+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Korngold : Suite op.23

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Korngold : Suite op.23

    Je réponds à Claude suite à un fil sur Milstein sur le forum violon. Ce poste concerne l'opus 23 pour deux violons, violoncelle et piano (main gauche) de Korngold.



    Bonjour Claude,

    Il s’agit d’un enregistrement privé d’un concert Korngold que ont donné Arnold Steinhardt, Hilary Hahn (violons) ; Chris Rex (violoncelle) et Gary Graffman (piano). C’était à Amelia Island, Florida le 6 juin, 2004.

    Je suppose que vous connaissez l’opus 23. Pour les formistes qui ne le connaissent pas, il s’agit d’une commande de Paul Wittgenstein en 1923. Ce pianiste est connu comme le commanditaire du concerto pour la main gauche de Ravel. Il a été amputé de la main droite pendant la 1ere guerre. Il a passé deux commandes à Korngold, un concerto on un seul mouvement (1923) et cette suite Op. 23 qui a été créée en 1930, un an avant le concerto de Ravel. Ce qui est surprenant c’est que l’entrée du piano rappelle du Debussy et fortement du … Ravel. Coïncidence ou y a-t-il de « l’inspiration mutuelle » entre Ravel et Korngold ? Je ne sais pas. En tout cas cette suite est originale en ce qui concerne l’instrumentation, qui a été délicatement réalisée par Korngold. Elle est forte bien structurée et possède 5 mouvements comme ceci :

    I. Praeludium u. Fuge
    II. Walzer
    III. Groteske
    IV. Lied
    V. Rondo-Finale

    Bruno

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Korngold : Suite op.23

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Je réponds à Claude suite à un fil sur Milstein sur le forum violon. Ce poste concerne l'opus 23 pour deux violons, violoncelle et piano (main gauche) de Korngold.
    Bruno
    Magnifique oeuvre en effet.
    Quelques enregistrements lui sont consacrés ICI. Récemment publié par MD+G avec Mathias Wollong (violon) et le Trio Parnassus - Wolfgang Schröder (violon), Michael Groß (violoncelle), Chia Chou (piano).

    Witgenstein a suscité d'autres oeuvres pour la main gauche (en plus de Ravel et Korngold) par Benjamin Britten, Paul Hindemith, Sergei Prokofiev, et en particulier Erwin Schulhoff (Suite pour piano No3 pour la main gauche WV80, 1926).

    Claude

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Korngold : Suite op.23

    Merci du renseignement, cher Claude. C'est une oeuvre que j'apprécie beaucoup - découverte sur le très beau disque regroupant le concerto pour violon, la suite Much Ado About Nothing et cet op 23 chez Orfeo, avec notamment Ozawa, B. Schmidt et les Wiener.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages