Pour faire pendant au sujet "Musiques nocturnes" lancé par notre vénérable administrateur , les musiques de la nuit.
Nocturnes de Chopin ou de Field ou d'autres, Prélude à la nuit de Ravel, musiques nocturnes de Mahler ou Bartok, clairs de lune des uns ou des autres...
Quelles sont vos musiques de nuit préférées, pourquoi, quelles musiques de nuit peu connues ou très connues recommanderiez-vous à votre meilleur(e) ami(e) ou votre meilleur(e) ennemie?
Si j'en crois mon entrée dans la nuit: Benares song du Mahagonny singspiel de Weill. Il y a des nuits où Weill me semble le compositeur le plus important du 20ème siècle, quel qu'en soit l'interprète. (ou Happy End pour les meilleurs ennemis) à savoir pour qui ça se finira bien.
Vaste programme comme disait Charlot les belles oreilles... Musiques qui évoquent la nuit ? Musiques qui nous font penser à la nuit ? Musiques qu'on aime écouter la nuit ? etc...etc...
Et puis la nuit est elle nécessairement calme ? Nuit d'hiver ? Nuit d'été ? Nuit de fête ? Nuit de cauchemars ?
Nuits de travail : Les Fonderies d'acier de Mossolov, tournaient à feu continu... Une musique qui s'écoute aussi la nuit...
Dernière modification par thierry h ; 02/06/2009 à 23h22.
mais qu'importe: martha Mödl n'a pas chanté que des niaiseries wagnériennes
C'est sûr. Il lui est même arrivé de chanter Verdi, Beethoven, Berg, Janacek, R. Strauss et ... Offenbach. Est-ce assez dire jusqu'où elle a pu tomber.
(Le générique de fin de Vengo, de Toni Gatlif, chanté par Remedios Silva Pisa.)
Sinon, Thierry, j'ai écouté ton Mosolov, j'aimerai bien entendre une autre version parce que je ne suis pas enthousiaste, il me semble que le pianiste utilise beaucoup trop la pédale à mon goût. Mais merci.
Je n'ai pas d'autres versions en rayon et ne suis pas sûr qu'il soit bien facile d'en trouver au moins une autre... ( mais il y a de fameux collectionneurs qui rôdent par ici... )
Au sommet et avant toutes les autres:
Les Trois Nocturnes de Debussy
Puis:
La Musique pour cordes percussion et célesta de Bartok
Les nuits dans les jardins d'Espagne de De Falla
Les deux mouvements centraux des Pins de Rome de Respighi
La rapsodie Espagnole de Ravel (oui, en entier!...)
D'un soir triste de Lili Boulanger