+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 180 sur 212

Discussion: Problèmes techniques généraux

  1. #161
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) c'est inhérent au délai à l'échéance duquel il faut s'identifier à nouveau pour pouvoir écrire sur le forum. Quand on met plus de temps pour écrire son message que la durée à l'issue de laquelle il faut s'identifier à nouveau, on perd tout ce qu'on était en train d'écrire sur le forum (...)
    De quel « délai » s'agit-il ?

    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) Le temps dont on dispose pour écrire a été fixé aujourd'hui à un quart d'heure.
    Première nouvelle ! de quelle fonction s'agit-il sur le cPanel ? et par qui cela a-t-il été « fixé » ? merci de m'informer car ce sont de vraies questions, je pensais connaître suffisamment le cPanel de vBulletin mais cette fonction (qui limiterait à 15 minutes le délai à l'échéance duquel il faut s'identifier à nouveau pour pouvoir écrire sur le forum) m'est complètement inconnue ...

  2. #162
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) la pose d'un délai est nécessaire à la sécurité du site : par exemple, si j'oublie de verrouiller mon poste avant de m'absenter, un internaute malveillant peut endommager le site pendant mon absence...
    Moi pas comprendre ... quel internaute ? qqun qui utiliserait mon poste d'ordinateur ? qqun qui utiliserait mon ordinateur ?
    En quoi pourrait-il "endommager le site pendant mon absence" ?

  3. #163
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ben si, tu comprends parfaitement : on n'est pas forcément seul à accéder à sa machine. Donc, si on ne la verrouille pas quand on s'absente, on s'expose à ce qu'un autre utilisateur, délibérément ou non, en regardant le site, y fasse des bêtises et l'endommage. Quant au délai, je m'étonne que tu en ignores l'existence. One more time (c'est le cas de le dire...), je l'ai TOUJOURS connu : je m'identifie, je compose mon mot de passe, et je suis remercié de m'être identifié par un popup. C'est parce que je suis identifié que je peux alors intervenir dans les fils et y ajouter mes messages... pendant une durée limitée. Quand ladite durée est écoulée, si je veux encore écrire des messages sur les fils, je dois m'identifier à nouveau... mais normalement, je ne t'apprends rien, là !

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  4. #164
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Bah si, justement ; je n'ai jamais rencontré ce pb et par conséquent j'en ignorais l'existence ... je vais tester l'affaire avec notre membre test du groupe d'utilisateurs "Membres" et je reviendrai.

    Et lorsque je je dis "je ne comprends pas", ça ne sert à rien de me répondre "Ben si, tu comprends parfaitement" ; si je comprends, je le dis ; par contre si je dis que je ne comprends pas, ça veut dire que je ne comprends pas.

    D'autre part
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) on n'est pas forcément seul à accéder à sa machine. Donc, si on ne la verrouille pas quand on s'absente, on s'expose à ce qu'un autre utilisateur, délibérément ou non, en regardant le site, y fasse des bêtises et l'endommage.
    ça, c'est impossible ; ce qu'un utilisateur malveillant (faisant forcément partie de ton entourage proche si j'ai bien compris, on ne parle pas de n'importe quel internaute, on parle de qqun qui aurait un accès physique à ton ordi et qui irait se balader sur MQCD en se servant de ta session) pourrait faire en pareil cas, c'est poster qqs imbécilités ou autres spams en tous et en mauvais genre ; c'est pour ça que la modération existe.
    Mais "endommager" le forum, jamais. C'est strictement impossible à partir d'un simple compte utilisateur.
    Et pour un vert ou un rouge, pour accéder à des fonctions plus élaborées, susceptibles d'endommager le forum (comme par exemple l'utilisation du html dans un post), il y a une double-protection : il faut ré-introduire son mot de passe avant d'accéder au cPanel et aux fonctions avancées ...

  5. #165
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Bon je viens d'achever le test en question avec le membre "test" ; il est exact qu'un certain temps passé, la session se clôture. Je ne sais pas d'où ça vient, ni encore moins qui a paramétré ce délai à 15 minutes. Qui l'ait fait, c'est une décision absurde. C'est probablement un paramètre par défaut de vBulletin, mais je ne suis pas encore arrivé à identifier où ce paramètre est réglé dans le cPanel de vBulletin qui est une sorte d'usine à gaz dont on peut difficilement maîtriser tous les aspects. C'est compliqué ...

    co2 tu disais que c'était paramétré sur 15 minutes ; tu sais pourquoi ? ça vient d'où ?

  6. #166
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Salut Philippe, c'est le nouvel administrateur technique et moi-même qui avons fixé la valeur de ce paramètre à 15 minutes. La valeur précédente du paramètre (i.e. avant la panne) était 10 minutes. L'emploi du temps dudit nouvel administrateur technique est complètement saturé en ce moment, au point qu'il n'a même pas encore eu le temps de s'inscrire alors qu'il m'avait dit qu'il te ferait un message à cet effet. Pour être franc, je ne me rappelle plus le nom du paramètre ni même s'il fait partie du cpanel. Nous avions fait ça un dimanche soir tard. En revanche, ce que je crois me rappeler, c'est qu'il est obligatoire de le renseigner. Nous avons cru bien faire en en augmentant la valeur. Dès que j'arrive à le choper, je coince l'admin tech, ne serait-ce que pour lui faire rétablir le fonctionnement antérieur à la panne en pareil cas, à savoir que quand on excède la durée de validité de la session (ce paramètre dont tu trouves qu'il est absurde que nous l'ayons défini à un quart d'heure), un popup nous prévient que nous ne sommes pas autorisés à insérer un message parce que nous ne sommes pas connectés. Je propose qu'on améliore ça (j'espère que c'est possible) en faisant émettre un message d'avertissement du genre "dépêchez-vous de sauvegarder votre production, car il ne vous reste plus que n secondes avant la fin de votre session". Ou bien encore peut-être mettre un petit espace de sauvegarde à la disposition de l'utilisateur pour que le cas échéant, il puisse récupérer ses billes après ré-identification.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  7. #167
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Fascinant.
    L'informatique est censée simplifier la vie.
    Eh bé ...

  8. #168
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est-à-dire que sans l'informatique il n'y aurait pas de forum...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #169
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Salut Philippe, c'est le nouvel administrateur technique et moi-même qui avons fixé la valeur de ce paramètre à 15 minutes. La valeur précédente du paramètre (i.e. avant la panne) était 10 minutes. (...) Pour être franc, je ne me rappelle plus le nom du paramètre ni même s'il fait partie du cpanel. (...)
    Salut co2, merci de ces éclaircissements.
    J'ai bien compris que l'emploi du temps du nouvel administrateur technique ne lui permettait pas, pour l'instant, de venir se présenter ici ; il pourra le faire qd il le pourra, y'a aucune urgence ; no problemo en effet, pour l'instant le forum « tourne tout seul », en dépit de qqs problèmes de détail qui sont notés dans mon "pense-bête" et que nous essaierons de régler le moment venu.

    Toutefois, cette histoire de déconnexion après un délai de 10 puis de maintenant 15 minutes m'ennuie fortement. Plusieurs membres en ont attesté ; et il est évident que cela nuit à la rédaction de posts développés qui sont, finalement, parmi les plus intéressants à plus d'un titre - ce qui par ailleurs, ne dévalorise en rien les autres
    Et tout le monde n'a pas, en effet, envie de se lancer dans des manipulations complexes style rédiger d'abord sur Word puis faire des copier-coller ; sur tablette ou smartphone c'est d'ailleurs, en effet, particulièrement malcommode.

    Pourquoi n'ai-je jamais, personnellement, rencontré ce pb ? je l'ai compris maintenant : c'est parce que je coche systématiquement la case Se souvenir de moi, qui fait que je n'ai jamais besoin de m'identifier lorsque je me connecte au forum et que du coup je n'ai jamais rencontré ce souci.
    Bon tout le monde n'est pas obligé ni n'a sans doute envie de faire de même, je le conçois bien (bien que la manoeuvre soit sans danger, nos cookies étant parfaitement inoffensifs ...)
    Si ce paramétrage (de 10 puis de 15 minutes) est dans le cPanel, j'avoue ne l'avoir pas trouvé ... pourtant j'ai bien cherché, hier ...
    Il faudrait donc retrouver d'où il vient, et élargir largement cette tranche. Je vais me renseigner auprès des « Associés » (Greg et kaviar) pour savoir s'ils se souviennent d'où ça se trouve. Si le nouvel administrateur s'en souvient, merci de m'en faire part le plus rapidement par MP ou email

    Merci d'avance ! il aurait fallu que je puisse développer un peu plus mais pas le temps pour l'instant @ bientôt Phil

  10. #170
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est-à-dire que sans l'informatique il n'y aurait pas de forum...
    Oui, bon ... Ce que l'on ne connaît pas ne saurait vous manquer.

  11. #171
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pourquoi n'ai-je jamais, personnellement, rencontré ce pb ? je l'ai compris maintenant : c'est parce que je coche systématiquement la case Se souvenir de moi, qui fait que je n'ai jamais besoin de m'identifier lorsque je me connecte au forum et que du coup je n'ai jamais rencontré ce souci.
    Que nenni.
    Il y a lgtps que j'ai essayé : que dalle, ça coupe kif-kif.
    ´Se souvenir de moi' ça mémorise le pseudo, et le mot de passe qui réapparaît automatiquement qu'an on clique sur la case ad hoc. Mais c'est tout.
    Enfin, je veux bien refaire un essai ... à temps perdu !

  12. 26/04/2017 13h44

  13. #172
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Il me semble aussi, cette case est cochée en permanence sur tous mes terminaux et il me semble que je suis débranché d'office si je suis long ; mais cela fait longtemps que je n'ai pas écrit un long message, je vais réessayer aussi, tiens
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #173
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    blablabla



    ah ben non là on dirait que ça a marché
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #174
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) il est exact qu'un certain temps passé, la session se clôture. Je ne sais pas d'où ça vient, ni encore moins qui a paramétré ce délai à 15 minutes. Qui l'ait fait, c'est une décision absurde. C'est probablement un paramètre par défaut de vBulletin, mais je ne suis pas encore arrivé à identifier où ce paramètre est réglé dans le cPanel de vBulletin (...)
    C'était en effet un paramètre par défaut de notre version de vBulletin. Merci à Body194 du forum vbulletin-ressources.com qui m'a aidé à mieux comprendre le souci et comment le résoudre.

    Dorénavant la durée après laquelle l'utilisateur est considéré comme s'étant déconnecté est portée à 45 minutes, au lieu de 15.
    N'hésitez pas à me faire savoir si cette modification fonctionne (car c'est plus compliqué qu'il n'y paraît ...) et si oui, si elle vous est utile, merci d'avance Phil

  16. #175
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si ça fonctionne, ce sera bien ! Merci !

  17. #176
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Panique à bord!

    Je suis très désorienté, je perds le Nord, je suis à l'ouest.

    Le fonctionnement du forum est assez erratique. Les images s'insèrent aléatoirement;
    Il est impossible de modifier ou de prévisualiser un message. (on se retrouve avec un message vide donc impossible de corriger une erreur ou d'ajouter un commentaire), et d'autres petites fantaisies...
    Les liens fonctionnent différemment en fonction du logiciel de navigation et de l'operating system utilisé. (par ex. retrouver les derniers posts depuis la dernière visite).


    Le dernier Windows 10 Creators a changé le comportement de Chrome.


    Il faut donc s'attendre à des messages plus ou moins bien faits


    Claude

  18. #177
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Il y a en effet de gros problèmes ...

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    (...) Il faut donc s'attendre à des messages plus ou moins bien faits
    Et c'est plus grave que ça ! certains posts disparaissent purement et simplement ... et ce sans raison (connue en tout cas).

    Par exemple le post de la playlist de mai, envoyé par mah aujourd'hui à 00h00, s'est évaporé. J'y avais répondu, d'ailleurs, tout en écoutant le SQ de Sibelius. Ma réponse a du coup elle aussi disparu

    Ceci a juste été reposté, par mah70, à 19h47

    D'autres posts ont disparu aussi, dans les forums privés où nous discutons des conduites à tenir en matière de playlists et de BM ... gros foutoir en vue donc

    On vous tient au courant dès qu'on en sait plus ...

  19. #178
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Bon là ce n'est pas que mon post ait disparu, c'est que je n'ai pas pu le poster (marque de sécurité insuffisante, un truc comme ça)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #179
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) certains posts disparaissent purement et simplement ... et ce sans raison (connue en tout cas).
    (...) On vous tient au courant dès qu'on en sait plus ...
    Voici sans doute une explication plausible, avec ce mail de notre hébergeur :
    Bonjour,
    Veuillez prendre note que votre site web www.mqcd-musique-classique.com (...) est désormais sur le serveur etc.
    Nous avons donc été "déménagés" ... à l'insu de notre plein gré
    J'imagine que ce changement de serveur s'est produit au moment où les posts manquants ont été perdus ... quelques minutes suffisent, parfois, si qqun poste au moment où l'hébergeur effectue la sauvegarde de la database

    Bon la bonne nouvelle, c'est que la version de PHP du nouveau serveur et celle de notre version de vBulletin semblent compatibles ... c'est déjà ça !!!

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Bon là ce n'est pas que mon post ait disparu, c'est que je n'ai pas pu le poster (marque de sécurité insuffisante, un truc comme ça)
    Quant à ceci, j'ignore totalement de quoi il peut s'agir ...

    Surtout, ne pas oublier d'en reparler ici si cela se reproduit ...


  21. #180
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Cela n'est plus arrivé sur mes posts suivants, je préviens si ça recommence
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7 8 9 10 11 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages