+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Musiques de la nuit

  1. #21
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Tiens, mais c'est que voilà l'occasion de ressortir mes vieilles obsessions. Une oeuvre déjà écoutée en boucle, seul, la nuit? Le second quintette de Dohnanyi, évidemment.

  2. #22
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Saturday night waltz du grand Aaron Copland... Pour mes oreilles de sourd la plus belle valse de tout le répertoire...



    Préférez tout de même la splendide version de Lenny...

  3. #23
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Autre musique nocturne !


  4. #24
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Saturday night waltz du grand Aaron Copland... Pour mes oreilles de sourd la plus belle valse de tout le répertoire...
    Entièrement d'accord là-dessus Et puisque tu évoques si judicieusement Copland, j'en profite pour signaler le magnifique Corral Nocturne, qui précède justement la Saturday Night Waltz dans son ballet Rodeo, le non moins fascinant Prairie Night dans Billy the Kid, le 3ème acte de The Tender Land, et surtout le sublime Quiet City, pour lequel l'intention du compositeur était bel et bien l'évocation d'une ville la nuit.

    Et pour rester chez les Américains : le très grand Ives nous a gratifié d'un Central Park in the Dark mémorable, l'étonnant Hovhaness d'une superbe symphonie n° 22 "City of Light", et l'unique Carter de magnifiques Night Fantasies.

    Sinon, autres ambiances et thématiques nocturnes à mon avis remarquables : la symphonie n°6 "At the End of the Day" de Per Nørgård", la transcendante 3ème symphonie "Chant de la nuit" de Szymanowski" et le top du top : le 1er mouvement de Toward the Sea de Takemitsu, intitulé en toute simplicité "The Night".

    Et pour se faire peur, les opéras de Britten : les terrifiantes nuits de The Turn of the Screw et de Owen Wingrave (Acte IV) , avec leurs irréelles apparitions de spectres, qui sont des moments de tension extraordinaires. Ou encore la très longue et sinistre nuit de l'opéra The Lighthouse de Maxwell-Davies.

    Et puisqu'Amitiou en parlait, la première pièce de Po Zarostlém Chodnicku de Janacek (qui signifie très exactement "sur les chemins où poussent des plantes") s'intitule fort à propos "Nase Vecery" (Nos Soirées).

    Mais l'oeuvre qui m'évoque la nuit de façon irrésistible, c'est le mouvement lent du concerto pour violon de John Adams, où un violon lumineux semble planer au-dessus d'un abîme sans fond suggéré par d'abyssales contrebasses.

  5. #25
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je vais me renseigner sur cette oeuvre de Takemitsu ! ( je dois avoué ne pas avoir été très touché par sa musique jusqu'à présent... )
    En revanche je ne savais pas que le second président des Etats Unis d'Amérique était aussi compositeur...


  6. #26
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je vais me renseigner sur cette oeuvre de Takemitsu ! ( je dois avouer ne pas avoir été très touché par sa musique jusqu'à présent... )
    Il y a sur ce même forum une EXCELLENTE DISCUSSION consacrée à ce compositeur essentiel et que je ne saurais trop recommander. Mais en attendant voici déjà la pièce dont je parlais :




    la prise de son n'est pas idéale, malheureusement...Par contre c'est meilleur pour la 6ème symphonie de Nørgård "At the End of the Day" dont voici le magnifique mouvement lent :


    et j'avais oublié le non moins sublime Concerto pour violon "Helle Nacht" du même Nørgård :



    et le célèbre Quiet City de Copland, pour le plaisir puisque c'est bien joué :



    et le non moins célèbre Central Park in the Dark


  7. #27
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Norgard sur Youtube ! Mais c'est la fête !

    A un couillon près, la discussion consacrée à Takemitsu est de très haute tenue...
    Dernière modification par thierry h ; 09/06/2009 à 14h55.

  8. #28
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    C'est vrai que le coup du gâteau
    Ah, ces compositeurs du nord, quand les connaîtrons-nous?
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages