+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Discussion: Suites de Haendel

  1. #61
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    mais par exemple quand il y a des croches par deux, j'ai du mal à imaginer qu'elles aient la même intensité... et une voix même soliste, elle chante un texte, qui a des accents toniques et une "mélodie" propre ; je n'ai lu aucun traité et je n'y comprendrais sans doute rien, mais je n'imagine pas qu'on puisse chanter un texte complètement "à plat" (enfin on peut bien spur mais pour des effets spécifiques ; parfois dans Stravinsky, par exemple, si je me souviens bien).

    Bach était organiste, mais aussi violoniste, si je me souviens bien, et je ne sais pas s'il chantait lui mais connaissait mieux que bien le chant et le choeur ; je ne trouve pas ses lignes solistes organistiques du tout (je trouve plutôt parfois ses lignes d'orgue vocales, parfois, et pour cause...).

  2. #62
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    C'est vrai, mais il a quand même joué Bach au clavecin et pas au piano . Il y a une citation de lui que je trouve assez magnifique à propos de Gould dans Bach : "When I hear Glenn Gould, I say, he understood nothing about Bach. He's so much off-target that you'd need a 747 to take him back" (pour les non-anglophones : "quand j'écoute Glenn Gould, je me dis qu'il n'a rien compris à Bach. Il est tellement à côté de la plaque qu'il faudrait un 747 pour le ramener."
    Sacré Ross ! Bien sûr il faut jouer ce répertoire au clavecin (Bach & Haendel), même si c'est le clavecin de Landowska (EMI ou RCA : très beau 2e livre du clavier tempéré selon mon mauvais goût), il est toujours préférable au piano, le seul qui m'a plu au piano c'est Gulda dans le clavier bien tempéré (BASF, est-ce la même bande chez Philips ?). Jouer l'une après l'autre des oeuvres de Bach au piano ou au clavecin sur votre clavinova Yamaha dans votre salon, et même là il n'y a pas photo.... c'est tout dire ....

  3. #63
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Jouer l'une après l'autre des oeuvres de Bach au piano ou au clavecin sur votre clavinova Yamaha dans votre salon, et même là il n'y a pas photo.... c'est tout dire ....
    Bien d'accord... (quoique conclusion inverse...)

  4. #64
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ...

    Bach était organiste, mais aussi violoniste, si je me souviens bien, et je ne sais pas s'il chantait lui mais connaissait mieux que bien le chant et le choeur ; je ne trouve pas ses lignes solistes organistiques du tout (je trouve plutôt parfois ses lignes d'orgue vocales, parfois, et pour cause...).
    Cher Abbé,

    je prends ce débat en vol et je ne m'y attarde pas, ne voulant pas empester de ma présence ces lieux de haute tenue doctorale et musiprofessorale de certains à l'apophtegme sanglant !

    Simplement pour die que le vénèré Cantor BACH afrfectionnait se placer dans l'orchestre et tenir une partie de viole ou de violon et que son ouïe lui restituait très fidèlement toutes les manifestations sonores.
    Il a également touché du piano forte que lui présenta SILBERMANN.
    Mais il ne cessait de dire que "travailler, toujours travailler" était la clé de tout et il aimait particulièrement le clavicorde.
    Pour HAENDEL au piano, no comment ! Je ne souffre aucun horion de ces doctorissimes eminentissimes donneurs de leçons.

    Je vous salue, l'Abbé !

    ( mais que suis-je venu faire dans cette galère ? )


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  5. #65
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Bien d'accord... (quoique conclusion inverse...)
    et uniquement parce que le son du clavecin te déplaît, à l'exclusion de tout autre argument : quand je disais que finalement le succès des versions piano de la musique de clavecin n'avait d'autre intérêt que ne pas égratigner les oreilles rétives au son du clavecin...

  6. #66
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Jouer l'une après l'autre des oeuvres de Bach au piano ou au clavecin sur votre clavinova Yamaha dans votre salon, et même là il n'y a pas photo.... c'est tout dire ....
    J'y ai pensé, et je n'ai pas osé le suggérer mais c'est tout à fait vrai, et c'est une expérience à tenter absolument car on n'a pas forcément un piano, un clavecin et un pianoforte Silberman sous la main.

  7. #67
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    et uniquement parce que le son du clavecin te déplaît, à l'exclusion de tout autre argument : quand je disais que finalement le succès des versions piano de la musique de clavecin n'avait d'autre intérêt que ne pas égratigner les oreilles rétives au son du clavecin...

    C'est un argument suffisant (quoique j'aie pas mal de disques de Bach au clavecin) ; mais pas le seul : je n'entends vraiment rien, trop souvent, au clavecin ; la mélodie et un brouillard parfois plaisant. Il est fréquent que je n'entende rien non plus avec un piano, mais moins, tout de même.

  8. #68
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est un argument suffisant (quoique j'aie pas mal de disques de Bach au clavecin) ; mais pas le seul : je n'entends vraiment rien, trop souvent, au clavecin ; la mélodie et un brouillard parfois plaisant. Il est fréquent que je n'entende rien non plus avec un piano, mais moins, tout de même.
    Peu de brouillard chez Scott Ross...

  9. #69
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Peu de brouillard chez Scott Ross...
    Cher Thierry ,

    je sors de mon silence pour au moins abonder dans votre sens. Juste pour dire qu'il vaut mieux Scott ROSS au clavecin jouant HÄNDEL. Car le grand Georges au piano, c'est comme SWEELINCK au synthé ou WECKMANN à l'Oud ! ( Et j'aime l'Oud ... ! )

    Adecias Pace et Salute !


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  10. #70
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Cher Thierry ,

    je sors de mon silence pour au moins abonder dans votre sens. Juste pour dire qu'il vaut mieux Scott ROSS au clavecin jouant HÄNDEL. Car le grand Georges au piano, c'est comme SWEELINCK au synthé ou WECKMANN à l'Oud ! ( Et j'aime l'Oud ... ! )

    Adecias Pace et Salute !
    Je ne connais pas Scott Ross dans haendel mais je vous recommande un disque étonnnant d'Igor Kipnis (Nonesuch) avec une 441 particulierement réussie.

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages