+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Lieux de mémoire à Paris

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Lieux de mémoire à Paris

    Séjournant à Paris la semaine dernière, je me suis rendu en certains lieux que, sans le forum, je n'aurais peut-être jamais songé visiter . Le ciel était souvent couvert et la lumière peu propice à de bonnes photos d'extérieur. J'en ai néanmoins pris quelques-unes, comme celles montrées ci-dessous.

    Le mercredi 6 mai j'ai parcouru les allées du cimetière de Passy (derrière le Palais de Chaillot, près de la Place du Trocadéro), où Claude Debussy et Gabriel Fauré ont trouvé le repos éternel. Comparé à celui du Père-Lachaise, ce cimetière n'est pas bien grand. Mais n'ayant pas de guide, j'ai quand même trouvé le moyen de m'y perdre complètement () en dépit d'un plan affiché à l'entrée (). Par bonheur, parmi les très rares autres visiteurs que j'ai rencontrés je suis tombé sur un couple d'Anglais et un Japonais (ami personnel de la pianiste Noriko Ogawa dont je possède l'enregistrement des Etudes, ce dernier était même venu là exprès pour se recueillir sur la tombe de Debussy) qui m'ont aidé à ne pas errer trop longtemps. Voici donc les photos que j'ai prises de ces deux sépultures :



    Sur la tombe de Claude Debussy on trouve ce texte étonnant, rédigé par un admirateur passionné et ayant la teneur suivante : "Monsieur Debussy - Qu'aurait donc été ma vie sans vous - Où serais-je sans ce coup de foudre - Pour votre chant immense - Qui accompagne mes jours - Les plus denses et les plus doux - Que serais-je sans cette démesure - Qui approfondit, comble, élève - A la fois vertige et prodige - Communion - Et joie".

    La tombe de Gabriel Fauré, située non loin de l'autre, est surmontée d'une grande plaque de marbre indiquant qu'y sont aussi enterrés certains membres de sa famille, notamment son épouse Marie, née Frémiet, son fils Philippe Fauré-Frémiet et l'épouse de ce dernier, Blanche Fauré-Frémiet.


    Le vendredi 8 mai j'étais dans la région de Montmartre pour y voir divers sites évoqués sur le fil consacré à Erik Satie.

    En premier lieu l'Auberge du Clou (sise 30, Avenue Trudaine), où Verlaine venait boire son absinthe à la fin de sa vie et où Satie était "tapeur à gages" sur un vieux piano dans les années 1890, y rencontant en particulier Debussy, autre habitué des lieux. L'établissement était encore fermé mais on m'a permis d'y entrer un instant pour prendre quelques clichés :






    Plus au nord, j'ai parcouru ensuite notamment la Rue Cortot (cf. les deux premières photos) et la Rue Saint-Vincent (cf. les deux dernières), pas encore trop envahies par d'autres touristes ce matin-là :






    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 11/05/2009 à 12h23.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Jacques chouettes photos !
    J'espère que vous n'avez pas eu l'idée étrange de rechercher une bouteille de vin de Montmartre ( qui n'est vendu qu'aux enchères ) parce que là c'est la garantie d'un séjour au Centre Anti Poisons de l'hôpital Widal dans le Xème !

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    En avez vous profité pour visiter la maison rigolote de Maurice Ravel à Montfort l'Amaury ?

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'espère que vous n'avez pas eu l'idée étrange de rechercher une bouteille de vin de Montmartre ( qui n'est vendu qu'aux enchères ) parce que là c'est la garantie d'un séjour au Centre Anti Poisons de l'hôpital Widal dans le Xème !
    L'idée de rechercher une bouteille de ce vin-là ne m'est pas venue, mais j'ai été très intrigué par le minuscule vignoble qu'on trouve sur la colline. Des touristes flamands qui parcouraient la Rue Saint-Vincent et ne savaient pas le français m'ont même demandé ce que voulait dire le mot "vigne" (je leur ai répondu en anglais et ils semblent avoir compris).

    Mais le moins que je puisse dire, c'est que l'information que vous m'avez fournie a éveillé ma méfiance ... Encore qu'existent en Suisse certaines piquettes qui ne sont "pas tristes" non plus et contre lesquelles je suis parfaitement immunisé .

    Jacques

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il y a un vin parisien sans doute encore pire : c'est celui du pied de vigne de la caserne de pompiers de la rue Blanche. Lui aussi est vendu aux enchères, pour les oeuvres. Les invendus doivent servir à récurer les casques des pompiers!

    Pour l'anecdote, certains vignobles de la banlieue parisienne sont plantés en cépage "picolo" (je ne sais pas s'il a ou non un lien avec le sangiovese piccolo ou d'autres cépages italiens), dont le produit serait à l'origine du verbe "picoler".

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    En avez vous profité pour visiter la maison rigolote de Maurice Ravel à Montfort l'Amaury ?
    Hélas non, car le temps m'a manqué ... En ce qui concerne Ravel, puisque j'avais une petite "tournée des cimetières" à mon programme, je regrette aussi de n'avoir même pas pu me rendre à Levallois Perret, où se trouve sa tombe. Mais ces visites seront pour une prochaine fois (en particulier celle de sa maison de Montfort l'Amaury) .

    A ce propos, j'ai eu un triste sourire quand, me renseignant auprès de quelqu'un à propos de la tombe de Ravel, je me suis entendu répondre : "Pour Ravel, j'sais pas. Mais c'est plutôt la tombe de Léon Zitrone qu'on va voir à Levallois Perret". Remarquez, je n'ai rien contre ce dernier (cf. les courses de chevaux, Intervilles, etc.). Mais la mémoire de Ravel m'importe quand même davantage...

    Jacques

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Cela me rappelle une petite aventure racontée il y a quelques années par un Monsieur Proust. Il va prendre de l'essence, et le pompiste, devant le chèque, lui dit : ah tiens c'est rigolo vous avez presque un nom célèbre" ; perplexité de M. Proust ; "ben oui, à une lettre près, vous vous appeliez Prost".

  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il y a un vin parisien sans doute encore pire : c'est celui du pied de vigne de la caserne de pompiers de la rue Blanche. Lui aussi est vendu aux enchères, pour les oeuvres. Les invendus doivent servir à récurer les casques des pompiers!

    Pour l'anecdote, certains vignobles de la banlieue parisienne sont plantés en cépage "picolo" (je ne sais pas s'il a ou non un lien avec le sangiovese piccolo ou d'autres cépages italiens), dont le produit serait à l'origine du verbe "picoler".
    Merci, Lebewohl , pour toutes ces informations que je ne connaissais pas.

    La semaine dernière, j'aurais dû rester en permanence en contact avec le forum (ce qui ne m'était toutefois guère possible). Ça m'aurait permis de recueillir ces anecdotes presque "sur le vif" et d'apprécier encore davantage certaines visites .

    Jacques

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela me rappelle une petite aventure racontée il y a quelques années par un Monsieur Proust. Il va prendre de l'essence, et le pompiste, devant le chèque, lui dit : ah tiens c'est rigolo vous avez presque un nom célèbre" ; perplexité de M. Proust ; "ben oui, à une lettre près, vous vous appeliez Prost".
    Merci pour cette anecdote . Elle m'était inconnue mais elle en évoque d'autres, du même genre.

    A propos de Proust, j'ai acheté au Musée d'Orsay un livre très "classe" (mais un peu cher) où figurent des photos de l'écrivain et des principaux personnages illustres ayant fait partie de son "univers". Parmi elles, une photographie de Gabriel Fauré prise par Nadar le 29 novembre 1905, que je trouve très belle :




    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Mouais.... y'a pas à dire, malgré la technologie actuelle, on ne fait pas mieux ! (bon, le temps de pose n'est quand même pas identique )
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    En même temps, la pose semble avoir duré moins longtemps qu'une cigarette!

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    En même temps, la pose semble avoir duré moins longtemps qu'une cigarette!
    S'agissant de ces anciens portraits photographiques (celui de Fauré date d'il y a plus de cent ans, mais d'autres, encore bien plus anciens, étaient déjà d'une netteté incroyable), Eve a bien résumé la situation .

    Mais vu la cigarette légèrement entamée que le compositeur tient dans sa main gauche, le temps nécessaire ne devait en effet plus être bien long à cette époque (d'après mon livre, cette durée était de huit heures au tout début de la photographie sur verre [cf. Nicéphore Niepce, dont la première "photo" remonte à 1822], ce qui bien sûr ne convenait qu'à des natures mortes).

    A ce propos, me souvenant de ce qui est arrivé à la pipe de Jacques Tati dans le métro, je relève que la RATP ne laisserait certainement pas, à notre époque si "politiquement correcte", afficher sans retouche ce beau portrait de Fauré ()...

    Autres temps, autres moeurs ().

    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Jacques,
    votre pélerinage aurait-il omis la Rue Cardinet, numéros 58?

    Et un peu plus loin, à l'angle avec le Boulevard Malesherbes, la plaque de l'Ecole Normale de Musique, "ici rayonna l'enseignement d'Alfred Cortot, etc..."? Je ne trouve pas d'illustration, désolé...

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    "ici rayonna l'enseignement d'Alfred Cortot, etc..."? Je ne trouve pas d'illustration, désolé...
    Tant que c'est son enseignement qui rayonne tout va bien...

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En face de chez Debussy et Cortot, il y a le lycée Carnot où j'ai suivi mes études. Il n'y a pas encore de plaque pour commémorer l'évènement, mais je suppose que ça ne saurait tarder
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    votre pélerinage aurait-il omis la Rue Cardinet, numéros 58? Et un peu plus loin, à l'angle avec le Boulevard Malesherbes, la plaque de l'Ecole Normale de Musique, "ici rayonna l'enseignement d'Alfred Cortot, etc..."? Je ne trouve pas d'illustration, désolé...
    Bonsoir Theo et Mah .

    J'avoue avoir omis les deux endroits signalés par Theo. Mais je tâcherai de m'y rendre à l'occasion d'un autre séjour à Paris .

    Et bien sûr, en pensant que Mah y a suivi ses études, je porterai aussi un regard ému sur le Lycée Carnot .

    Jacques

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Bonsoir Theo et Mah .

    J'avoue avoir omis les deux endroits signalés par Theo. Mais je tâcherai de m'y rendre à l'occasion d'un autre séjour à Paris .

    Et bien sûr, en pensant que Mah y a suivi ses études, je porterai aussi un regard ému sur le Lycée Carnot .

    Jacques
    Faut dire qu'il y en a des célébrités qui sont passées au lycée Carnot...

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Faut dire qu'il y en a des célébrités qui sont passées au lycée Carnot...
    Bonsoir Thierry .

    Il suffit en effet de regarder cet article (Wikipedia) pour être déjà très impressionné .

    Jacques

  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Pour finir, voici une mini-bande dessinée montrant l'une des raisons pour lesquelles je tenais tant à me rendre 30, Avenue Trudaine pour y voir cette fameuse Auberge du Clou (cf. post 1) .

    Je fabrique cette comic strip avec six snapshots tirés d'un téléfilm franco-russe enregistré à la télé il y a une douzaine d'années et racontant de façon romancée (et quelques invraisemblances aussi) la vie de Claude Debussy. Les acteurs ne sont pas particulièrement ressemblants mais un tel sujet était suffisamment rare et inattendu pour attirer mon attention .

    La scène reproduite se passe vers 1897 et montre Claude Debussy entrant dans l'Auberge du Clou pour y dîner avec Lilly Texier. Du fond de la salle, Erik Satie les aperçoit et les appelle. Debussy s'approche, s'assied lui aussi au piano, embrasse son pote et les deux lascars se mettent à improviser des trucs assez différents des petites valses à la mode que Satie jouait peu auparavant ...








    Jacques

  20. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'ai bien repéré François Marthouret en Debussy, mais je ne voyais pas qui jouait Satie. Pas étonnant: le zigoto provient de la partie Russe du casting. Il s'agit de Serguei Zamorev...

    Edit: renseignement glané ici.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages