+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Anniversaire

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Anniversaire

    Il y a quatre-vingt-seize ans aujourd'hui...



    ... création du Sacre du printemps!

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est pas un chiffre très rond ça... surtout pour les Rondes printanières !

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    En costume d'époque !


  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    précisément, si le Sacre tournait rond, ce serait du Clementi

  5. #5
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    précisément, si le Sacre tournait rond, ce serait du Clementi
    Comprends pas la référence
    Amicalement vôtre.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Normal, il n'y en a pas...

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    la video me rappelle que j'ai vu ce spectacle (avec costume, décors et chorégraphie d'époque) lors de la recréation au Théâtre des Champs-Elysées, avec le Faune et Parade.
    C'était très ennuyeux, très laid et très (vert de) gris. La chorégraphie du sacre consistait essentiellement en un piétinement continuel de petits pas de côté, sans grand rapport avec l'inventivité de la musique: les costumes comme on l'aperçoit avaient plus un côté Pocahontas que vieux-russe, le décors délavé était en complet contre-sens avec le spectacle.
    Cette reconstitution expliquait assez bien (comme musicalement la récente version de Maazel en concert) en quoi le Sacre est aussi le prolongement du post-romantisme russe, en quoi l'orchestration puise dans Rimsky, les "sauvageries" rythmiques dans Moussorgsky, Kallinikov, Scriabine. Noces est sans doute musicalement beaucoup plus osé, davantage tourné vers un modernisme radical.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    la video me rappelle que j'ai vu ce spectacle (avec costume, décors et chorégraphie d'époque) lors de la recréation au Théâtre des Champs-Elysées, avec le Faune et Parade.
    Tiens, moi aussi, j'avais vu la reconstitution ; mais j'aurais dit que c'était avec Noces, pas avec Parade


    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    C'était très ennuyeux, très laid et très (vert de) gris..
    Mais pas du tout!

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    La chorégraphie du sacre consistait essentiellement en un piétinement continuel de petits pas de côté, sans grand rapport avec l'inventivité de la musique: les costumes comme on l'aperçoit avaient plus un côté Pocahontas que vieux-russe, le décors délavé était en complet contre-sens avec le spectacle.
    Je ne suis pas sûr que Roerich avait vu Pocahontas...

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    le Sacre est aussi le prolongement du post-romantisme russe, en quoi l'orchestration puise dans Rimsky, les "sauvageries" rythmiques dans Moussorgsky, Kallinikov, Scriabine.
    Ca, en revanche, ce n'est pas faux

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Noces est sans doute musicalement beaucoup plus osé, davantage tourné vers un modernisme radical.
    Ca non plus!

    Noces est un chef d'oeuvre

    (le Sacre du Printemps aussi, bien sûr)

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    C'était très ennuyeux, très laid et très (vert de) gris. La chorégraphie du sacre consistait essentiellement en un piétinement continuel de petits pas de côté, sans grand rapport avec l'inventivité de la musique...
    post-romantisme russe, en quoi l'orchestration puise dans Rimsky, les "sauvageries" rythmiques dans Moussorgsky, Kallinikov, Scriabine. Noces est sans doute musicalement beaucoup plus osé, davantage tourné vers un modernisme radical.
    Manifestement cette recréation a tenter de reconstituer au plus près la chorégraphie de Nijinsky, et il semblerait que les spectateurs de 1913 aient été plus énervés par le ballet que par la musique...
    Sinon, effectivement j'ai toujours trouvé une lointaine parenté avec les danses polovtsiennes du Prince Igor...( surtout dans la version Melik-Pashaiev )

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est la Danse sacrale du prince Igor...

    Mais évidemment Stravinsky n'est tombé du ciel ; l'Oiseau de feu, c'est du Rimsky avec une patte personnelle, et Petrouchka et le Sacre, c'est de la patte personnelle avec l'influence de RImsky (je simplifie outrageusement).

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ces messieurs saluent-ils le public après la Création du Sacre ?


  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message

    (le Sacre du Printemps aussi, bien sûr)
    tout a fait, je suis bien convaincu que c'est un chef d'oeuvre, la mise en scène et la chorégraphie d'origine en revanche...

    (il y a peut-être eu plusieurs "recréations" je me souviens très bien des costumes de Parade, assez révolutionnaires pour le coup!)

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je n'irai pas me battre pour la chorégraphie d'origine ; mais je n'avais pas trouvé ça laid, simplement il y a des mouvements qui sont aussi datés que les mimiques des acteurs de l'époque, et les mouvements qui sont là pour jurer avec ces codes, du coup, sont datés aussi. Evidemment on a dû voir, les uns et les autres, des chorégraphies plus prenantes...

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Je me souviens d'avoir assisté aussi une reconstitution de la chorégraphie de Nijinsky, qui m'avait un peu déçue, mais je crois que c'était à l'Opéra Bastille.
    Pour le moment, la version la plus saissante que j'ai vue est de loin celle de Pina Bausch :


  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je n'ai toujours pas réussi à la voir.

    J'ai vu, de mémoire, Béjart, Neumeier, Preljocaj, Nijinsky (à Garnier, il me semble), et puis en dvd un documentaire que j'ai bien aimé sur la mise en place d'une chorégraphie du sacre par des gamins berlinois, avec rattle et son orchestre themselves.

    J'ai tout bien aimé, mais enfin pour rater vraiment quand on est un minimum compétent, il faudrait, je pense, se lever matin. Je reverrais volontiers Neumeier, c'était il y a longtemps. Preljocaj c'est assez glaçant mais ça fonctionne bien.

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je suis ringard si j'aime bien regarder Béjart de temps en temps?

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne pense pas ; je crois que Béjart trouvait lui-même qu'un ballet était mortel, et songeait à retirer du circuit ses clasiques ; il ne l'a pas fait, et le Sacre (dont je n'ai vu récemmetn que des extraits) résiste sans doute très bien ; les images que j'en ai gardées sont toujours extrêmement fortes.
    (l'Oiseau de feu, en revanche, je pense qu'on rigorelerait ; jaune, peut-être)

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << la video me rappelle que j'ai vu ce spectacle (avec costume, décors et chorégraphie d'époque) lors de la recréation au Théâtre des Champs-Elysées, avec le Faune et Parade.>>

    J'y étais moi aussi!
    C'était au théatre des champs élysées et c'était bien avec Parade de Satie!

    Moi j'avais beaucoup aimé! On avait l'impression de voyager dans le temps dans la salle même de la création de l'oeuvre. On se demandait si on devait crier les répliques devenues historiques des spectateurs de l'époque pour que la reconstitution soit totale... (J'étais avec un copain qui travaille à l'IRCAM)

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Autre anniversaire en ce jour : Fr. Josef Haydn 31 mars 1732 - 31 mai 1809 ... càd il y a exactement 200 ans !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages