+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41

Discussion: Bartok piano

  1. #1
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Bartok piano

    Bonjour,

    je cherche un bon enregistrement des oeuvres pour piano de Bartok.

    Il y a comme "référence moderne" l'intégrale de Zoltan Koczis chez Philips et dont je possède un disque qui est excellent (et très bien enregistré). Il y a aussi l'intégrale de Gyorgy Sandor, plus ancien.

    Hors intégrale, il y a évidemment Bartok lui même (au moins quelque pièces). Qu'est-ce 'qu'il y a d'autre ?

    Au délà de la question discographique, quelles sont les oeuvres qui méritent particulièrement l'attention ?

    Merci d'avance,

    Jürgen

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Bartok piano

    Il existe une très belle anthologie par Dominique Merlet qui regroupe tous les "tubes" à connaître absolument, dans une lecture particulièrement nette et incisive.

    Dernière modification par Alfredo ; 13/11/2007 à 18h15.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778

    Re : Bartok piano

    Bonjour,
    Curieusement ce n'est pas tellement enregistré, il me semble. j'ai un disque par Erszebet Tusa que j'aime bien, et jegarde le meilleur souvenir des pianistes qui se partageaient l'intégrale parue chez Hungaroton dans les années 70 mais je ne suis plus sûr de leur nom; Lorànt Szucs, je crois, mais les autres? Je n'ai pas sous la main les 33t...
    Pour moi la plus belle oeuvre de piano de Bartok est la suite "en plein air", une pure merveille où se côtoient toutes les atmosphères bartokiennes, des rythmes frénétiques aux chants populaires en passant par les musiques nocturnes ("musique nocturne" est d'ailleurs le nom du quatrième mouvement). Même la partition imprimée est magnifique à regarder, je trouve (bon peut-être manqué-je un peu d'objectivité?).

    A côte de ça, la sonate, les sonatines, l'Allegro Barbaro, les danses populaires roumaines, les derniers cahiers de Mikrokosmos ont leurs charmes! (j'aime bien me frotter aux premiers cahiers, de Mikorkosmos, mais à écouter c'est un peu plus, enfin un peu moins... ce n'est pas "en plein air", quoi).

  4. #4
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Bartok piano

    Une seule réponse, une seule voie :




    Je vous recommande vraiment cette interprétation proche de la perfection!

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Bartok piano

    Sandor et Kocsis ne furent pas seulement de grands footballeurs , leurs homonymes ont aussi fait de grandes choses sur un clavier .
    Sandor est peut-être un peu plus sage que Kocsis, mais Kocsis plus complet ?
    Je fais là allusion aux oeuvres jouées, mais je n'ai pas vérifié.
    Ce qui est certain c'est que ce sont des oeuvres fantastiques et jouées admirablement.
    Dominique

  6. #6
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Bartok piano

    Il n'y a que mikrokosmos qui, pédagogie du conservatoire aidant, est la première que j'ai abordée au piano.
    Je ne peux plus l'écouter depuis mes 8 ans!!!!

    Cette oeuvre a-t-elle vraiment des vertues pédagogiques?

  7. #7
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    Re : Bartok piano

    Les mânes de GGD vont m'accuser d'être un agent du Grand Satan Universal, mais j'adore Kocsis, et je signale les quelques enregistrements extraordinaires de stephen kovacevich toujours chez phillips: les 3 concertos, la suite "en plein air" et la sonatine. Je ne crois pas qu'il ait enregistré autres choses, malheureusement. Bonne soirée, F.

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Bartok piano

    Et Gyorgy Sebok?...

  9. #9
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Les mânes de GGD vont m'accuser d'être un agent du Grand Satan Universal, mais j'adore Kocsis, et je signale les quelques enregistrements extraordinaires de stephen kovacevich toujours chez phillips: les 3 concertos, la suite "en plein air" et la sonatine. Je ne crois pas qu'il ait enregistré autres choses, malheureusement. Bonne soirée, F.
    En ce qui concerne Kocsis, je le trouve inégal (en plein air, bof !) par contre Stephen Bishob Kovacevich, cent fois oui. Sinon j'aime beaucoup Ranki : Microcosmos, mais aussi un disque assez ancien avec des pièces pour piano solo et ma version préférée du 3e concerto. Et il y a aussi le disque d'Andor Foldes, ancien mais remarquable.

    Amicalement

    Frédéric

  10. #10
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Bartok piano

    Je suis d'accord avec lebewohl: finalement, il n'y pas tant d'enregistrements de la musique pour piano solo de Bartok. Elle est aussi pas très souvent programmé en concert, me semble-t-il. Les quatuors à cordes sont plus joués et plus enregistrés. Pourquoi ?

    Jürgen

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bartok piano

    Alors là c'est la colle de la soirée mais je vais me renseigner!

    Sandor et Kocsis me semble assez indispensables... Il ne faut pas négliger non plus Ranki dans Mikrokosmos et Pour les enfants!
    Bartok a laissé quelques extraits des Mikrokosmos en complément des Contrastes.


    cordialement

    thierry

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Bonjour,

    je cherche un bon enregistrement des oeuvres pour piano de Bartok.

    Il y a comme "référence moderne" l'intégrale de Zoltan Koczis chez Philips et dont je possède un disque qui est excellent (et très bien enregistré). Il y a aussi l'intégrale de Gyorgy Sandor, plus ancien.
    Hors intégrale, il y a évidemment Bartok lui même (au moins quelque pièces). Qu'est-ce 'qu'il y a d'autre ?

    Au délà de la question discographique, quelles sont les oeuvres qui méritent particulièrement l'attention ?

    Merci d'avance,
    Jürgen

    Bonsoir,

    J'aime bien l'intégrale G. Sandor, je ne connais pas celle de Kocsis, mais j'ai souvent trouvé souvent que ce pianiste avait un jeu un peu trop musclé pour mon goût.
    M. Perahia a enregistré un superbe disque, avec la Sonate, la Suite opus 14, En plein air, et les merveilleuses Improvisations sur des Chants paysans hongrois opus 20, une oeuvre à connaître absolument.
    C'était chez CBS en 33 tours, je pense que ça a dû être repiqué en CD.
    Argerich joue la sonate avec beaucoup de tempérament dans son récital au Concertgebow de 79 chez Emi.
    Tahar vous parlera sans doute d'Iren Marik, personnellement je trouve que son tempo hallucinant dans les deux premières pièces de la Suite opus 14 ou dans l'Allegro Barbaro, lui fait prendre des risques inutiles et rend son jeu trop sec et saccadé. Mais les pièces où elle prend son temps sont très bells.
    Pour avoir une idée de la variété du style de Bartok, je vous conseille d'écouter les 15 Bagatelles opus 6 très inventives, les Elégies, virtuoses, lyriques et pleines d'élan, et bien sûr les 2 Danses roumaines opus 8a, mais je ne sais pas si ces pièces sont enregistrées en dehors des intégrales...

    Sinon, pour répondre à une autre question, oui, les Mikrokosmos ont d'excellentes vertus pédagogiques, pour qui sait passer au-delà du côté rébarbatif et systématique des deux premiers volumes, c'est-à-dire plus beaucoup d'enfants aujourd'hui.
    (Et même hier, ils étaient durs à ingurgiter ! )
    For Children est beaucop plus gratifiant pour l'oreille, plus "ludique", pour utiliser un terme à la mode, et tout aussi formateur.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778

    Re : Bartok piano

    Je n'ai pas mentionné Kovacevich parce que je ne connais "que" ses concertos et la sonate pour deux pianos (magnifiques, en effet), mais s'il a enregistré "en plein air" je vais chercher ça au plus vite! (à moins que ce ne soit au fond d'une anthologue que j'ai déjà et que j'ai mal écoutée?).

    Geza Anda a-t-il enregistré de la musique pour piano solo?

  14. #14

    Re : Bartok piano

    J'aime beaucoup le disque de Ciani paru dans le coffret "Dino Ciani a Tribute". (Dinamic) Le programme est le suivant: Sonate, Improvisations on Hungarian peasant songs Op. 20, En plein air, Suite Op. 14.




  15. #15

    Re : Bartok piano


  16. #16
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Geza Anda a-t-il enregistré de la musique pour piano solo?

    J'avoue effectivement que je n'entends pas la sécheresse soulignée par Chiarina dans En plein Air ou dans l'Allegro Barbaro chez Iren Marik

    Pour revenir à Geza Anda, il a enregistré dans les années 50 la sonatine et Pour les Enfants, et ces interprétations ont été reprises par Testament:





    Je suis admiratif, quant à moi, du naturel et de la grâce du jeu de Geza Anda, dans ces années là, dans à peu près tout ce qu'il a enregistré, et ces rares pièces de Bartok ne font pas exception à la règle.

    Dans un style très diférent, j'ai toujours été fasciné par le mélange de hargne et de naturel du disque Denon du jeune Zoltan Kocsis:



    l'atmosphère de ces interprétations est différente, beaucoup plus spontanée et "militante" que celle des interprétations de l'intégrale faite pour Philips.

    L'intégrale faite pour Philips est fort belle, à mes oreilles: il n'y a que deux volumes sur les sept que je n'ai pas acquis!

    Pour les Enfants, parce que Geza Anda me suffit, et les Mikrokosmos, parce que Claude Helffer est admirable:



    György Sandor et Ilona Kabos sont très beaux l'un et l'autre aussi.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 14/11/2007 à 15h52.

  17. #17
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Bartok piano

    En ce qui concerne Anda, il y a aussi un disque BBC legends d'un concert du 23/08/55 où il joue la suite pour piano op 14.

    Jürgen

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Pour avoir une idée de la variété du style de Bartok, je vous conseille d'écouter les 15 Bagatelles opus 6 très inventives, les Elégies, virtuoses, lyriques et pleines d'élan, et bien sûr les 2 Danses roumaines opus 8a
    Sinon, pour répondre à Jürgen, en matière d'oeuvres, j'ai cité cette partie du message de Chiarina, parce que je partage son avis , en particulier à propos des deux Elégies.

    Parmi les pièces encore plus secrètes, les 4 Dirges de 1910: quatre hymnes, de deux à trois minutes chacun, sombres, funèbres, très proches de l'univers harmonique du deuxième livre de Préludes de Debussy, à l'atmosphère annonciatrice du chaos prochain de la première guerre mondiale.

    La vraie raison pour laquelle ils sont rarement joués au concert, c'est certainement que leur atmosphère, qui est un mélange de Primo Levi et de Vol au dessus d'un nid de coucous, est tout à fait capable de faire avoir des envies suicidaires à un public composé intégralement de majorettes et de cheerleaders ...car, d'un point de vue musical, ce sont des pièces admirables.

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    J'avoue effectivement que je n'entends pas la sécheresse soulignée par Chiarina dans En plein Air ou dans l'Allegro Barbaro chez Iren Marik
    Je savais que ma remarque ne resterait pas sans écho...
    Mais c'est de la Suite op.14 et non d'En plein Air dont je parlais.
    Plus que de sécheresse, j'entends dans les deux premiers mouvements quelque chose de précipité, et un peu brusque. Je conçois que le style de la musique puisse appeler ce genre d'interprétation mais je trouve cela exagéré.
    Iren Marik joue beaucoup plus vite que le tempo indiqué par Bartok, et d'ailleurs elle a du mal à assurer la deuxième pièce qu'elle bouscule un peu. Dans la première elle va aussi à un train d'enfer, et a une vision plutôt verticale et rythmique, hyperactive, un peu au détriment du phrasé et des élèments expressifs.
    Mais pourquoi pas, c'est très vivant et joué avec beaucoup de personnalité.

  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bartok piano

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    j'entends dans les deux premiers mouvements quelque chose de précipité, et un peu brusque.
    Chère Chiarina,

    J'entends toujours quelque chose de précipité et un peu brusque dans la moindre note de Rudolf Serkin, par exemple, et pourtant, je ne voudrais pas vivre en étant privé de la moindre note enregistrée de cet artiste

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages