu enregistrer ne serait ce que l'air principal -

    Bacquier avec Moffo était à côté de la plaque -

    En fin de compte selon moi, il reste à enregister l meilleure version et ce n'est pas pour demain

    A+

  19. #19
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    La version avec Fleming est un bon exemple de ce que peuvent faire des chanteurs étrangers quand ils s'appliquent, mais ça ne remplace pas le naturel de la langue maternelle.
    Je regrette que José Van Dam et Ernest Blanc n'aient pas enregistré le rôle, et il faudrait entendre ce que peuvent faire Tézier ou d'autres chanteurs de la jeune génération.
    J'ai trouvé David-Alexandre Borloz absolument excellent dans la vidéo plus haut, mais le malheureux est déjà décédé à seulement trente trois ans...

    Le rôle de Thais est encore plus difficile à distribuer.
    Jacqueline Brumaire est vraiment très bien dans les scènes choisies avec Michel Dens, et Michel Dens est infiniment meilleur en Nathanaël qu'en Hérode d'Hérodiade où il était vraiment dépassé vocalement face à Crespin et Gorr.

  20. #20
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    E. Blanc en Hérode et R. Massard en Athanaël, oui.

    Ludo Tézier doit être idéal en Valentin, mais le rôle est trop court.
    Il lui faudra corser encore sa voix et il pourra figurer parmi l'élite ; il est déjà un digne successeur des grands barytons français d'antan, même si son timbre évoque plus Zancanaro que Bianco, par exemple.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages