+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Concours Reine Elisabeth - Violon 2009

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Concours Reine Elisabeth - Violon 2009

    Sur :

    http://video.cmireb.be/live

    vous aurez la possibilité de voir et entendre les finales et demi-finales du concours !


    Je vous conseille :

    en session finale : Ilian GÂRNET
    avec un 1er concerto de Chota sorti tout droit des ténèbres comme rarement entendu (il est Moldave et à choisi très à propos ce concerto pour lui parfaitement d'actualité !)

    Il commence vers le milieu du clip (d'abord une sonate de Brahms où il est moyennement accompagné de sa mère, puis un concerto imposé et enfin de Chosta)

    Son concerto de Mozart en demi-finale vaut également plus qu'un détour ! Un grand moment de musique !


    Si vous voulez entendre autre chose que du démonstratif ou du vulgaire dans Pagannini, son premier concerto par Lorenzo GATTO , également en session finale, est d'un chant, d'une élégance, d'une intelligence, rare, avec cette référence continuelle à l'opéra italien de l'époque du compositeur.

    Bonnes écoutes

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Purée, c'est d'un pénible ces présentations... quand est-ce qu'on annexe les Ardennes, bon sang?

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Purée, c'est d'un pénible ces présentations... quand est-ce qu'on annexe les Ardennes, bon sang?
    Wallons ! Wallons ! Théo ! Un peu de tenue !

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Visiblement il a eu quelques problèmes d'intonation à certains moments dans le 1er mouvement de Chosta. Une sonorité pas assez puissance. Il n'est au niveau de son prédécesseur Khachatryan. Pas écouté les autre mouvements.
    Bruno

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le piano gâche totalement la sonate de Brahms en effet, c'est bien dommage. Pour le Chosta, oui, cela semble pas mal, mais Choi ne s'en sortait pas mal aussi. J'ai surtout aimé la Tchèque, moi, mais bon, il faut dire qu'elle joue la sonate de Janacek.
    Qui a gagné, au fait?!

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    C'est tout à fait exact bruno ; le son est moins travaillé aussi, plus brut de décoffrage !

    Mais il y a une désolation morbide dans son interprétation et tout particulièrement dans la "pascaglia", qui n'est vraimant pas courante dans les interprétation actuelles de cette oeuvre ! Et qui à mon sens est le propos de l'oeuvre !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    ....
    Qui a gagné, au fait?!
    C'est pas fini ... deux ce soir ... deux demain ... deux samedi ...

    de 20h à 24h ....

    ... et enfin dimanche aux premières heures la proclamation !


    Va sur le lien ci-dessus de mon premier message http://video.cmireb.be/live

    ... tu as en direct maintenant le "live" de ce soir.

    Je n'aurai pas l'occasion de regarder ce soir pour ma part ...
    Peut-être en différé ce W.E.

    Dernière modification par E.D. ; 28/05/2009 à 23h11.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Purée, c'est d'un pénible ces présentations... quand est-ce qu'on annexe les Ardennes, bon sang?

    La retransmission passe à la télé pour un public belge les six jours de concours de lundi à samedi sur une des chaînes télé nationales et également sur Arte et donc, doit être explectatif pour le spectateur lambada non mélomane !

    D'où à mon sens tout ce blabla ... et les spectateurs qui applaudissent entre les mouvements, montrent le côté populaire si je puis dire de ce concours, et la présence d'un public non habitué aux salles de concert !
    Dernière modification par E.D. ; 28/05/2009 à 23h15.

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    La retransmission passe à la télé pour un public belge les six jours de concours de lundi à samedi sur une des chaînes télé nationales et également sur Arte et donc, doit être explectatif pour le spectateur lambada non mélomane !

    D'où à mon sens tout ce blabla ... et les spectateurs qui applaudissent entre les mouvements, montrent le côté populaire si je puis dire de ce concours, et la présence d'un public non habitué aux salles de concert !
    Le public de Carnegie Hall ou ailleurs aux States applaudit aussi entre les mouvements, et en particulier après le premier... Je ne crois pas à ce côté "populo" mais plutôt à des encouragements d'un public plein de sympathie pour les jeunes candidats.

    Le concours est également diffusé le matin sur la chaîne RTBFSat sur un des satellites Hotbird à 13e EST, et grâce au décalage horaire (enfin chez moi), ça passe à l'heure du petit déjeuner.

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    C'est Ray Chen qui remporte le concours !
    Gatto est deuxième et Garnet, troisième.

    Borisoglebsky est cinquième.

    Joli palmarès (même si on attend toujours la mise en ligne du programme de Chen dont je n'ai pas vu la prestation finale)

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Soyoung Yoon (6e) dans la sonate de Franck :



    Introduction Et Rondo Capriccioso : Ray Chen :



    Lorenzo Gatto : Saint-Saëns, Havanaise :



    encore Gatto : Enesco :



    Garnet, Chosta :





    ... ( )

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Ray Chen, hier, le dernier à passer et qui a remporter la palme, m'a littéralement cloué sur place !

    Son concerto de Tchaikovski est de ceux trop rares qui vous donnent envie de "baquer" toutes vos versions antérieures tant il ne s'y passe plus grand chose après l'écoute du premier ...

    Chez Ray Chen, c'est le feu d'artifice à chaque portée, et le diablotin sulfureux nous emmenait dans une contrée trollesque tant par le propos que ces mimiques ! Il m'a hypnotisé comme aucun violoniste ne l'avait jamais fait dans ce concerto tout au long de sa prestation !


    Pierre Amoyal, qui a commenté pour la télé ensuite sa prestation, nous disait immédiatement après le concerto :
    .... "que l'on connaissait dès-à présent le gagnant du concours sans grande chance de se tromper" ....,

    qu'il lui faisait penser à un mélange hybride de Lang lang et de d'I. Giltis, avec une interprétation assez "limite irrévérentieuce", mais qui allait au-delà d'une interprétation : le spectateur était dans la musique, où il oublie qu'il s'agit d'un concours, avec une salle, un jury, un public !


    Le commentateur de la chaîne télé a trouvé une excellente image de cet interprète : "Un lutin facétieux" !

    Si vous voulez prendre votre pied, ne manquez son concerto de Tchaikovsky dès qu'il sera sur le site (un jour à un jour et demi de retard pour la mise à jour du site en moyenne).

    C'est tout simplement ENORME !

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Waw c'est un vrai concert ... de louanges

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Si vous voulez prendre votre pied, ne manquez son concerto de Tchaikovsky dès qu'il sera sur le site (un jour à un jour et demi de retard pour la mise à jour du site en moyenne).

    C'est tout simplement ENORME !
    Ah oui hé bien attendons alors (avec impatience). Je suppose que ça apparaîtra aussi sur YouTube ou Dailymotion

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Ils ont fait vite cette fois !

    Les enregistrements du 30/05 sont déjà là ! http://video.cmireb.be/live

    Vous pourrez donc entendre le phénomène Ray CHEN !

    Comme toujours, il faut dépasser avec le curseur environ la moitié du clip pour atteindre le concerto, car il y a d'abord une sonate, puis l'imposé.

    Très très bonnes écoutes

  15. #15
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Merci à E.D. et Philippe pour ces liens passionnants..
    Ce Ray Chen est très prometteur.C'est vrai,il y a du Gitlis en lui,ce qui est un vrai compliment.Enfin un jeune qui utilise plusieurs types de vibrato et avec parsimonie.Il ne vibre pas toutes les notes nerveusement comme le font beaucoup trop...Le jury lui a fort heureusement pardonné ses petits écarts de justesse car tout est fait avec tellement de naturel qu'il nous persuaderait presque qu'il a raison de jouer ici et là plus bas ou plus haut pour rendre sa musique plus expressive..Il vit son texte,sa sonorité est magnifique et puissante,même avec la sourdine dans la Canzonetta il domine l'orchestre.Il a de grands doigts (comme Gidon Kremer) dont la longueur semble presque le gêner a tel point qu'il adopte une position de main gauche peu orthodoxe,il a presque le poignet "de mendiant",la paume frôlant le manche à la Paganini.Dans le Rondo Capriccioso,son staccato perlé est sensationnel,digne de Francescatti.
    Nous aurons sans doute à en reparler !

  16. #16
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Merci à E.D. et Philippe pour ces liens passionnants..
    Ce Ray Chen est très prometteur.C'est vrai,il y a du Gitlis en lui,ce qui est un vrai compliment.Enfin un jeune qui utilise plusieurs types de vibrato et avec parsimonie.Il ne vibre pas toutes les notes nerveusement comme le font beaucoup trop...Le jury lui a fort heureusement pardonné ses petits écarts de justesse car tout est fait avec tellement de naturel qu'il nous persuaderait presque qu'il a raison de jouer ici et là plus bas ou plus haut pour rendre sa musique plus expressive..Il vit son texte,sa sonorité est magnifique et puissante,même avec la sourdine dans la Canzonetta il domine l'orchestre.Il a de grands doigts (comme Gidon Kremer) dont la longueur semble presque le gêner a tel point qu'il adopte une position de main gauche peu orthodoxe,il a presque le poignet "de mendiant",la paume frôlant le manche à la Paganini.Dans le Rondo Capriccioso,son staccato perlé est sensationnel,digne de Francescatti.
    Nous aurons sans doute à en reparler !
    Merci aussi pour les liens. C'est effectivement formidable de précision et de vigueur sans agressivité, de fluidité, de générosité. Le mouvement lent m'a peut-être encore plus impressionnée par son lyrisme naturel, sans emphase. Magnifique aussi le travail d'accompagnement de Varga, c'est la première fois que je le vois diriger.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai parcouru un peu les vidéos de Chen, et pour une fois je reconnais que c'est vraiment bien, au moins d'après ce que l'on devine.

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Je continue à "piocher" sur YouTube ce qui est disponible :

    Le Tchaikovsky, 1er mouvement





    2e mouvement :



    Mozart 4, 1er mouvement :



    2e mouvement :



    3e mouvement :



    le concerto imposé : Agens, de Cho Eun-Hwa




  19. #19
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    En 96,Le grand prix Long/Thibaud avait été remporté par Daishin Kashimoto qui nous avait également éblouis avec son concerto de Tchaikovsky.
    Depuis 96,il mène une carrière de concertiste aux USA et au Japon et enregistre pour Sony.
    Beaucoup de lauréats ne deviennent pas forcément concertistes mais "disparaissent" dans des orchestres souvent huppés où ils fonctionnent comme super-solistes.D'autres ,bardés de leurs prix ou de leurs médailles,débutent une brillante carrière comme Léonidas Kavakos après son prix Paganini à Gênes.Souhaitons la même réussite à Ray Chen.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Sophie R Voir le message
    Merci aussi pour les liens. C'est effectivement formidable de précision et de vigueur sans agressivité, de fluidité, de générosité. Le mouvement lent m'a peut-être encore plus impressionnée par son lyrisme naturel, sans emphase. Magnifique aussi le travail d'accompagnement de Varga, c'est la première fois que je le vois diriger.
    Pour ceux qui n'avaient pas fait le lien, c'est le fils du grand violoniste hongrois Tibor Varga.

    Dernière modification par E.D. ; 01/06/2009 à 11h28.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages