je donne ma langue au pussy cat, ou à la chouette, car j'ai eu la chance de repartir d'un magasin de CD d'occasion avec 5 CD de la National Edition des oeuvres de Chopin de chez BeArton... malheureusement pas moyen de trouver les autres!... Particulièrement contrariant car je comptais sur cette excellente intégrale pour appréhender les Mazurkas...
Sans prétendre en faire le tour, car je n'ai pas encore tout écouté, je juge l'interprétation des scherzos de Switala particulièrement significative, ce qui ne m'a pas empêché de commander le CD de Pogorelich pour comparer. Les préludes de Jablonski ne sont peut-être pas aussi décisifs que ce qu'à pu faire Pollini sur le même répertoire. Mais d'une manière générale les versions sont très justes, et ces pianistes aux noms obscurs me semblent assez convainquants.
A défaut je me rabattrai sur une autre intégrale des Mazurkas. En attendant j'ai opté pour le CD de Michelangeli qui en présente quelques unes. Je me suis dit qu'il n'avait pas pu leur faire de mal!
Edit: le site présente en fait l'achat séparé de différents CD tirés de l'intégrale mais n'en donnant que des extraits en allant dans le shop.
J'en profite pour saluer les membres de ce forum, car il s'agit ici de ma première participation.
Dernière modification par Mazeppa ; 15/03/2009 à 01h54.
Motif: complément d'info
Bonjour Mazeppa, et bienvenu ici; méfiez-vous quand même, il y a une membre de ce forum échappée d'un Carnaval et qui n'aime pas les arpèges...
Sinon, le disque de Michelangeli que vous venez d'acheter est à mon avis l'un des deux ou trois disques Chopin les plus essentiels qui soient. Pour les mazurkas, notamment les op. 30 et 33, et par-dessus tout, pour le prélude op. 45... Personnellement, c'est un disque de chevet depuis bientôt 20 ans, et je connais quelqu'un pour qui cela doit être le cas depuis peut-être 30 ans. Bonne découverte!
Des intégrales des mazurkas, ça ne manque pas, et parmi elles s'il faut n'en retenir qu'une, choix alors plus que cornélien.
Dans les bien connues, Rubinstein, François, bien plus tard Luisada...
Dans les confidentielles, Charles Lilamand. Mais cela se trouve-t-il encore ?
Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 15/03/2009 à 15h04.
Pour les Mazurkas, la meilleure intégrale est pour moi celle de Nikita Magaloff, pianiste que j'aime modérément, mais là je capitule, une interprétation magistrale d'un grand seigneur du piano.
Celle de Luisada est également très bien. Sinon pour des mazurkas isolées, je n'aime pas Michelangeli, surtout dans l'opus 33/4. Le CD de Kapell est excellent également.
Ca tombe bien car je n'aime pas non plus sa 4e ballade de Brahms !
J'ai cru remarquer quelque chose de similaire sur les ballades, bien que sur la 4ème je pense que c'est surtout le charme intrinsèque de la pièce, l'évidente simplicité de la mélodie qui me l'a rendue proche.
Michelangeli m'a séduit par sa sobriété sur Debussy. Les 2 livres des Préludes bien sûr, mais aussi les interprétations des années 50, où son infinie délicatesse est curieusement contrebalancée par une ascèse semblant voulue comme une ligne de conduite, une limite défendue contre l'épanchement.
Il lui est souvent reproché une certaine froideur, mais je crois qu'avec lui on est en terrain sûr. J'espère revenir sur ce sujet quand j'aurai écouté ses Mazurkas.
<< Ah là là... Michelangeli dans la 33/4, c'est comme dans la 4e ballade de Brahms, il voit et entend un monde que les autres ne soupçonnent même pas. >>
Je suis plus que d'accord. Les Mazurkas de Chopin et les ballades de Brahms par Michelangeli font aussi partie de mes disques fétiches depuis 25 ans. Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas...
Ce sont des bijoux précieux sculptés dans le silence