+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Measha Brueggergosman

  1. #1
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

    Measha Brueggergosman

    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article704

    Grâce à certain canard de mes amis, j'ai eu le bonheur d'écouter ce magnifique récital, un peu tardivement paru en France par suite du marketing mystérieux du label pour lequel elle a signé (au moment où toutes les autres s'égayaient ailleurs), mais déjà titulaire du Juno award (canadien) de la meilleure performance vocale 2008.

    Le nom n'est pas des plus faciles à retenir mais elle n'aura que plus de mérite à le faire oublier (elle était Mlle Gosman autrefois chez ses très luthériens parents canadiens, oui c'est une déclinaison classique de Mlle Dion en plus sensuelle).
    Le programme du disque n'était pas tout à fait inconnu étant donné qu'elle en avait fait divers récital à Carnéghie Hall (Zander hall tout de même pas encore la grande salle, avec Vignolles) ou Verviers avec Thibaudet. Mais à la différence qu'ici ce n'est plus le piano qui accompagne, mais des orchestrations originales.
    A ce sujet Miss Brueggergosman vous présente elle-même son programme (sorry, english video, there used to be a french version but DG spoiled it all so we have to fetch it on "community" sites)



    Ce petit document permet de voir aussi William Bolcom, qui est à mon avis l'un des compositeurs contemporains les plus importants. Dans ce qui est disponible, son concerto pour piano par Hamelin ou les Songs of experience and innocence chez Naxos devraient convaincre les incrédules (bon c'est peut-être moins saisissant que les huit symphonies en date et l'opéra View from the Bridge mais on fait avec ce qu'on a).
    Bien sûr ce partenariat me rappelle de bons et sympathiques souvenirs, dans le service réciproque -comme dans la volonté de jouer de la musique française, ici Satie, avec une orchestration de Bolcom pour Je te veux- la collaboration de Leontyne Price et Sam Barber pour ne pas les nommer.
    Les chansons de Cabaret de Bolcom sont de véritables petits bijoux. La video montre en partie "George" et "Amor", où le talent de comédienne de la diva est à son zénith.
    Dernière modification par sud273 ; 04/05/2009 à 23h06.

  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Comme d'habitude il y a force mécontents... on entend dire que la dame chante faux, qu'à force de s'auto-proclamer star de l'opéra, certains faibles d'esprits finiront par la croire, mais c'est la loi du marché, d'autres Tébaldi en ont abusé de plus vieux.... On lit aussi qu'elle a perdu ses vingt kilos supplémentaires grâce aux méthodes magiques des yogi people (il ne semble pas qu'elle soit scientologue, mais Prince est bien témoin de Jéovah)...
    En fait Measha Brueggergosman n'est peut-être pas l'ultime chanteuse d'opéra; elle pense son métier différemment, sa carrière se tourne vers le lied et la mélodie, elle possède assez bien les quatre langues principales et elle a un don pour le théâtre qui ne la cantonne pas dans le classique 18ème et 19ème siècle.
    Les critiques français n'ont pas apprécié son passage par les petites salles (la pauvrette leur a chanté quelques Debussy et ils n'ont pas saisi que la faute en revenait à l'insignifiance de la musique des ariettes en prose).
    C'était mieux à la cité de la Musique où l'on peut se faire une idée de sa capacité à embrasser le répertoire à travers le Récital de Bério:




    Son premier disque était consacré à Berlioz, Massenet et quelques autres: l'air de prédilection avec lequel elle a fait déjà plusieurs fois le tour du monde est l'Extase de la Vierge tirée de l'oratorio de Massenet. Qui chante encore ce genre de choses? Ici on la voit dans la salle du très conflictuel nouveau hall de concert de Copenhague construit par Nouvel. Remarquez à la sortie de scène, que, conformément à sa légende, elle ne porte pas de chaussures.

    Dernière modification par sud273 ; 04/05/2009 à 23h04.

  3. #3
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ah oui, j'allais oublier: pour ceux qui ne savent pas quoi faire cet été, Measha B. sera la Bess... d'Harnoncourt au mois de juin; ça risque de dégager...plus le chef que les chanteurs peut-être, mais je pense qu'on en reparlera.

    Au début du mois (de juin aussi- suivez un peu!) elle chante trois fois de suite les 4 derniers lieder à Detroit, prélude sans doute à un enregistrement puisqu'elle les a déjà fait l'été dernier dans une version absolument sublime (et pour que je dise ça d'une oeuvre de Strauss, c'est que c'était pour le moins inhabituel) avec un chef regardé aussi comme une curiosité surfaite Dudamel -ce que j'en dis, c'est de l'avis général, personnellement j'aime beaucoup.
    Le meilleur de ce que j'ai entendu ce sont les trois scènes de Wozzeck à Verviers où elle était aussi renversante que Steber (in english, Steber), ce qui ferait un bon début de programme de disque si elle voulait bien nous faire Der Wein, dont aucune chanteuse noire n'a jamais enregistré une version correcte

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Merci pour ce post, je ne suis pas grand amateur de chant mais la voix me plait, et j'avoue avoir zappé le papier de ClassicInfo ! Je suis allergique à certains labels au printemps...
    l'Extase de la Vierge de Massenet ! Ca peut faire capoter une carrière ça ! Faut que le chef, Thomas Dausgaard se méfie aussi !

  5. #5
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    c'était l'inauguration (Dausgard ne craint rien, après son intégrale Langaard...). Elle semble (elle ou son label allergisant je ne sais) avoir décidé de compromettre Robertson désormais principalement.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages