+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Concertos BWV 1041-1043

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Concertos BWV 1041-1043

    La discographie s'est enrichie récemment avec Mutter et Fischer. Il y en a pour tout les goût :
    - Les anciens: Menuhin, Heifetz, Francescatti, Oistrakh, Grumiaux
    - Les baroqueux : Manze, Hogwood, Harnoncourt
    - Les modernes : Hahn, Fischer, Mutter
    - Ceux qui nagent entre les deux eaux : Mullova, Zehetmaire, Faust (?)
    ...

    Peut être un petit point sur la discographie ne serait pas superflu.

    Y a t il des versions qui vous impressionnent ? que vous détestez ? qui vous laissent indifférent ?

    On parle de Bach bien sûr.

    Bruno

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Pour moi,en moderne,le meilleur c'était Isaac Stern.J'ai eu la chance de le voir sur scène jouer le La mineur,c'était sublime.
    Il a fait un beau disque avec Bernstein.
    J'ai un faible pour Mullova et j'aime bien Isabelle Faust qui joue très finement.

  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Personnellement dans les concertos je n'aime pas du tout Gould.
    Et globalement je ne connais ces concertos que dans leur adaptation pour hautbois ^^
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne connais pas les enregistrements du violoniste Glenn Gould, je vais m'informer...


  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ou parle-t-on de Morton Gould?

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Peut-être Elliott Gould ?

  7. #7
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Lol Autant pour moi, je me suis mis dans la tête que c'était ceux avec piano, j'avais oublié qu'il avait aussi composé pour violon

    Dans ce cas je ne connais aucune version!
    Amicalement vôtre.

  8. #8
    Pour ceux qui utilisent Simplify Media, je viens d'ajouter sur mon compte quelques versions du 1041:
    - Stern à Prades sous la direction de Casals ;
    - Szerying avec Marriner ;
    - Grumiaux avec Edo de Waart ;
    - Oistrakh, Mullova et Mutter.

  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Pour ceux qui utilisent Simplify Media, je viens d'ajouter sur mon compte quelques versions du 1041:
    - Stern à Prades sous la direction de Casals ;
    - Szerying avec Marriner ;
    - Grumiaux avec Edo de Waart ;
    - Oistrakh, Mullova et Mutter.
    Bonjour tout le monde, dans la catégorie "grands anciens", et par ordre d'apparition au micro, on peut ajouter :

    - B. Huberman avec la philharmonie de Vienne et I. Dobrowen (réédité, je crois, par APR), formidable, mais inacceptable pour les baroqueux,

    - A. Busch avec son orchestre de chambre (le 1041 en public, non réédité en CD à ma connaissance, le 1042 en studio, réédité en CD je ne sais plus par qui), pour moi une espèce d'idéal, mais, one more time, sûrement pas pour les baroqueux,

    - J. Heifetz avec le philharmonique de Los Angeles et A. Wallenstein, AMHA un des plus beaux enregistrements de ce violoniste,

    - N. Milstein avec un orchestre de chambre londonien de circonstance, non réédité, du tout grand Milstein.

    La liste peut encore s'allonger, oeuf corse !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  10. #10
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ah si, j'ai les versions de Josef Suk! Mais je ne suis pas fan de ce cd
    Amicalement vôtre.

  11. #11
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63
    Bonsoir à tous,

    Ma plus grande déception en la matière a été dernièrement Grumiaux (avec Gerecz et de Waart), pourtant un violoniste que j'adore et dont j'ai été d'autant plus déçu que ses sonates et partitas comptent parmi les plus belles de la discographie.

    Guillaume.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour,

    C'est intéressant, je n'ai pas remarqué trop de faiblesse chez Grumiaux, mais ça fait long temps il faut donc que je le réécoute.

    Sinon parmi les derniers que j'ai écoutés ces derniers jours, Manze mérite d’être un vrai canard chez moi. C'est peut être la seule version que je suggère vivement d'éviter. Harnoncourt est mal vieilli, mais il y a quelques points intéressants.
    Mutter : on n'aime ou on n'aime pas son vibrato. Moi je suis plutôt dans la 2e catégorie. Versions beaucoup plus intéressants : Schroder, Zehetmair, Mullova. Schroder c'est la pierre blanche avec qui tous les autres doivent se comparer : une première version baroqueuse qui réussit sur tous les plans. Zehetmair, comme souvent avec lui il y a constamment un souci d’une vraie réinterprétation de l’œuvre qu’il aborde. Une vision donc personnalisés. Mullova avec un effectif extrêmement réduit dégraissé à fond, c'est plutôt la musique de chambre et non plus orchestrale. Hahn a bien reçu par la critique dès sa sortie. Avec le recul, son point fort c'est peut être remettre le pendule à l'heure en terme de tempi. Nos "anciens" ont la tendance à jouer trop lent, en tout cas c'est mon avis. Julia Fischer, avec aussi des tempi rapide, mais le niveau violonistique est encore un cran en dessus de Hahn (oui c'est possible), et la c'est l'une des versions où on apprécie plein l'écriture polyphonie de Bach.
    Je n'ai pas encore trop écouté les "anciens". A mon avis la diversité des interprétations des enregistrements récents mérite plus d'attention dans un premier temps.

    Cordialement,

    Bruno

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Pour ceux qui utilisent Simplify Media, je viens d'ajouter sur mon compte quelques versions du 1041:
    - Stern à Prades sous la direction de Casals ;
    - Szerying avec Marriner ;
    - Grumiaux avec Edo de Waart ;
    - Oistrakh, Mullova et Mutter.
    Yves je ne les y ai pas trouvés

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Y a t il des versions qui vous impressionnent ? que vous détestez ? qui vous laissent indifférent ?
    En fait pour tout dire je ne connais que la version d'Hogwood. Une merveille à mon sens ... mais je n'ai pas de point de comparaison. Les réalisations d'Hogwood m'ont toujours paru excellentes (dans ce que je connais de lui) alors qu'Harnoncourt dans Bach me semble un peu sec.

    En revanche, je serais curieux d'entendre Zehetmair, Fischer ou Hahn : j'imagine que leurs versions "modernes" valent le détour, - comme le suggère Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages