+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 17 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 333

Discussion: Opéra de Paris 2009/2010

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Ouais d'autant que dans la partition, il y a les voix, l'intrigue, les indications de mise en scène, les personnages, l'orchestre et même la pensée du compositeur (rhôô, le vilain, il a pas honte de tirer la couverture comme ça à lui?). Mais c'est totalement secondaire, fétichiste et tout le monde s'en fout.
    Oui, oui, et la lettre où Vinci parle de la Joconde mieux que la Joconde elle-même !! C'est évident, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !

  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    en coton... conducteur ... soie
    Tout ça c'est une histoire de fils, quoi. Et vous avez bien raison de ne pas laisser traîner vos doigts n'importe où, un accident est si vite arrivé.

  3. #23
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je dirais même qu'à trop tirer sur la corde la croche s'allonge et la cruche se pointe. Ou l'inverse.

    Mais l'once et gares.

    Un peu de grand opéra:

  4. #24
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Oui, oui, et la lettre où Vinci parle de la Joconde mieux que la Joconde elle-même !! C'est évident, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ou bien, faut pas aimer la musique ! Sinon, c 'est s'exposer à de graves graves déconvenues !! j'ai le droit d'aimer la musique pour ce que j'entends, ou même pas ?

    Toute la beauté de la musique est qu'elle a été écrite, puis qu'elle ait besoin d'être interprété pour exister ! Alors évidemment, tous nos génies qqcd se sentent bafoués par les médiocres incultes incompétents qui s'en occupent de nos jours ! ha ha...

  6. #26
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ou bien, faut pas aimer la musique ! Sinon, c 'est s'exposer à de graves graves déconvenues !! j'ai le droit d'aimer la musique pour ce que j'entends, ou même pas ?

    Toute la beauté de la musique est qu'elle a été écrite, puis qu'elle ait besoin d'être interprété pour exister ! Alors évidemment, tous nos génies qqcd se sentent bafoués par les médiocres incultes incompétents qui s'en occupent de nos jours ! ha ha...
    Mouais, heureusement qu'il existe quelques "fétichistes" de la partition pour vous la faire entendre votre musique, sinon vous l'auriez quelque part bien profondément...

  7. #27
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    C'est notre musique à tous, la musique préexistait à la partition, quel que soit l'immense intérêt de cette dernière, mais surtout, quel que soit l'avis que l'on a sur la nécessité de la partition et quelque intense que soit notre conviction à ce sujet, on peut rester poli.

  8. #28
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ou bien, faut pas aimer la musique ! Sinon, c 'est s'exposer à de graves graves déconvenues !!
    Bah oui, ca rend sourd... quoiqu'avec les partitions on risque de tomber de sa chaise en lisant... c'est kif-kif...

  9. #29
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est notre musique à tous, la musique préexistait à la partition, quel que soit l'immense intérêt de cette dernière, mais surtout, quel que soit l'avis que l'on a sur la nécessité de la partition et quelque intense que soit notre conviction à ce sujet, on peut rester poli.
    Amen

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    L'Opéra national de Paris programme une saison d'opéras à regarder et à écouter... C'est pas un concours de lecture de partition... Ce n'est pas déshonorant en soi, mais c'est autre chose... De la même manière, les médaille de concours agricole viennent récompenser un RESULTAT et non pas le chemin vers ce résultat...

    Un livre n'existe (de façon intelligible à l'humanité) que lorsqu'il est lu, avec un petit effort d'abstraction, tu verras qu'il en est de même pour une partition... La finalité d'une partition est d'être interprété, pas de beurrer l'égo de ceux qui les lisent...

  11. #31
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Au fait, personne n'a saisi la très légère et subtile flagrance de 1, 9997684eme degré dans la remarque originelle de la truite vagabonde?....

  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Ah?

    Heureusement que vous êtes là pour nous instruire.

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Apparemment personne n'a vu la subtile fragrance du 2nd degré de la mienne...

  14. #34
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ben, rigolez, mais j'ai l'impression que les échanges suivants se sont construits sur la base d'une lecture très... immédiate de ce "nous on lit les partitions", ce qui semble tout de même un peu exagéré...

    Sinon, plus sérieusement, bien sûr qu'il y a de l'émotion dans un bout de papier, de l'émotion musicale, pas philologique ni un plaisir de l'odeur de la poussière. Il y a de l'émotion parce qu'en lisant l'on peut entendre ce qui est écrit, et en plus, on peut l'entendre comme on a envie de l'entendre à partir de sa lecture.

    Ce n'est pas le privilège d'une minuscule élite d'interprètes ou de musicologues de haut niveau qui vivraient dans un monde parallèle contrôlé par une matrice démoniaque: cela concerne des centaines de milliers, des millions peut-être de personnes à travers le monde. Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité biologique connue et étudiée qui s'appelle l'oreille interne, et cette oreille s'éduque de sorte à être plus ou moins réceptive à tel ou tel type de stimulus.

  15. #35
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Apparemment personne n'a vu la subtile fragrance du 2nd degré de la mienne...
    Ah autant pour moi.
    Personnellement, mes préférences vont à celles-ci



  16. #36
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Comment on faisait de la musique au temps où il n'y avait pas encore de notation et donc de partitions ? On n'en faisait pas ? La musique n'existait pas ? Quelqu'un pour m'instruire, svp ... Merci.

    Pour l'opéra :
    Le mieux, c'est bien sûr comme qq'un l'a écrit que l'ensemble soit une réussite sur tous les plans : auditif - chant, fosse - et visuel - décors, costumes, lumières, scénographie et direction d'acteurs.
    Ca n'est peut-être pas si fréquent qu'on l'aimerait ; en cas de déficience(s), et s'il ne doit surnager qu'un seul aspect alors que le reste fait naufrage, c'est d'abord l'auditif - avec là-dedans d'abord les voix, puis la fosse, encore qu'un orchestre à ch*** avec des voix sublimes, c'est dur quand même.
    Un côté visuel entièrement génial en tous domaines, mais un cast catastrophique, ça gâche tout. L'inverse, on ferme les yeux, et on déguste par les oreilles seulement ; tandis que se boucher les oreilles et seulement regarder, ça n'a plus aucun sens. Et puis on fait plus facilement abstraction d'horreurs visuelles que d'horreurs vocales.

    Si je suis le seul de cette opinion, tant pis, je la partage entièrement, à mes risques et périls !

    (Bien qu'à juste raison tout le monde s'en foute, j'indiquerai mes goûts es parfums plus tard - pour Noël ... )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 24/03/2009 à 17h47.

  17. #37
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ben, rigolez, mais j'ai l'impression que les échanges suivants se sont construits sur la base d'une lecture très... immédiate de ce "nous on lit les partitions", ce qui semble tout de même un peu exagéré...

    Sinon, plus sérieusement, bien sûr qu'il y a de l'émotion dans un bout de papier, de l'émotion musicale, pas philologique ni un plaisir de l'odeur de la poussière. Il y a de l'émotion parce qu'en lisant l'on peut entendre ce qui est écrit, et en plus, on peut l'entendre comme on a envie de l'entendre à partir de sa lecture.

    Ce n'est pas le privilège d'une minuscule élite d'interprètes ou de musicologues de haut niveau qui vivraient dans un monde parallèle contrôlé par une matrice démoniaque: cela concerne des centaines de milliers, des millions peut-être de personnes à travers le monde. Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité biologique connue et étudiée qui s'appelle l'oreille interne, et cette oreille s'éduque de sorte à être plus ou moins réceptive à tel ou tel type de stimulus.
    Heureusement que tu le dis Théo... D'autant qu'il est plus facile de comprendre une partition, même de Boulez, qu'une charte mérovingienne. Mais manifestement, c'est toujours aussi difficile à faire comprendre.

  18. #38
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sinon, plus sérieusement, bien sûr qu'il y a de l'émotion dans un bout de papier, de l'émotion musicale, pas philologique ni un plaisir de l'odeur de la poussière. Il y a de l'émotion parce qu'en lisant l'on peut entendre ce qui est écrit, et en plus, on peut l'entendre comme on a envie de l'entendre à partir de sa lecture.
    Oui, parce qu'il y a un souvenir émotionnel du son...

    Comme il y a de l'émotion dans un billet d'opéra qu'on retrouve quelques années après...

  19. #39
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mouais. A mon avis, on devrait embrayer sur le nouveau sujet de débat que je viens de lancer, je suis sûr que l'ambiance serait tout de suite plus détendue (qui est le crétin qui a lancé un nouveau fil sur l'opéra, aussi)???).

    Je précise que pour ce faire, les dames sont les bienvenues.

  20. #40
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Disons qu'il est plus facile à ceux qui ont appris ; ce n'est pas la majorité de la population, ce n'est pas non plus la majorité des mélomanes, ce n'est pas non plus la majorité du public des salles de concert, ce n'est même pas la totalité des musiciens. Si si, j'en connais quelques-uns.

    Je crois que plein de gens le comprennent, en fait, mais plein de gens ne partagent pas, c'est tout.

    (je répondais à Vincent H au sujet de Boulez, des chartes mérovingiennes et de toute cette sorte de choses)

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 17 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages