+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Zimerman claque la porte

  1. #1
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Zimerman claque la porte

    Krystian Zimerman a claqué à grand fracas les portes aux Etats-Unis, peut-on lire dans l'Express (l'article contient plusieurs liens vers des articles en anglais qui semblent davantage "first hand"). A part l'événement lui-même on apprend pas mal de choses sur la manie avec laquelle le pianiste soigne son outil de travail...

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 29/04/2009 à 16h43.

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Krikri a ses vapeurs. C'est beau comme une pièce antique. Et totalement ridicule. Il ferait mieux de travailler son piano et de manger sa soupe.
    Dernière modification par Bertrand ; 29/04/2009 à 17h25.

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Les Etats Unis ont une porte?

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Jolies formules !

    Il réside depuis plusieurs années en Suisse, à Bâle, et j'avais entendu dire qu'il n'était "pas très commode" (ce que paraît pourtant démentir le grand sourire qu'il fait sur la pochette du disque où figurent ses versions des deux concertos de Ravel, sous la baguette de Boulez). Mais je ne pensais pas à ce point ...

    Le petit article que lui consacre Wikipédia relève aussi ce trait de caractère : "(...) Particulièrement exigeant quant à ses propres enregistrements, il a, à plusieurs reprises, fait retirer de la vente des disques enregistrés (valses de Chopin, sonates et ballades de Brahms) qui avaient pourtant suscité l'enthousiasme de la critique et du public. (...)."

    Cela dit, je ne voudrais quand même pas trop tirer sur le pianiste rien qu'à cause de ce regrettable incident (dans le genre "star capricieuse", Pogorelich aussi en a fait "des vertes et des pas mûres", pour ne citer que cet autre exemple).

    De Zimerman, j'ai aussi ses enregistrements des concertos de Schumann et de Grieg (c'était à ses débuts, avec von Karajan), des Ballades de Chopin (+ la Barcarolle et la Fantaisie en fa mineur), de la Sonate de Liszt (+ quatre autres pièces), des Préludes de Debussy et du Concerto pour piano No 1 de Bartók (avec Boulez).

    Ses Préludes de Debussy ne m'ont jamais vraiment emballé. Mais j'aime quand même beaucoup les autres enregistrements que j'ai mentionnés .

    Jacques

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je donnerais énormément pour avoir ses sonates de Brahms, pour trois raisons:
    1. Des bonnes versions des deux premiers sonates, à part Richter, connais pas.
    2. Zimerman à cette époque n'était pas je pense capable de faire moins qu'excellent.
    3. Son dernier récital parisien était assez décevant (quoique mille lieux au-dessus du commun pianistique), mais la partie Brahms (opus 119) était très bien.

  6. #6
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Bonjour,

    En principe le volet politique de cette affaire ne me fait ni chaud ni froid, mais à priori je trouve honorable si quelqu'un prend une décision qui est contraire à son intérêt économique, même si le patriotisme de Zimerman ne va pas jusqu'à payer des impôts dans son pays . En plus il marche sur les traces de son grand compatriote Arthur Rubinstein qui a refusé de jouer en Allemagne dès 1914 !

    Ce que je trouve plus intéressant, c'est que Zimerman se balade avec son propre piano, soit en entier soit en morceaux où au moins avec la méchanique seule et qu'il est lui-même au volant ! Je me souviens d'ailleurs d'un dispute sur l'ancien forum si c'était possible de monter une méchanique dans un piano juste avant le concert.

    Le problème de cette recherche de l'hyper-perfection, c'est qu'à la fin on ne risque de ne faire plus rien du tout. Je prefère en principe des artistes qui prennent le risque d'un concert ou d'un disque raté au perfectionnisme rarifié d'un Zimerman. Je crois d'ailleurs que Michelangeli était un peu pareil de ce point de vu, non ?

    Jürgen

  7. #7
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Le petit article que lui consacre Wikipédia relève aussi ce trait de caractère : "(...) Particulièrement exigeant quant à ses propres enregistrements, il a, à plusieurs reprises, fait retirer de la vente des disques enregistrés (valses de Chopin, sonates et ballades de Brahms) qui avaient pourtant suscité l'enthousiasme de la critique et du public. (...)."
    Sans compter les "œuvres majeures" que Zimerman a joué en public mais n'a pas daigné enregistrer en studio (par exemple la Sonate n°2 de Chopin ou la Waldstein -heureusement pour ces deux-là y'a un pirate , les op.110 et 111 etc)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    26
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je donnerais énormément pour avoir ses sonates de Brahms, pour trois raisons:
    1. Des bonnes versions des deux premiers sonates, à part Richter, connais pas.
    2. Zimerman à cette époque n'était pas je pense capable de faire moins qu'excellent.
    3. Son dernier récital parisien était assez décevant (quoique mille lieux au-dessus du commun pianistique), mais la partie Brahms (opus 119) était très bien.
    Tu les auras, dès ce week-end.
    Mais tu ne me mets pas en vente le coffret sur internet à un prix exorbitant si tu n'y entends aucunement l'orchestre magnifique que Richter réussit à faire naitre dans le finale de la première sonate à Prague, s'il te plaît !
    (Vue la rareté de la chose, je devrais peut-être attendre que tu deviennes riche en fait, ce serait plus prudent...)

  9. #9
    Citation Envoyé par Thomas Voir le message
    (Vue la rareté de la chose, je devrais peut-être attendre que tu deviennes riche en fait, ce serait plus prudent...)
    Oulah, dangereux ça, tu risques d'attendre longtemps

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mais c'est qu'ils se prennent pour le Club de Paris, ces zygotos...

    Thomas, tu as mon concert de Schumann par Ranki pour me tenir en joue, ça s'équilibre, non?

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    26
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais c'est qu'ils se prennent pour le Club de Paris, ces zygotos...

    Thomas, tu as mon concert de Schumann par Ranki pour me tenir en joue, ça s'équilibre, non?
    Mets le coffret Brahms/Zimerman en vente sur ebay, s'il part à un euro, alors d'accord ça s'équilibre...
    Mais plus sérieusement, tu ne devrais pas être au Louvre, toi ?

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah, oui, j'avais oublié...

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Si on dérange, dites-le nous...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages