+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 70

Discussion: Les Trios !

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Les Trios !

    A l'occasion de la sortie des Trios de Dvorak par les Guarneri chez Praga, je vous propose de venir causer par ici de vos trios préférés, avec ou sans piano, et pour toutes les combinaisons instrumentales... Mais aussi de nous faire découvrir des oeuvres méconnues et peu enregistrées...




  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    EXcellent sujet!

    (on a droit aux sonates pour flûte, alto et harpe, aux contrastes, et tout ça?)

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    EXcellent sujet!

    (on a droit aux sonates pour flûte, alto et harpe, aux contrastes, et tout ça?)
    Tout à fait !

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En cette année tout indiquée, je suggère volontiers pour sortir des sentiers battus les trios avec baryton de FJ Haydn. Il s'en trouve 'à petites doses', sur CD isolés, si l'on craint de ne pas aimer ou de faire une indigestion - et il s'en trouve une intégrale, mais il faut être vraiment mordu, 21 CDs ...

    Et puis aussi, j'aime bien les sonorités peu courantes et fort prenantes des trios pour cors de basset de WAM. C'est dépaysant, et infiniment reposant !

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    En cette année tout indiquée, je suggère volontiers pour sortir des sentiers battus les trios avec baryton de FJ Haydn. Il s'en trouve 'à petites doses', sur CD isolés, si l'on craint de ne pas aimer ou de faire une indigestion - et il s'en trouve une intégrale, mais il faut être vraiment mordu, 21 CDs ...
    Bonsoir TFR
    Comme je ne connais pas du tout ces trios pour baryton, je viens de me livrer à une petite recherche à leur sujet sur le site de la médiathèque, précieuse institution dont la Belgique francophone peut s'enorgueillir au vu de la richesse de ses catalogues, - et des raretés qui s'y trouvent ... en abondance
    J'y ai trouvé un grand nombre de ces albums que vous évoquez et qui rassemblent, "à petites doses", quelques unes de ces oeuvres. L'art du trio chez Haydn étant ce qu'il est on ne peut être qu'être attiré par la découverte de ces oeuvres à formation si particulière.

    Petit relevé (n'incluant que les CDs monographiques Haydn) :

    Les indications des formations ne sont pas toujours mentionnées (non plus que les dates de parution), mais apparemment il y a de tout


    Auriez-vous l'une ou l'autre suggestion pour entamer la découverte de ce corpus ? Merci d'avance

  6. #6
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    A l'occasion de la sortie des Trios de Dvorak par les Guarneri chez Praga, je vous propose de venir causer par ici de vos trios préférés, avec ou sans piano, et pour toutes les combinaisons instrumentales... Mais aussi de nous faire découvrir des oeuvres méconnues et peu enregistrées...

    Il y avait ça qui était sorti en 2004 par les Guarneri. Ont-ils réenregistré l'ensemble des trios ou complété le travail? A ce que j'en ai entendu sur ce cd qu'ils avaient aussi présenté en concert, c'est vraiment excellent. Comme très souvent avec les Guarneri, une formation à la grande classe.


    Sinon, il y a cette intégrale-ci qui n'est pas mal du tout.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Chez Supraphon les Guarneri ont bien enregistré les 4 trios, qu'on peut trouver par exemple dans un gros paveton de 15 cd's proposant sa musique de chambre... L'enregistrement du Trio Suk ( Panenka, Suk, Chuchro ) s'était fait pas mal attendre jusqu'à sa réédition il y a quelques années ! Forts belles interprétations avec un peu de dureté dans la prise de son...


  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Le début du 4ème trio par les Beaux Arts !


  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    A l'occasion de la sortie des Trios de Dvorak par les Guarneri chez Praga, je vous propose de venir causer par ici de vos trios préférés, avec ou sans piano, et pour toutes les combinaisons instrumentales... Mais aussi de nous faire découvrir des oeuvres méconnues et peu enregistrées...



    Bonjour,

    J'aime beaucoup aussi les trios de Dvorak, que je connais surtout par les Beaux Arts, mais j'affectionne aussi un enrégistrement du 1er et 3eme trio par le Trio Chung. Sinon, j'adore ceux de Beethoven et de Mendelssohn, toujours par les Beaux Arts et celui, monumental, de Tschaikofsky, par Vladimir Ashkenazy, Itzhak Perlman et Lynn Harrel.
    Mais.... tous ces trios ne sont guere des découvertes.... j'ai eu quelques surprises agréables avec des trios moins connus, comme ceux de Turina et de Hummel. Puis dans le gros coffret consacré a l'intégrale des trios de Haydn par les Beaux Arts, on trouve de bien jolies surprises aussi!

    Amicalement,
    Willem

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas écouté celui de Tchaikovsky... Je vais le rechercher dans mon foutoir à disques ! Pour tomber probablement sur une version avec Oïstrakh et ses potes !




  11. #11
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Personnellement, je n'aime pas trop les trios : trop petits ensembles à mon goût.

    Mais j'ai découvert ce coffret (5 cds) par les Guarneri et j'aime assez, contrairement à ce à quoi je m'attendais...

    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  12. #12
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Ce coffret est une vraie merveille.

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Personnellement, je n'aime pas trop les trios : trop petits ensembles à mon goût."

    Eve_Ra, miaou, écoutez les trios de Schubert, et vous m'en direz des nouvelles.
    Ceux de Beethoven, plus nombreux, également :o)

  14. #14
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Je n'aime pas Schubert. .... et ceux de Beethoven sont dans le coffret ci-dessus
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    Je n'aime pas Schubert. .... et ceux de Beethoven sont dans le coffret ci-dessus
    Un coffret ? Où ça ?

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    Personnellement, je n'aime pas trop les trios : trop petits ensembles à mon goût.
    Le Triple Concerto de Beethoven peut faire un bon compromis non !


  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Le Triple Concerto de Beethoven peut faire un bon compromis non !

    Les tripes qu'on sert tôt s'accompagnent de quel bête au vin, cher ami ?

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Tiens, justement... l'un des trios les plus poignant que je connaissent est le second de Chostakovitch écrit en 44 dans la douleur du décès de son ami Ivan Sollertinsky ! C'est une oeuvre qui prend aux tripes sans jamais lâcher prise du début à la fin... Terrible et épuisant ! Oïstrakh, Oborine et Knouchevitsky au Printemps de Prague (disque Praga) sont formidables!

  19. #19
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Le Triple Concerto de Beethoven peut faire un bon compromis non !

    Ahhhh j'adore !!!!! mais il y a tout un orchestre derrière !

    J'en ai une excellente (à mon goût du moins) version par Richter-Oïstrakh-Rostropovitch avec le Berliner dirigé par Karajan

    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  20. #20
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    J'ai aussi cette version et je n'aime pas du tout. je trouve ça lourdingue, pâteux. La question que je me pose est: est-ce l'oeuvre ou l'interprétation que je n'aime pas? Probablement les deux. En aucun cas, ça ne remplacerait un trio à mon gout.

    Les trio de Schubert sont très beaux. Je ne sais pas ce qu'en vaut l'interprétation des Guarneri d'ailleurs. J'en ai une version par le trio Rubinstrein pas piquée des vers.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages