+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: EN SCENE ... sur la lutherie ...

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    EN SCENE ... sur la lutherie ...

    Quelques émissions radio sur la lutherie passées du 18/05 au 22/05 dernier sur musiq3 que l'on peut toujours entendre grâce au net :


    http://www.musiq3.be/audio/alademand...codeem=M3-ENSC

    La première émission est consacrée à la maison Vatelot

    La seconde sur un luthier belge très apprécié par le prof. autrichien de Gatto

    La 3ème émission sur l'archeterie

    et les deux suivantes ... vous entendrez bien si celà vous intéresse !

    Bonnes écoutes

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Des liens intéressants,merci,E.D.
    Je retiens le nom d'un luthier belge qui semble apprécié des musiciens,Theunis Devuyst...bien qu'il déclare avoir eu besoin de se rendre dans une école anglaise pour étudier l'art de faire bien sonner les instruments ...!!!Il me semble pourtant que l'on est bien loti en France !
    Ce qui est pénible dans ces émissions,ce sont les interruptions musicales incessantes après chaque phrase de l'intervenant.C'est ainsi que nous avons droit à Mozart,Beethoven,Chausson,Prokofief etc..mais aucun interprète n'est cité.
    Le directeur du Front Instrumental Français voudrait que le musée de la Musique de La Villette prête ses cinq Stradivarius à de jeunes concertistes...Je crois qu'il a tort,ces instruments appartiennent au patrimoine français et ne doivent en aucun cas risquer de quitter définitivement le pays voire d'être détériorés ou volés tout simplement.Ils sont d'ailleurs joués régulièrement et remis aussitôt dans leurs vitrines respectives.Il est faux de dire qu'un violon qui n'est pas joué pendant plusieurs années se meurt.Il retrouve rapidement sa sonorité dès que le musicien le joue au bout de quelques jours.En revanche,comme le conseille Auguste Tolbecque dans sa bible "l'art du luthier",il est dangereux de prêter les instruments,à plus forte raison s'il s'agit de vieux crémonais.
    Le directeur du FIF prèche pour sa paroisse mais il y a beaucoup d'exagération dans ses propos.Il a raison cependant lorsqu'il dit que bien des musiciens (français) jouent de beaux instruments prêtés qu'ils ne méritent pas...Je pense par exemple au Guarnerius de Stern prêté par une banque suisse à quelqu'un dont la notoriété remplace le talent.
    La directrice du MIM (musée de Bruxelles) a des propos plus sensés concernant les vieux instruments à ne pas prêter...
    Enfin,dans la dernière émission,une jeune violoniste clame sa joie d'avoir obtenu grâce à un généreux mécène,le prêt d'un violon de Gagliano au timbre merveilleux...Sait-elle que bien des luthiers modernes obtiennent le même résultat ?

  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je suppose que l'histoire de l'instrument n'est pas la même! (de l'instrument). Si vous avez deux livres identiques, mais l'un édité disons deux siècles avant le votre... Si ils sont identiques, vous prendrez l'ancien.
    Enfin bon, j'y connais rien, moi ^^
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Je suppose que l'histoire de l'instrument n'est pas la même! (de l'instrument). Si vous avez deux livres identiques, mais l'un édité disons deux siècles avant le votre... Si ils sont identiques, vous prendrez l'ancien.
    Enfin bon, j'y connais rien, moi ^^
    Oui,certes,c'est gratifiant de jouer un ancien violon de plus de 200 ans qui est passé dans des mains illustres,et le timbre est garanti,mais faut-il se ruiner pour autant ? On peut,pour une somme variant de 10000 à 20000 euros avoir un excellent instrument à l'émission facile et au timbre délicat,solide et résistant aux changements de température et aux variations hygrométriques.Ce n'est pas le cas des anciens instruments qui se décollent facilement et dont la touche peut bouger suivant le climat.
    La jeune femme dont je parle plus haut est persuadée d'avoir trouvé la perle rare,mais à sa place,quitte à faire un prêt,j'aurais investi dans un instrument neuf dont j'aurais été le propriétaire à vie.Jouer un violon qui n'est pas le sien c'est toujours frustrant.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Rolla : Des liens intéressants,merci,E.D.
    Je retiens le nom d'un luthier belge qui semble apprécié des musiciens,Theunis Devuyst...bien qu'il déclare avoir eu besoin de se rendre dans une école anglaise pour étudier l'art de faire bien sonner les instruments ...!!!Il me semble pourtant que l'on est bien loti en France !

    E.D. : Non, c'est Mathieu Devuyst (à Vienne)
    http://www.matthieudevuyst.com/FR/menu.html

    et André Theunis (à Bruxelles)
    http://users.skynet.be/atheunis/


    Ce qui est pénible dans ces émissions,ce sont les interruptions musicales incessantes après chaque phrase de l'intervenant.

    C'est le moins que l'on puisse dire ... j'essayais de bouger le curseur au petit bonheur pour zapper au mieux les interludes musicaux ...


    Le directeur du Front Instrumental Français voudrait que le musée de la Musique de La Villette prête ses cinq Stradivarius à de jeunes concertistes...Je crois qu'il a tort,ces instruments appartiennent au patrimoine français et ne doivent en aucun cas risquer de quitter définitivement le pays voire d'être détériorés ou volés tout simplement.

    Ils sont d'ailleurs joués régulièrement et remis aussitôt dans leurs vitrines respectives.Il est faux de dire qu'un violon qui n'est pas joué pendant plusieurs années se meurt. Il retrouve rapidement sa sonorité dès que le musicien le joue au bout de quelques jours.

    En revanche,comme le conseille Auguste Tolbecque dans sa bible "l'art du luthier", il est dangereux de prêter les instruments, à plus forte raison s'il s'agit de vieux crémonais. Le directeur du FIF prèche pour sa paroisse mais il y a beaucoup d'exagération dans ses propos.

    Il a raison cependant lorsqu'il dit que bien des musiciens (français) jouent de beaux instruments prêtés qu'ils ne méritent pas... Je pense par exemple au Guarnerius de Stern prêté par une banque suisse à quelqu'un dont la notoriété remplace le talent.

    La directrice du MIM (musée de Bruxelles) a des propos plus sensés concernant les vieux instruments à ne pas prêter...

    Enfin,dans la dernière émission,une jeune violoniste clame sa joie d'avoir obtenu grâce à un généreux mécène,le prêt d'un violon de Gagliano au timbre merveilleux...Sait-elle que bien des luthiers modernes obtiennent le même résultat ?

    Merci pour cet instructif compte rendu !

  6. #6
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    [QUOTE=E.D.;67908]Rolla : Des liens intéressants,merci,E.D.
    Je retiens le nom d'un luthier belge qui semble apprécié des musiciens,Theunis Devuyst...bien qu'il déclare avoir eu besoin de se rendre dans une école anglaise pour étudier l'art de faire bien sonner les instruments ...!!!Il me semble pourtant que l'on est bien loti en France !

    E.D. : Non, c'est Mathieu Devuyst (à Vienne)
    http://www.matthieudevuyst.com/FR/menu.html

    et André Theunis (à Bruxelles)
    http://users.skynet.be/atheunis/

    Merci d'avoir rectifié !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    Un autre lien intéressant :

    http://www.proquartetto.be/lutherie.php

    Tournai n'est pas loin

  8. #8
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Si c'est un généreux mécène qui a prêté le violon... pourquoi ne pas en profiter, plutôt que d'en acheter un autre? (même si elle devrai le faire un jour ou l'autre...)
    Amicalement vôtre.

  9. #9
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Si c'est un généreux mécène qui a prêté le violon... pourquoi ne pas en profiter, plutôt que d'en acheter un autre? (même si elle devrai le faire un jour ou l'autre...)
    Bien sûr,elle a bien raison d'en profiter mais tous ses collègues n'ont peut-être pas la même occasion de bénéficier d'un prêt.Ceux-ci ne sont pas à plaindre ,pour moi,car il leur reste le recours de la facture contemporaine...

  10. #10
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Dans ce genre de concours, à mon avis, on se moque que le voisin n'a pas eu les mêmes aides ^^ Ca rassure même, je dirais ^^
    Amicalement vôtre.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Des liens intéressants,merci,E.D.

    ... Enfin,dans la dernière émission,une jeune violoniste clame sa joie d'avoir obtenu grâce à un généreux mécène,le prêt d'un violon de Gagliano au timbre merveilleux...Sait-elle que bien des luthiers modernes obtiennent le même résultat ?
    Juste après son intervention, c'était au tour du violoniste Raphaël Oleg qui signalait dans l'interview avoir rendu son "antiquité" à son propriétaire au profit d'un violon neuf fabriqué par un luthier lyonnais.

    Et qu'il en était tellement satisfait de son violo lyonnais, qu'il vient d'en faire fabriquer un nouveau chez ce même luthier, Jacques Fustier.

    Et que lors d'une émission sur Arte, un propriétaire d'un STRAD venu avec son instrument sur le plateau, à fait comparer à l'aveugle les deux instruments, le Strad et le Flustier, au public ....

    Pas de chance pour le Strad ... le public l'a confondu avec le Jacques Fustier qui sonnait mieux ... de même que le propriétaire du strad ....

  12. #12
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Juste après son intervention, c'était au tour du violoniste Raphaël Et que lors d'une émission sur Arte, un propriétaire d'un STRAD venu avec son instrument sur le plateau, à fait comparer à l'aveugle les deux instruments, le Strad et le Flustier, au public ....

    Pas de chance pour le Strad ... le public l'a confondu avec le Jacques Fustier qui sonnait mieux ... de même que le propriétaire du strad ....
    Cela ne m'étonne pas,la facture contemporaine est servie par des luthiers extraordinaires,en France en particulier...

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Quelques émissions radio sur la lutherie passées du 18/05 au 22/05 dernier sur musiq3 que l'on peut toujours entendre grâce au net :


    http://www.musiq3.be/audio/alademand...codeem=M3-ENSC

    La première émission est consacrée à la maison Vatelot

    La seconde sur un luthier belge très apprécié par le prof. autrichien de Gatto

    La 3ème émission sur l'archeterie

    et les deux suivantes ... vous entendrez bien si celà vous intéresse !

    Bonnes écoutes

    Avis aux techniciens du site ...

    Les nouvelles émissions En SCENE écrasant sur le site musiq3 les anciennes, je me demandais s'il était possible de conserver la trace numérique de ces 5 émissions de lutheries avant qu'elles ne passent dans les prochains jours aux oubliettes ?

    Car les contenu, principalement des deux dernières, est des plus intéressants !

    Merci dans l'alternative ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages