+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Playlist du mois de juin 2009

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841

    Playlist du mois de juin 2009

    à tous

    Quelques surprises dans cette nouvelle playlist, qui je l'espère sera à la hauteur des exigences de chacun
    • Dvorak, Symphonie n°9 "Du nouveau monde", Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Constantin Silvestri (1956)
    • Schumann, Fantaisie op. 17, Rudolf Firkusny (1949)
    • Scriabine, Poème de l'extase, Orchestre Philharmonique de New-York, Dimitri Mitropoulos (1953)
    • Monteverdi, Vespro della Beata Vergine, Maria Stader et Adrienne Csengery, sopranos ; Herta Töpper, mezzo ; Marga Höffgen, contralto ; Richard Holm et Helmut Krebs, ténors ; Herbert Brauner, baryton ; Walter Berry, baryton-basse ; Hans Braun, basse ; Choeurs et Orchestre de la Radio Bavaroise, Eugen Jochum (1957)
    • Franck, Quintette avec piano, Marcel Ciampi, Quatuor Capet (1928)
    • Mozart, Sonate n°16 KV570, Arthur Schnabel (1948)
    • Aliabiev, Suite "Le tambour magique", Orchestre de la Radio de Léningrad, Nikolai (?) Rabinovitch (vers 1955)
    • Mozart, Concerto pour deux pianos KV365, José Iturbi, Amparo Iturbi, Eastman-Rochester Philharmonic, José Iturbi (1941)
    • Haydn, Sonate n°62, Maria Youdina (1951)
    • Scriabine, Poème de l'extase, Orchestre de la Radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1952)

    Et comme d'hab, merci à mah70, principal concepteur de cette liste, ainsi qu'à lebewohl

    Bonnes écoutes

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour tout le monde.

    Pas mal d'inédits en CD (à ma connaissance au moins) dans cette playlist. C'est le cas du Firkusny, par exemple.

    Vous pourrez également faire une écoute comparative avec deux "Poème de l'Extase". En mettre un sur la playlist est une promesse à JYDUC que je tiens avec un mois de retard . Peut-être que d'en mettre deux saura apaiser son juste courroux. Comme les habitués de ce forum peuvent s'en douter, le but est de permettre à Irmah de se changer les idées lorsqu'elle se lasse de la "Symphonie Alpestre", que nous ne pouvons pas mettre pour des questions de droits.

    J'espérais la courte suite du "Tambour magique" de Aliabev (ou Aliabiev, ou Alyabev, ou Alyabiev) totalement inédite en CD, dans cette interprétation ou dans toute autre; mais, faisant quelques recherches, j'ai trouvé cette chronique de Christophe Huss prouvant qu'un enregistrement CD existait. Je ne sais pas grand chose de l'œuvre; mais comme le titre complet semble être "Le tambour magique ou une suite à la Flûte enchantée", peut-être que l'ami Fred Audin aura des renseignements supplémentaires. Attention à la qualité du disque, ça gratte sérieusement. Visiblement, mon exemplaire a été la propriété chérie d'Edward aux mains d'argent.




    Enfin, je me permets d'attirer particulièrement l'attention de notre aimable clientèle sur la "Symphonie du nouveau monde" qui ouvre la playlist, encore un inédit en CD (on se demande bien pourquoi). Si les renseignements que j'ai glanés sont exacts il s'agirait du premier enregistrement fait à l'ouest par Silvestri. On comprend qu'il ait voulu marquer le coup. Le disque a eu un tel succès que, trois ans plus tard, EMI a demandé au chef de graver un remake en stéréo - lequel n'a jamais été réédité en CD qu'au Japon .
    Hormis cela, c'est ma version fétiche de l'œuvre, et un de mes enregistrements préférés.

    Bonnes écoutes également
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4
    Bonjour,

    Ceci étant mon premier message sur ce forum, je tiens à me présenter avant d'en venir au fait (La "Nouveau Monde" par Silvestri) : Benoît, 32 ans, résidant en Normandie, passionné de musique depuis mon immersion dans la discothèque de mes parents armé de mon premier tourne-disques à piles (qui a fait quelques dégats sur quelques galettes noires...). Depuis peu, je mets en ligne régulièrement des disques historiques tombés dans l'oubli ou négligés par les vagues de rééditions sur mon blog (http://quartier-des-archives.blogspot.com/). Je trouve donc très intéressante l'initiative de ce groupe de proposer chaque mois une playlist d'enregistrements rares. Le mois dernier, "Démophon" a été une excellente surprise, et j'avais d'ailleurs échangé quelques mots avec Philippe pour lui exprimer ma reconnaissance envers la personne ayant proposé cette pépite.

    La Symphonie du Nouveau Monde par Silvestri est une fois de plus un excellent choix, car cette version splendide, qui avait été couronnée par un Grand Prix du Disque en 1957 est scandaleusement oubliée par EMI depuis, pas même au profit de son remake stéréo. Si j'écris aujourd'hui, c'est pour suggérer à la personne responsable du transfert une petite idée : même si je suis très attentif, en restaurant une vieille cire, à respecter le son original du disque, sans le dénaturer par des traitements abusifs ou inappropriés, je ne suis pas un inconditionnel des "clics", "pops" et autres "craquements" issus de la lecture d'un vinyle ou d'un 78t. On peut faire aujourd'hui de façon très performante un nettoyage de ces petits bruits parasites sans rien perdre -- ou presque rien -- des informations musicales. Selon moi, et après de multiples essais, le meilleur logiciel actuel est "Clickrepair", issu d'un développement par une équipe du Mathematical Sciences Institute (Université Nationale d'Australie). Je vous conseille fortement de vous pencher sur son fonctionnement, extrêment respectueux, je me répète mais c'est important, des informations musicales, qui produit des résultats prodigieux. (cf. http://wwwmaths.anu.edu.au/~briand/s...s_crackle.html). [Notez bien que je ne parle ici que des clics et craquements, mais pas du souffle, dont la réduction provoque presque toujours des dégradations importantes).

    Un petit détail pour terminer : vous datez cette version de 1956... et Michael Gray, discophile expert ayant eu accès aux archives EMI, la date de juillet & septembre 1957 (et la version stéréo, d'octobre 1959).

    La face 1 du Quinette de Franck aurait-elle été labourée au cutter ? ... ;-) La restauration d'un tel document est quasiment impossible, dans ce cas, avec un logiciel. Il faudrait éliminer à la main, chaque "plop", ce qui représenterait un travail de titan... le mieux serait peut-être de trouver un disque en meilleur état.

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour et bienvenue, Benoit.

    Pour la date de l'enregistrement Silvestri, je suis allé sur ce site (au fonctionnement parfois capricieux; si vous tombez sur un avis de page indisponible, je vous suggère d'actualiser, ça marche souvent):
    http://laden-gould.com/toscanini/db/...ce/all/db.html
    Je numérise par des moyens bricolés à faire s'évanouir tout hifiste par Goldwave, donc l'anti-scratch n'est pas trop mauvais quand il est utilisé avec discrétion. Si on le met trop fort, on se retrouve avec une bouillie indigne. Après maints essais, j'ai fini par mettre la main sur un exemplaire du disque Silvestri pas trop abimé, donc j'ai carrément laissé l'anti-scartch au vestiaire. A l'occasion, j'essayerai votre suggestion.

    Pour le Franck, effectivement, c'est d'autant plus suspect que c'est une restauration On va tenter de corriger ça...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4
    OK. Les renseignements de "laden-gould" me laissent perplexes, car ils dateraient donc la version stéréo de juillet 1957 (date fournie par Micheal Gray pour la version mono...), ce qui est impossible, car EMI, en l'occurence La Voix de son Maître, n'avait pas encore importé en France son matériel stéréo à cette époque.

    Pour Goldwave : c'est un bon logiciel, tant qu'on le restreint aux opérations basiques (couper, coller, amplifier), mais il est à proscrire dès qu'on veut faire quelque chose de plus élaboré. Vous verrez, Clickrepair est simple, facile d'emploi, aisément paramétrable, et miraculeux. Au besoin, n'hésitez pas à me demander des conseils sur son utilisation.

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    En règle générale, l'interprète ne m'intéresse guère, surtout par rapport au compositeur dont il est, en quelque sorte, le messager, mais là, franchement, dans la sonate de Haydn, j'avoue que j'apprécie.
    Peut-être aimerais-je cette oeuvre interprétée par un pianiste moins doué, mais tout de même, un bon point à ce monsieur, excellent messager :o)
    Et puis, je le répète ici, au risque de m'en prendre plein la poire, je préfère les sonates de Haydn à celles de Mozart... et pas que les sonates.

    Bien l'bonjour chez vous

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    4
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Peut-être aimerais-je cette oeuvre interprétée par un pianiste moins doué, mais tout de même, un bon point à ce monsieur, excellent messager :o)
    Le "monsieur" en question s'appelle Maria Youdina. Je sais qu'on a déjà fait porter une robe à Nikita Magaloff, mais point trop n'en faut.

    Chez moi l'écoute de cette sonate est perturbée par des micro-coupures analogues à ce que je rencontrais dans le Quintette de Franck également proposé. Un mauvais transfert du CD ? Un problème venant de chez moi ?

    Benoît

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Benoit Voir le message
    Le "monsieur" en question s'appelle Maria Youdina. Je sais qu'on a déjà fait porter une robe à Nikita Magaloff, mais point trop n'en faut.

    Chez moi l'écoute de cette sonate est perturbée par des micro-coupures analogues à ce que je rencontrais dans le Quintette de Franck également proposé. Un mauvais transfert du CD ? Un problème venant de chez moi ?

    Benoît
    C'est donc une messagère

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    Citation Envoyé par Benoit Voir le message
    Chez moi l'écoute de cette sonate est perturbée par des micro-coupures analogues à ce que je rencontrais dans le Quintette de Franck également proposé.
    Benoît
    Un petit souci dans la conversion en mp3. J'ai corrigé, vous devriez donc avoir désormais une version sans soucis.

    Par ailleurs, j'ai testé le "Clickrepair" que vous signaliez sur le Dvorak/Silvestri et suis en train de remplacer la version originellement mise en ligne par une nouvelle discrètement traitée par ce logiciel prometteur. Ceux qui craignaient quelques clics et plops ici ou là n'auront plus d'excuses pour ne pas découvrir cette version


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    J'espérais la courte suite du "Tambour magique" de Aliabev (ou Aliabiev, ou Alyabev, ou Alyabiev) totalement inédite en CD, dans cette interprétation ou dans toute autre; mais, faisant quelques recherches, j'ai trouvé cette chronique de Christophe Huss prouvant qu'un enregistrement CD existait. Je ne sais pas grand chose de l'œuvre; mais comme le titre complet semble être "Le tambour magique ou une suite à la Flûte enchantée", peut-être que l'ami Fred Audin aura des renseignements supplémentaires.
    C'est le premier disque dont j'avais fait la critique pour classique-info
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article352
    paru chez Fuga Libera (pour eux c'était Alyabiev) par Musica Viva et Alexander Rubin, un disque tout à fait charmant d'ailleurs, à défaut d'avoir pu se procurer le Gilels reprenant le trio et le quintette d'Alabiev.
    Le Tambour enchanté n'est malheureusement qu'un ballet, alors qu'Alabiev était surtout connu pour ses vaudevilles. Précédent Glinka, il inaugurait sans le savoir la grande tradition russe des compositeurs persécutés par le pouvoir puisqu'il composa Le Rossignol en prison et ne put jamais rentrer à Moscou où il ne fut joué de son vivant que sous des noms d'emprunt.
    Il y a eu de nombreuses suites de La Flûte Enchantée, toutes assez mauvaises après le renoncement de Goethe et Wranitzky. La suite "officielle", celle de Schikaneder est Le Labyrinthe de Peter von Winter
    http://musicmac.ifrance.com/docs/flute.html

    Le style d'Alabiev est assez proche de celui de Rossini. Sa musique me paraît bien supérieure à celle de Glinka par exemple.

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Merci pour ces renseignements.
    En son temps, Melodiya avait un peu enregistré la musique du cher Alexandre* mais surtout ses mélodies. On trouvait également en cherchant bien quelques ouvertures, un quintette pour vents, deux quatuors à cordes (toujours les N°1 et 3) et, donc, le programme Trio avec piano-Quintette avec piano-Sonate pour violon et piano avec Guilels - réédité chez Doremi, pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur découverte du compositeur:
    http://www.doremi.com/gilels.html

    Autrement, il y a aussi cet enregistrement de 1990 qui est assez aisément disponible - il a été réédité l'année dernière:



    Il comprend un quatuor pour quatre flûtes et une ouverture. En bonus, les deux rondos pour piano et orchestre de Mozart (K.382 et 386) et le concerto pour piano Op.85 de Hummel, le tout dirigé par Alexandre Korneyev (ou Korneev), une sorte de Rampal Russe


    mah

    *vous noterez le moyen hypocrite de ne pas prendre partie quant à la translittération du nom
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    j'ai enfin écouté ce soir en entier cette Symphonie n°9 de Dvorak, et je dois dire que c'est un grand moment: on imagine mal qu'un orchestre français ait pu être capable de cela dans les années "libre de droits" (n'y a-t-il pas une légère" coupure dans le finale?). Belle conception, tenue exceptionnelle, c'est vibrant et direct, on dirait par endroits du Berlioz... ça ne suffit pas complètement à faire oublier Kubelik, mais presque.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages