+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 70

Discussion: Suites de Haendel

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62

    Suites de Haendel

    Excellent enregistrement tout récent de Ragna Schirmer (Berlin Classics). plus intense que celui assez récent de Vahan Mardirossian et qui est parfois un peu léger.

    Schirmer, sans doute toute jeune (pas de texte sur iTunes) joue au fond du piano qui sonne merveilleusement. Ces pieces sont de la musique de tout premier ordre et elles méritent des interpretes comme Schirmer qui la prennent au sérieux.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Moscheles,
    y a-t-il toutes les suites y compris les apocryphes qui comptent parmi les préférées?

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62
    Voir sur iTunes. Désolé de ne pas savoir lesquelles sont apocryphes.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Le programme détaillé de cet album se trouve ici

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je ne trouve pas, mais je ne me sers jamais d'iTunes...

    Officiellement, il y a 8 suites, HWV 426 à 433.

    Les apocryphes, ce sont les huit autres à partir de HWV 434 jusqu'à 441 (j'ai une affection particulière pour cette dernière, en sol majeur), plus exactement sept suites plus la Chaconne en sol majeur HWV 435.

    En fait, elles ne sont pas forcément toutes apocryphes, je crois, mais aucune n'a été publiée avec l'accord de Haendel en tous cas. Il est en fait probable qu'il en ait composé en moins la plupart.

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah, merci Philippe, nos posts se sont croisés.
    Il y a donc tout!

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Courante de la HWV 441:

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est très bien au clavecin...

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Hum, enfin je préfère ceci!

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Je comprends déjà assez mal qu'on joue Bach au piano, Haendel je tombe des nues car je ne savais même pas que ça existait. Couperin et Forqueray on les fait aussi ?

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    Couperin et Forqueray on les fait aussi ?
    Les barricades mystérieuses au piano me font l'effet d'un gros tas de pavés informe... ça me rend marteau et... amer !

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je comprends déjà assez mal qu'on joue Bach au piano, Haendel je tombe des nues car je ne savais même pas que ça existait.
    Bah si l'on accepte l'idée que Bach puisse être joué au piano, pourquoi pas Haendel ? Chronologiquement ils sont strictement contemporains et ils ont tous les deux écrits pour le clavecin et non pour le piano. N'étant pas musicologue je serais bien en peine d'argumenter sur le "droit" des interprètes d'interpréter sur un instrument quelconque des oeuvres qui ont été écrites pour un autre instrument ... me limitant à observer que ce droit semble d'ores et déjà et depuis bien longtemps acquis pour Bach au piano. Alors pourquoi en serait-il autrement pour Haendel ? je suis précisément en train d'écouter sur MusicMe le lien donné par Théo (Gavrilov), c'est loin d'être désagréable ... mais je ne dirais pas préférer cette vision de Haendel à d'autres plus habituelles comme celles de Dantone ou Scott Ross par exemple

    Cela dit (et pour compléter un peu cette réponse) -> il semble que Haendel au piano ne soit finalement pas si étrange que cela : outre Gavrilov, Richter l'a interprété Heidsieck aussi, sans parler de Gould (ou de Jarrett )

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah ! Vivement Rachmaninov au clavicorde !

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ah ! Vivement Rachmaninov au clavicorde !
    À l'époque où Karajan jouait les Quatre saisons une plaisanterie dans le genre circulait sur les I Musici (les baroqueux n'existaient pas vraiment) qui allaient se mettre à Wagner.

    Il n'empêche. Pour moi l'enregistrement de Schirmer est exceptionnel toutes catégories, toutes musiques et toutes époques confondues.

    Petit extrait sur son site (avec sa voix dans une langue étrange qui m'a l'air du turc ou du népalais).

    Sur Youtube:

    Dernière modification par Moscheles ; 17/05/2009 à 06h35.

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bah si l'on accepte l'idée que Bach puisse être joué au piano, pourquoi pas Haendel ?
    Et pourquoi pas Couperin et Rameau ?

    Mais bon, je ne vais pas relancer ce vieux débat

  16. #16
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    C'est........ joli (bien que la pianiste fasse beaucoup trop de manières à mon goût)

    mais.......
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    ... c'est du Haendel, ça ?
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    20
    Citation Envoyé par Moscheles Voir le message

    Petit extrait sur son site (avec sa voix dans une langue étrange qui m'a l'air du turc ou du népalais).
    L'allemand te donne l'impression d'être du turc ou du népalais ?
    En tout cas, j'aime bien ces interprétations au piano. Il me semble qu'aussi bien Bach que Händel auraient été les premiers à faire jouer leurs oeuvres sur un tel instrument s'ils l'avaient connu.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    20
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    C'est........ joli (bien que la pianiste fasse beaucoup trop de manières à mon goût)
    mais.......
    .
    ... c'est du Haendel, ça ?
    Eh oui, et si vous n'aimez pas, c'est que ce que vous aimiez avant, ce n'est pas Händel mais le clavecin !

  19. #19
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    J'aime Haendel..... bien que le clavecin ne soit pas ma tasse de thé, mais Haendel au piano, ce n'est plus Haendel !
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Embaterienne Voir le message
    En tout cas, j'aime bien ces interprétations au piano. Il me semble qu'aussi bien Bach que Händel auraient été les premiers à faire jouer leurs oeuvres sur un tel instrument s'ils l'avaient connu.
    Eh bien je ne parierais pas gros là-dessus; qu'ils eussent été intéressés par l'instrument et composé pour lui est tout à fait possible, mais qu'ils eussent fait jouer leurs préludes et fugues et autres suites maximalement contrapuntiques sur des pianos n'est pas garanti - encore moins quand c'est joué comme ça (c'est-à-dire en en faisant des tonnes).

    quelqu'un a un Bescherelle ?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages