+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Découvertes 2008-2009

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Découvertes 2008-2009

    Pour ne pas faire dévier le fil Pleyel...

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Cette saison j'ai vu au moins quatre pianistes de 18-25 ans ( sur une vingtaine) infiniment plus prometteurs, tant aux plans du pianisme que de la maturité musicale: Slava Kiselev, Dinara Nadzhafova, Federico Colli, Mariangela Vacatello. Et dans une légère moindre mesure, Daniil Tsvetkov, et juste derrière, Ilya Rashkovsky (le plus connu de ceux que je cite, mais qui m'a un peu déçu par deux fois), Tomoki Kitamura et Sergueï Sobolev.
    Je me permets exceptionnellement de reproduire une série de posts que je viens de mettre sur un autre forum... j'intègre en plus Skanavi, qui n'est plus précisément un espoir du piano (elle doit avoir 32-35 ans), mais qui, avec le recul, m'a tellement plu...

    Outre les disques qui sont bien sûr moins bons que la réalité à l'inverse des mauvaus pianistes, j'attendais depuis des mois une quelque chose d'audible en récital. Je suis servi...



    Les vidéos sont trompeuses: dans cette A Thérèse comme dans cette Mephisto, vous aurez je pense bien du mal à me croire si je vous dit qu'en vrai, dans ces mêmes oeuvres, Colli, outre la maturité musicale, fait un entendre un piano absolument magnifique... et pourtant c'est vrai!





    Nadhzafova a fait ses premiers pas parisiens au Louvre il y a deux semaines, et j'espère que ce n'est que le point de départ d'une belle et longue carrière par chez nous. Sokolov mis à part, elle a donné la plus belle interprétation d'une sonate de Mozart cette saison (je ne sais même plus combien j'en ai entendues!!), dans la KV 330, puis les plus belles Etudes Symphoniques de la saison... (sur trois, mais Matsuev et Rashkovskiy tout de même, quoique tous deux fort décevants).

    Absence totale de volontarisme, naturel, fluidité, vision toujours globale des oeuvres, zéro effet de manche sonore, totale permanence de la noblesse sonore...

    Evidemment, cette vidéo n'en donne guère idée, ... mais c'est vrai!



    Dernière très belle découverte que j'ai faite cette année et que je peux illustrer (je ne trouve rien hélas pour Slava Kiselev notamment), Vacatello, qui a donné les plus beaux Concerto Italien et Petrouchka que j'ai entendus en concert...

    De tous ceux que je viens de citer, il est possible que les plus grands moyens soient les siens...




    L'espoir existe!

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah mais si, je peux vous faire écouter Kiselev: la sonate-toccata de Scarlatti que j'ai entendue Salle Cortot!
    Qui était suivie d'un magnifique prélude et fugue en mi mineur de Chostakovitch et d'un grandiose (mais légèrement excessif) moment musical en ut majeur de Rachmaninoiv.

    De tous ceux que je cite sur ce fil, le son le plus impressionnant et orchestral, avec le contrôle harmonique qui va avec, le potentiel brut le plus énorme à mon avis. C'est par ailleurs un pianiste qui dégage quelque chose de spécial, avec sa ressemblance physique avec Gilels, et son air extrêmement concerné, mais pas du tout démonstratif: on sent que ce qu'il fait est pour lui d'une importance capitale, que cela le concerne au plus haut point, et que cela le rend d'ailleurs anxieux, mais une saine anxiété. Je l'ai vu quelques minutes avant le concert, il avait l'air terriblement nerveux, et je crois qu'il m'aurait cassé la figure si je n'avais accepté de lui donner la cigarette qu'il me demandait. Mais c'est très sain, ça.
    Dernière modification par Theo B ; 12/04/2009 à 18h36.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    je crois qu'il m'aurait cassé la figure si je n'avais accepté de lui donner la cigarette qu'il me demandait. Mais c'est très sain, ça.

    De fumer???

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message



    Outre les disques qui sont bien sûr moins bons que la réalité à l'inverse des mauvaus pianistes, j'attendais depuis des mois une quelque chose d'audible en récital. Je suis servi...




    Tant qu'on y est, la suite.



+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages