+ Répondre à la discussion
Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6 14 15 16
Affichage des résultats 301 à 302 sur 302

Discussion: Maurice Ravel

  1. #301
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    ...Et quand Barbirolli dirige Carmen, je me demande s'il est hispano-bizetien! Faut que j'essaye dans Sibelius. Et puis quelle idée avais-je eu de "remplacer" (tu parles!) son enregistrement de la 5e de Mahler (avec les Ruckert Lieder, qui plus est) par celui de Haitink avec le Concertgebouw: les deux sont irremplaçables.


    Mais nous parlons là d'artistes qui restent plus près (ou moins éloignés) les uns des autres culturellement que, pour m'en tenir à ce que je connais au moins un peu, nos ancêtres paysans. J'ai connu une grand-mère bigoudène née vers la fin du XIXe siècle qui, lorsqu'elle entendait un disque de musique classique, avouait qu'elle "ne comprenait pas ce qu'ils (les musiciens) disaient". Au reste, en Breton, non seulement on "disait" une chanson, mais lorsqu'un sonneur -plus proche culturellement des musiciens classiques que du peuple bretonnant- s'exclama après avoir écouté une chanson "qu'est-ce qu'il est beau, cet air", s'entendit rétorquer par le chanteur (en Breton): "ce n'est pas l'air qui est beau, c'est la manière de le dire!"


    Et puis, posons-nous la question: toutes les cultures produisent nécessairement des chef-d'oeuvres; sommes-nous capables de les repérer? Moi non plus je n'arrive pas à apprécier la musique chinoise traditionnelle, du moins celle qu'on peut entendre, et qui est probablement une musique de cour. Un collaborateur de l'UNESCO avait offert à ma mère un tel disque dans les années 60: ne pouvant supporter ces sonorités, elle a obtenu qu'on le lui échange avec un enregistrement réalisé chez les pygmées Ba-Benzélé, et toute la famille a adoré ça. Pourtant, peut-on imaginer musique plus éloignée de la nôtre?


    Autre difficulté, s'agissant de ce genre d'enregistrements qu'on qualfiera, faute de pouvoir être plus précis, d'ethnographique: le contexte. Dans les années 2000, j'ai mis la main sur un lot de vinyles, majoritairement réalisés sous l'égide de l'UNESCO. Je fus le plus souvent déçu: la plupart avait manifestement été réalisée hors contexte, tellement ça paraissait inhabité. C'est que la démarche était faussée au départ, car on avait traité ces musiques avec nos catégories à nous, à savoir le concert. Essayez-donc de faire le tour des sociétés dont on sait qq chose: combien d'entre-elles organisent des réunions dans des salles dédiées, où des gens de diverses conditions -et origines!- se pressent pour écouter, sagement assis, des professionnels exécuter des partitions -donc une musique écrite-?


    Levi-Strauss disait d'André Breton qu'il était capable de dire à quoi correspondait un masque africain en le voyant. Sensibilité d'artiste? Avouons-le: un tel masque nous parle moins qu'une sculpture de Praxitèle, pourtant beaucoup plus éloignée dans le temps, parce que l'art grec est constitutif du socle de la culture occidentale officielle. En même temps, il a fallu l'avènement du surréalisme pour que l'art celtique -plus proche de nous géographiquement- soit reconnu par la culture des "milieux sociaux supérieurs" (j'adôôôre cette formule). Quant aux ploucs du far-west armoricain -comme moi- ils avaient continué à produire des images et des sculptures étranges qui ne pouvaient s'expliquer que par cet heritage celtique, et les gens civilisés n'y voyaient que la prevue de notre état d'inculture.


    Alors, oui, un chef-d'oeuvre est universel, mais pour ceux qui le voient.

  2. #302
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Face 1:
    ALBORADA DEL GRACIOSO - MA MERE L'OYE
    Face 2:
    PAVANE POUR UNE INFANTE DEFUNTE - RAPSODIE ESPAGNOLE


    ORCHESTRE DES CENTO SOLI
    direction: ATAULFO ARGENTA


    C'est un vinyle "Musidisc richesse classique"*


    Jamais entendu Ravel comme ça. Et c'est la première fois que j'y prends tant de plaisir.
    Décidément, il aurait fallu interdire la voiture à pétrole il y a plus de soixante ans! (qui comprend l'allusion?)


    *Serait-ce un faux nez de DECCA en France? En tout cas, c'est rudement bien enregistré!

+ Répondre à la discussion
Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6 14 15 16

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages